Agames
periophthalmus 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
periophthalmus 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

periophthalmus

5 participants

Aller en bas

periophthalmus Empty periophthalmus

Message  axelle44850 Dim 20 Déc 2009 - 12:57

je cherche des informations sur le periophthalmus.
Mon ami souhaite en acquérir, je suis preneuse de toutes info
axelle44850
axelle44850
La "Dragonne" d'eau d'Agames
La

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 09/03/2009
Localisation : 44
Emploi/loisirs : assitante

http://physi-cocincinus.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  Bébène Dim 20 Déc 2009 - 13:29

Vraiment intéressant cette bestiole, c'est un peut le maillon entre le passage de la vie aquatique à la vie terrienne, nous sommes passé par là il y a plusieurs millions d'années.

Les conditions de détention ne doivent pas êtres simple ? scratch

Cela m'intéresse beaucoup. Wink
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  Neeloc Dim 20 Déc 2009 - 18:01

Salut,
Effectivement c'est un poisson super étrange et fascinant.
Je n'ai pas franchi le cap de l'achat mais c'est vrai qu'à une époque ça m'a chatouillé sévère. J'ai un ami qui vit en Israël qui en a depuis quelques mois, je lui demanderais des informations sur la maintenance.
Ce poison est assez sympa et ceux de mon pote viennent même manger dans sa main Shocked

Le seul point négatif et c'est probablement la raison pour laquelle je n'en ai jamais acheté c'est qu'il s'agit d'animaux prélevés dans la nature et il me semble que la reproduction en captivité ne s'est encore jamais vue.
Neeloc
Neeloc
La "nounou" des pogonas
La

Masculin
Age : 52
Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  axelle44850 Dim 20 Déc 2009 - 19:07

oui apparement pour la repro ca ne s'est pas encore vue
je sais qu'il faut un terra de 100 de long avec une partie plage et une partie eau de 15 cm. L'eau saunatre doit etre a 28°C.
Ils mangent des grillons, des vers de farine, des bouts de crevette et de moule.
Après j'aimerai surtout savoir la quantité de nourriture par jour ?
axelle44850
axelle44850
La "Dragonne" d'eau d'Agames
La

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 09/03/2009
Localisation : 44
Emploi/loisirs : assitante

http://physi-cocincinus.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  Jo Dim 20 Déc 2009 - 20:39

J'ai maintenu un periophtalmus pendant 3 ans. C'est un poisson extremement sympathique, mais trés territorial.

Pour la maintenance, un bac de 100 litres fait l'affaire une moitié remplie d'eau sur 15-20 cm chauffée à environ 25° et salée avec du gros sel de cuisine à raison d'une cuilliere à soupe pour 3 litres d'eau , le reste composé d'une plage de sable agrementée de quelques pierre plates. Une grosse racine de mangrove faisant la jonction entre la terre et l'eau sera appreciée.

Niveau alimentation attention c'est un goinfre. il acceptera facilement de vous manger dans les doigts des vers de vase, des crevettes, de la chair de crabe ou de poisson, et meme parfois des comprimés pour poissons de fond ou pour gros cichlidés. Le mien ne crachait pas sur un grillon de temps en temps.

Comme je vous le disais, c'est un animal territorial. Je l'avais acheté à mon ancien lieu de travail, et nous avions été obligé de separer les 4 specimens reçus car le lendemain de leur acclimatation, ils se fouttaient sur la gueule severe (morsures aux nageoires assez vilaines). La gueule de ce poisson est trés cornée, si il vous choppe le doigts, vous le sentez passer (ça ne perce pas la peau, mais la pression est impressionante pour un poisson de 20cm). Il n'aime guere les autres especes de poissons. J'ai tenté de lui adjoindre des petits Brachygobius (petits poissons de 3cm ressemblant à un gobie, jaune rayé de noir, trés mignon), il les a bouffé malgrés leur vivacité. Tout invertebré (crabe/crevette/escargots) sera mangé dans les 30 secondes. En bref, ce poisson est à maintenir seul, et si on en veux plusieurs, il vaut mieux un assez grand bac pour pouvoir amenager plusieurs plages afin que chacun ai son territoire.

J'espere que ces infos serviront. Je me tatte pour en reprendre un egalement, c'est vraiment sympa comme poisson et mon Morfal me manque No
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  axelle44850 Lun 21 Déc 2009 - 18:22

je te remercie c'est tres complet et ca comble le manque d'info que l'on avait.
Je suis à la recherche maintenant d'un terra pour lui créer son aquaterra...ca va être un petit cadeau en plus pour noel
(je suis contente car mon homme commence un peu a rentrer dans mon monde avec des animaux qui sortent du commun)
axelle44850
axelle44850
La "Dragonne" d'eau d'Agames
La

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 09/03/2009
Localisation : 44
Emploi/loisirs : assitante

http://physi-cocincinus.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  PogoVitti Mar 22 Déc 2009 - 12:49

Salut !

On en voit de plus en plus dans les magasins, et étant aussi passionnée de poissons, j'ai voulu en acquérir. Finalement ça s'est pas fait par manque de place, mais bon, j'ai glaner "quelques" infos sur lui.

C'est un poisson gobie, vraiment très intéressant, apparemment il vit en eau saumâtre (mi eau douce mi eau de mer) et il y a très peu d'informations sur lui : un p'tit lien : http://www.ivanov.ch/perio.html

Les periophtalmus est une famille il y a plusieurs espèces, plus ou moins grande.

Les mâles (il me semble scratch ) ont un liseré bleu sur la nageoire dorsale lorsqu'ils la déplient Wink

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu ! Wink
PogoVitti
PogoVitti
Membre actif
Membre actif

Féminin
Age : 30
Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : IDF (94)
Emploi/loisirs : Lycéenne / Karting, aquario, terrario, photo..

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  Jo Mar 22 Déc 2009 - 13:31

Oui, le genre comprend plusieurs especes, mais celui qu'on trouve le + frequemment est le Barbata. Et effectivement, lors des parades nuptiales, ou lorsque il est effrayé ou enervé, il deploit sa nageoire dorsale qui est plus ou moins bleue, avec des ocelles noires, trés bel etendard en tout cas, mais en captivité il ne le deploit que trés rarement.
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

periophthalmus Empty Re: periophthalmus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum