Agames

Pathologies fréquentes des Pogonas

Aller en bas

Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bib0 le Jeu 18 Nov 2010 - 12:45

Les pathologies les plus fréquentes chez les Pogonas.



Maladie osseuse métabolique.

Cette maladie correspond à un dysfonctionnement provoqué généralement par une hypocalcémie (carence en calcium), elle – même générée par une absence d’UVs appropriés servant à la fixation de la vitamine D3 et du calcium sur les os. Cette maladie se caractérise par des fractures spontanées, des gonflements des articulations, des tremblements musculaires et souvent une paralysie ainsi qu’une déformation de la partie inférieure de la mâchoire du Pogona. La maladie osseuse métabolique peut aussi engendrer de graves dysfonctionnements rénaux. Cette maladie est facilement décelable avec une analyse de sang qui permettra de détecter le taux de calcium et de phosphore présents. Pour éviter ce problème, il est donc très important de varier au mieux l’alimentation de nos Pogonas et de leur proposer le plus souvent possible des aliments équilibrés et ayant un bon rapport Ca/Ph, le meilleur étant de 2/1.

Goutte.

La goutte est malheureusement une maladie très typique des Pogonas. Elle se caractérise par une quantité trop élevée d’acide urique dans le sang, bien souvent causée par notre faute, en donnant à nos Pogonas des aliments trop riches (fœtus, rosés, souris..) et déséquilibrés. Elle conduit des gonflements anormaux au niveau des articulations des pattes et des doigts, causées par des cristaux qui viennent se loger dans les articulations pouvant détruire le cartilage des os. Cette maladie empêche alors le Pogona de se déplacer normalement. Elle est bien souvent irréversible, et entraîne des crises très douloureuses pour l’animal qui entraine une modification de son comportement, le rendant souvent agressif. Un bilan vétérinaire est alors obligatoire et lui seul pourra convenir d’un traitement approprié qui bien souvent commence par un régime alimentaire. Une fois le régime adapté commencé, il faut savoir que la convalescence est très longue.

Les salmonelles.


Source wikipédia

Les salmonelles sont des bactéries hautement pathogènes, véhiculées par nous humains malades ou porteurs sains, qui sont mortelles chez nos amis les Pogonas. Présentes à l’origine, elles se propagent par un mauvais lavage de nos mains, c’est pourquoi il est indispensable de bien se laver les mains au savon et de les frictionner à l’aide d’une solution hydro alcoolique avant et après manipulation, ainsi qu’entre chaque manipulation d’un animal à un autre. Si toute fois une contamination est faite, elle se déclare généralement par des selles liquides, et un faible appétit du Pogona. Une analyse de selles doit alors être effectuée et l’animal peut être soigné par antibiotiques si toute fois il n’est pas trop tard.

Les parasites externes.

Les parasites externes les plus courants sont des acariens, généralement Ophionyssus natricis ou ses cousins, qui s’accrochent entre les écailles, généralement dans les plis des articulations (coude..), sous la tête, au niveau du cloaque.. Ils se présentent sous forme de petits points entre les écailles de couleur rougeâtre à brune.
Ophionyssus natricis :

Sources google images

Les animaux infestés passent généralement énormément de temps dans l’eau, ce qui chez un Pogona, est facilement décelable car peu commun. Les parasites externes sont tout de même rares chez les Pogonas, étant donné la forte température qui leur est nécessaire et qui ne facilite pas le développement de ces acariens. Toute fois, il vaut mieux être vigilant, car une fois présents ils sont assez coriaces à éliminer et peuvent provoquer des lésions cutanées. Pour éviter tout développement des parasites, il est fortement recommandé de mettre les nouveaux arrivants en quarantaine ce qui nous permet de détecter plus facilement ce genre de désagrément. Ainsi, si parasites il y a, une analyse des parasites présents par un vétérinaire est obligatoire, étant donné qu’il existe un grand nombre d’acariens différents, et que n’importe quel antiparasitaire ne sera pas forcément utile selon l’espèce. Traité avec soin et selon les conseils du vétérinaire, on arrivera en quelques semaines à venir à bout des parasites externes.

Les parasites internes.

Les parasites internes sont généralement la cause d’un faible appétit, d’un état léthargique, de selles anormales et/ou dans lesquelles on remarque la présence de sang et d’une perte de poids significative.
Les parasites internes les plus fréquents sont les coccidies.

Source google images

Ce sont des vers présents dans les intestins des Pogonas qui ingurgitent toute nourriture qui s’y trouve. Sur une durée prolongée, ils épuisent donc le Pogona qui ne fait plus de selles ou très peu, et peuvent abimer les parois intestinales. Ils sont facilement détectables grâce à une coprologie (analyse de selles) faite par un vétérinaire. Pour ce faire, il faut absolument que les selles soient fraiches, car certains parasites ne sont plus visibles après un certain temps. Une fois le type de vers identifié, un traitement antiparasitaire sera prescrit par le vétérinaire et à administrer vous – même au Pogona. La durée est déterminée par le type de parasites, mais le traitement se fait généralement sur 2-3 semaines. Pour les coccidies par exemple, il faudra traiter à l’aide de Flag*l et Pan*c*r. Ce sont deux produits complémentaires qui ne sont efficaces que lorsqu’ils sont administrés en parallèle. La dose varie selon le poids de l’animal, elle sera donc calculée par le vétérinaire en charge du Pogona. Tout comme les parasites externes, il ne faut pas traiter par prévention ou essayer un antiparasitaire quelconque sans consultation vétérinaire, cela est bien souvent inutile car pas ciblé sur les bons parasites, et peut aussi être dangereux selon l’état de votre animal et la présence ou non, des parasites.
Résultat d’une analyse de selles :


Problèmes respiratoires.

Les Pogonas sont des animaux très sensibles lorsqu’il s’agit de leur appareil respiratoire (poumons..). Ces désagréments se remarquent souvent par une respiration forte de l’animal, des écoulements nasaux, une certaine léthargie, un manque d’appétit et une coloration plus terne. Ils sont souvent causés par un chauffage déficient ou des courants d’air qui provoquent alors un refroidissement chez le Pogona. Pas détecté et traité à temps, des complications peuvent amener le Pogona à souffrir de pneumonie. Le traitement consiste alors, après une visite chez un vétérinaire, à administrer des antibiotiques au sujet malade. Pour plus d’efficacité, il est aussi conseiller d’augmenter de 3-4°C les températures du terrarium, de manière à permettre une multiplication et action optimale des anticorps.


Constipation.

La constipation est due à une masse bloquée dans le côlon, qui à pour rôle d’absorber l’eau présente dans les aliments ingérés. De ce fait, plus le temps passe et plus la masse devient dure et sèche, ce qui la rend encore plus difficile à extraire par l’animal. Un Pogona constipé se caractérisera généralement par un refus de nourriture, un comportement léthargique et une absence de selles. Détectée à temps, une constipation se soigne souvent par la prise d’un bain d’environ 33°C. Dans les cas plus persistants, une consultation chez un vétérinaire s’avèrera nécessaire. La constipation pourra alors se traiter par administration d’antibiotiques, ou dans le pire des cas, une intervention chirurgicale qui aura pout but d’extraire directement l’obstruction.
Il serait préférable, après une constipation plutôt longue, de vérifier le cloaque de l’animal. En effet, en essayant d’éliminer ses selles de nombreuses fois sans succès, il se peut que le Pogona souffre alors de prolapsus du cloaque. C'est-à-dire, une sortie de l’intestin au niveau du cloaque suite aux contractions à répétition.

Source google images

Il est alors nécessaire de se rendre chez un vétérinaire, qui arrivera délicatement à repositionner les intestins à l’intérieur du corps de l’animal. Cette manipulation est délicate et mal effectuée, peut engendrer de gros problèmes, comme un déchirement de l’intestin, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de le faire soi – même.

Dystocie et rétention d’œufs.

Une dystocie est une obstruction des œufs dans le corps de la femelle gravide. Elle est causée soit par des œufs présents en trop grand nombre ou par des œufs difformes. Il est donc important de surveiller le délai entre l’accouplement et la ponte, pour détecter toute ponte qui se ferait tardive. Dans ce cas là, seul le vétérinaire pourra aider la femelle gestante à expulser ses œufs, par injection d'ocytocine ou par opération chirurgicale.

Dysecdysis.

Cette pathologie se définit par une difficulté systématique pour muer. La mue des Pogonas ne se fait pas en une fois comme chez les ophidiens, mais par palier et par partie du corps. Le Pogona met généralement plusieurs semaines à faire une mue complète. Pour qu’elle s’effectue de manière correcte, il faut que les températures et surtout l’hygrométrie correspondent aux besoins de l’animal. Une mue qu’on désignera comme problématique se caractérise par des lambeaux d’exuvie (d’ancienne peau) encore attachée au corps. Celle – ci cause généralement des garrots au bout des doigts ou de la queue, c’est pourquoi il est important de toujours vérifier ces parties après une mue. Pour régler le problème, un bain d’une 30aine de degrés pendant quinze minutes permet de ramollir l’exuvie permettant par la suite au Pogona de s’en débarrasser de lui – même. On rappelle quand même qu’il ne faut pas donner des bains sans arrêt parce que le Pogona met une semaine à muer, c’est tout à fait normal. Les bains sont à donner seulement exceptionnellement et si la mue persiste après plusieurs semaines, car ils sont une cause de stress énorme pour les Pogonas qui sont des animaux désertiques et n’aiment donc généralement pas l’eau.

Autres problèmes fréquents.

Malgré que ça ne soit pas des maladies, il est fréquent que les Pogonas soient atteints d’autres désagréments causés par une mal nutrition. Il faut donc noter deux points importants :
- Ne pas donner de proies trop grosses. La longueur de la proie ne doit pas dépasser l’écartement entre les deux yeux du Pogona. En effet, donner sur une longue durée des proies trop grosses peut provoquer une rupture du nerf rachidien situé au niveau de la colonne vertébrale, qui entraîne inévitablement une paralysie irréversible du train arrière de l’animal.
- Ne pas abuser des nourritures trop grasses et déséquilibrés telles que les fers de farine. En plus d’avoir un exosquelette dur à digérer et de provoquer des dépendances chez le Pogona, ces vers sont à donner avec modération car ils favorisent l’apparition d’un amas graisseux autour du cœur du Pogona qui est un muscle très petit et fragile. Cette enveloppe de graisse pourra amener à la longue et dans les cas extrêmes, des risques cardio – vasculaires (arrêt cardiaque..).


Bib0
avatar
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 26
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bébène le Jeu 18 Nov 2010 - 13:02

Excellent Coralie, super beau travail ! Sage comme çà






Benoît Patrick



avatar
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 24620
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Invité le Jeu 18 Nov 2010 - 13:48

Tu ne parles pas de l’hypervitaminose et l’hypercalcémie…….
Sinon Nickel !
Hormis le fœtus de sourie n’est pas déséquilibré, riche certes mais pas déséquilibré…… Mais il faut le bannir de l’alimentation d’un Pogna en bonne santé !

Je suis près pour les baffes ! Même pas peur……………….. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bébène le Jeu 18 Nov 2010 - 14:03

Neotokyo2030 a écrit:Tu ne parles pas de l’hypervitaminose et l’hypercalcémie…….

C'est volontaire, nous avons déjà deux articles existants traitant de ces deux pathologies. Wink

Ces sujets se trouvent iCi et iCi






Benoît Patrick



avatar
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 24620
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Invité le Jeu 18 Nov 2010 - 14:16

Hypercalcémie pas Hypocalcémie……

Hypo je l’avais vu, quand à l’hypervitaminose je l’avais lu sur les Dragons ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bébène le Jeu 18 Nov 2010 - 14:20

Il faut que je retrouve le lien mais nous en traitons également. Wink






Benoît Patrick



avatar
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 24620
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Invité le Jeu 18 Nov 2010 - 14:21

Embarassed comme çà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bib0 le Jeu 18 Nov 2010 - 16:31

Désolé Bébène, j'ai vu que tu t'es amusé à mettre les titres en couleur Embarassed
J'aurais du y penser ehmerde Merci demand
avatar
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 26
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bébène le Jeu 18 Nov 2010 - 17:55

Ça c'est rien, c'est juste de la déco ! Razz






Benoît Patrick



avatar
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 24620
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Hogtara le Jeu 18 Nov 2010 - 20:12

sympa la fiche merci !!!!!!
avatar
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 58
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  frans62 le Jeu 18 Nov 2010 - 20:49

très bon boulot
bravo
avatar
frans62
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : lievin

http://www.fransland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  pogo76 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:03

Super fiche Coralie ! comme çà
Bravo ! et Merci !

Bien structurée - présentée et agrémentée de jolies photos komça
Une super source d'informations et de réponses aux questions qu'on pourrait se poser Wink Very Happy
avatar
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 41
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bib0 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:08

Merci Very Happy

Faut pas oublier que je ne l'ai pas fait toute seule hein Wink
avatar
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 26
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bébène le Jeu 18 Nov 2010 - 21:22

Bib0 a écrit:Merci Very Happy

Faut pas oublier que je ne l'ai pas fait toute seule hein Wink

Oui, c'est vrai, tu l'as faite à 99,9% !






Benoît Patrick



avatar
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 24620
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Bib0 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:26

Bébène a écrit:
Bib0 a écrit:Merci Very Happy

Faut pas oublier que je ne l'ai pas fait toute seule hein Wink

Oui, c'est vrai, tu l'as faite à 99,9% !

Il me semble pas, mais si c'est ton ressenti pour le coup de pouce que tu m'as filé, alors ça me fait plaisir Very Happy youpi
avatar
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 26
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  the bear le Jeu 18 Nov 2010 - 22:58

Bravo Coralie, super intéressante cette fiche comme çà comme çà comme çà comme çà
avatar
the bear
GI Bear, un coeur gros comme ça! Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après...
GI Bear, un coeur gros comme ça! Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après...

Masculin
Age : 46
Nombre de messages : 1686
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : Diegem (Brabant Flamand) Belgique
Humeur : Toujours positif

http://82ndairborneeto.forumactif.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  iddylan le Jeu 18 Nov 2010 - 23:27

whaouuu c'est vraiment un bon boulot et trés complet Wink
merci pour cette fiche qui a du te ( vous) prendre beaucoup de temps comme çà
avatar
iddylan
Agame vétérant
Agame vétérant

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Patrick de Tourcoing le Ven 19 Nov 2010 - 7:17

Excellent, c'est du super bon boulot. Wink
avatar
Patrick de Tourcoing
(Membre banni)

Masculin
Nombre de messages : 4311
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Tourcoing / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Tholemar le Ven 19 Nov 2010 - 13:35

Merci beaucoup pour ce travail très bien fait, bravo Coralie. comme çà
avatar
Tholemar
Paso addict !
Paso addict !

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 12121
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Frontigan La Peyrade (34)
Emploi/loisirs : Infirmière / Ma famille, les animaux,le judo
Humeur : Parfois bonne...

http://www.elpasodesmontsdesaintsever.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  riders401 le Ven 4 Mar 2011 - 23:57

c bon a savoir tout ca! fiche genial merci
avatar
riders401
Agame respecté
Agame respecté

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : nord douai/cambrai
Emploi/loisirs : automobile/tout ce qui est sport extreme
Humeur : akuna ma tata

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathologies fréquentes des Pogonas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum