Agames

Mon pogona n 'a pas d'appétit

Mon pogona n 'a pas d'appétit

Message  zoulou le Jeu 6 Jan 2011 - 16:36

Bonjour,

je viens de parcourir un peu le forum et je viens de lire que les pogonas ont un appetit d'ogre hors le miens qui mesure 12 ou 13 cm ne mange presque rien pour ne pas dire rien car je ne le vois pas manger
en ce qui concerne la maintenance il est dans un terra OSB fait par mes petites mains, les mesure sont 67,5x 35x40
lampe eco uvb 10% et une sun glo 50W la temp de la nuit est de 22 degres et le jours il y a 33,7 degres
il a une gamelle d'eau a dispo, et je lui donne aussi du calcium de chez jbl

je tiens aussi a vous dire que cela fait une semaine que je le detiens
j'ai failli oublié, il passe son temps a se faire bronzer sous le sun glo la bouche ouverte

merci pour votre aide

zoulou
zoulou
Membre actif
Membre actif

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon pogona n 'a pas d'appétit

Message  Bib0 le Jeu 6 Jan 2011 - 16:45

Coucou,

Déjà, ça fait qu'une semaine qu'il est chez toi... Et un pogona de 12-13cm doit avoir un mois (normalement, il est conseillé de ne les prendre qu'à 2 mois... confuse). En rassemblant déjà ces deux infos, il est encore en période d'acclimatation, dû au stress du déménagement, du changement d'habitat etc.. Donc en général, les 10 premiers jours plus ou moins selon les individus (dans ton cas, je dirais même plus vu son jeune âge) ils ne mangent que très peu, et ça vient tout doucement après Wink

Ta lampe UV est bien à l'intérieur? Il peut s'y approcher suffisamment? La marque? (ex: exo terr* ?) Pour son prochain terra, car je me doute bien que celui - ci n'est pas le définitif, privilégies tout de même un néon 10.0, le plus grand possible.

Pour tes t°, 33.7°C c'est à quel endroit du terrarium? Car il faudrait nous donner les t° au point chaud (sous la lampe chauffante, du moins, là où il peut accéder), en zone chaude (zone de la lampe) et en zone froide (zone opposée à la lampe). A savoir que le point chaud doit être à 40°C, la zone chaude aux alentours de 35°C et la zone froide au minimum à 25°C (entre 25 et 30°C). Donc selon l'endroit où est prise ta t°, elle peut ne pas être suffisante, et donc jouer sur l'appétit de ton pogona.

Vu sa taille aussi, et donc son âge, tu dois faire très attention à ce qu'il ne souffre pas de déshydratation (jusqu'à ses 3-4 mois) donc, pulvérises tous les jours légèrement de l'eau sur lui à t° ambiante, ou alors fais lui couler quelques gouttes d'eau sur le museau (mains propres!) et ce, jusqu'à ce qu'il mange correctement des végétaux et donc, puises l'eau qu'il lui faut dans ceux - là. Wink

Je déplace le sujet dans "Alimentation" Wink
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

Message  zoulou le Jeu 6 Jan 2011 - 17:07

bon alors tout d abord merci pour cette mine d'info

alors pour la lampe UV c'est bien une exo ter......de 23 W et effectivement il peut s'en approcher de tres pret
ensuite pour les temps le 34 degres c'est au milieu du terra et au point chaud il fait 41,4
au point froid j'ai 28 degres et pour les pulverisation je le faisais deja mais juste une fois par jour

zoulou
zoulou
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  Bib0 le Jeu 6 Jan 2011 - 17:15

zoulou a écrit:alors pour la lampe UV c'est bien une exo ter......de 23 W et effectivement il peut s'en approcher de tres pret

Les W, pour les UV n'ont pas d'importance, par contre, les lampes UV de cette marque ne sont pas fiables du tout... No Il a été prouvé par une étude, et le fabricant lui même le reconnait, que ces lampes ne diffusent que très peu d'UV, voire pas du tout... Donc si j'étais toi, j'en changerais bien vite pour un néon 10.0 de 60cm de long Wink Les néons de cette marque par contre eux, ne présentent apparemment pas de soucis. Mais privilégies quand même la marque Zoom*d.

zoulou a écrit:ensuite pour les temps le 34 degres c'est au milieu du terra et au point chaud il fait 41,4
au point froid j'ai 28 degres et pour les pulverisation je le faisais deja mais juste une fois par jour

Tout ça c'est nickel Very Happy Donc continues bien les pulvérisations, pas trop car attention à l'hygrométrie, mais un petit peu sur lui c'est bon. Pour son problème d'appétit donc, je pense que pour le moment, c'est surtout dû à son acclimatation. Tu lui proposes quoi? Tu essayes déjà les végétaux? Même si je suppose qu'il n'en mange pas pour l'instant, il est important de lui en présenter tous les jours Wink Et pour les insectes, fais attention qu'ils soient de taille adaptée et donc, ne dépassent pas l'écartement entre les deux yeux de ton pogona. Et surtout, ne pas le manipuler pour le moment, ne pas resté scotché au terrarium, pour qu'il s'adapte le plus rapidement possible. Et je pense que d'ici quelques jours, il se mettra à manger.
Bib0

Féminin

Message  kaouete le Jeu 6 Jan 2011 - 17:54

Comme le précise Bib0 attend un peu le temps qu'il s'habitue a son nouvel environnement, pour l'instant propose lui des légumes tous les jours,

Pour le mien je lui faisais couler quelques gouttes d'eau sur le museau pour l'hydrater et ça te permet aussi de l'habituer a toi tranquillement....
kaouete
(Membre banni)

Féminin

Message  Tholemar le Jeu 6 Jan 2011 - 22:03

Comme d'habitude, très bons conseils les filles. Tout devrait se passer comme sur des roulettes avec de bons paramètres, il lui faut un temps d'adaptation. Surtout n'hésites pas à nous donner des nouvelles.
Tholemar
Paso addict !
Paso addict !

Féminin

http://www.elpasodesmontsdesaintsever.webself.net/

Message  zoulou le Ven 7 Jan 2011 - 12:10

Merci pour vos precieux conseils,

encore une question puis je laisser des petits grillons a l interieur du terra ou non ?
pour les legumes je vais essayé des fois que cela lui dise

zoulou
zoulou
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  Bébène le Ven 7 Jan 2011 - 12:28

C'est à éviter car les grillons on une activité nocturne importante et perturbent les pogonas en leur grignotant leur peaux mortes pendant leur sommeil, de plus, il feront des déjections partout.

Benoît Patrick

Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  Bib0 le Ven 7 Jan 2011 - 12:34

Comme il ne mange pas trop pour le moment, le mieux est de mettre quelques grillons dans un petit ramequin de 5-6cm de hauteur aux parois lisses que tu enterres un peu dans le sable, de manière à ce que ton pogona puisse manger dedans sans faire tomber le ramequin. Et dedans donc tu mets tes grillons en leur enlevant les pattes arrières (pattes sauteuses). Ils ne pourront pas s'échapper et ton pogona pourra se servir. Comme ça tu vois quand il en consomme et combien Wink

Par la suite, quand il se sera mis a manger correctement, la meilleure façon pour ne pas laisser trainer des grillons dans le terrarium et pour savoir aussi combien il en mange, est de les donner un par un. Comme il aura pris de l'appétit, il se ruera directement sur le premier, tu en remets un autre, il le mange, tu en remets un etc... Quand il aura bon appétit tu verras, ça ne te prendra que 2-3 mn de le nourrir de cette façon, et au moins tu pourras contrôler la quantité mangée et tu n'auras pas de soucis de grillons qui squoitent dans le terra Wink Et en plus, contrairement au ramequin, il pourra s'adonner à la chasse Very Happy
Bib0

Féminin

Message  pogo76 le Sam 8 Jan 2011 - 8:18

zoulou a écrit:Merci pour vos precieux conseils,

encore une question puis je laisser des petits grillons a l interieur du terra ou non ?

pour les legumes je vais essayé des fois que cela lui dise

Pour ce qui est des légumes ...il faut lui en proposer une gamelle tous les jours .....
même si au début il ne va pas y toucher ......(c'est sûr que ça fera un peu de gâchis ...mais bon) ...tu verras ..il finira par y aller et il n'y a que comme ça qu'il pourra les apprécier par la suite .....tout en précisant qu'une fois adulte la proportion de légumes dans son alimentation est bien plus importante que la proportion de "viande" (grillons....et autres)

zoulou
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé