Agames

Substrat Repti Bark zoomed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Substrat Repti Bark zoomed

Message  Invité le Mar 19 Avr 2011 - 9:38

Bonjours,

Le substrat Repti Bark subit-il un traitement pour qu'il soit sans danger ???? Car c'est des copeaux de pin.....
J'ai vue que plusieurs éleveurs, l'utilisé sans problème depuis plusieurs années !

Merci Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Substrat Repti Bark zoomed

Message  the bear le Mar 19 Avr 2011 - 10:00

Moi je l'ai utilisé et j'ai tout viré....ça devient vite dégueu et j'avais des bestioles sur mes régius colere
C'est fait a base d'écorces de sapins et le sapins est connu pour ses émanations de phénol dachiu ==> toxique pour les reptiles
the bear
GI Bear, un coeur gros comme ça! Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après...
GI Bear, un coeur gros comme ça! Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après...

Masculin

http://82ndairborneeto.forumactif.com/index.htm

Message  Invité le Mar 19 Avr 2011 - 10:06

Merci........ Wink

Mais c'est ça que je ne comprend pas j'ai vue beaucoup d'éleveurs semi pro l'utilisé, surtout Allemagne et État Unis.................... scratch

Invité
Invité

Message  the bear le Mar 19 Avr 2011 - 11:18

Ben oui, il y'a bien des milliards de personnes qui fument et même des médecins.....pourtant, il parait que ce n'est pas bon pour la santé http://agames.forums

Moi je ne fume plus Very Happy
the bear

Masculin

Message  Invité le Mar 19 Avr 2011 - 12:16

mdr1 komça Moi je ne fume PLUS Laughing J'ai arrêté le 10 Janvier 2003........

Bon argument ! Laughing Laughing Laughing

Si quelqu'un a des données..... Wink

Invité
Invité

Message  the bear le Mar 19 Avr 2011 - 13:26

Tiens en voici quelques unes.....
je cherche plus de détails pour les reptiles...

Pathologie/toxicologie

Homme/mammifères:
Les vapeurs et solutions de phénol sont toxiques et pénètrent aisément dans l'organisme par voie cutanée. L'inhalation de vapeurs a un effet caustique sur les voies respiratoires et les poumons. Le contact cutané et oculaire avec des solutions de phénol entraîne de sévères brûlures (poison puissant pour le protoplasme). L'exposition prolongée entraîne une paralysie du système nerveux central ainsi que des atteintes rénales et pulmonaires. Cette paralysie peut finalement entraîner la mort. L'intoxication s'accompagne de symptômes tels que maux de tête, bourdonnements, vertiges, troubles gastriques et intestinaux, étourdissement, collapsus, empoisonnement, perte de conscience, respiration irrégulière, défaillance respiratoire, troubles cardiaques, et parfois convulsions. Selon HORN (1989), le phénol possède un potentiel tératogène et cancérogène. Selon le test d'Ames, le phénol n'a pas d'effets mutagènes.

Généralement, l'effet organoleptique des phénols halogénés (odeur et goût) permet d'éviter les lésions faisant suite à une ingestion par voie orale. (Voir aussi les fiches 'Crésols' et 'Chlorophénols').

Végétaux:
Perturbation de la perméabilité passive; inhibition de la croissance.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Milieu aquatique:
Le phénol est plus lourd que l'eau et tend à se déposer. Il se dissout lentement et, même dilué, continue de former des solutions toxiques. En raison de sa forte toxicité dans l'eau, le phénol figure dans la catégorie de risque WGK 2 (= polluant pour l'eau) en République fédérale d'Allemagne.

Atmosphère:
Les vapeurs de phénol sont plus lourdes que l'air et forment des mélanges explosifs sous l'effet de la chaleur. Le phénol s'oxyde à l'air, et ce processus d'oxydation est accéléré par la lumière ou par des impuretés à effet catalytique.

Sols:
Dans le sol, le phénol subit une dégradation microbienne aérobie ou anaérobie, de sorte que l'effet d'accumulation reste limité. L'accumulation est fonction de la présence de minéraux argileux (forte affinité avec l'oxyde d'aluminium).

Dégradation, produits de décomposition:
La biodégradation des phénols naturels est en général très bonne, de sorte qu'une accumulation dans la flore ou la faune est peu probable. La dégradation par des bactéries est intégrale jusqu'à formation de dioxyde de carbone (gaz carbonique). Dans le sol, une condensation avec formation d'acide humique peut se produire. En revanche, la dégradabilité des phénols synthétiques est plus faible, car nombre d'entre eux ont une action bactéricide. Plus les phénols contiennent d'atomes de chlore ou d'azote, plus leur toxicité est forte. Ainsi, le 'pentachlorophénol' est le plus toxique des chlorophénols, et le trinitrophénol (acide picrique) le plus toxique des nitrophénols.
La dégradation dans les eaux de surface est de 90% en 7 jours environ (eaux stagnantes), et de 1 jour env. dans le sol sous l'effet de la microflore (RIPPEN, 1989); dégradation intégrale au bout de plus de 2 jours dans les suspensions terreuses.

Les métabolites des phénols peuvent également être très toxiques: la combustion incomplète de 2,4,5-trichlorophénol peut donner naissance à la dioxine TCDD. En règle générale, la dégradation biologique entraîne d'abord la formation de pyrocatéchine, de o-quinone et d'acide dicarboxylique, puis d'acide acétique et de CO2 (RIPPEN, 1989). Dans l'organisme humain, le phénol est éliminé par voie urinaire après oxydation ou liaison conjuguée avec l'acide sulfurique ou l'acide gluconique.

Chaîne alimentaire:
L'accumulation dans les produits alimentaires est limitée. Les personnes à risques sont les fumeurs, car la fumée de cigarette contient des phénols. La présence de phénol dans la nappe phréatique a pour effet de polluer l'eau potable, et lui donne un goût qui la rend impropre à la consommation.
the bear

Masculin

Message  Invité le Mar 19 Avr 2011 - 14:16

Non non ! Là je suis d'accord pas de problème, les copeaux de résineux sont de la Merde ! No

Le tout est des savoir si Repti Bark à subit un traitement pour supprimer le phénol ???? Je sais pas moi un passage au four à une certaine température ou autre...... Enfin je sais pas si il existe quelque chose qui supprime se truc ???? scratch

En tout cas merci pour toutes ces infos ! Wink

Invité
Invité

Message  Bib0 le Mar 19 Avr 2011 - 18:06

C'est ce que j'avais en premier chez le boa, avant d'utiliser de la tourbe. Quand on l'a eu il était nickel, quelques semaines après, il a choppé des acariens aussi.
Bizarre que ça te soit arrivé aussi Erwin, coïncidence ou pas? Je soupçonnais déjà le substrat (le véto aussi), là ça me conforte presque dans mes idées..
Pour moi ce substrat c'est de la pure m*rde. Après s'il est traité, j'en sais rien, mais plus jamais j'en utiliserais.....
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

Message  the bear le Mar 19 Avr 2011 - 18:10

Bib0 a écrit:C'est ce que j'avais en premier chez le boa, avant d'utiliser de la tourbe. Quand on l'a eu il était nickel, quelques semaines après, il a choppé des acariens aussi.
Bizarre que ça te soit arrivé aussi Erwin, coïncidence ou pas? Je soupçonnais déjà le substrat (le véto aussi), là ça me conforte presque dans mes idées..
Pour moi ce substrat c'est de la pure m*rde. Après s'il est traité, j'en sais rien, mais plus jamais j'en utiliserais.....

Plusieurs personnes m'ont donné la même version également.....ils avaient des acariens après quelques semaines colere

Donc pour moi aussi merde
the bear

Masculin

Message  Bébène le Mar 19 Avr 2011 - 19:18

Perso, pin = merde.

Je ne me prendrais même pas la tête avec çà ni ne prendrais de risques inutilement, je ne suis pourtant pas un réactionnaire.

Benoît Patrick

Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  Alex le Ven 22 Avr 2011 - 17:07

Pour apporter mon expérience perso dans l'histoire, j'ai utilisé ce substrat pour un caméléon (m'enfoutait il mettait pas les pattes au sol alors...), et bien pas de parasites chez moi, par contre les moisissures.... Evil or Very Mad
Alex
Agame vétérant
Agame vétérant

Masculin

Message  capitainecaverne le Ven 22 Avr 2011 - 19:11

perso, j'en ai utilisé pendant plus d'un an avec mes Pogs aucun souci, mais bien sur pas d'humidité. Les phénols et dérivés, sont présents dans les végétaux ligneux donc beaucoup d'essences forestiéres, les branches et autres que l'on utilise, en contiennent .

Une essence connue de beaucoup de monde, le peuplier, c'est une calamité pour les zones humides, car leurs feuilles contiennent phénols et dérivés libérés, lorsqu'elles tombent dans l'eau. De plus leur décomposition est lente, elles s'accumulent en couches au fond de l'eau et puis, la végétation disparaît, la microfaune, .....

3.3.0. Uromastyx geyri
2.2.0. Uromastyx acanthinura nigriventris
1.2.0. Uromastyx ornata ornata

1.0.0. Uromastyx dispar maliensis
0.0.2. Testudo marginata
1.1.0. Pogona henrylawsoni

“Le don d’une plante utile me paraît plus précieux que la découverte d’une mine d’or, et un monument plus durable qu’une pyramide”.Bernardin de St-Pierre

Faire l'acquisition d'animaux est un engagement, posez vous les bonnes questions...Préférez les animaux nés en captivité et informez vous de leurs besoins avant leur acquisition.

Protection et legislation
http://www.cites.org/fra/index.php
http://europa.eu/legislation_summaries/customs/l11023_fr.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000018810562
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Message  Invité le Ven 22 Avr 2011 - 19:41

Ok ! Je pense avoir ma réponse........... Wink

c'était juste pour avoir votre avis je l'ai eu ! Merci à tous........... Very Happy

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut