Agames
lampe éco UV torsadée exo T 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
lampe éco UV torsadée exo T 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
anipassion.com

lampe éco UV torsadée exo T

+2
Tholemar
chiendeprairie
6 participants

Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty lampe éco UV torsadée exo T

Message  chiendeprairie Jeu 1 Sep 2011 - 6:30

je relance les remarques-débat au sujet de ces lampes

En effet "on dit": qu'elles n'émettent quasiment pas d'uv
j'ai moi même eu des soucis l'année passée de rétention d'oeufs dans un terra 110x40x50 et on m'a fait remarqué, chez le véto notamment, que ces lampes n'émettaient pas d'uv (d'après un relevé d'uvmètre, le même que je possède à présent).
"J'ai lu" que certains disaient que la marque l'avait reconnu dans un magasine (où, quel article?)
Il faut dire que j'ai changé une grosse partie de ces lampes mais qu'il m'en reste encore en fonctionnement dans de petit terra.

pourquoi je reviens là dessus car depuis lundi j'ai enfin eu mon uvmètre, et les résultats sont sans appel sur des lampes qui fonctionnent depuis un peu plus d'un an:
elles émettent bel et bien des Uv ! (plus de 400microw/cm² à 0cm)
j'ai été le 1er surpris. j'en ai testé au moins 6, toutes pareilles plus ou moins.
Par contre dès qu'on s'éloigne alors là, ça chute vite. Leur soucis est donc la diffusion dans l'éloignement ampoule-animal. au delà de 15-20cm c'est déjà bas, à 30cm il ne reste pas grand chose.

faut-il rappeler qu'il faut placer la lampe horizontalement, et pas, par exemple, de perchoir sur le côté d'une lampe à la verticale sous peine d'endommager les yeux.

au final ce type de lampe peu être mieux utilisé si il s'agit de petit terra, d'un perchoir présent dessous à 15cm je dirai
par ailleurs sur mes résultats sur des lampes âgées, que l'émission est encore présente.
Il faudra examiner une lampe neuve et son émission dans le temps. Par exemple les zoomed indique pendant 15j si je me souviens qu'il faut minimum 40cm (si je me souviens de la notice) car l'émission est plus élevée au début de fonctionnement de l'ampoule éco.
Sachant cela on ne peux que recommander ces lampes pour de plus petits terrarium ou petit bac
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Tholemar Jeu 1 Sep 2011 - 7:19

Ok, merci pour les infos Olivier.
Tholemar
Tholemar
Paso addict !
Paso addict !

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 12121
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Frontigan La Peyrade (34)
Emploi/loisirs : Infirmière / Ma famille, les animaux,le judo
Humeur : Parfois bonne...

http://www.elpasodesmontsdesaintsever.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Hogtara Jeu 1 Sep 2011 - 8:05

chiendeprairie a écrit:je relance les remarques-débat au sujet de ces lampes

En effet "on dit": qu'elles n'émettent quasiment pas d'uv
j'ai moi même eu des soucis l'année passée de rétention d'oeufs dans un terra 110x40x50 et on m'a fait remarqué, chez le véto notamment, que ces lampes n'émettaient pas d'uv (d'après un relevé d'uvmètre, le même que je possède à présent).
"J'ai lu" que certains disaient que la marque l'avait reconnu dans un magasine (où, quel article?)
Il faut dire que j'ai changé une grosse partie de ces lampes mais qu'il m'en reste encore en fonctionnement dans de petit terra.

pourquoi je reviens là dessus car depuis lundi j'ai enfin eu mon uvmètre, et les résultats sont sans appel sur des lampes qui fonctionnent depuis un peu plus d'un an:
elles émettent bel et bien des Uv ! (plus de 400microw/cm² à 0cm)
j'ai été le 1er surpris. j'en ai testé au moins 6, toutes pareilles plus ou moins.
Par contre dès qu'on s'éloigne alors là, ça chute vite. Leur soucis est donc la diffusion dans l'éloignement ampoule-animal. au delà de 15-20cm c'est déjà bas, à 30cm il ne reste pas grand chose.

faut-il rappeler qu'il faut placer la lampe horizontalement, et pas, par exemple, de perchoir sur le côté d'une lampe à la verticale sous peine d'endommager les yeux.

au final ce type de lampe peu être mieux utilisé si il s'agit de petit terra, d'un perchoir présent dessous à 15cm je dirai
par ailleurs sur mes résultats sur des lampes âgées, que l'émission est encore présente.
Il faudra examiner une lampe neuve et son émission dans le temps. Par exemple les zoomed indique pendant 15j si je me souviens qu'il faut minimum 40cm (si je me souviens de la notice) car l'émission est plus élevée au début de fonctionnement de l'ampoule éco.
Sachant cela on ne peux que recommander ces lampes pour de plus petits terrarium ou petit bac

et ben voilà, on va enfin savoir !!
j'ai essayé de chercher cet article de reptimag qui parlait de ces lampes, et je ne l'ai trouvé.
une petite précision cependant, il me semble qu'un possesseur d'iguane (sur les dragons) avait eu un problème mais c'était les néons qui étaient en cause, non ?

le placement de la lampe est un problème, je vois beaucoup effectivemment beaucoup de lampes installées à la verticale dans des terras, la notice est pourtant claire à ce sujet il me semble ?

bravo pour ton acquisition (uv mètre) et on attends tes mesures avec impatience, moi je serais curieux de savoir pour les tubes exo !!!!!!!!!

ptit edit : après recherches il sagit effectivement des lampes
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t22929-uvb-repti-glo-attention-iguane-opere?highlight=iguane
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Bib0 Jeu 1 Sep 2011 - 9:09

Oui il s'agissait bien des lampes Phiil pour l'iguane.
Et moi je continue à dire que c'est quand même pas folichon ses lampes. Si à 20cm il reste plus grand chose c'est vraiment pas la lampe de l'année. Rolling Eyes
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 9:29

Je suis toujours partie pour les distance d'UV sur 10cm pour les lampe Eco, 30 pour les néons et 60 pour les lampes à vapeur de mercure !

Elle emette des UV mais dans un Terra de Pog de 60cm de haut elle ne serve strictement à rien, sauf éclairer !

Pour l'Iguane c'était une Solar Glo !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Bib0 Jeu 1 Sep 2011 - 9:31

Neotokyo2030 a écrit:Pour l'Iguane c'était une Solar Glo !

Nop, Repti glo, c'est le titre du sujet Razz
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Bébène Jeu 1 Sep 2011 - 11:19

Pour les torsadées, je savais qu'elles émettaient des uvb mais de façon irrégulière, nous en parlons d'ailleurs dans de nombreux posts, c'est pourquoi j'ai toujours préféré et conseillé les néons.

Même sans "UVmétre", quand on place une gamelle d'eau sous une ampoule uvb torsadée l'eau verdie dans la semaine, il y a donc bien un effet rapide de photosynthèse boosté par cette ampoule, mais ceci sur une surface de terra ridicule de l'ordre de quelques cm².

Si on place cette même gamelle à l'ombre de cette ampoule, l'eau ne sera pas verdit par ces micro-algues.

Je compare souvent une ampoule et un néon UVB à un jet d'eau sortant d'un tuyau d'arrosage ou l'on peut régler ce jet soit en parapluie (néon), soit en jet direct qui bombarde sur une petite surface (Ampoule).

Pour ma part, je suis un pro-néon mais pas anti-progrès pour autant dans la mesure où l'on me prouve le contraire.

Plusieurs critères sont à comparer :

- Qualité des UVB émis
- Puissance des UVB émis ( Ce qui est inscrit et le réel : 2.0, 5.0, 10.0)
- Surface "d'arrosage en verticale" en cm
- Surface "d'arrosage en horizontale" en cm, finalement, connaître la surface du cône diffusé
- Durée de vie et d’efficacité des UVB émis
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  chiendeprairie Jeu 1 Sep 2011 - 13:32

le soucis effectivement par exemple dans ma région et sûrement ailleurs, c'est que la marque est présente dans les animaleries et souvent il n'y a que cette marque.
Hors entre une lampe à économie d'énergie qui va leur coûter 20-25 euros et un néon + son ballast qui va leur coûter en animalerie quasi 80 euros... le choix se fait vite.

pour ma part elles sont utilisées dans une batterie de 30cm de haut sur 70cm de long pour des toutes petites espèces n'ayant peu de besoin de grimper, déduisant la hauteur + la branche qui monte juste en dessous, ça "passe" encore.

maintenant oui, la mettre dans un grand terra n'est vraiment pas adapté du tout.
maintenant mes ampoules sont vieillottes et normalement à changer... à voir donc sur des neuves et dans le temps pour voir les données sur la baisse d'émission vis à vis de l'éloignement.

pour les néons à voir, je n'utilise que des zoomed.


j'ai essayé de trouver l'article dans les sommaires de beaucoup de reptil mag, je n'ai rien trouvé du tout. (il y a eu 45 n° je crois)

pour l'Iguane, tu m'étonnes... si une lampe émet sur une petite zone et qui ets trop éloigné sur un iguane qui fait 40-50cm au moins voir plus... vlà l'effet sur l'animal (et si la nourriture était mal adapté, t'as beau avoir des Uv, ça change rien)
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Bébène Jeu 1 Sep 2011 - 13:41

chiendeprairie a écrit:un néon + son ballast qui va leur coûter en animalerie quasi 80 euros... le choix se fait vite.

Là, c'est pour les non "démerdares", à quoi bon acheter un ballast électronique soit disant "spécial reptiles" à prix d'or alors qu'un ballast tout con que l'on trouve très facilement dans n'importe quel magasin de bricolage ne coûte qu'à peine 10€ ? scratch
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  chiendeprairie Jeu 1 Sep 2011 - 13:49

ouai sauf que lorsqu'on débute, on n'y pense pas forcément, et on achète tout ce qu'on trouve au même endroit dédié aux reptiles...

c'est vrai qu'à bricôt dep. j'ai vu hier matin une rampe avec ballast electronique pour 4-5 euros poru un 120cm et 6 euros pour un 60cm

je vais d'ailleurs changer mes ballasts car ce sont en majeur partie , mes rampes incluses, encore des F.magnétiques.
et pour 4-5 euros, franchement, il n'y a pas photos :p
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Bébène Jeu 1 Sep 2011 - 14:45

chiendeprairie a écrit:ouai sauf que lorsqu'on débute, on n'y pense pas forcément, et on achète tout ce qu'on trouve au même endroit dédié aux reptiles...

Çà, c'est complètement vraie !

A nous de faire passer l'info à notre petit niveau donc ! comme çà
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  tempete Jeu 1 Sep 2011 - 14:52

Entièrement d'accord avec vous,les gens qui commencent ne connaissant pas ce font avoir par les vendeurs qui doivent faire du chiffre et donc ne leur donnent pas toujour les bons conseils et du coup les clients prennent tout au même endroit,je l'ai vu encore l'autre jour chez max. z..
tempete
tempete
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 41
Nombre de messages : 2027
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Angers 49
Emploi/loisirs : maitre chien
Humeur : détendu

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  chiendeprairie Ven 2 Sep 2011 - 15:19

j'ai refais quelques tests aujourd'hui
et bien pour les néons, même zoomed, c'est pareil... efficace normalement jusqu'à 40cm?! bin ça perd vite de l'efficacité dès qu'on s'éloigne... mais bien

même dehors dans ch'nord en ce moment les Uv sont plus fort que dans les bacs avec néon (près de 100 microW/cm²)

va falloir pousser bien les tests, je compte réaliser un bac test ouvert avec différent type d'éclairage possible, puis fabriquer un bon système pour bien positionner l'Uvmètre et le faire coulisser selon distance.


j'ai testé un flexarium noir que j'ai remonté, perte de 65% des Uv
test sur un bac plastique transparent un peu vieilli qui trainait, 50% de perte
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Hogtara Ven 2 Sep 2011 - 15:24

chiendeprairie a écrit:j'ai refais quelques tests aujourd'hui
et bien pour les néons, même zoomed, c'est pareil... efficace normalement jusqu'à 40cm?! bin ça perd vite de l'efficacité dès qu'on s'éloigne... mais bien

même dehors dans ch'nord en ce moment les Uv sont plus fort que dans les bacs avec néon (près de 100 microW/cm²)

va falloir pousser bien les tests, je compte réaliser un bac test ouvert avec différent type d'éclairage possible, puis fabriquer un bon système pour bien positionner l'Uvmètre et le faire coulisser selon distance.

j'ai testé un flexarium noir que j'ai remonté, perte de 65% des Uv
test sur un bac plastique transparent un peu vieilli qui trainait, 50% de perte

est ce qu'il y a un mode opératoire pour mesurer les uvb, pour le placement de l'uv mètre ?

et au fait ton uv mètre c'est quelle marque ?
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  chiendeprairie Ven 2 Sep 2011 - 15:38

C'est un solarmeter 6.2

tu vois un système de chez UV-guide pour mesurer sur la gauche:
http://www.solarmeter.com/model62.html

en gros, il fautdéjà un contour anti reflet pour les mesures, je compte mettre un contour noir mate
puis tracer soit au sol, soit sur le mur suivant les lampes les différentes distances.

le soucis est plus par le fait qu'il faut appuyer continuellement sur le bouton de l'UVmètre pour prendre la mesure, dès qu'on lâche il s'éteint. Et de ce fait, si on bouge ça varie, donc faut bien qu'il soit calé.

tu verras mieux les systèmes pour prendre les différentes mesures sur cette page:
http://www.uvguide.co.uk/usinguvmeter.htm
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Hogtara Mer 14 Sep 2011 - 10:26

chiendeprairie a écrit:C'est un solarmeter 6.2

tu vois un système de chez UV-guide pour mesurer sur la gauche:
http://www.solarmeter.com/model62.html

en gros, il fautdéjà un contour anti reflet pour les mesures, je compte mettre un contour noir mate
puis tracer soit au sol, soit sur le mur suivant les lampes les différentes distances.

le soucis est plus par le fait qu'il faut appuyer continuellement sur le bouton de l'UVmètre pour prendre la mesure, dès qu'on lâche il s'éteint. Et de ce fait, si on bouge ça varie, donc faut bien qu'il soit calé.

tu verras mieux les systèmes pour prendre les différentes mesures sur cette page:
http://www.uvguide.co.uk/usinguvmeter.htm

merci pour les liens, en fait il faut suivre un protocole pour que les mesures soient fiables.
je me suis mis au zoomed, si tu fais des tests, tiens moi au courant, ce néon est donné efficace en uvb jusqu'à un an, dans mon animalerie on me dit 10 mois sans problème, j'aimerais bien savoir si on peut l'utiliser 10 mois et non pas 6 mois !!!
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  chiendeprairie Mer 14 Sep 2011 - 11:09

l'avantage du zoomed 10.0 c'est qu'il émet un peu d'uv très loin (même si l'émisssion est très petite) et donc permet toujours d'avoir une mini source d'uv n'importe où dans le terra après bien sûr il faut avoir des zones plus ou moins proches du néon pour augmenter les zones plus élevée en émission car sinon ce n'est pas suffisant.

pour les mesures plus fiables c'est surtout au niveau des ampoule uvbs-chaleur car dès que tu te déplace un peu du point centrale de l'ampoule donc de l'angle ça change
avec un néon tu n'a pas trop ce problème et c'est plus facile à tester.

le truc est de prendre la distance du néon du terra à l'animal et de voir ce que ça donne vis à vis du néon grâce à un mètre rigide ou autre.

Pour ce qui est de la durée à voir oui,
les miens sont de cette année (avril, mai et juin et juillet) donc on verra :)

chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

lampe éco UV torsadée exo T Empty Re: lampe éco UV torsadée exo T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum