Agames
Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Le Certificat de Capacité, mon parcours.

+8
Phyliok
Gwalchafed
capitainecaverne
azazel
chiendeprairie
Bébène
kaouete
Bib0
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Tholemar Mer 9 Mai 2012 - 20:47

Bravo.
Tholemar
Tholemar
Paso addict !
Paso addict !

Féminin
Age : 51
Nombre de messages : 12121
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Frontigan La Peyrade (34)
Emploi/loisirs : Infirmière / Ma famille, les animaux,le judo
Humeur : Parfois bonne...

http://www.elpasodesmontsdesaintsever.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Dim 20 Mai 2012 - 20:03

On avance..

Aujourd'hui, la liste de ce que je demande pour mon CDC.. J'ai décidé de faire par genres pour la plupart, normalement ça devrait rester comme ça.. A voir pour Pantherophis sp. si je prends tout le genre ou si je prends juste Pantherophis guttatus, car le genre entier ne m'intéresse guerre et ça fait plus de boulot pour les fiches... Mais c'est surtout pour être couverte si changements de taxonomie. Je vais encore y réfléchir. Peut être quelques varans, je me tâte encore..

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 1205201005341490329879276

J'en profite pour lancer un appel.. Si jamais, quelqu'un connait un capa pour une partie au moins des genres que je demande.. Prévenez moi Very Happy

Après ça, j'ai commencé les fiches des espèces aujourd'hui aussi, sur l'exemple que tu m'avais montré Laurent, simple comme fiche... Une photo, Taille, taille du terra, t° pt chaud et pt froid J/N, hygro, description simple de l'espèce (couleur, poids..), caractère/mœurs, aire de répartition avec une carte, dimorphisme sexuel. Une page et demi à deux pages par fiche, grosso modo.. J'en ai fais 7 aujourd'hui. L'en reste une quarantaine Very Happy
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Dim 20 Mai 2012 - 20:24

Si tu arrives à tenir sur une page....vu le nombre. Le plus important étant de savoir répondre aux questions par genre lors du passage en commission qui a pour objectif de vérifier tes connaissances
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Dim 20 Mai 2012 - 20:40

capitainecaverne a écrit:Si tu arrives à tenir sur une page....vu le nombre.

Je comprends pas?
Une page de quoi? A propos de quoi?
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Phyliok Dim 20 Mai 2012 - 22:34

Une page par fiche je pense.
Phyliok
Phyliok
(Modérateur) Terrariophile passionné, Basketteur et aussi Photographe amateur
(Modérateur) Terrariophile passionné, Basketteur et aussi Photographe amateur

Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 4085
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Nantes (aux environs)
Emploi/loisirs : Lycéen/Terrariophilie, basket, photographie

https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Lun 21 Mai 2012 - 8:29

Bib0 a écrit:
capitainecaverne a écrit:Si tu arrives à tenir sur une page....vu le nombre.

Je comprends pas?
Une page de quoi? A propos de quoi?

Yes comme a dit Jordan, une page par fiche. Ce qui pourrait être intéressant et étant donné que tu as une certaine maîtrise de l'outil informatique serait de faire un fichier photos sur un ordi portable.

Tu zappes les photos (sauf celles de tes installs) par espèces dans ton dossier. Tu précises en intro que tu n'as volontairement pas mis de photos pour alléger ton dossier, mais que celles-ci pourront être montrées si besoin le jour de la commission.

Perso, en commission, (Bon j'étais ciblé sur les Uros bien sûr) on m'a demandé si il y avait des différences entre les différentes sous espèces d'Uromastyx dispar et si oui lesquelles. Je n'ai pas eu de soucis pour décrire expliquer les différences, mais avec un fichier photos bien classé, ça aurait été plus illustratif, de part la taille des photos que tu peux présenter plutôt que de mettre des "petites" photos dans ton dossier...


Enfin voilà mon avis, à voir donc
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Lun 21 Mai 2012 - 8:37

Ok ok Wink Oui ça pas de soucis, ça serait vite fait en plus et ça fait un support supplémentaire si besoin Very Happy
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Lun 21 Mai 2012 - 8:40

Bib0 a écrit:Ok ok Wink Oui ça pas de soucis, ça serait vite fait en plus et ça fait un support supplémentaire si besoin Very Happy

Et plus écologique, moins d'encre de cartouche Wink
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Lun 21 Mai 2012 - 12:04

capitainecaverne a écrit:
Bib0 a écrit:Ok ok Wink Oui ça pas de soucis, ça serait vite fait en plus et ça fait un support supplémentaire si besoin Very Happy

Et plus écologique, moins d'encre de cartouche Wink

Faut juste être sûr qu'ils ont de quoi lire le truc.. Rétro - projecteur? Clé USB? Mon ordi directement?
Je vais leur poser la question, de toute façon j'ai d'autres trucs à leur demander, j'envoie un mail encore aujourd'hui, comme ça je verrais ce qu'ils me disent Wink
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Lun 21 Mai 2012 - 13:36

Bib0 a écrit:
capitainecaverne a écrit:
Bib0 a écrit:Ok ok Wink Oui ça pas de soucis, ça serait vite fait en plus et ça fait un support supplémentaire si besoin Very Happy

Et plus écologique, moins d'encre de cartouche Wink

Faut juste être sûr qu'ils ont de quoi lire le truc.. Rétro - projecteur? Clé USB? Mon ordi directement?
Je vais leur poser la question, de toute façon j'ai d'autres trucs à leur demander, j'envoie un mail encore aujourd'hui, comme ça je verrais ce qu'ils me disent Wink

YES, surtout pas hésiter à poser des questions. Directement sur ton ordi
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Jeu 21 Juin 2012 - 17:03

Les choses sérieuses commencent !
Après avoir fini la rédaction d'environ... 60 fiches, je m'attaque au cœur du dossier, le vrai du vrai.
J'ai déjà fait mon CV, herpétologique et professionnel, je vais refaire mes "fiches de suivi" de mes animaux bien soignées, faire la lettre pour le préfet.. Histoire de tourner autour du pot encore un peu Razz Et puis après, j'attaque la rédaction de tout le reste.

Juste pour donner quelques nouvelles de l'avancement. En tout cas, une chose est sûre, ça me prend du temps.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Jeu 21 Juin 2012 - 17:13

Bib0 a écrit:Les choses sérieuses commencent !
Après avoir fini la rédaction d'environ... 60 fiches, je m'attaque au cœur du dossier, le vrai du vrai.
J'ai déjà fait mon CV, herpétologique et professionnel, je vais refaire mes "fiches de suivi" de mes animaux bien soignées, faire la lettre pour le préfet.. Histoire de tourner autour du pot encore un peu Razz Et puis après, j'attaque la rédaction de tout le reste.

T'as déjà fait 1/4 du chemin cheers

Bib0 a écrit:En tout cas, une chose est sûre, ça me prend du temps.

C'est clur !!! Allez, on continue la mission bigkiss
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Jeu 21 Juin 2012 - 17:27

Tous mes encouragements Coco, tu avances. comme çà
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Jeu 21 Juin 2012 - 17:39

Merci beaucoup Very Happy

1/4 du chemin... Ça va, je vais pouvoir tenir le coup alors ! J'ai jamais vu de dossier fini, rédigé, entièrement, donc c'est vrai que j'ai du mal à voir encore ce qu'il me reste à faire. Même si je suis consciente des parties à faire, de ce que je dois raconter, expliquer, j'arrive pas à visualiser ou à m'imaginer concrètement tout ce que je dois écrire. Mais 1/4 du chemin de fait, ça me va Very Happy De toute façon je suis pas pressée Wink J'essaye au moins un jour sur deux de rédiger un peu, d'avancer, au moins 1h voire bien plus quand je suis à fond dedans... Donc ça va.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Jeu 21 Juin 2012 - 18:52

Bib0 a écrit:Merci beaucoup Very Happy

1/4 du chemin... Ça va, je vais pouvoir tenir le coup alors ! J'ai jamais vu de dossier fini, rédigé, entièrement, donc c'est vrai que j'ai du mal à voir encore ce qu'il me reste à faire. Même si je suis consciente des parties à faire, de ce que je dois raconter, expliquer, j'arrive pas à visualiser ou à m'imaginer concrètement tout ce que je dois écrire. Mais 1/4 du chemin de fait, ça me va Very Happy De toute façon je suis pas pressée Wink J'essaye au moins un jour sur deux de rédiger un peu, d'avancer, au moins 1h voire bien plus quand je suis à fond dedans... Donc ça va.

Pour moi, la moitié, c'est quand le dossier est fait et déposé, 1/4 quand tu as eu la visite DDPP, pré commission et 1/4 passage en commission des sites et du paysage....pour confirmer ton CDC/AOE
De quoi as tu besoin ?

J'te mets le plan de ma partie administrative, si t'as besoin des modèles types de lettre......... Wink
J'ai fait court, y'a 11 pages

I Partie administrative

1. Renseignements concernant le demandeur
1.1Lettre de demande écrite avec engagement sur l’honneur
1.2Activités prévues Projet d'élevage ou de recherches à développer, TRES IMPORTANT
1.3Modalités d’acquisitions des compétences
2. Hygiène et sécurité
2.1 Hygiène
2.2 Sécurité
3. Acquisition, quarantaine et identification
3.1 Acquisition
3.2 Mise en Quarantaine.
3.3 Le marquage.
4 Prévention des maladies et politique sanitaire.
Contrôles effectués sur l'environnement des animaux et politique de prévention des maladies et des accidents
Attitude face à un animal malade et traitements de routine ou éventuellement administrés
5. Renseignements concernant les installations existantes et les animaux détenus
5.1 Descriptif des installations actuelles
5.2 Situation géographique de l’établissement
Plan prévisionnel de la pièce d’élevage
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Jeu 21 Juin 2012 - 19:09

Merci Laurent !

Pour l'instant je ne sais pas trop encore comment m'y prendre, ou plutôt comment classer chaque partie.
Genre, toi je vois que tu as mis tout ce qui regroupe la santé, la prophylaxie dans ta première partie, dans l'exemple du dossier pour les tortues que tu m'avais filé, c'est dans une partie clairement séparée "entretien et soins", un autre capa que je connais m'a gentiment filé son sommaire pour m'orienter un peu et lui a mis ça dans une partie appelée simplement "maintenance en captivité", où il a mis toutes ses fiches, + les maladies, les soins etc ...
Idem pour la législation, dans le dossier exemple sur les tortues, c'est la toute dernière partie du dossier, "législation", le capa en question l'a regroupé aussi dans "maintenance en captivité", après tout le reste à fait une partie législation.

Bref, y'a pas qu'une et unique façon de faire, ça c'est clair, mais disons que je sais pas trop encore comment classer tout ça. Mais je verrai au fur et à mesure. Pour l'instant je pense rédiger tout séparément, ou tout du moins pour le début, et après je tenterai de trouver la meilleure disposition, comment classer, combien de parties et sous - parties faire etc. C'est surtout ça qui me fait un peu peur en fait. C'est pas tant la rédaction, car je connais ce dont je parle, mais c'est surtout de faire un classement clair et sensé.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Jeu 21 Juin 2012 - 19:34

Bib0 a écrit:Merci Laurent !

Pour l'instant je ne sais pas trop encore comment m'y prendre, ou plutôt comment classer chaque partie.
Genre, toi je vois que tu as mis tout ce qui regroupe la santé, la prophylaxie dans ta première partie, dans l'exemple du dossier pour les tortues que tu m'avais filé, c'est dans une partie clairement séparée "entretien et soins", un autre capa que je connais m'a gentiment filé son sommaire pour m'orienter un peu et lui a mis ça dans une partie appelée simplement "maintenance en captivité", où il a mis toutes ses fiches, + les maladies, les soins etc ...
Idem pour la législation, dans le dossier exemple sur les tortues, c'est la toute dernière partie du dossier, "législation", le capa en question l'a regroupé aussi dans "maintenance en captivité", après tout le reste à fait une partie législation.

Bref, y'a pas qu'une et unique façon de faire, ça c'est clair, mais disons que je sais pas trop encore comment classer tout ça. Mais je verrai au fur et à mesure. Pour l'instant je pense rédiger tout séparément, ou tout du moins pour le début, et après je tenterai de trouver la meilleure disposition, comment classer, combien de parties et sous - parties faire etc. C'est surtout ça qui me fait un peu peur en fait. C'est pas tant la rédaction, car je connais ce dont je parle, mais c'est surtout de faire un classement clair et sensé.

Okèche, avec du recul, voilà ce qui me semble plus judicieux

1- Lettre de demande écrite avec engagement sur l’honneur
- Liste des espèces et leur statut
-Modalités d’acquisitions des compétences
-Curriculum Vitae
-Extrait N°3 casier judiciaire
-Attestations de Formation
-Copies des diplômes
-Activités prévues Projet d'élevage ou de recherches à développer, TRES IMPORTANT
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Lun 2 Juil 2012 - 10:57

Hello,

J'arrive avec une petite question Very Happy Pour le CDC et l'AOE, ma DDPP demande deux dossiers différents. Je pensais pouvoir le faire en un seul dossier sauf que je viens de tilter que pour l'AOE ils demandent le justificatif du CDC.. Donc impossible de faire les deux en même temps. Chose que je trouve un petit peu bête, d'autant que dans le dossier pour le CDC ils demandent aussi les plans des installations et tout ça, donc le dossier pour l'AOE sera un peu redondant par rapport à cette partie mais bon, faisons comme ils le demandent Razz

Du coup j'ai une question. Comme je ne veux pas déposer mon dossier pour l'AOE avant d'avoir déménagé (car pas envie après de devoir refaire une demande), je trouve plus sage d'attendre comme ça je serai tranquille pour quelques temps... Qu'en est - il du dossier pour le CDC à lui tout seul? Je m'explique. Je préfère attendre de déménager et donc d'avoir ma pièce consacrée aux reptiles pour avoir les visites chez moi... Est ce qu'en déposant simplement le CDC (sans AOE donc), y'aura des visites de mes installations quand même? Ou cette partie là est liée uniquement à l'AOE?

En bref, dans les étapes suivant le dépôt du dossier, qu'est ce qui correspond à l'AOE et qu'est ce qui correspond au CDC? Car si aucune visite de chez moi, je pourrais déjà déposer le dossier pour le CDC avant d'avoir déménagé.

Je sais pas si je suis très claire en fait confuse
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Lun 2 Juil 2012 - 11:58

Il y a de mémoire une note de service DDPP qui précise que le dossier CDC/AOE pour un élevage amateur peut ne faire qu'un......Quand bien même tu fais un dossier pour le CDC et un autre pour l'AOE, ils doivent être déposé en même temps en principe, après, on sait tous qu'il y a des spécifités régionales...........

capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Lun 2 Juil 2012 - 12:02

Déposé en même temps? Ben, c'est pas possible si pour l'AOE ils veulent le justificatif du CDC (sous - entendu que tu dois déjà avoir le CDC donc). C'est écris tel quel dans le doc que ma DDPP m'a fourni:

Le dossier présenté par le demandeur conformément aux dispositions des
articles R. 413-10 à R. 413-12 doit en outre comprendre :
1° La liste des équipements fixes ou mobiles et le plan des installations ;
2° La liste des espèces et le nombre d'animaux de chaque espèce dont la détention
est demandée, ainsi que le plan de leur répartition dans l'établissement ;
3° Une notice indiquant les conditions de fonctionnement prévues ;
Le certificat de capacité du ou des responsables de l'établissement.

scratch Je vais leur envoyer un mail, en espérant que le gars sache me répondre.. Rolling Eyes
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Lun 2 Juil 2012 - 12:27

Bib0 a écrit:Déposé en même temps? Ben, c'est pas possible si pour l'AOE ils veulent le justificatif du CDC (sous - entendu que tu dois déjà avoir le CDC donc). C'est écris tel quel dans le doc que ma DDPP m'a fourni:

Le dossier présenté par le demandeur conformément aux dispositions des
articles R. 413-10 à R. 413-12 doit en outre comprendre :
1° La liste des équipements fixes ou mobiles et le plan des installations ;
2° La liste des espèces et le nombre d'animaux de chaque espèce dont la détention
est demandée, ainsi que le plan de leur répartition dans l'établissement ;
3° Une notice indiquant les conditions de fonctionnement prévues ;
Le certificat de capacité du ou des responsables de l'établissement.

scratch Je vais leur envoyer un mail, en espérant que le gars sache me répondre.. Rolling Eyes

ça c'est passé comme ça pour moi. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eu cette note de service pour les élevages amateurs 2ième catégorie notamment (hors espèces dangereuses mais annexe 2 de l'Arrêté du 10/08/2004. De plus, ce type d'élevagen'a pas à fournir un bilan compatble des 3 derniéres années ou un bilan prévisionnel sur 5 ans....Mais comme dit plus haut tout dépend des régions. Bien que les textes soient les mêmes pour tous, l'interprêtation/compréhension est différente........................Rolling Eyes
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Lun 2 Juil 2012 - 13:29

capitainecaverne a écrit: tout dépend des régions. Bien que les textes soient les mêmes pour tous, l'interprêtation/compréhension est différente........................Rolling Eyes

C'est ce qui m'a toujours semblé choquant, je trouve cela personnellement très pathétique, cela souligne un manque de sérieux, de coordination, de consultation entre services des différentes régions et un "cafouillage" qui trahie le manque de rigueur des autorités compétentes.

Elles mêmes sont paumées, franchement, je ne ne trouve pas çà très compétent et est très décourageant pour les passionnés désirant rester dans les clous.

Je pense également que les "décideurs" ne sont que de sombres bureaucrates auto suffisants oisifs qui n''ont peut être jamais vus un reptile de leur vie, bref, des branleurs hâtes d'arriver à la retraite en étant peinard devant la machine à café....

Il y a du ménage à faire, virer la poussière à coup de pompe dans le cul des vieux séniles, en particulier du gros connard qui, par son absence, à rendu le CDC obligatoire pour les UROS, bravo l'idiot du village ! comme çà
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Lun 2 Juil 2012 - 15:23

Les deux demandes peuvent être traitées dans le même dossier d'après mon correspondant, ou séparément, au choix. comme çà
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Lun 2 Juil 2012 - 15:42

Bib0 a écrit:Les deux demandes peuvent être traitées dans le même dossier d'après mon correspondant, ou séparément, au choix. comme çà

C'est bien ce qui me semblait, mais..;comme dit plus haut, il y a certaines spécifités régionales. Tu lui as demandé si tu devais ou non dans ton cas et par rapport à ta liste d'espèces faire un bilan prévisionnel ? Si oui sur combien d'années

@ Benoit: Tu vois y'a quand même des gens consciencieux qui répondent rapidement à une question. Des quelques DDPP françaises que je connais, ça se passe bien, il y a une réelle envie de faire au mieux avec les moyens dont ils disposent. Dans le 76, ça à l'air de se passer bien aussi Wink
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Lun 2 Juil 2012 - 16:48

capitainecaverne a écrit:
Bib0 a écrit:Les deux demandes peuvent être traitées dans le même dossier d'après mon correspondant, ou séparément, au choix. comme çà

C'est bien ce qui me semblait, mais..;comme dit plus haut, il y a certaines spécifités régionales. Tu lui as demandé si tu devais ou non dans ton cas et par rapport à ta liste d'espèces faire un bilan prévisionnel ? Si oui sur combien d'années

Bilan prévisionnel???
Je savais même pas qu'il fallait faire un truc comme ça.. Rien vu de tel dans la trame qu'ils m'ont donné.
Ca correspond à quoi ce truc? Je suis pas devin, je sais pas ce que je vais faire dans mon élevage dans les années à venir Rolling Eyes
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Lun 2 Juil 2012 - 17:14

Bib0 a écrit:
capitainecaverne a écrit:
Bib0 a écrit:Les deux demandes peuvent être traitées dans le même dossier d'après mon correspondant, ou séparément, au choix. comme çà

C'est bien ce qui me semblait, mais..;comme dit plus haut, il y a certaines spécifités régionales. Tu lui as demandé si tu devais ou non dans ton cas et par rapport à ta liste d'espèces faire un bilan prévisionnel ? Si oui sur combien d'années

Bilan prévisionnel???
Je savais même pas qu'il fallait faire un truc comme ça.. Rien vu de tel dans la trame qu'ils m'ont donné.
Ca correspond à quoi ce truc? Je suis pas devin, je sais pas ce que je vais faire dans mon élevage dans les années à venir Rolling Eyes

T'inquiètes, parfois ils veulent un prévisionnel des recettes/dépenses. Si ils t'en ont pas parlé...(ce fut mon cas) laisse béton
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Lun 2 Juil 2012 - 18:52

capitainecaverne a écrit: Dans le 76, ça à l'air de se passer bien aussi Wink

Tu parles ? Razz

Quand j'y vais pour une analyse coproscopique de reptiles ils me prennent pour un psychopathe ou un extra terrestre ! Gnnnnn mdr1
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 4:07

Bébène a écrit:
capitainecaverne a écrit: Dans le 76, ça à l'air de se passer bien aussi Wink

Tu parles ? Razz

Quand j'y vais pour une analyse coproscopique de reptiles ils me prennent pour un psychopathe ou un extra terrestre ! Gnnnnn mdr1

Ils te la font quand même cette analyse ?
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Mar 3 Juil 2012 - 11:00

capitainecaverne a écrit:Ils te la font quand même cette analyse ?

Oui, ils sont compétents là dessus, juste qu'ils font plus d'analyses d'urine et crottes de chevaux pour le dopage, quand je viens avec des fèces de reptiles ils me regardent à chaque fois bizarrement et me demande : "C'est pour quoi faire ?".

Pourtant je ne pense pas être le seul en Haute Normandie à demander ce type d'analyse............... Rolling Eyes
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 11:32

Bébène a écrit:
capitainecaverne a écrit:Ils te la font quand même cette analyse ?

Oui, ils sont compétents là dessus, juste qu'ils font plus d'analyses d'urine et crottes de chevaux pour le dopage, quand je viens avec des fèces de reptiles ils me regardent à chaque fois bizarrement et me demande : "C'est pour quoi faire ?".

Pourtant je ne pense pas être le seul en Haute Normandie à demander ce type d'analyse............... Rolling Eyes

C'est ta DDPP qui te fait ça scratch Moi, ils m'envoient vers un véto
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Mar 3 Juil 2012 - 11:40

Oui oui, c'est bien la DDPP.

Les vétos de mon coin ne s'emmerdent pas à faire des analyses, ils délèguent tout à la DDPP.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 11:51

Bébène a écrit:Oui oui, c'est bien la DDPP.

Les vétos de mon coin ne s'emmerdent pas à faire des analyses, ils délèguent tout à la DDPP.

Ben dis donc comme çà Ils te le font, et en plus tu râles http://agames.forums mdr3
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Mar 3 Juil 2012 - 12:06

capitainecaverne a écrit:Ben dis donc comme çà Ils te le font, et en plus tu râles http://agames.forums mdr3

Mais non, je ne râle pas ! ehmerde

C'est juste pour mettre en évidence le désintérêt de certaines DDPP vis à vis des reptiles, c'est là où je voulais en venir.

Analyser une simple merde de pogo leur semble être de l’excentricité alors t'imagine pour le CDC ? mdr1

Désolé d'avoir quelque peu pourri ton sujet Coco, je m'auto-sanctionne.... confuse
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 12:54

Bébène a écrit:
capitainecaverne a écrit:Ben dis donc comme çà Ils te le font, et en plus tu râles http://agames.forums mdr3

Mais non, je ne râle pas ! ehmerde

C'est juste pour mettre en évidence le désintérêt de certaines DDPP vis à vis des reptiles, c'est là où je voulais en venir.

Analyser une simple merde de pogo leur semble être de l’excentricité alors t'imagine pour le CDC ? mdr1

Désolé d'avoir quelque peu pourri ton sujet Coco, je m'auto-sanctionne.... confuse

Mea maxima culpa bis
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Mar 3 Juil 2012 - 14:23

Vous deux, au coin Carton rouge
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Mar 3 Juil 2012 - 18:59

Âme en détresse et au bord du suicide demande de l'aide oups

J'ai bien avancé dans mon dossier cette après - midi.. Et je me remet en question sur certaines choses Very Happy
Je suis plus ou moins le plan du dossier gratuit sur les Testudo que tu m'avais filé Laurent car je le trouve très bien fait et clair dans les parties. Je vois qu'ils font plusieurs parties sur les genres.
Exemple: 1/ Le genre machin.
1.2/ Description du genre machin.
1.3/ Les fiches espèces du genre machin.

Et ça pour chaque genre demandé, ce que je trouve très bien.
Sauf que là... Entre la "description du genre" (qui est assez vague) et les fiches qui suivent, je me vois obligée de refaire mes toutes mes fiches (j'ai envie de pleurer Very Happy quoi que, raccourcir est sensé être plus simple que de développer, je dis bien sensé Razz) pour les raccourcir vraiment, car si avant ça je dois décrire dans les grandes lignes le genre, ça deviendra vraiment trop redondant et même moi ça me saoulerait de lire 15x la même chose. Du coup je vais revoir toutes mes fiches là... Je cherche quoi couper et c'est pas évident. D'autant plus que je ne sais pas ce que je dois développer dans le genre (car d'une espèce à l'autre du même genre, tout n'est pas pareil) et ce que je dois garder dans mes fiches...

( Car j'ai fais un essai avec le genre Boa constrictor et mes 10 fiches espèces correspondant, ça me prend 24 pages rien que les fiches, sans la description du genre! Je trouve ça trop énorme... En se disant que j'ai plus de 60 fiches.. Et en faisant le calcul, rien que mes fiches telles quelles prendraient donc environ 145 pages, beaucoup trop! )

Pour qu'on puisse m'aider... Je vais mettre ici ma fiche du Pogona vitticeps, si une âme charitable pourrait ne serait - ce que me souligner, barrer ou colorer ou autre tout ce qu'elle juge inutile... Et, comme tout le monde ici connait les Pogonas, que ça soit le petit ou le grand Laughing me dire du coup, par rapport à la fiche raccourcie, ce que je dois développer dans "description du genre". Car dans la description du genre je vois pas vraiment quoi dire, car si je dois parler des UV, des températures, de la repro, ou je ne sais pas quoi, ça revient un peu à une nouvelle fiche. Une fois que j'aurai compris comment répartir mes infos entre les fiches et la description du genre, je pourrais avancer.

Bref, help, siouplai.

Ma fiche sur le P. v. (je m'amuse pas à refaire la dispo, italique et tout mais en vrai, ça y est Wink)

Pogona vitticeps

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Famille : Agamidae
Genre : Pogona
Espèce : Vitticeps
Nom vernaculaire : Dragon barbu


Source google images
Statut légal : Pogona vitticeps ne figure dans aucune annexe.
Zone de répartition géographique : On rencontre le Pogona vitticeps dans le centre – est de l’Australie, son aire de répartition recoupant quatre territoires australiens : le territoire du Nord, la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland et l'Australie – Méridionale.
Biotope : Le Dragon barbu se rencontre dans les zones semi – désertique, les terres boisées et les régions semi – aride rocheuses.
Description : Le Pogona vitticeps est un lézard au corps et à la tête massifs. Ses flancs, sa barbe ainsi que la base de son crâne sont recouvert d’épines non dangereuses mais qui lui permettent, dans la nature, de dissuader d’éventuels prédateurs. Dans son milieu naturel, il arbore des couleurs allant du noir au gris, passant par le jaune paille, les tempes et le contour des yeux des individus étant souvent jaune orangé.

Taille adulte : Entre 40 et 50cm pour un poids avoisinant les 500g.
Terrarium en cm (longueur x largeur x hauteur) : 100x60x60 est suffisant pour un adulte, 120x60x60 étant nécessaire pour un couple.
Températures : La température pour la journée sera comprise entre 45°C au point chaud et 25/30°C au point frais. Cette température pourra chuter jusqu’à 18°C pour la nuit. Ces températures sont obtenues avec une lampe chauffante de 100W.
Hygrométrie : Environ 40%, obtenus avec un grand bac d’eau en zone froide.
Maintenance : Il est préférable de maintenir chaque spécimen individuellement, tant pour un meilleur suivi de chaque animal (mue, selles, parasites éventuels…), que pour faciliter la prise de nourriture ou éviter les reproductions précoces et non désirées. Le terrarium devra contenir quelques branches afin de permettre à l’animal de grimper, notamment pour se rapprocher de la lampe chauffante et des UV. Le substrat idéal sera du sable non calcique.. On chauffera plutôt par lampe chauffante, pour garantir une zone chaude en hauteur d’un côté du terrarium. Il ne faudra surtout pas oublier la source d’UVB qui leur ait nécessaire à la synthétisation du calcium et de la vitamine B3. On leur fournira donc une source d’UVB de 10%, à l’intérieur du terrarium et accessible grâce à une branche ou une plateforme. On pourra alors choisir entre un néon UVB (complété par une lampe chauffante) ou une lampe à vapeur de mercure qui distribuera les UVB et la chaleur a elle toute seule. Il ne faut pas négliger les cachettes au sol. On ajoutera aussi un bac d’eau fraiche en zone froide pour l’abreuvement ou la baignade du spécimen.
Nourriture : Le Dragon barbu est insectivore et végétarien. Ils seront exclusivement insectivore lorsqu’ils sont juvénile et très peu végétarien, la tendance s’inversant en grandissant. Un jeune ne devra ainsi pas être privé d’insectes et devra manger tant qu’il en ressent le besoin et tous les jours. Chaque prise d’insecte devra être supplémentée de carbonate de calcium. Un adulte quant à lui mangera essentiellement des végétaux et seulement une à deux fois par semaine des insectes. Pour les insectes, il est important de varier entre les différentes espèces de grillons, de criquets, de blattes, vers à soie. On évitera de donner des vers de farine ou des vers morios, ceux – ci étant trop gras et donc pas équilibrés. En végétaux, on visera essentiellement les végétaux ayant un bon rapport phospho – calcique (Ca/P >2), tels que le persil, le cresson, le plantain, la luzerne, le pissenlit, la mâche, l’endive etc.
Mode de reproduction : La maturité sexuelle est atteinte très rapidement chez le mâle et vers 2 ans pour la femelle. Il conviendra alors de créer une période de repos pour le couple, d’octobre à la mi décembre, pendant laquelle les températures seront diminuées progressivement jusqu’à 35°C en point chaud pendant la journée et la durée d’éclairage sera réduite à 8h par jour. Lors de cette période de repos, contrairement à la période estivale où les animaux sont nourris abondamment, ils ne s’alimenteront pas et entreront en léthargie. Une fois qu’ils se seront réveillés, on pourra alors remonter progressivement les températures et la durée d’éclairage, pour simuler la venue des beaux jours. A ce moment là, on pourra proposer à nouveau de la nourriture. Il sera alors temps de mettre les reproducteurs ensemble. Rapidement, les accouplements devraient commencer. La ponte aura lieu environ 20 à 30 jours après les accouplements. A noter que la femelle est capable de faire plusieurs pontes successives avec un seul accouplement. Il faudra alors incuber les œufs une soixantaine de jours, entre 29 et 30°C pour une hygrométrie de 90% avant de pouvoir assister à l’éclosion.

MILLES MERCI !!
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 19:28

Bon, ben je vais sortir de mon coin, je t'envoie ça d'ici 1/4 d'heure
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Mar 3 Juil 2012 - 19:52

capitainecaverne a écrit:Bon, ben je vais sortir de mon coin, je t'envoie ça d'ici 1/4 d'heure

Mon héros bigkiss

J'ai commencé des essais de mon côté. Pour la "description du genre" je pense déjà donné le nombre d'espèces et de sous espèces du genre, dire en une phrase où l'on rencontre le genre (répartition mondiale), les moeurs des espèces du genre en question car ça c'est similaire pour toutes les espèces, dire que la taille varie selon les espèces, que les températures et l'hygro aussi selon leur aire de répartition précise.. Après je sais pas trop. Peut être dire que le genre est soit ovipare soit ovovivipare et faire un petit topo sur la reproduction (et du coup raccourcir toute la partie repro dans les fiches par espèces).. Est ce que je dois parler du mode d'alimentation du genre? Des UV si y'en a etc et leur importance (et donc raccourcir ça dans les fiches). Par exemple pour le Pogona, dans la fiche juste dire "végétarien et insectivore" point barre mais développer tout ça dans la "description du genre"? scratch

Un peu paumée sur comment répartir les différentes infos entre le genre entier et les fiches par espèces, pour le coup. De toute façon pour aujourd'hui je vais m'arrêter là, je reverrai ça à tête reposée un autre jour Wink
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Mar 3 Juil 2012 - 19:53

PS: Sincèrement désolée de t'enquiquiner Embarassed Embarassed Embarassed
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 19:56

Pogona vitticeps
Agamidae
Taille : Entre 40 et 50cm pour un poids avoisinant les 500g
Moeurs : Terricole, semi-arboricole, Diurne
Biotope/répartition : Le Dragon barbu se rencontre dans les zones semi – désertique, les terres boisées et les régions semi – aride rocheuses du grand quart Nord-est de l'’Australie.
Livrée : Assez massif, d’un brun-grisâtre pour les spécimens classiques, il existe des phases colorées allant du jaune au rouge en passant par des teintes pastels. Il est doté d’une barbe d’écailles épineuses qu’il peut ériger et colorer en noir afin d’impressionner ses adversaires
Caractère : Docile
Espérance de vie : 10 ans
Reproduction : Ovipare, 2 à 3 pontes par an
Dimorphisme Sexuel: Les mâles ont une apparence plus massive au niveau de la base de la tête et du cou et possèdent une rangée de pores fémoraux sur la face interne de la cuisse.
Nourriture : Omnivore
Puissance d’UVB requise : 10.0
Températures: point chaud 40/45 °C; point frais 25/30°C
Hygrométrie : 40%
Terrarium L x l x h à minima: 100x60x60 pour un adulte, 120x60x60 pour un couple.

y'a peut être un peu d'ordre à remettre dans les différents points, ....mais ça doit se limiter à ça, pas plus; dit toi qu'il y a l'oral, si besoin, ils vont pas se gêner. La fiche telle que faite initialement garde la pour toi comme aide mémoire
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 20:03

Bib0 a écrit: Mon héros bigkiss

RRRRRRRRrrrrrrrrraaaaaaaaaAAAAAAAAHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhhhh


Je t'ai remis ce petit exemple Wink en copiant collant certaines phrases

Effectivement, il y a plusieurs façon de faire/voir mes choses. Je te fais un envoi pour la partie Uro de mon dossier
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Mar 3 Juil 2012 - 20:18

capitainecaverne a écrit: il y a plusieurs façon de faire/voir mes choses

scratch
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 20:24

Bib0 a écrit:PS: Sincèrement désolée de t'enquiquiner Embarassed Embarassed Embarassed

je t'ai proposé mon aide dans la limite de mes capacités, j'assume Wink

Je t'ai fait un envoi perso, ça re donnera une idée de ce qaue tu peux faire ou pas si ça te convient pas.

Y'a pas mal de serpents dans ta liste il me semble.
Je crois qu'il faut commencer par des généralités sur les serpents du genre anat/physio, etc en gros comment fonctionne un snake;

Puis concernant les terras, le matos, le substrat, .....indiquer ce que toi tu utilises en développant briévement, mais indiquer également les autres possibilités

Exemple pour le substrat:

Le choix du substrat et des décors doit répondre à des principes d’hygiène, de sécurité
en cas d’ingestion et plus accessoirement d’esthétique.

Les éleveurs contactés, utilisent les substrats suivants :

-La paillette de lin, légère, absorbante, esthétique et économique
-Le Litalabo ®️, minuscules copeaux de bois ; léger, absorbant, esthétique et
économique.
-Le sable de calcium (type Calcisand ®️), esthétique, mais onéreux et pas très
absorbant.
-Le papier journal, le papier « Essuie tout » ou encore le linoléum seront utilisés pour les juvéniles et permettre un meilleur contrôle sanitaire.

Remarque : Terry HATCHER, un des pionniers en terme d’élevage d’Uromastyx en Europe encore vivant, utilise du playpit (sable de jeu pour enfants) dans ses terrariums et un mélange playpit avec tourbe 50/50 ou 70/30 pour les terriers aménagés dans un faux plancher avec un système tiroir pour le contrôle des pontes et le nettoyage.

Puis quand tu passes à un genre, description générale brève du genre; puis pour les espèces tu peux travailler avec un tableau précisant des points particuliers, différences....

capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mar 3 Juil 2012 - 20:27

Bébène a écrit:
capitainecaverne a écrit: il y a plusieurs façon de faire/voir mes choses

scratch

laugh Je suis un peu naze, le l est bien à côté du m sur le clavier comme quoi vouloir faire les choses trop vite, c'est pas bien http://agames.forums
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bébène Mar 3 Juil 2012 - 20:43

Oui, le "L" Roco ............. mdr4
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Mar 3 Juil 2012 - 20:49

Laurent, comment te dire merci! youpi
Ton envoi m'éclaire un max ! J'ai parcouru brièvement car j'ai plus trop la tête à ça ce soir, ça m'a fatigué Razz
Mais effectivement maintenant je comprends mieux.
Au départ, quand tu me montrais les fiches "mini", je me voyais pas du tout faire ça car je trouvais qu'il manquait tellement de choses! Shocked Mais en fait, tu as fonctionné en blindant la partie "description du genre" où là tu as vraiment tout expliqué en spécifiant les détails des espèces, en rentrant plus en profondeur dans les points important à développer etc.. Et là je comprends comment je peux effectivement me permettre de réduire au max mes fiches puisque finalement le plus important est développé dans la "description du genre".

Merci, merci, merci !
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mer 4 Juil 2012 - 3:54

Bébène a écrit:Oui, le "L" Roco ............. mdr4

sadomaso1 Fais gaffe, tu vas retourner au coin fufu http://agames.forums mdr3
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mer 4 Juil 2012 - 4:22

Bib0 a écrit:Laurent, comment te dire merci! youpi

En devenant capacitaire à ton tour komça bigkiss

Bib0 a écrit:Ton envoi m'éclaire un max ! J'ai parcouru brièvement car j'ai plus trop la tête à ça ce soir, ça m'a fatigué Razz
Mais effectivement maintenant je comprends mieux.
Au départ, quand tu me montrais les fiches "mini", je me voyais pas du tout faire ça car je trouvais qu'il manquait tellement de choses! Shocked Mais en fait, tu as fonctionné en blindant la partie "description du genre" où là tu as vraiment tout expliqué en spécifiant les détails des espèces, en rentrant plus en profondeur dans les points important à développer etc.. Et là je comprends comment je peux effectivement me permettre de réduire au max mes fiches puisque finalement le plus important est développé dans la "description du genre".
Merci, merci, merci !

Bon tant mieux cheers

Ma demande concernait parfois:
-1 espèce dans un genre
-2, 3, 4 ou 5 et plus espèces dans un genre qui en contenait......
-Le genre avec toutes ses espèces
Donc, j'ai fait une fiche annexe par espèce ou un descriptif du genre ou groupe d'espèces qui sont entretenues dans les mêmes conditions tout en précisant certains points plus spécifiques

Je te fait un envoi pour les Snakes, qu'on m'avait filé y'a quelques années maintenant Patrick Tu vas percuter tout de suite, je m'étais inspiré de ce principe
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Bib0 Mer 4 Juil 2012 - 13:44

Merci pour le second envoi comme çà
Pour tout ce qui est biologie/anatomie (yeux, dents, système digestif etc etc), ça y'a pas de soucis particulier, je vais gérer. Du coup je vois beaucoup mieux quoi développer. Je vais m'y mettre... Mais plus aujourd'hui Very Happy

Donc je vais faire une partie ophidiens, où je vais déjà mettre la classification (ça c'est déjà fait), un point sur l'anatomie (dents, crâne et tout le tralala) et ensuite par genre: une description générale du genre entier avec tout ce que je peux en dire et ensuite les fiches correspondantes.

Idem pour la partie sauriens.

( Tu devrais pouvoir souffler pour un bon bout de temps là Razz )

Encore MERCI, vraiment, c'est super gentil.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  capitainecaverne Mer 4 Juil 2012 - 19:10

Bib0 a écrit:( Tu devrais pouvoir souffler pour un bon bout de temps là Razz )

Cha va d'aller Patrick

Bib0 a écrit:(Encore MERCI, vraiment, c'est super gentil.

Pas d'quoi bigkiss Allez hop hop hop au boulot Very Happy

capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Certificat de Capacité, mon parcours.  - Page 3 Empty Re: Le Certificat de Capacité, mon parcours.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum