Agames

son terra me semble trop petit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

son terra me semble trop petit

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 13:14

salut,

le petit père Bidule a bien grandi et donc son exo-terra me semble trop petit
par moment tourne en rond et semble s'enquiquiner et au bout de quelque minute
regagne sa branche

soit:
* l'exo terra 90x45x60 (je sais pas bien) est à réaménager et dans ce cas besoin de conseils (Mr pensait faire un étage en extention et je suis contre)

* on trouve les moyens et finances pour prendre la taille au dessus 120 ou un autre terrarium (mais 30cm de plus me parais dérisoire, et dans ce cas, 15cm de chaque
coter serait dans le vide vu qu'on a le meuble pour un 90)

* pour son bien être on s'en sépare

à choisir je prèfere lui trouver une bonne famille, que de ne rien faire et de le voir "malheureux" a tourné en carré

quelle est la taille minimum de terrarium et la taille idéale?

merci

ps oui je sais sa fait un bail que je ne suis pas venue
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: son terra me semble trop petit

Message  Bib0 le Dim 27 Mai 2012 - 13:26

Effectivement, ton terrarium est trop petit.
100x60x60 mini pour un adulte.
Mais 120x60x60 c'est parfait. Tu en trouves, sur Ebay via un fournisseur allemand, des tout fait en OSB (livrés en kit, y'a juste à monter le tout), pour 80€ et quelques. Reste à aménager, mais comme tu as déjà du matériel dans ton terrarium actuel, suffit de transvaser, à la limite rajouter 1 ou 2 trucs, donc au final pas une somme énorme Wink
Après 15cm de chaque côté, faut voir, mais si tu mets rien de lourd, ça devrait tenir sans trop de soucis, à tester.
Sinon au dessus de ton meuble actuel (meuble qui va pour les exo terras??), tu découpes une planche en mélaniné par exemple, de la couleur du meuble, de la taille du sol de ton terra, donc 120x60x60, que tu fixes correctement sur ton meuble. Quelques vis, une équerre ou deux de chaque côté, là où ça dépassera, et ça sera suffisamment solide du coup, grâce aux équerre, pour tenir convenablement ton terrarium. Ca ne choquera pas Wink
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 14:47

merci c'est bien ce qu'il me semblais

le "hic" c'est que je recherche avec une vitre au moins a l’arrière pour qu'il puisse voir dehors

qu'es es le mieux entre
T6: 120L x 50l x 60 cm de hauteur
T7: 120L x 50l x 90 cm de hauteur

vu ici FdP gratuit

je recherche encore et encore

je vais mettre une tof de l'instalation actuelle
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Dim 27 Mai 2012 - 15:03

Et bien déjà le T6 coute 200 euros et le T7 260 c'est cher d'autant plus que tu auras que 50 en profondeur et ça fait une sacré difference de surface au sol.
Mon avis personnel est que le petit père sera mieux dans un des terrariums du vendeur allemand comme cité au dessus surtout qu'il y en a à 73 euros pour 120 60 60, il vaut mieux plus de place surtout que le fait de voir de chaque côté avec de grands espaces devant lui pourrait causer un stress et au moins avec ce terrarium tu pourras lui faire un joli fond sur lequel il pourra s'éclater.
Ceci n'est bien sûr que mon avis, d'autres personnes te diront ce qu'ils en pensent mais je ne dois pas être le seul à avoir cet opinion.
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 15:14

le prix passe après, son bonheur avant tout lol (dans la limite du raisonnable je ne suis pas crésus lol)

il a toujours été habituer a regarder les voitures passée donc le faite de mettre un fond, j'ai peur que cela le stress

si tu trouve moins cher je suis preneuse

merci

ps: j'ai vu effectivement des terra de 120x60x60 le hic bois de 4cm d'épaisseur donc au final cela donne 112x52x52
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Bib0 le Dim 27 Mai 2012 - 15:30

iza a écrit:il a toujours été habituer a regarder les voitures passée donc le faite de mettre un fond, j'ai peur que cela le stress

Au contraire. Une face vitrée suffit largement. Surtout que là, en pleine période estivale, ça gratte aux vitres, ça s'excite, les mâles voient leur reflet dans les vitres et croit à un congénère et pètent un câble etc.. C'est pas une vitre en moins qui va le déranger Razz Il ne verra même pas la différence. Toi oui, par contre.

iza a écrit:ps: j'ai vu effectivement des terra de 120x60x60 le hic bois de 4cm d'épaisseur donc au final cela donne 112x52x60

Pas forcément. Je ne sais pas comment ils sont montés, je n'ai jamais acheté chez lui. Par contre, dans les terras que j'achète, c'est 120x60x60, mais de dimension intérieures Wink (c'est pas précisé par contre sur le site, mais généralement ils donnent la surface "habitables"). Puis dans tous les cas, ça sera mieux que la taille actuelle Wink

Perso, je m'embêterai pas avec les terras que tu as montrés plus haut. Surtout vu le prix, alors qu'ils ont rien de bien extraordinaires. Au contraire, avec tant de vitres, c'est pas vraiment l'idéal. Ca se salit à mort, source de stress (la vue vers l'extérieure est une source de stress! Pas l'inverse), lourd, ça casse, ça coûte cher, puis ça isole mal donc tu devras chauffer plus donc facture d'électricité qui augmente elle aussi. Tant que le matériel est de bonne qualité, le terra bien fini, autant viser le moins cher, enfin je trouve. Surtout quand il a plus d'avantages.
Bib0

Féminin

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 15:36

merci de ces précisions

as tu un lien ou acheter le terra que tu me parle

ce fils d'abrutis ne se cogne pas a la vitre face a la route mais sur la facade avant

donc j'ai vraiment peur que cela le stress Sad (j'espère que tu me comprends)

ca fait 2 ans qu'il est habituer sur sa plateforme a regarder la route)

ps : on l'a eu il avait un an / un an et demis
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Bib0 le Dim 27 Mai 2012 - 15:55

iza a écrit:as tu un lien ou acheter le terra que tu me parle

http://www.ebay.de/itm/Holz-Terrarium-120-x-60-x-60-cm-OSB-Platte-/300563108173?pt=de_haus_garten_tierbedarf_reptilien&hash=item45faf5114d

iza a écrit:donc j'ai vraiment peur que cela le stress Sad (j'espère que tu me comprends)

T'en fais pas, y'a pas de raisons, au contraire.
Comme tout changement, il lui faudra quelques jours pour s'y faire, mais ils ont une très courte mémoire, il ne peut donc pas "regretter" son terrarium d'avant ou penser "mince je peux plus voir par la fenêtre" Wink
Bib0

Féminin

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 16:02

merci mais comment je met l'éclairage?

Bib0 a écrit:T'en fais pas, y'a pas de raisons, au contraire.
Comme tout changement, il lui faudra quelques jours pour s'y faire, mais ils ont une très courte mémoire, il ne peut donc pas "regretter" son terrarium d'avant ou penser "mince je peux plus voir par la fenêtre" Wink

oki, merci

édition: peur que si c'est interieur le point chaud et froid ne soient plus respecter et pire qu'il se brule
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 16:36

son aménagement actuel

pour le sol c'est un conseil d'une véto nac, donc pas tapper si c'est une connerie
la mangeoire et l'eau n'ont pas été remis avant la photo
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Bib0 le Dim 27 Mai 2012 - 19:30

Regarde dans cette section! En "post - it", tu as Bébène qui a fait un tuto de comment il a aménagé son terra, comment il a mis le néon, la lampe etc. Sinon y'en a pleins d'autres.
C'est pas bien compliqué. Pour la lampe, une scie cloche de la taille de la douille, tu découpes donc le bois en rond, tu fixes ta douille dedans et tu y accroches ta lampe. Un Pogona ne se brûle pas à une lampe qui élaire, comme c'est le cas avec la tienne, car pour lui, ce point chaud lumineux, c'est le soleil. Ils savent, instinctivement, que ça chauffe. Il va pas aller sauter dessus, sinon on serait tous dans le baba Wink

Et effectivement, faudra sûrement que tu prennes une lampe un peu plus puissante (pour du 120x60x60, en général, faut du 100W). Mais c'est pas bien compliqué, faut juste recommencer quelques tests comme tu l'as fait lorsque tu as installé ce terrarium. Par contre, en parlant de ton terrarium, ça va pas. Non pas le substrat (bien que je comprenne pas ce que c'est, ni l'utilité), par contre les UV... Ils sont où? C'est quoi comme lampe? Les UV doivent ABSOLUMENT se trouver à l'intérieur du terrarium! Et pas de lampes pourries du genre les torsadées exo terra! Soit une Powersun (qui fait UV à fond + chaleur), soit un néon, à l'intérieur, accessible à moins de 30cm grâce à des branches, plate formes etc et à changer tous les 6 mois.
Le verre stoppe les UVB, nécessaire à la fixation du calcium sur les os et à la synthétisation de la vitamine B3, le grillage en filtre une grande partie.

Dernière édition par Bib0 le Dim 27 Mai 2012 - 21:12, édité 1 fois
Bib0

Féminin

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 21:10

merci je vais aller voir, et au besoin demander conseil

apparemment il existe des reglette pour lampe mais peur qu'avec ce systhème risque de point chaud

par oontre est il possible de scier le haut et d'y agrapher une moustiquaire?
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Bib0 le Dim 27 Mai 2012 - 21:16

iza a écrit:par oontre est il possible de scier le haut et d'y agrapher une moustiquaire?

Oui mais tant qu'à faire, autant mettre la lampe à l'intérieur, si tu scies, ça reviens au même.
Et au moins tu auras un point chaud plus chaud, et plus bas surtout.
Car entre, mettre la lampe sur le terra et la mettre à l'intérieur, y'a une différence d'environ 10cm, et donc en la mettant au dessus (avec moustiquaire), tu perds de la chaleur inutilement et t'auras plus de mal à chauffer qu'en mettant la lampe direct à l'intérieur.

On fais tous quasiment comme ça sur le forum, douille au plafond, lampe à l'intérieur. Pas de risques de brûlures, comme expliqué plus haut, du moment que ta lampe éclaire! (exit donc les céramiques ou infra rouges). Je te donnerais pas ce conseil si y'avait un risque Wink
Bib0

Féminin

Message  iza le Dim 27 Mai 2012 - 21:42

ok

reste a savoir si ma moitié sera du meme avis

pour conserver la chaleur quand le spot est a l’extérieur, une couronne en alu jusqu’au terra

et peur justement que son aménagement soit a changer, et que le spot a moins d'en trouver de plus petit, prenne trop de place

désolée d'etre chiante

édition

voila le type de cadre fait main que je voulais mettre sur le dessus

iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Lun 28 Mai 2012 - 0:30

Tiens un autre lien si tu preferes un autre modèle http://cgi.ebay.fr/TERRARIUM-VENTILATION-AERATION-FRONT-120x60x60cm-/370600332498
J'ai le même en 120 et en 150 et mon pogona y'est très bien il a de la place et les mesures interieures sont très bien ne t'en fais pas.
Il suffit de percer un trou pour une lampe et personnellement j'ai fais deux petits trous sur la façade du fond pour passer les fils de ma ballast et ça roule nikel.
Les terrariums sont plutôt simples à monter,très résistants et à mon goût assez ésthetiques.
Et pour le prix c'est plus que bien, bebene a le même me semble t-il, tu peux le peindre aux couleurs de ton interieur et vernir ou simplement vernir selon ta convenance en laissant bien secher et crois moi qu'avec un petit fond, il pourra s'éclater à grimper et ne regrettera pas les voitures ou les deux côtés vitrés, qui comme l'a été dit peut être une source de stress, même si ces petits ne montrent pas toujours de signes particuliers.
Pour la livraison c'est rapide également si ça peut te rassurer donc je ne peux que te conseiller ce genre de terrarium.
(je n'ai pas de parts dans la societé Laughing )
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  Hogtara le Lun 28 Mai 2012 - 6:32

je rejoint les autres pour les commentaires, ton pogona n'a pas besoin de distraction, une vitre à l'avant suffit.
Si tu veux vraiment mettre ta lampe chauffante sur le dessus et bien tu met une moustiquaire alu pour boucher le trou que tu as fait à la scie cloche et tu poses ta lampe dessus.

évite de mettre un cadre comme celui que tu montres, (sur le modéle de l'exoterra) trop de perte de chaleur.

Et surtout n'oublies pas les uvb, avec un néon ou une lampe "mixte" à l'intérieur du terra, le néon e créera pas de point chaud comme tu le penses

Sur ton terra actuel, trop petit évidemment pour un adulte, je ne vois pas non plus par quel moyen se fait l'apport d'uvb ?

Ton substrat c'est Quoi ?

et sinon, pour les terras d'ebay, pas de problème j'en ai 4, de différentes tailles et modèle avec aérations de face ou latérales

Phil diable01
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 8:40

deldri : merci , mais qu'es-ce qu'une ballast ?
tant que c'est simple à monter c'est le pricincipal, pour le fond je ne suis pas bricoleuse, et mon conjoint encore moins

phiil : oki, pour la vitre arière qui va sauté

la lampe chaufante actuel n'est pas poser dessus directement mais maintenu en hauteur a l'aide d'une chaine pour éviter que le plastique fonde et que la "moustiquaire" se fasse la mal

il n'a pas été habituer a etre dans les norme pour le point chaud et froid vu qu'a la base un "artiste" s'en est servi lors d'une exposition

qu'es-ce qu'une lampe mixte? il a une lampe a éco d'energie en plus pour éclairer je ne sias pas si c'est correct

le subtrat c'est conseil de la véto nac : un tapis d'égoutoire
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Bib0 le Lun 28 Mai 2012 - 8:51

iza a écrit:il n'a pas été habituer a etre dans les norme pour le point chaud et froid vu qu'a la base un "artiste" s'en est servi lors d'une exposition

C'est à dire??? Il a quoi comme températures?
Habitué ou pas habitué, il lui faut absolument les bonnes températures! C'est son organisme qui demande ça, la façon dont son corps fonctionne qui a besoin de telles ou telles températures, donc habitué ou pas, pour sa santé il en a besoin! Donc il faudra que tu prennes une lampe puissante de manière à avoir un point chaud, directement sous la lampe, à 45°C et dans la zone opposée, 25/30°C. Ce n'est pas négociable pour son bien être.

iza a écrit:qu'es-ce qu'une lampe mixte? il a une lampe a éco d'energie en plus pour éclairer je ne sias pas si c'est correct

Une lampe qui fait UVB + chaleur en même temps, type Powersun. En plus pour éclairer, il en a pas besoin, sa lampe chauffante éclaire très bien. Par contre ce dont il a besoin c'est d'UVB.
Bib0

Féminin

Message  Hogtara le Lun 28 Mai 2012 - 9:39

iza a écrit:deldri : merci , mais qu'es-ce qu'une ballast ?
tant que c'est simple à monter c'est le pricincipal, pour le fond je ne suis pas bricoleuse, et mon conjoint encore moins

un ballast pour terra c'est çà

mais tu peux mettre simplement çà avec un néon 10.0

le subtrat c'est conseil de la véto nac : un tapis d'égoutoire

scratch avec un point chaud à 45 degrés, le plastique va fondre, met du sable de bac à sable ou de la rafle de maïs Sage

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 13:56

re

de retour de la FT
pour un inventaire a prendre donc rien encore a été acheter

* ballast 70W solar : 89€
* spot uv alu 70W : 49€
* thermo soket : 16€ (je crois que c'est la douille en céramique)
* le néon non marquer sur la liste mais un adapter a son bien être environ 22€

Bib0 il a entre 35 et 40 au point chaud (le plastique de l'exo-terra a déja fondu, mais des qu'il aura le nouveau terra cela sera conforme) et entre 25 et 30 au point froid, pour la lampe j'ai vu de quoi il s'agissait a la FT

phiil pour le ballast c'est noter,
pour le néon effectivement a la FT il me proposait d'acheter dans le commerce une barre et d'acheter chez eu un néon "spécial" (vu que cela n'a pas été noter j'ai oublier)
ok pour la rafle de maïs a condition que ce crétinus n'en mange pas

iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Lun 28 Mai 2012 - 14:23

Ne t'embetes pas c'est soit la ballast soit la reglette avec des fils pour raccorder si elle n'en possède pas.
89 euros pour une ballast c'est cher surtout que tu n'as pas besoin de 70W il faut juste que la ballast soit un peu plus puissante que le néon et en gros je crois qu'un néon 90 cm c'est 20W environ donc une ballast 30W est suffisante,moi je l'ai payé une trentaine d'euros et vu que je n'ai pas encore fait de fond pour avoir un terrarium pratique pour la chasse et le temps qu'elle grandisse plus,j'ai descendu la ballast proche d'une grande souche sur laquelle elle grimpe,c'est pratique contrairement à la reglette car j'adapte la hauteur du néon et non celle des"accessoires" pour grimper.
Je remonterais quand le fond sera fait et la crocherais avec des petits crochets fixés dans le bois comme j'ai fait sur un autre.
Pour moi il te faut un support de lampe droit qui coûte environ 15 ou 20 euros maxi, une ballast 30W à 30 ou 40 euros maxi si tu ne veux pas t'embeter et que comme moi les branchements te font peur Laughing et un néon 90 cm en 10.0 pour environ 20 euros donc le tout entre 65 et 80 euros selon l'endroit où tu feras tes achats.
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  Hogtara le Lun 28 Mai 2012 - 14:31

iza a écrit:re

de retour de la FT
pour un inventaire a prendre donc rien encore a été acheter

* ballast 70W solar : 89€

attention à ta puissance cela dépend de ton terra si tu pars sur un 120/60/60 il te faudra une 100 w qui n'a pas besoin de ballast (si tu peux, privilégie la powersun à la place de la solar raptor)

* spot uv alu 70W : 49€

je suppose que tu parles là d'une lampe solar raptor 70 w ? si oui voir ma réponse du dessus

* thermo soket : 16€ (je crois que c'est la douille en céramique)

* le néon non marquer sur la liste mais un adapter a son bien être environ 22€

si tu prends une powersun, tu n'auras pas besoin d'un néon uvb, seulement un lumière du jour pour améliorer l'intensité lumineuse de ton terra

Bib0 il a entre 35 et 40 au point chaud (le plastique de l'exo-terra a déja fondu, mais des qu'il aura le nouveau terra cela sera conforme) et entre 25 et 30 au point froid, pour la lampe j'ai vu de quoi il s'agissait a la FT

phiil pour le ballast c'est noter,
pour le néon effectivement a la FT il me proposait d'acheter dans le commerce une barre et d'acheter chez eu un néon "spécial" (vu que cela n'a pas été noter j'ai oublier)

C'est ce qu'il faut si tu ne prends pas de lampe tpe poxersun ou solar raptor
ok pour la rafle de maïs a condition que ce crétinus n'en mange pas

d'après ce que j'ai lu les pogos et autres peuvent digérer la rafle de maïs donc pas de danger, moi j'utilise du sable pas de problème

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  Hogtara le Lun 28 Mai 2012 - 14:41

deldri a écrit:Ne t'embetes pas c'est soit la ballast soit la reglette avec des fils pour raccorder si elle n'en possède pas.
89 euros pour une ballast c'est cher surtout que tu n'as pas besoin de 70W il faut juste que la ballast soit un peu plus puissante que le néon et en gros je crois qu'un néon 90 cm c'est 20W environ donc une ballast 30W est suffisante,moi je l'ai payé une trentaine d'euros et vu que je n'ai pas encore fait de fond pour avoir un terrarium pratique pour la chasse et le temps qu'elle grandisse plus,j'ai descendu la ballast proche d'une grande souche sur laquelle elle grimpe,c'est pratique contrairement à la reglette car j'adapte la hauteur du néon et non celle des"accessoires" pour grimper.
Je remonterais quand le fond sera fait et la crocherais avec des petits crochets fixés dans le bois comme j'ai fait sur un autre.
Pour moi il te faut un support de lampe droit qui coûte environ 15 ou 20 euros maxi, une ballast 30W à 30 ou 40 euros maxi si tu ne veux pas t'embeter et que comme moi les branchements te font peur Laughing et un néon 90 cm en 10.0 pour environ 20 euros donc le tout entre 65 et 80 euros selon l'endroit où tu feras tes achats.

deux petites remarques, le ballast de 70 w est obligatoire si on utilise une solar raptor 70 w.

Question esthétique, je n'aime pas le néon qui pendouille, je préfère rapprocher une branche à moins de 15 cm pour que le pogo se rapproche au max des uvb .

et pour le reste, il ya vraiment moyen de trouver moins cher :
Pour un ballast "type magasin de bricolage " il t'en couteras 10 euros max
le néon uvb zoomed environ 30 euros

Un support de lampe type glow light (environ 20 euros)

et une ampoule chauffante 100w (moins de 10 euros)

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 14:53

je me perd complètement

deldri
la reglette néon c'est juste pour éclairer et la ballast c'est pour la lampe qui fait chaleur et uvb et on ma conseiller la 70 w
c'est clair que le tarif de la ballast me fait mal au derière
effectivement pour le néon on ma conseiller un 90cm

phiil
pour la puissance, je ne comprend pas on ma conseiller la lampe qui fesait les 2 et donc que la ballast était obligatoire

donc si je prends powersun de 100W (sa me parait énorme) et un néon clasique suffirait?
si je prend la raptore il faudrait un néon adpter et la ballast mais pourquoi me dire que la raptor fesait les 2 alors?

si il digère la rafle de mais cela me rassure un max

désolée si je ne répond pas a tous désolée si je suis longue a la détente
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 14:56

je devient folle

concrètement il faut quoi? pour son bien être et le plus pratique pour un terra en bois

encore désolée si je suis casse pieds, mais entre les conseil de la FT ceux ici mon homme qui s'y met je devient chèvre

édition : je me doute que le bute aussi de la ft c'est de faire vendre lol
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Hogtara le Lun 28 Mai 2012 - 15:28

iza a écrit:je me perd complètement

deldri
la reglette néon c'est juste pour éclairer et la ballast c'est pour la lampe qui fait chaleur et uvb et on ma conseiller la 70 w
c'est clair que le tarif de la ballast me fait mal au derière
effectivement pour le néon on ma conseiller un 90cm

concrètement un ballast c'est çà

normalement c'est caché dans ta réglette néon comme çà

phiil
pour la puissance, je ne comprend pas on ma conseiller la lampe qui fesait les 2 et donc que la ballast était obligatoire

donc si je prends powersun de 100W (sa me parait énorme) et un néon clasique suffirait?
si je prend la raptore il faudrait un néon adpter et la ballast mais pourquoi me dire que la raptor fesait les 2 alors?

dis moi d'abord quelles vont être les dimensions de ton terra "en bois ?et aussi si tu préfères une lampe qui fait uvb et chauffage (70 euros pour la powersun) ou un néon uvb (30 euros mais à changer tous les 6 mois ) avec une lampe chauffante classique

si il digère la rafle de mais cela me rassure un max

désolée si je ne répond pas a tous désolée si je suis longue a la détente

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 15:39

pour la balast ok, mais je voit mal la boite qui renferme le tout

le terra en bois ferra 120x60x60

UVB et chaleur me parait pratique par contre plus cher au final quoique une lampe chauffante et un néon a changer tout les 6 mois cela revient au même non? (la seul vrai differance la ballast et le jour ou il tombe en panne tout est foutu)

si je prend le néon uvb et une lampe chauffante, comme il a actuellement cela coute moins cher

anecdote ; j'ai garder le ticket de caisse et l'ampoule était garanti 6 mois au bout de 5 elle a clauer j'ai été l'échanger gratuitement :)

donc la lmpae chauffante a metre dans un coin, et le néon le centrer, c'est bien cela?
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 16:31

on pense prendre celui proposer par: deldri , il a l'air d’être mieux ventiler

ce qui m’ennuie, c'est qu’apparemment ce sont les dimensions extérieur, et qu'on a pas l’épaisseur du bois
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Hogtara le Lun 28 Mai 2012 - 16:42

iza a écrit:on pense prendre celui proposer par: deldri , il a l'air d’être mieux ventiler

ce qui m’ennuie, c'est qu’apparemment ce sont les dimensions extérieur, et qu'on a pas l’épaisseur du bois

en fait tout dépend comme ton terra va être placé si tu as suffisament de place sur les côtés et que les aérations ne sont pas collées au mur ou a un autre terra , tu peux prendre celui avec les aérations latérales, sinon tu prends l'autre.

la surface des aérations est sensiblement la même, l'épaisseur du bois c'est 12 mm

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 16:53

un peu trop pres du mur pour les latérales

ok pour l'epaisseur du bois

pour l'éclairage du coup quoi prendre stp? si je ne passe pas avec balast
mais avec la solar glow (lampe qu'il a a la base) et un néon de 9°cm pour uvb ainssi que la reglette

merci
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Lun 28 Mai 2012 - 18:06

Pour le terrarium ne t'en fais pas les dimensions exterieures sont sensiblement les mêmes et il sont bien adaptés aux pogonas, on peut même en mettre deux dans ceux-ci,je dis cela à titre d'exemple je ne rentre pas dans les détails mâle/femelle séparés etc...
Personnellement si tu à les moyens prends ce que phil te conseille mais en effet ça pique un peu, si tu en a un peu moins prends une douille avec une ampoule 100W peu importe la marque même si les zoom.d chauffent un peu mieux que les exo, une ballast pour néon ou une reglettes à toi de voir( quand je fixe la ballast avec le fond etc on ne voit plus vraiment les fils donc aucun problême esthétique) et un néon en 10.0 de 90 cm de la marque que tu trouves perso les exo sont pas si mal que ça et je les paye environ 20 23 euros.
L'avantage avec une ballast à cable c'est que tu peux y mettre la taille de néon que tu veux en ayant une 30W c'est pratique.
A toi de voir au niveau financier mais dans les deux cas le pogona sera très bien on ne peut pas dire que tel ou tel système est mieux c'est selon les préferences de chacun.
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  Hogtara le Lun 28 Mai 2012 - 19:07

iza a écrit:pour la balast ok, mais je voit mal la boite qui renferme le tout

le terra en bois ferra 120x60x60

UVB et chaleur me parait pratique par contre plus cher au final quoique une lampe chauffante et un néon a changer tout les 6 mois cela revient au même non? (la seul vrai differance la ballast et le jour ou il tombe en panne tout est foutu)

si je prend le néon uvb et une lampe chauffante, comme il a actuellement cela coute moins cher

anecdote ; j'ai garder le ticket de caisse et l'ampoule était garanti 6 mois au bout de 5 elle a clauer j'ai été l'échanger gratuitement :)

donc la lmpae chauffante a metre dans un coin, et le néon le centrer, c'est bien cela?

bon alors on part sur un terra bois avec une lampe chauffante et un néon uvb, c'est le mieux comme çà suivant les températures de ta pièce tu pourras changer ton ampoule chauffante si besoin, (par exemple dans mon terra en hiver une lampe 100watts et en été 75 watts)

le point chaud d'un côté 40-45 ° avec ta lampe chauffante je te conseille le support de lampe glow light (voir plus haut)
qui dirige bien la chaleur vers le bas, moins de perte de luminosité et de chaleur .
tu découpes un cercle avec une scie cloche et tu installes ta lampe

la réglette 90 cm en magasin de bricolage (pas facile à trouver dans cette dimension) la aussi mon conseilc'est une réglette double néon, pour pouvoir mettre ton néon uvb et un néon classique pour plus de luminosité dns le terra (c'est ce que je fais maintenant dans les nouveaux terras désertiques) si tu ne trouves pas de 90 cm tu peux installer une réglette de 120 cm en diagonale, çà tient

voilà quelques exemples

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 20:58

merci

il a déja la coupole glow mais elle me parait trop grosse, je peut prendre la taille minimale?

est il possible d'avoir une vue de dessus lors de l’installation de la cloche stp? car du mal a comprendre comment cela tient

une douille en céramique simple est donc déconseiller?

édition: si je trouve une reglette simple cel le fait aussi non?
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  iza le Lun 28 Mai 2012 - 21:17

deldri a écrit: L'avantage avec une ballast à cable c'est que tu peux y mettre la taille de néon que tu veux en ayant une 30W c'est pratique.
A toi de voir au niveau financier mais dans les deux cas le pogona sera très bien on ne peut pas dire que tel ou tel système est mieux c'est selon les préferences de chacun.

pour le systhème avec balast a voir après, j'esiste encore grrr

j'ai encore du mal a comprendre le système de balast

je ne sais pas ce qui es tle mieuux pour lui, rien empeche de faire clasique maintenant et de voir apres par la suite, au besoins si trou ya la patte a bois pour refermer
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Mar 29 Mai 2012 - 3:41

Un ballast c'est simple, tu as un boitier avec deux cables qui partent de ce boitier, à l'extrémité de ces cables tu as des ambouts que tu as juste à mettre de chaque côté du néon et ça fonctionne, il y a également un bouton marche/arrêt.
Pour le support de lampe tu fais un trou dans la plaque du dessus du terrarium à l'endroit ou tu veux le mettre donc à gauche ou à droite selon l'endroit ou sera ton point chaud et tu passes le "cul" du bol par l'interieur du terrarium, ce qui fait que le fil ressort par le haut c'est tout bête.
Sinon moi j'ai acheté des supports simples avec cable et douille au bout, le trou est plus petit ça chauffe quand même très bien dans un terra en bois et tu as un bouton marche arrêt comme les bols, c'est pas plus cher et je trouve cela très esthetique, on en trouve également qu'on peut diriger la douille une fois posé c'est très pratique si on veut décaler un peu le point chaud mais ils sont un peu plus cher environ 20 euros.
Ce système est très simple quand on est pas bricoleur comme moi et c'est parfait pour ton petit protégé.
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  Hogtara le Mar 29 Mai 2012 - 5:42

iza a écrit:merci

il a déja la coupole glow mais elle me parait trop grosse, je peut prendre la taille minimale?

est il possible d'avoir une vue de dessus lors de l’installation de la cloche stp? car du mal a comprendre comment cela tient

une douille en céramique simple est donc déconseiller?

édition: si je trouve une reglette simple cel le fait aussi non?

pour la taille, cela dépend de la puissance de la lampe à vérifier je crois que les petites c'est 125 w maxi.

Pour l'installation, pas difficile, tu perces un trou du diamètre de la lampe et tu fixes à l'extérieur avec un collier.
je ne peux pas faire de photo vu l'installation des terras, le dessus du terra n'est plus visible.

Non la douille en céramique c'est bien, mais comme je le disais plus haut la cloche permet de ne pas perdre de lumière ni de chaleur sur les côtés et à l'arrière de la lampe et de ne pas avoir la lumière de la lampe dans les yeux quand tu regardes ton terra.

évidemment qu'une réglette simple çà va aussi, la double c'est pour avoir plus de lumière ce n'est pas une obligation

,

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Mar 29 Mai 2012 - 9:45

deldri a écrit:Un ballast c'est simple, tu as un boitier avec deux cables qui partent de ce boitier, à l'extrémité de ces cables tu as des ambouts que tu as juste à mettre de chaque côté du néon et ça fonctionne, il y a également un bouton marche/arrêt.

méa culpa, je croyait que c'était pour la lampe

Pour le support de lampe tu fais un trou dans la plaque du dessus du terrarium à l'endroit ou tu veux le mettre donc à gauche ou à droite selon l'endroit ou sera ton point chaud et tu passes le "cul" du bol par l'interieur du terrarium, ce qui fait que le fil ressort par le haut c'est tout bête.

ok

Sinon moi j'ai acheté des supports simples avec cable et douille au bout, le trou est plus petit ça chauffe quand même très bien dans un terra en bois et tu as un bouton marche arrêt comme les bols, c'est pas plus cher et je trouve cela très esthetique, on en trouve également qu'on peut diriger la douille une fois posé c'est très pratique si on veut décaler un peu le point chaud mais ils sont un peu plus cher environ 20 euros.
Ce système est très simple quand on est pas bricoleur comme moi et c'est parfait pour ton petit protégé.

le trou est certes plus petit mais ya aussi l’interrupteur sur la cloche, décaler le point chaud c'est sur cela peut etre pratique, malheureusement faut faire un choix on peut pas tout avoir lol

phiil a écrit:
pour la taille, cela dépend de la puissance de la lampe à vérifier je crois que les petites c'est 125 w maxi.

ok

Pour l'installation, pas difficile, tu perces un trou du diamètre de la lampe et tu fixes à l'extérieur avec un collier.
je ne peux pas faire de photo vu l'installation des terras, le dessus du terra n'est plus visible.
pas de problème l'explication est claire :)

Non la douille en céramique c'est bien, mais comme je le disais plus haut la cloche permet de ne pas perdre de lumière ni de chaleur sur les côtés et à l'arrière de la lampe et de ne pas avoir la lumière de la lampe dans les yeux quand tu regardes ton terra.

pas con pour la lumière dans les yeux, je n'y avait pas penser

évidemment qu'une réglette simple çà va aussi, la double c'est pour avoir plus de lumière ce n'est pas une obligation

oki, sa tient beaucoupe de place au plafond, je ne me rend pas bien compte?

iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Mar 29 Mai 2012 - 11:36

Le faisceau de lumière est vers le bas pas vers la vitre donc ça ne fait pas mal aux yeux du tout, j'ai des bols et des douilles simples et franchement dans un terrarium en bois tu n'as pas vraiment de perte de chaleur comparé aux exo ou la grille du dessus laisse partir la chaleur.
Et puis quand je regarde mon terrarium, je ne fixe pas la lampe pendant 2 minutes. Laughing
A la boutique spécialisée reptile où je vais il n'ont pas de cloche, il y a des terrariums partout et ça ne fait absolument pas mal aux yeux, après je ne défend pas absolument ce point de vue, encore une fois c'est une question de goût mais entre un gros bol et une petit morceau de douille qu'on voit dans le terrarium je préfère la douille, surtout qu'en adaptant la puissance de la lampe on ne rencontrera aucun problême.
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  iza le Mar 29 Mai 2012 - 14:20

le problème est que je suis en face du terra sur le pc une bonne partie de la journée donc autant mettre la cloche meme si c'est mois estetique

par contre combien il faut de centimetre entre l'ampoule et la plateforme pour éviter qui se brule?

une planche visser dans le bois avec l'angle limer peut faire l'affaire?
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Hogtara le Mar 29 Mai 2012 - 15:53

iza a écrit:le problème est que je suis en face du terra sur le pc une bonne partie de la journée donc autant mettre la cloche meme si c'est mois estetique

par contre combien il faut de centimetre entre l'ampoule et la plateforme pour éviter qui se brule?

une planche visser dans le bois avec l'angle limer peut faire l'affaire?

En fait tout çà, ce n'est que mon avis, tu fais comme tu le sent.
Dans un premier temps, lors des essais tu met avec une ampoule toute seule, tu mesures la température de ton point chaud et tu vois si, visuellement la luminosité te gêne. si çà te va pas d'obligation de mettre une cloche Sage

voici des photos de trois terras équipés de lampe chauffante avec cloche et néon uvb zoomed

sur celle-ci une réglette double néon et une lampe avec cloche fixée hors du terra

là une réglette néon simple avec une lampe chauffante installée à l'intérieur avec sa pince (ce que je faisais au début)

et là une réglette néon double et une cloche médium supportant 150 w, fixée hors du terra

pour ce qui est des plateformes, je n'en ai pas puisque j'obtiens mon point chaud sur le sable (photo 3) sur une écorce (photo1) ou sur une branche (photo 2) qui permettent de se rapprocher de la lampe

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Mar 29 Mai 2012 - 16:06

merci pour les photo et explications

donc je laisse ma racine normalement et c'est lui qui s’approchera plus ou moins suivant son besoin, si j'ai bien compris?

petit problème ma moitié pense que ce n'est pas utile de visser une planche sur le meuble existant pour qu'il soit adapter au nouveau terrarium votre avis?

le meuble est un exoterra référence: PT2631 - 92,5 cm x 47,5 cm x 83 cm
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Bib0 le Mar 29 Mai 2012 - 17:21

iza a écrit:petit problème ma moitié pense que ce n'est pas utile de visser une planche sur le meuble existant pour qu'il soit adapter au nouveau terrarium votre avis?

le meuble est un exoterra référence: PT2631 - 92,5 cm x 47,5 cm x 83 cm

A voir si c'est assez stable sans.
C'était qu'une proposition. Si ça tient bien sans et que tu sens que ça ne risque rien Wink
Ca fera quand même quasiment 20cm de trop de chaque côté. Côté sécurité, je ferais le meuble pour que le terra aille bien dessus, être sûre. Mais c'est mon côté un peu parano qui parle. C'est à toi seule de voir comment tu le sens. Met le terra sur le meuble, si c'est trop casse gueule tu refais la planche du meuble, si c'est bon, pas besoin.
Bib0

Féminin

Message  iza le Mar 29 Mai 2012 - 17:57

autant jouer la sécurité non?

au moins cela sera plus stable

je suis un peu parano question sécurité aussi :)
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Mar 29 Mai 2012 - 18:22

Le truc c'est que les meubles exo font 45 cm de profondeur me semble t-il, et comme celui la fera 60 ça ne sera pas qu'en longueur qu'il depassera et la c'est un peu plus embêtant.
Je pense que pour la sécurité il vaut mieux avoir une planche à la taille du nouveau terra fixée sur le meuble comme ça tu seras sûr, et puis je ne pense pas que ce soit très long ou cher pour faire cela, tu la peinds si tu veux pour le côté esthetique et ça roule. Laughing
P.S: Je suis également à côté de mes terrariums avec mon ordinateur j'ai un néon visible qui est un peu plus génant et encore mais sinon les lampes ne me gênent pas du tout, j'ai même des bols penchés légerement où je vois l'ampoule presque dans ma vision donc bien pire qu'une ampoule avec faisceau vers le bas et c'est vraiment pas un problême.
Et au passage très beaux tes terrariums phil, avec une préference pour l'amménagement du premier et du troisième, mais j'aime un peu moins le premier avec les grilles en bas je trouve ça un peu moins pratique pour avoir une belle vue dans son intégralité.
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  iza le Mar 29 Mai 2012 - 20:48

il a dit oui pour la planche youpi

pour la lampe on va rester je pense sur la coupole mais je ne sais pas quelle taille
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  deldri le Mer 30 Mai 2012 - 3:42

La taille n'aura pas vraiment d'influence sur son bien être donc c'est un peu comme tu veux.
Regarde phiil à l'air d'en avoir de différentes tailles après c'est question de goût, si tu as un doute prends une moyenne. Laughing
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  Hogtara le Mer 30 Mai 2012 - 6:35

deldri a écrit:Le truc c'est que les meubles exo font 45 cm de profondeur me semble t-il, et comme celui la fera 60 ça ne sera pas qu'en longueur qu'il depassera et la c'est un peu plus embêtant.
Je pense que pour la sécurité il vaut mieux avoir une planche à la taille du nouveau terra fixée sur le meuble comme ça tu seras sûr, et puis je ne pense pas que ce soit très long ou cher pour faire cela, tu la peinds si tu veux pour le côté esthetique et ça roule. Laughing
P.S: Je suis également à côté de mes terrariums avec mon ordinateur j'ai un néon visible qui est un peu plus génant et encore mais sinon les lampes ne me gênent pas du tout, j'ai même des bols penchés légerement où je vois l'ampoule presque dans ma vision donc bien pire qu'une ampoule avec faisceau vers le bas et c'est vraiment pas un problême.
Et au passage très beaux tes terrariums phil, avec une préference pour l'amménagement du premier et du troisième, mais j'aime un peu moins le premier avec les grilles en bas je trouve ça un peu moins pratique pour avoir une belle vue dans son intégralité.

oui moi aussi, j'aurai du enlever les grilles avant de mettre les petites vitres, ce n'est pas la même qualité, je l'ai eu à 30 euros celui là et j'ai du faire des modifs vu quil n'y avait que ces aérations à l'avant (les prochains(j'en ai 4 autres) sont en cours de démontage j'ai supprimé les grilles, la barre en bois et le petit morceau de plexi.

Voilà pour le hors sujet, sinon pour la gêne du néon quand je peux j'ajoute un réflecteur, que l'on voit sur le 2ème photo mais ce n'est pas toujours possible suivant le genre de réglette.

Pour la cloche, la small jusqu'à 125 W et la médium 150 w (dernière photo )

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  iza le Mer 30 Mai 2012 - 7:18

deldri a écrit:La taille n'aura pas vraiment d'influence sur son bien être donc c'est un peu comme tu veux.
Regarde phiil à l'air d'en avoir de différentes tailles après c'est question de goût, si tu as un doute prends une moyenne. Laughing

oki

phiil a écrit:
oui moi aussi, j'aurai du enlever les grilles avant de mettre les petites vitres, ce n'est pas la même qualité, je l'ai eu à 30 euros celui là et j'ai du faire des modifs vu quil n'y avait que ces aérations à l'avant (les prochains(j'en ai 4 autres) sont en cours de démontage j'ai supprimé les grilles, la barre en bois et le petit morceau de plexi.

pour ça faut être un bon bricoleur lol

Voilà pour le hors sujet, sinon pour la gêne du néon quand je peux j'ajoute un réflecteur, que l'on voit sur le 2ème photo mais ce n'est pas toujours possible suivant le genre de réglette.

oki

Pour la cloche, la small jusqu'à 125 W et la médium 150 w (dernière photo )

je regarderai car effectivement on en a une petite mais apparement pas la meme forme

sinontre entre terra 1 et terra 2 on pense prendre le second model, a moins que vous aillez d'autre model a nous proposer (j'hésite avec les ventilation latéral car preur que le terra soit un peut trop pres du mur
iza
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Hogtara le Mer 30 Mai 2012 - 9:32

iza a écrit:
je regarderai car effectivement on en a une petite mais apparement pas la meme forme

qu'importe la forme, le plus important c'est la puissance maximale autorisée pour la lampe

sinontre entre terra 1 et terra 2 on pense prendre le second model, a moins que vous aillez d'autre model a nous proposer (j'hésite avec les ventilation latéral car preur que le terra soit un peut trop pres du mur

Prends celui avec les aérations de face, comme çà tu peux le mettre où tu veux sans te préocupper des côtés, je ne peux t'en proposer d'autres, c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'aie trouvé

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  deldri le Mer 30 Mai 2012 - 11:51

Pour moi le deuxième, c'est celui dont je t'ai parlé.
Je le trouve très classe et pratique, comme l'a dit phiil tu pourras le mettre n'importe où, le changer de place si un jour le besoin s'en fait sentir etc...
Le rapport qualité/prix est vraiment incroyable, même en le fabriquant soit même ça reviendrait plus cher en materiaux et on n'aurait pas une aussi jolie finition.
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant