Agames

ex aqua --> terra 225*50*60h ! Besoin de conseils !!

ex aqua --> terra 225*50*60h ! Besoin de conseils !!

Message  fred02 le Mar 12 Juin 2012 - 19:06

Hello,
Je rehabilite un aqua en terra, celui ci fait 2m25 de long, un petit 50 de profondeur, et 60 de hauteur.
Sont présent en verre le dessous, les cotés, et le fond. Manque donc le plafond et la frontale qui aceuillera les glissières.
Je vais réaliser le tout en bois, tasseaux en pins pour le devant, aération basse, rails, vitres, etc...aération basse sous les rails, haute au plafond au fond. Les 2 sur quasi toute la longueur.

Je suis un fan des trucs bien éclairés, et là, pas le choix, 2m25 de long. Alors pour commencer, 4*80W en T5 6500K, avec réflecteurs. Voila pour la partie lumière.

Il me reste les UVB et la chaleur. C'est la dessus que j'ai besoin de vous. Je pensais faire 2 points chauds.
Et j'aimerai ne pas utiliser de neons 10.0 UVB, placé en haut ça ne va pas aller. Pas de torsadées non plus.

J'aimerai donc créer mes points chauds avec de la bright sun, en 70W. J'en mettrai donc 2, branchées sur un ballast HQI Osram 2*70W.
J'aurais donc, de droite à gauche, un tout petit bout de zone froide, mon point chaud, un entre-deux points chaud, zone tiède on va dire, mon 2eme point chaud, et ma zone froide completement à gauche.

Voila le projet, j'attends vos remarques et questions/commentaires svp ! Respect1
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: ex aqua --> terra 225*50*60h ! Besoin de conseils !!

Message  alt4iir le Mar 12 Juin 2012 - 19:49

Pour la face du terrarium j'opterais pour pour un rail triple avec 4 ou 5 vitres pour minimiser l'encombrement lors des nettoyages et éviter d'abimer les rails, qui de ce fait, abimeront les vitres => casse.

Par contre pour le tout-verre je suis pas pour, dans un aquarium la pression de l'eau stabilisera de façon plus importante les vitres et réduira les vibrations absorbées par le verre. Sans eau ça devient fragile mais je t'apprend rien.
Le verre peut aussi se casser à cause de la chaleur, ce qui n'est pas négligeable quand on a une surface importante à chauffe, si on veut augmenter la température de l'ensemble on augment la chaleur à un endroit donné.

Pour ce qui est des lampes je ne peux pas t'aider, les lézards c'est pas mon truc !

Voilà si ça peut t'aider
alt4iir
Capturez un instant pour qu'il subsiste à jamais*
Capturez un instant pour qu'il subsiste à jamais*

Masculin

http://www.facebook.com/Alt4iir

Message  fred02 le Mar 12 Juin 2012 - 20:04

mais ce n'est pas un "tout-verre", il y a le plafond en bois Laughing
C'est ma contrainte, je reprends un aqua, c'est comme ça je ne pux rien y faire ! Rolling Eyes
Le fond sera sous le sable, donc ca va, les cotés font 50*60 donc ca va, le plafond est en bois, le derrière est en verre, mais tout attaché au reste, et stabilisé par le décor de fond.
C'est vrai que c'est surtout pour les points chauds et ampoules que je pêche un peu...
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Hogtara le Mar 12 Juin 2012 - 21:03

fred02 a écrit:Hello,
Je rehabilite un aqua en terra, celui ci fait 2m25 de long, un petit 50 de profondeur, et 60 de hauteur.

50 cm de profondeur, çà va faire juste un pogo adulte mesure 50 cm, pour moi le minimum c'est 60 cm

Sont présent en verre le dessous, les cotés, et le fond. Manque donc le plafond et la frontale qui aceuillera les glissières.
Je vais réaliser le tout en bois, tasseaux en pins pour le devant, aération basse, rails, vitres, etc...aération basse sous les rails, haute au plafond au fond. Les 2 sur quasi toute la longueur.

Je suis un fan des trucs bien éclairés, et là, pas le choix, 2m25 de long. Alors pour commencer, 4*80W en T5 6500K, avec réflecteurs. Voila pour la partie lumière.

je ne me rends pas bien compte mais 320 w çà me parait pas beaucoup , non ?

Il me reste les UVB et la chaleur. C'est la dessus que j'ai besoin de vous. Je pensais faire 2 points chauds.
Et j'aimerai ne pas utiliser de neons 10.0 UVB, placé en haut ça ne va pas aller. Pas de torsadées non plus.
J'aimerai donc créer mes points chauds avec de la bright sun, en 70W. J'en mettrai donc 2, branchées sur un ballast HQI Osram 2*70W.
J'aurais donc, de droite à gauche, un tout petit bout de zone froide, mon point chaud, un entre-deux points chaud, zone tiède on va dire, mon 2eme point chaud, et ma zone froide completement à gauche.

Effectivement tu vas devoir avec 2m de long utiliser 2 lampes chauffantes, mais je ne pense pas que çà soit une bonne idée de mettre la même intensité sur les deux lampes. je mettrais une powersun 160 w ou une 100 w et suivant la température obtenue avec cette lampe, j'ajouterais une lampe chauffante au milieu ( a essayer 60 w ou moins ) sinon comme tu le décrit tu n'as pas un bon gradient puisque tu as comme tu le dis un petit bout de zone froide entre deux points chauds .
Voila le projet, j'attends vos remarques et questions/commentaires svp ! Respect1

Phil diable01
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin

Message  fred02 le Mar 12 Juin 2012 - 21:21

Pour les 50cm de prof, je ne peux pas corriger. Il se rattrapera avec les 2m25 de longueur, ça fait une belle surface tout de même...

Pour la lumière, 320W c'est pas mal je pense, c'est juste l'éclairage "général" !

Quel est le souci si j'ai un point froid (disons tiède) entre mes 2 points chauds. Ok pour le gradient dans le bac, mais pourquoi 1 seul gradient ? Là j'en aurai 2 ou 3, où est le souci ?
Il se mets au froid si il a chaud, et au chaud si il a froid, pas obligé d'avoir 1 seule zone froide, et 1 seule zone chaude ? In situ il y a tout en multitude non ? Je veux bien qu'on m'explique... Embarassed

Et pourquoi 2 points chauds de différentes puissances, là aussi je veux bien une explication...Les points chauds in situ on tous tendances à être à la même exposition solaire, seule la position de l'animal varie, et donc son incidence/rayons. Je ferais de même dans mon terra, qu'il puisse se mettre différemment par rapport à la lampe entre les 2 points... scratch

merci beaucoup pour les précisions !
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Bébène le Mer 13 Juin 2012 - 16:22

Je ne veux pas te décourager mais tu gagnerais ton temps et ton argent à en faire un en bois.

Habiliter un aquarium en faisant des transformations pour le transformer en terra est ardu, couteux pour finalement avoir un ensemble fragile et pas adapté aux reptiles.

Benoît Patrick

Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  fred02 le Mer 13 Juin 2012 - 16:32

Moi je le sais bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surtout que si je revends mon bac, j'ai assez d'argent pour m'acheter un 150*60*60 ebay...
Mais voila, pour l'aqua, on avait fait un meuble et tout et tout, alors le CAF veux bien un terra, mais si il va bien avec le meuble, et sans rien acheter d'autre, et elle n'aime pas trop l'OSB...---> PAS LE CHOIX.
Tu dis que c'est ardu, ça ne me fait pas peur, tout est fait maison de toute façon...
Coûteux, ba non pas trop ça va aller...

Pas adapté au reptiles ? Je ne vois pas pourquoi si mes aérations sont OK non ? que ce soit en verre ou en OSB...et pour la fragilité, c'est du 8mm tout de même, ça ne casse pas comme ça...

De toute façon je n'ai pas le choix, alors c'est pour ça que je suis là. Malgré cette contrainte, je vais essayer de faire un truc de très bien, le meilleur pour mon futur pogo, alors il ne faut pas me décourager... Embarassed Une fois fini, il remplira les mêmes fonctions que 1 en OSB, mais plus grand vu que 2m25...voila pour la petite histoire Crying or Very sad
Je préfère un beau terra de 2m25 bien aménagé avec les ampoules qui vont bien, et tout et tout, que certains OSB que l'on voit sur le bon coin, avec des adultes dans du 45 au carré...
J'espère que vous comprenez mon envie.
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Hogtara le Mer 13 Juin 2012 - 16:44

fred02 a écrit:Pour les 50cm de prof, je ne peux pas corriger. Il se rattrapera avec les 2m25 de longueur, ça fait une belle surface tout de même...

Pour la lumière, 320W c'est pas mal je pense, c'est juste l'éclairage "général" !

pour info, dans mon terra 150/60/60 j'ai deux néons de" 120 cm soit 2*36 watts et une lampe chauffante de 100w qui diffuse également de la lumière et je trouve que la luminosité est bonne

Quel est le souci si j'ai un point froid (disons tiède) entre mes 2 points chauds. Ok pour le gradient dans le bac, mais pourquoi 1 seul gradient ? Là j'en aurai 2 ou 3, où est le souci ?
Il se mets au froid si il a chaud, et au chaud si il a froid, pas obligé d'avoir 1 seule zone froide, et 1 seule zone chaude ? In situ il y a tout en multitude non ? Je veux bien qu'on m'explique... Embarassed

Et pourquoi 2 points chauds de différentes puissances, là aussi je veux bien une explication...Les points chauds in situ on tous tendances à être à la même exposition solaire, seule la position de l'animal varie, et donc son incidence/rayons. Je ferais de même dans mon terra, qu'il puisse se mettre différemment par rapport à la lampe entre les 2 points... scratch

je n'utilise pas les bright sun mais je pense qu'une 70 w plaçée à une hauteur de 50 cm par exemple ne te donneras pas un bon point chaud à 40/45°.
pourquoi se compliquer la vie, un bon point chaud, une zone chaude à 36/38° et un point froid à 27/30°, tout cela s'obtient avec une seule lampe chauffante sauf dans ton cas de terra grande longueur ou il faut rajouter une autre lampe pour obtenir les bonnes températures.
Il ne faut pas faire de comparaison avec la nature, le pogo sera en terra, donc la logique veut que plus il s'éloigne de la
source de chauffage plus la température descend.

merci beaucoup pour les précisions !

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  fred02 le Mer 13 Juin 2012 - 16:55

Oui, j'aime quand c'est bien éclairé... Embarassed
Mon terra fait 60 de haut. Ma bright sun au plafond, je perds deja 10cm, le substrat en moins, et mon décor pour qu'il se perche, il n'y a pas de soucis, je serais à 30-35cm.
Pour la bright sun de 70W, il ne faut pas se mettre plus près que 30cm de toute façon. Et selon la donc, il y fera 42°. Et ne pas se mettre à plus de 50cm...
Voila pour les précisions concernant cette ampoule. Je peux faire donc 1 point chaud où il pourra se mettre à 30-35cm, et un autre où ce sera plutôt 40-45cm ?
Il aura donc son point chaud, et une grosse zone chaude. Je comptais réserver une bonne partie de gauche pour la zone froide, zone qui me servirait aussi de zone de distribution de nourriture, bien équipée et fonctionelle, grande gamelle, etc...j'ai la place, autant m'en servir
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Bébène le Mer 13 Juin 2012 - 17:02

fred02 a écrit:Coûteux, ba non pas trop ça va aller...

- Au vu des dimensions de ton aqua, oui

- Un terra en verre est bien moins isolant qu'un en bois, il faudra donc chauffer plus et par conséquent augmenter le "Wattage" de tout ton matériel.

- Consommation électrique, loin d'être négligeable, fais une simulation en additionnant l'ampérage de tout ton matos et regarde le prix du Kilowatt.

- Matériaux pour la transformation, cela a un cout.

Bref, pas question de te décourager, je t'informe tout simplement, après tu es libre, on est pas en Russie ici ! Razz

Benoît Patrick

Bébène

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  fred02 le Mer 13 Juin 2012 - 17:13

Ok, bien compris, mais comme je le disais, je n'ai pas le choix... Crying or Very sad

Maintenant, je veux faire au mieux grâce à vous conseils, j'ai bien compris le pourquoi du comment, il me manque juste l'expéreince en pogona.
J'ai un phelsu, c'est encore plus compliqué à gérér (hygro, vaporisation, soins des plantes, timidité, tout en verre, etc...), mais j'y arrive très très bien pour le moment, j'ai été bien conseillé.

fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Hogtara le Mer 13 Juin 2012 - 17:18

fred02 a écrit:Oui, j'aime quand c'est bien éclairé... Embarassed
Mon terra fait 60 de haut. Ma bright sun au plafond, je perds deja 10cm, le substrat en moins, et mon décor pour qu'il se perche, il n'y a pas de soucis, je serais à 30-35cm.
Pour la bright sun de 70W, il ne faut pas se mettre plus près que 30cm de toute façon. Et selon la donc, il y fera 42°. Et ne pas se mettre à plus de 50cm...

effectivement je viens de regarder là http://www.agames-forum.com/t1567-article-topo-uv, distance mini 40 cm

Voila pour les précisions concernant cette ampoule. Je peux faire donc 1 point chaud où il pourra se mettre à 30-35cm, et un autre où ce sera plutôt 40-45cm ?

en fait ce ne sera pas vraiment un deuxième point chaud, cette deuxième lampe qui n'aura pas besoin selon moi de délivrer des uvb, servira uniquement à ce que la température de ta zone chaude soit correcte, à toi de faire des essais, .
c'est vrai qu'avec ton terra en verre tu auras pas mal de déperdition de chaleur, alors si tu pars avec une 70 w pour le point chaud, peut être qu'effectivement tu auras besoin d'une 2ème lampe de 70 w mais si çà te fait deux vrais points chaud à 40/45 c'est pas le top

tu veux vraiment cette ampoule ? parce que la powersun est, d'après tout ce que j'ai lu et après utilisation d'un UV mètres, le top des lampes à uvb, en plus tu n'as pas besoin de ballast (elles sontauto-ballastées)
Il aura donc son point chaud, et une grosse zone chaude. Je comptais réserver une bonne partie de gauche pour la zone froide, zone qui me servirait aussi de zone de distribution de nourriture, bien équipée et fonctionelle, grande gamelle, etc...j'ai la place, autant m'en servir

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  fred02 le Mer 13 Juin 2012 - 17:23

ba ce qui me plait avec la bright sun, et c'est exclusivement la dessus que je l'ai départagée des autres, c'est qu'elle éclaire en 6500K !!!
Je trouve pas beau quand ça éclaire un peu jaune, en dessous de 6000K (oui je sais je suis chiant)
Alors mon éclairage général est en 6500K, si je passe en bright sun, ça peux avoir un super rendu, pas de "points jaunes" dans le terra...
Voila pourquoi !!
La powersun selon un test que je viens de lire sur un forum pogona, est moins bien que la bright sun niveau UV... et je crois qu'elle éclaire en 5200K.............. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Hogtara le Jeu 5 Juil 2012 - 11:17

hello !!

tu en es où de ton projet ?

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  fred02 le Jeu 5 Juil 2012 - 11:18

ba ça avance bien, photos ce soir !!!

Décor de fond fait maison (sable, chaux, ciment, ocres, vernis, etc...)

Galerie maison 4*T5 865 80W, aération haute en partie arrière, et 3 douilles porcelaines E27 pour les bright sun...

Vue de l'ensemble avec aération basses, manque les vitres, et les finitions pour cacher les parties en pin...
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Hogtara le Sam 7 Juil 2012 - 7:42

çà à l'air pas mal !!

tu as bien fait de faire de larges aérations sur le dessus parce qu'avec tous tes lampes et néons + ballast, çà rique de chauffer pas mal, à voir donc si ton point froid sera assez froid Wink

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  fred02 le Sam 7 Juil 2012 - 7:49

oui, tu as raison, les premiers tests le confirment...
Rien qu'avac les néons, à la surface du sable, 26° au point froid, et 38° en zone chaude...
Je vais faire comme prévu, un petit cycle progressif
les néons d'abord pour echauffer le tout, sans point chaud, juste une zone chaude à 40° en hauteur, ceci pendant 1 à 2 heures pour le lever du soleil, idem le soir sur les 2 dernières heures de coucher du soleil
Entre les 2, pendant 10 heures, les 3 spot 70w bright sun seuls, sans les néons, pour favoriser un bon point chaud, et un bon point froid car à 1m du spot le plus proche...
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Hogtara le Sam 7 Juil 2012 - 8:07

fred02 a écrit:oui, tu as raison, les premiers tests le confirment...
Rien qu'avac les néons, à la surface du sable, 26° au point froid, et 38° en zone chaude...
Je vais faire comme prévu, un petit cycle progressif
les néons d'abord pour echauffer le tout, sans point chaud, juste une zone chaude à 40° en hauteur, ceci pendant 1 à 2 heures pour le lever du soleil, idem le soir sur les 2 dernières heures de coucher du soleil
Entre les 2, pendant 10 heures, les 3 spot 70w bright sun seuls, sans les néons, pour favoriser un bon point chaud, et un bon point froid car à 1m du spot le plus proche...

pourquoi pas !! tu nous tiens au courant de l'évolution avec les photos , bien sùr

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  fred02 le Sam 7 Juil 2012 - 10:06

refait des tests aujourd'hui.
Seule différence, sans le soleil, il fait 21 dans la maison au lieu de 26 l'autre jour.

32 au lieu de 38 en zone chaude
23 au lieu de 26 en zone froide, impressionnant comment la T° ambiante joue un rôle important...

Mise en place du décor, derniers test, et le petiot arrive en soirée...
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  fred02 le Sam 7 Juil 2012 - 17:40

ayé, bien calé au niveau des tests, le petit est arrivé il y a 1 heure...
La nouriture ne sera pas donnée dans le sable, mais dans un bac placé dans le terra à l'heure des repas...ne mangera pas de sable comme ça...

fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Hogtara le Sam 7 Juil 2012 - 18:39

si j'ai bien compris la photo ton point froid est entre deux points chauds ?

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  fred02 le Sam 7 Juil 2012 - 19:03

non, entre les 2 points chaud, c'est une zone chaude tiède...
Le point froid est à gauche, on se rends pas bien compte vu l'angle de la phot, mais il reste 1m à gauche du spot de gauche...il y fait entre 26 et 28...
fred02
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé