Agames
uv mètre 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
uv mètre 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

uv mètre

5 participants

Aller en bas

uv mètre Empty uv mètre

Message  Hogtara Mer 19 Sep 2012 - 19:34

Après recherche et discussion avec chiendeprairie je me suis décidé à investir dans un uv-mètre.
J'ai donc acheté le solarmeter 6.2 et je me suis amusé ce matin à faire quelques mesures.
J'ai été étonné de voir qu'un néon zoomed 10.0 60 cm d'un an donnait encore 75 µW/cm² à 17 cm ce que je trouve pas mal pour ce vieux néon.

Concernant la solar-glo, j'ai une 160 w presque neuve, résultat 28µW/cm² à 35 cm quand le pogona se fait dorer il ne prend pratiquement rien, heureusement la lampe est couplée avec 2 néons : 1 zoomed 10.0 et un sylvania 5.0.

jj'ai également 1 néon neuf exo terra 10.0 de 90 cm avec lequel je ferai des essais

je vous donnerai des infos au fur et à mesure tout en sachant que ce sera approximatif puisque je ne suis aucun protocole, je me contente de faire des mesures en prenant les points où se mettent les animaux quand ils prennent les uv
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Bébène Mer 19 Sep 2012 - 20:23

Très intéressant Phiil, même sans protocole cela donne une idée.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Jeu 20 Sep 2012 - 10:24

ça, c'est un bon investissement, qui peut de plus être rapidement amorti......

-Etre sûr de la quantité d'UV reçue, ça évite les problèmes de santé
-Contrôler du matos même neuf...on peut avoir des surprises
-le remplacer au bon et juste moment

Un investissement 2013 pour moi surement
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Bébène Jeu 20 Sep 2012 - 11:49

Tu l'as commandé où et à quel prix Phiil ?
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Hogtara Jeu 20 Sep 2012 - 12:38

Bébène a écrit:Tu l'as commandé où et à quel prix Phiil ?

j'ai essayé de commander sans succès 2 fois sur le site solarmeter (site américain) j'en ai finalement acheté un d'occaz sur leboncoin Razz pour 130 euros frais de port compris mais il a déjà 5 ans sinon c'est dans les 260 euros
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Bébène Jeu 20 Sep 2012 - 13:34

Bonne affaire ! comme çà
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Hogtara Jeu 4 Oct 2012 - 12:35

petit essai ce matin :

une ampoule (pas neuve) exo 10.0 26 w placée (horizontalement) dans un "top" exo

à 10 cm de l'ampoule sans grille exo terra 90

à 10 cm de l'ampoule avec grille exo terra 50

Bon d'accord, là j'enfonce des portes ouvertes, vu que le fabricant lui-même (il me semble) indique une perte de 50 % des uv avec sa grille http://agames.forums
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Bébène Jeu 4 Oct 2012 - 12:51

Ben tu vois, tu me fais plaisir Philippe ! youpi

Ça fait des années que je dis que de mettre une lampe ou néon sur une grille d'éxo atténue de 50 % l’efficacité des UVB.
Le constructeur le confirme effectivement, je salue d'ailleurs au passage son honnêteté, c'est une qualité rare.

De longs débats ont eu lieu là dessus sur d'autres fofo, dont Asgard où l'on maintenait le contraire de ce que je voulais démontrer.

A force de preuves (mesures UVB) et de l'aveu même du constructeur "Exo-Terra" j'ai fini par être entendu.

C'est bien pourquoi nous conseillons toujours de mettre la source UVB à l'intérieur et non à l'extérieur d'un Exo, c'est une évidence et d'une logique infantile.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Hogtara Jeu 4 Oct 2012 - 13:03

Bébène a écrit:Ben tu vois, tu me fais plaisir Philippe ! youpi

Ça fait des années que je dis que de mettre une lampe ou néon sur une grille d'éxo atténue de 50 % l’efficacité des UVB.
Le constructeur le confirme effectivement, je salue d'ailleurs au passage son honnêteté, c'est une qualité rare.

De longs débats ont eu lieu là dessus sur d'autres fofo, dont Asgard où l'on maintenait le contraire de ce que je voulais démontrer.

A force de preuves (mesures UVB) et de l'aveu même du constructeur "Exo-Terra" j'ai fini par être entendu.

C'est bien pourquoi nous conseillons toujours de mettre la source UVB à l'intérieur et non à l'extérieur d'un Exo, c'est une évidence et d'une logique infantile.

reste à savoir si, quand on a besoin d'une lampe 5.0 et que l'on place une 10.0 sur la grille, c'est suffisant http://agames.forums
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Bébène Jeu 4 Oct 2012 - 13:14

On pourrait dire :

Si il y a 50% d'atténuation, c'est qu'il y a 50% de grillage et 50% de "vide", mais non, pas si simple.

Il y a moins de 5O% de grillage mais le restant de l'atténuation se fait par l'ombre et réflexion occasionné par celui-ci.

Exo proposant des ballasts compatibles à leurs terras avoue à demi mot (et suggère par conséquent) de découper le grillage avant la pose de ces derniers pour une efficacité optimum.

Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Jeu 4 Oct 2012 - 17:30

alors effectivement les grilles de terras en général font perdre 50% idem sur des bacs plastiques transparents ou encore les flexariums.

en revanche on peut palier à ça en ayant des réflecteurs de bonne qualité en aluminium qui doublent l'efficacité d'émission et voir triple l'efficacité lumineuse.

alors faire des tests d'UVb total sur les ampoules c'est bien, (surtout pour gérer la vieillesse de la lampe) mais on devrait pousser l'analyse soit via un spectromètre (la peau du cul) ou également avec le 6.5 que je compte acheter je pense l'année prochaine.
pourquoi? je ne sais pas si tu as vu mon dernier message sur asgard:

chiendeprairie a écrit:Remarque pour les plus avertis et intéressés au sujet des relevés UVb:

il faut qu'un jour on pousse un peu plus les résultats comme le fait le Dr. Frances Baines avec un UVindex-mètre.
Je me demandais pourquoi elle l'utilisait mais surtout comment l’interpréter,
et j'ai compris assez vite en regardant des résultats sur le yahoo group des utilisateurs d'UVmètre.

L'UVindex-mètre permet d'avoir une information des différents matos sur l'efficacité des UVb pour la biosynthèse de la vit D.
celui ci, le modèle 6.5, enregistre les longueurs d'ondes des UVb les plus efficaces, de 290nm à 298nm (contre 280-320 pour le 6.2).
Hors 295nm est la longueur d'onde où le pic de production de la vitamine s'effectue.
Pour 290nm et 300nm, c'est 60% de la production en D3 (d'après MacLaughlin, et al)
Un matériel donnant le même nombre avec le modèle UVmètre 6.2 peut donner un résultat en UVi différent.
Celui au nombre plus élevé sera normalement plus efficace pour la biosynthèse de la vit D.

par exemple après 108h d'utilisation, tube 60 cm, à 30 cm, données Dr. F.Baines :
tube arcadia D3+ 12%: 28μW/cm² et UVI: 0.9 (avec réflecteur arcadia aluminium 61μW/cm² et UVI: 2.0)
tube zoomed 10%: 26μW/cm² et UVI: 0.8

On peut en déduire que même avec juste 2μW/cm² en plus l'arcadia à 30 cm délivre une efficacité pour la biosynthèse de la vit D3 légèrement supérieure.
(attention en comparaison, le zoomed éclaire mieux (lux) et vieillit un peu mieux dans le temps, et est semblable au niveau UVI sur un éloignement supérieur avec un résultat 6.2 supérieur donc résultat meilleur)

Un exemple de données de Frances Baines qui démontrent encore plus que le 6.2 ne suffit pas (ou le 6.5) suivant les différents types de lampes:
avec un relevé au même UVI de 7 , avec le Solarmeter 6.2, elle a relevé:
300 μW/cm2 pour le soleil (UK)
214 μW/cm 2 pour ZooMed Reptisun 10.0 ou Arcadia D3+ 12% tube (très proche du tube)
210 μW/cm2 pour Komodo UV-Sun R40 fabriquée par Westron (inconnue au bataillon :p )
91 μW/cm2 pour Osram Ultravitalux 300w (à un peu plus d'1 mètre)
78 μW/cm2 pour ZooMed Powersun 100w (d'après les relevés d’Alain c'est à environ 20 cm)

la combinaison de tests avec le 6.2 et le 6.5 semble être la meilleure solution pour comparer des produits similaires, sans devoir forcément investir dans un spectromètre.

affaire à suivre... :alenver:
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Bébène Jeu 4 Oct 2012 - 18:13

Oui, j'avais lu ton post Olive. komça
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  zomberx91 Ven 5 Oct 2012 - 9:08

j avais vu également
zomberx91
zomberx91
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux"
uv mètre Salama10

Masculin
Age : 48
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : essonnes91
Humeur : de bonne humeur :)

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Ven 5 Oct 2012 - 11:12

voici les données du Dr.Frances M. Baines sur les tubes zoomed et arcadia de 60cm 10.0 et 12.0 avec 108h d'utilisation avec le solarmeter 6.2 (UVb), 6.5 (UVi), et luxmètre:
tout les tableaux provient de ces données:
Distance à partir du milieu du tube (cm)15202530354045505560
UV Index
zoomed 10.0
2.0 1.41.10.80.70.60.50.40.30.3
UV Index
arcadia 12.0
2.11.51.20.90.70.60.50.40.30.3
Total UVB (μW/cm²)
zoomed 10.0
5944332621181512119
Total UVB (μW/cm²)
arcadia 12.0
6145352822181613 1110
lux
zoomed 10.0
1,060770583464379310265229196172
lux
arcadia 12.0
856631485383312263222186162142
Longévité, perte en UVi105 h (10jour en utilisation normale)2,000 h (6 mois en utilisation normale)4,000 h (1 an en utilisation normale)
zoomed 10.014%17%30%
Arcadia 12.08%29%35%
Consommation électrique (incluant le ballast magnétique Arcadia 240v (uk) pour tube 18w)
zoomed 10.023 watts
arcadia 12.026 watts
Colorimétrie (à partir des données spectrales) Température de couleur (œil humain)IRC (Ra) (œil humain)
zoomed 10.0 8,561K86.8
arcadia 12.0 6,688K88.0


Remarque:
10−4 lux Ciel étoilés - ciel couvert
0.002 lux Sans lune dans une nuit claire avec luminescence nocturne
0.01 lux Quart de lune
0.27 lux Pleine lune par une nuit claire
1 lux Pleine lune généralement aux latitudes tropicales
3.4 lux limite foncé du crépuscule civil sous un ciel clair
100 lux Journée couverte très sombre
400 lux Lever ou coucher du soleil par journée claire
1,000 lux Journée couverte
10,000–25,000 lux En journée (pas au soleil direct)
32,000–130,000 lux Soleil direct

En gros un éclairage standard tube Uv, c'est un peu de la m pour la luminosité... on comprend pourquoi beaucoup d'allemand par exemple, utilise en plus des lampes HQI.
Un réflecteur de bonne qualité semble indispensable, en aluminium de type arcadia, il multiplie par 2 l'émission d'Uv et par 3 environ les données en lux des tubes rapprochant à 35cm disons d'une journée couverte...
Suivant des données du Dr Fances Baines, via des relevés en forêt tropicale du nord de l’Australie, à l'ombre elle était à 2000 lux, 90000 en zone élcairée et jusqu'à presque 131000 en soleil direct. Ca en dit long sur l'approche de la lumière que nous devrions faire. suicide
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Ven 5 Oct 2012 - 17:18

Faudra qu'on en rediscute, mais de plus en plus, je vais tendre vers un éclairage Led en complément
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Hogtara Mar 8 Jan 2013 - 15:07

à l'occasion d'un changement de néon, j'ai fait quelques mesures, non protocolaires, avec un mètre et un uv mètres 6.2 + un réflecteur


Néon 60 cm 18w zoomed 10.0 12 mois d'utilisation 145uw/cm2 à 10 cm au milieu du tube et 90 uw/cm2 à l'extremité

Néon 60 cm 18w aoomed 10.0 6 mois d'utilisation 153 uw/cm2 à 10 cm au milieu et 130 vers les extrémités

Néon 60 cm 18w arcadia 12.0 neuf 220 uw/cm2 à 10 cm au milieu et 200 vers les extrémités


voilà çà donne une idée de la longévité des zoomed
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Hogtara Lun 11 Fév 2013 - 17:34

on nous rebat les oreilles avec la bonne qualité de la powersun, je me suis laissé tenter , le problème c'est qu'il faut coller le pogona sous la lampe à 15 cm pour avoir 130 uW/cm2 du coup le point chaud est à 52 °, je trouve que c'est pas le top, en été quand ma pièce sera à 26° le point chaud sera presque à 60° affraid

du coup çà m'inspire autre chose, plus le point chaud est chaud moins le pogona reste sous la lampe du coup, il risque de recevoir moins d'Uvb que s'il reste 30 mn sous son néon qui chez moi distribue 150 uw/Cm2 à l'endroit où se positionne l'animal
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Lun 11 Fév 2013 - 21:36

phiil a écrit:on nous rebat les oreilles avec la bonne qualité de la powersun, je me suis laissé tenter , le problème c'est qu'il faut coller le pogona sous la lampe à 15 cm pour avoir 130 uW/cm2 du coup le point chaud est à 52 °, je trouve que c'est pas le top, en été quand ma pièce sera à 26° le point chaud sera presque à 60° affraid

du coup çà m'inspire autre chose, plus le point chaud est chaud moins le pogona reste sous la lampe du coup, il risque de recevoir moins d'Uvb que s'il reste 30 mn sous son néon qui chez moi distribue 150 uw/Cm2 à l'endroit où se positionne l'animal


Je viens appuyer tes propos Phiil dans un certain sens.

Pour moi les Powersun, peuvent être intéressant dans les conditions suivantes:
-Terra de grande taille moins d'1.5 m, pas la peine
-Terra en mélaminé blanc, car la tempé de couleur en K de la powersun, perso ne me satisfait pas donc ajout néons lumière du jour
-espèce pouvant supporter tes tempés élevées et encore


C'est pourquoi, je suis aux ampoules type Solar Raptor

Dans mes terras 125 x 60 x 55 avec décors, j'avais mis des SR 70 W, soit le matin l'animal reste longtemps sous la lampe pour se chauffer, c'est là qu'il en profite le plus, mais au bout de quelques heures, il se met hors du halo, donc pas d'intérêt. Cela dit certains individus dans la même espèce vont s'y mettre quand même malgré la tempé (55°C et +), mais tu vois qu'ils se soulévent du sol ou lévent alternativement une patte puis l'autre parce que trop chaud et n'y reste pas trop longtemps quand même.

Dans le post des photos d'Uros de Samine, on évoqie les données climatiques du pays d'origine des U. macfadeyni. Je suis de plus en plus convaincu que l'on a dans le cas des Uros trop généralisé leur maintenance...; Cela m'a amené à une interrogation:

"Que sait on réellement des besoins des espèces captives par rapport à leur pays d'origine, aire de répartition ? J'aurais tendance à dire pas grand chose au final. de fait aujourd'hui, je revois mes paramètres (tempés, photopériode, hygrométrie, ...) en allant consulter la météo dans le pays d'origine de l'espèce captive.

Concernant mes U. ornata, j'en suis arrivé aujourd'hui à utiliser des SR 35 W + un 12.0 avec réflecteur dans mes 125 x 60 x 55 et crois moi, c'est largement suffisant !!! Sur janvier, février ( pièce à 18/20 °C), j'obtiens au point chaud 45/48°C et c'est bien; de plus, j'ai largement 130 uW/cm2 . Mes ornata n'ont quasiment plus l'effet pruneau car au final, qu'est ce qui les guette ? C'est une déshydratation chronique. En parallèle, j'ai augmenter les pulvérisations aléatoires. en 2 mois, c'est le jour et la nuit; animal pas frippé, très actif, très coloré.

Par contre les U. geyri vont avoir besoin de tempés plus élevé sans soucis; cela dit toujouts dans la même taille de terra, je vais passer de 70 à 50 w

Aujourd'hui, je suis de plus en plus convaincu que ce n'est pas que la tempé qui a une influence sur le comportement de nos animaux, mais aussi surtout et avant tout, la lumière, sa qualité/intensité et son évolution progessive sur la journée, sa durée, ....

Bref, on focalise trop sur le point chaud au détriment de la lumière et de sa qualité
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Mar 12 Fév 2013 - 9:16

une fois de plsu Phiil faut faire la différence, un epower sun n'a pas besoin d'un relevé en microwatt très élevé comparé à un néon par exemple car la zone du pic de production D3 est plus importante
78 microW/cm² à 20cm pour une powersun mais délivrant un UVI de 7 (qui est déjà très fort)
alors qu'avec un néon zoomed ou arcadia tu aura besoin d'environ 250 microW/cm² pour avoir le même UVI, et si tu vérifie pour avoir ça, c’est le néon qu'il faut coller :p
Par contre avec un arcadia + réflecteur le 7 en UVI tu l'as à 15cm par exemple (avec 256 microW/cm² :)

Hors comme la power sun chauffe, les animaux ne doivent pas rester en dessous tout le temps, un néon c'est autre chose, on peut faire varier les niveaux d'exposition par différentes plateforme mais pas besoin de coller les animaux dessus surtout avec un réflecteur mais à 30cm même avec ce réflecteur tu n'aura que 2 en UVI contre la moitié sans.
donc au final c'est très avantageux d'avoir une lampe qui chauffe bien avec un UVI élevé + un BON néon qui diffuse des UV à faible UVI mais constamment.
De toute façon dans la nature il est rare de voir des animaux s'exposer à plus de 6 en UVI pendant de longs moments.

La majeur partie des lampes HQI ou autres, ne suffisent pas à illuminer effectivement un terra complet.
Un néon + réflecteur peut tripler l'efficacité lumineuse d'un néon seul. L'arcadia est un peu plus lumineux que le zoomed par exemple

il viellit un peu moins bien que le zoomed vers la fin mais sa lumière est bien meilleure... (et encore les tube T5 sont des tueries): d'après résultats Dr. F.M.BAINES,
464 lux pour un zoomed 10.0 60cm, à 30cm
926 lux pour un arcadia 12.0 60cm, à 30cm ET 2,970 lux avec son réflecteur
et petit rappel, via wikipedia:

120 000 lux Soleil direct
20 000 lux Ciel bleu à midi
10 000 - 25 000 lux Ciel nuageux à midi
400 lux Aube ou au crépuscule, par temps clair
<200 lux Ciel très nuageux
40 lux Entièrement couvert
<1 lux Nuage de tempête, cas exceptionnels
à voir aussi sur:
http://www.tobelight.fr/blog-luminotherapie/info-unite-mesure-lumiere-lux/

ça donne l'idée qu'un néon bin ça éclaire pas grand chose :p C'est comme ci s'était à l'ombre sous des feuilles...
http://www.reptileuvinfo.com/html/uv-light-in-daintree-rainforest-northern-queensland.htm
ça donne une idée dans le tableau suivant la position relevée et l'heure, ça dépasse rarement 1400 lux à l'ombre vers 12h... donc lumière néon humhum :p C'est comme l'éclairage au maton ou au soir... Rolling Eyes
en revanche sous les Sr par exemple ou BS et autres lampes puissantes, elles rejoignent mieux la lumière du soleil, on appelle ça alors dessous: "puits de lumière"


Les problèmes de rachitisme..., je n'en ai jamais eu sous néon.
Les problèmes de rétention, j'en ai eu qu'une saison avec quelques femelles quand j'avais installées à leur sorties, les Salo***ies de lampes éco ExoT qui me servent encore pour certaines à éclairer le reste du terra (avec les SR) et qui seront mises à la poubelle quand tout sera changé :)))))
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Mar 12 Fév 2013 - 10:50

Pour ce qui est des T5

http://www.terra-tools.de/lucky-reptile-light-strip-power-p-1588-1.html?sessID=09fcea8a828bc716fcf23f95d63e5e17

C'est à priori la même technologie qu'en aquario
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Mar 12 Fév 2013 - 10:53

2 fois plus puissants "en performance":

Arcadia D3+ 12% lamp and reflector
Depth T8 – 26mm T5 – 16mm
10cms. 252uw/cm2 548uw/cm2
20cms. 124uw/cm2 274uw/cm2
30cms. 72uw/cm2 169uw/cm2
40cms. 49uw/cm2 109uw/cm2

http://www.arcadia-reptile.com/fluorescent-lamps/t5-d3plus-desert/

+ lumière:

uv mètre T5versust8_680px

page info à mort :p :
http://www.arcadia-reptile.com/example/
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Mar 12 Fév 2013 - 12:29

Bon ben y'a plus qu'à trouver un fournisseur alors Very Happy Wink
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Mar 12 Fév 2013 - 12:54

solar raptor en produit aussi, après c'est plus les rampes ballast le plus chiant, ça revient cher à force, c’est pas encore comme les rampes à 5-8 euros en magasin de bricolage pour T8
il existe bien des embouts T8/T5 mais on perd de la performance à mort sur les T5.
alors ils en fournissent une déjà toute faite, j'imagine pas le prix genre mini 30 euros...
sinon sur le net j'ai vu vite fait ballast electro 18 environ + douille 8 environ soit 26...
au final sert presque à rien de les faire soit même...

j'y ai déjà pensé au Sr dès le début mais ce soucis m'a stoppé.

sinon je sais qu'une ampoule PL + réflecteur, en luminosité, ça dépote aussi et ça consomme rien :)
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Mar 12 Fév 2013 - 13:06

ampoule PL ? scratch
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Mar 12 Fév 2013 - 13:19

ce sont des ampoules de types fluocompacte en forme de grand U qu'on se sert beaucoup avec les dendrobates par exemple ou parfois sur des rampes toutes faites pour l'aquariophilie nano bac
j'en ai plusieurs à la maison, je te ferai voir à l'occaz
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Hogtara Mar 12 Fév 2013 - 15:45

chiendeprairie a écrit:une fois de plsu Phiil faut faire la différence, un epower sun n'a pas besoin d'un relevé en microwatt très élevé comparé à un néon par exemple car la zone du pic de production D3 est plus importante
78 microW/cm² à 20cm pour une powersun mais délivrant un UVI de 7 (qui est déjà très fort)
alors qu'avec un néon zoomed ou arcadia tu aura besoin d'environ 250 microW/cm² pour avoir le même UVI, et si tu vérifie pour avoir ça, c’est le néon qu'il faut coller :p
Par contre avec un arcadia + réflecteur le 7 en UVI tu l'as à 15cm par exemple (avec 256 microW/cm² :)

Hors comme la power sun chauffe, les animaux ne doivent pas rester en dessous tout le temps, un néon c'est autre chose, on peut faire varier les niveaux d'exposition par différentes plateforme mais pas besoin de coller les animaux dessus surtout avec un réflecteur mais à 30cm même avec ce réflecteur tu n'aura que 2 en UVI contre la moitié sans.
donc au final c'est très avantageux d'avoir une lampe qui chauffe bien avec un UVI élevé + un BON néon qui diffuse des UV à faible UVI mais constamment.
De toute façon dans la nature il est rare de voir des animaux s'exposer à plus de 6 en UVI pendant de longs moments.

La majeur partie des lampes HQI ou autres, ne suffisent pas à illuminer effectivement un terra complet.
Un néon + réflecteur peut tripler l'efficacité lumineuse d'un néon seul. L'arcadia est un peu plus lumineux que le zoomed par exemple

il viellit un peu moins bien que le zoomed vers la fin mais sa lumière est bien meilleure... (et encore les tube T5 sont des tueries): d'après résultats Dr. F.M.BAINES,
464 lux pour un zoomed 10.0 60cm, à 30cm
926 lux pour un arcadia 12.0 60cm, à 30cm ET 2,970 lux avec son réflecteur
et petit rappel, via wikipedia:

120 000 lux Soleil direct
20 000 lux Ciel bleu à midi
10 000 - 25 000 lux Ciel nuageux à midi
400 lux Aube ou au crépuscule, par temps clair
<200 lux Ciel très nuageux
40 lux Entièrement couvert
<1 lux Nuage de tempête, cas exceptionnels
à voir aussi sur:
http://www.tobelight.fr/blog-luminotherapie/info-unite-mesure-lumiere-lux/

ça donne l'idée qu'un néon bin ça éclaire pas grand chose :p C'est comme ci s'était à l'ombre sous des feuilles...
http://www.reptileuvinfo.com/html/uv-light-in-daintree-rainforest-northern-queensland.htm
ça donne une idée dans le tableau suivant la position relevée et l'heure, ça dépasse rarement 1400 lux à l'ombre vers 12h... donc lumière néon humhum :p C'est comme l'éclairage au maton ou au soir... Rolling Eyes
en revanche sous les Sr par exemple ou BS et autres lampes puissantes, elles rejoignent mieux la lumière du soleil, on appelle ça alors dessous: "puits de lumière"


Les problèmes de rachitisme..., je n'en ai jamais eu sous néon.
Les problèmes de rétention, j'en ai eu qu'une saison avec quelques femelles quand j'avais installées à leur sorties, les Salo***ies de lampes éco ExoT qui me servent encore pour certaines à éclairer le reste du terra (avec les SR) et qui seront mises à la poubelle quand tout sera changé :)))))

je n'ai rien pour mesurer les uvi, ce que j'aimerais savoir c'est à quelle distance positionner une powersun 100w pour avoir le meilleur rendement uw/cm2 + uvi, je commence à me dire que j'ai acheté le solarmeter 6.2 pour rien si la,mesure prise avec cet engin ne permet pas de bien placer les lampes uv .

au fait merci pour ton tableau de mesure pour la SR 70:commeçà:


Dernière édition par phiil le Mar 12 Fév 2013 - 16:45, édité 1 fois
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Mar 12 Fév 2013 - 15:58

positionne la déjà par rapport à la température et pas en dessous de 20cm ampoule- animal

le 6.2 sert à faire effectivement des comparatifs globaux, et à voir dans le temps l'ampoule quad on a le chiffre initial et aussi vérifier qu'on n’est pas tombé sur une ampoule merdique dans le lot.
celui qui a quasiment peu de résultats sera d'office quasi archi nul :)
le 6.2 a ses limites à cause de sa plage large, néanmoins il permet de contrôler la longévité des lampes.

le 6.2 et 6.4 se complètent si on veut vraiment comparer les lampes et si tu veux être sur de changer l'ampoule au bon moment (quand l'index UV est de moins en moins présent voir inexistant)
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Mer 13 Fév 2013 - 7:37

Est ce que ça pourrait convenir à ton avis Olive ?
sur site Bric..an
Réglette fluo extra-plate 13 w t5/g5 orientable

Sur le site econlix doc page 43 à 46

http://www.econlux.de/Documents/PDF/ECONLUX_PORTFOLIO_EN.pdf?aurora=3f66a56a751b3dd555fae01240c12d05
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Mer 13 Fév 2013 - 7:40

G5 oui, il y a plusieurs réglettes dispos en magasin de brico, parfois faut ôter un plastique protecteur mais c'est que des réglette 12w pour les plus petit tube
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Mer 13 Fév 2013 - 7:46

chiendeprairie a écrit:G5 oui, il y a plusieurs réglettes dispos en magasin de brico, parfois faut ôter un plastique protecteur mais c'est que des réglette 12w pour les plus petit tube

Vais essayer de passer voir rapido, la réglette est à 19.95 à voir après si il faut cabler ou pas; par conséquent si ça vaut le coup ou pas

Ce modéle fait 55 cm et orientable

uv mètre 8d5e9d10
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Hogtara Mer 13 Fév 2013 - 8:00

chiendeprairie a écrit:une fois de plsu Phiil faut faire la différence, un epower sun n'a pas besoin d'un relevé en microwatt très élevé comparé à un néon par exemple car la zone du pic de production D3 est plus importante
78 microW/cm² à 20cm pour une powersun mais délivrant un UVI de 7 (qui est déjà très fort)
alors qu'avec un néon zoomed ou arcadia tu aura besoin d'environ 250 microW/cm² pour avoir le même UVI, et si tu vérifie pour avoir ça, c’est le néon qu'il faut coller :p
Par contre avec un arcadia + réflecteur le 7 en UVI tu l'as à 15cm par exemple (avec 256 microW/cm² :)

Hors comme la power sun chauffe, les animaux ne doivent pas rester en dessous tout le temps, un néon c'est autre chose, on peut faire varier les niveaux d'exposition par différentes plateforme mais pas besoin de coller les animaux dessus surtout avec un réflecteur mais à 30cm même avec ce réflecteur tu n'aura que 2 en UVI contre la moitié sans.
donc au final c'est très avantageux d'avoir une lampe qui chauffe bien avec un UVI élevé + un BON néon qui diffuse des UV à faible UVI mais constamment.
De toute façon dans la nature il est rare de voir des animaux s'exposer à plus de 6 en UVI pendant de longs moments.

La majeur partie des lampes HQI ou autres, ne suffisent pas à illuminer effectivement un terra complet.
Un néon + réflecteur peut tripler l'efficacité lumineuse d'un néon seul. L'arcadia est un peu plus lumineux que le zoomed par exemple

il viellit un peu moins bien que le zoomed vers la fin mais sa lumière est bien meilleure... (et encore les tube T5 sont des tueries): d'après résultats Dr. F.M.BAINES,
464 lux pour un zoomed 10.0 60cm, à 30cm
926 lux pour un arcadia 12.0 60cm, à 30cm ET 2,970 lux avec son réflecteur
et petit rappel, via wikipedia:

120 000 lux Soleil direct
20 000 lux Ciel bleu à midi
10 000 - 25 000 lux Ciel nuageux à midi
400 lux Aube ou au crépuscule, par temps clair
<200 lux Ciel très nuageux
40 lux Entièrement couvert
<1 lux Nuage de tempête, cas exceptionnels
à voir aussi sur:
http://www.tobelight.fr/blog-luminotherapie/info-unite-mesure-lumiere-lux/

ça donne l'idée qu'un néon bin ça éclaire pas grand chose :p C'est comme ci s'était à l'ombre sous des feuilles...
http://www.reptileuvinfo.com/html/uv-light-in-daintree-rainforest-northern-queensland.htm
ça donne une idée dans le tableau suivant la position relevée et l'heure, ça dépasse rarement 1400 lux à l'ombre vers 12h... donc lumière néon humhum :p C'est comme l'éclairage au maton ou au soir... Rolling Eyes
en revanche sous les Sr par exemple ou BS et autres lampes puissantes, elles rejoignent mieux la lumière du soleil, on appelle ça alors dessous: "puits de lumière"


Les problèmes de rachitisme..., je n'en ai jamais eu sous néon.
Les problèmes de rétention, j'en ai eu qu'une saison avec quelques femelles quand j'avais installées à leur sorties, les Salo***ies de lampes éco ExoT qui me servent encore pour certaines à éclairer le reste du terra (avec les SR) et qui seront mises à la poubelle quand tout sera changé :)))))


excuse moi de te faire répéter mais je suis un peu dépassé parfois par toutes ces infos, je commence néanmoins à comprendre un peu ce que tu me rabaches Laughing, je vais descendre ma plateforme à 20/25 cm comme elle était auparavant pour que mon point chaud redescende à 43/45 °.
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  chiendeprairie Mer 13 Fév 2013 - 8:12

par exemple avec la Sr flood 70w les animaux reçoivent une dose énorme en début de'allumage car ça chauffe à mort mais ensuite ils vont vraiment bien en dessous dans l'axe que très occasionnellement pour se réchauffer rapido ou vite fait après une baignade.
C'est un compromis entre des "Uv élevés" et une exposition moindre contre pour les néons un exposition élevé pour des "UV bas"

mes henry se foutent sous les 250 à 400 micro sans soucis mais ça reste occasionnel et s'il sont légèrement à côté de l'axe ils reçoivent déjà beaucoup moins.

Arpès poru des espèces qui se mettent beaucoup plus au soleil à une quarantaine de degré, ils ont besoin d'une exposition plus longue à des UV élevés, du coup, il faut un peu moins de température sous la lampe.

pas facile tout ça :)
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  capitainecaverne Mer 13 Fév 2013 - 8:44

La pédagogie, c'est l'art de la répétition Phiil...et CdP est un très bon pédagogue Wink

chiendeprairie a écrit:Après pour des espèces qui se mettent beaucoup plus au soleil à une quarantaine de degré, ils ont besoin d'une exposition plus longue à des UV élevés, du coup, il faut un peu moins de température sous la lampe.

A travers tes propos, c'est tout à fait ce qui se passe avec mon test SR 35 W Flood pour mon U. ornata et ça semble très bien lui profiter.

Attention, je ne généralise pas; il faut tenir compte des tempés de la pièce d'élevage et de la position du terra (sol, milieu, dernier étage). Dans le cas présent, c'est le terra du haut, c'est un 125 x 60 x 55; En dessous idem, mais il y a une 70 W Flood, qui dépote trop d'ailleurs donc je vais passer probablement à une 50 w (spot malheureusement) couplée à un 12.0


SOLAR RAPTOR J'ADORE clown komça
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

uv mètre Empty Re: uv mètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum