Agames

hivernation à ma façon, bon ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hivernation à ma façon, bon ou pas ?

Message  Hogtara le Lun 8 Oct 2012 - 14:29

comme je flippe un peu de faire hiverner mes pogonas (et crotaphytus) en éteignant totalement la lumière et le chauffage, je me suis arrêté à mi chemin, vous allez me dire si çà peut aller ou pas !!

Tous mes désertiques (à part les henry qui pétent la forme) se sont repliés dans leur cachette fin septembre.
J'étais à 10 heures d'éclairage chauffage.
j'ai changé mes ampoules 100w pour des 60 w puis pour des 40 w, j'ai éteint les néons hier.
J'ai environ 32/34 degrés aux points chauds avec une température de la pièce vers 24 en ce moment.
est ce que je peux encore descendre les tempé en mettant des 30 w ?
est ce correct comme dispositif ?

Phil diable01
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: hivernation à ma façon, bon ou pas ?

Message  Bébène le Lun 8 Oct 2012 - 15:13

Je n'ai jamais testé cette méthode, je diminue simplement le temps d'éclairage à 8hrs/jrs vers fin octobre novembre et uniquement pour les bestioles qui cessent d'elles même de s'alimenter.

Pour les autres je descend à 10 hrs/jours.

Benoît Patrick

Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  Bib0 le Lun 8 Oct 2012 - 15:43

Perso, l'année dernière, j'ai diminué l'éclairage à 10h puis 8h quand ils étaient totalement dans les choux. Pour les lampes, je suis passé de 100W à 75W, puis quand ils étaient entièrement en hivernation 60W. J'avais pas éteint les néons (mais c'est franchement pas con car de toute façon, entièrement planqués ils ne servent à rien) par contre j'avais maintenu mon point chaud à 34°C (+/- selon la t° de la pièce), pas en dessous. Au cas où ils avaient décidés de sortir se réchauffer un petit coup (arrivé une fois pour une femelle), j'ai préféré laisser un point chaud raisonnable tout de même.

Donc pour ma part, je te dirais de laisser comme ça. Du moins pour le moment. Si d'ici 3 semaines tout le monde roupille sec sans donner signe de vie, ouais pourquoi pas Wink Mais bon, à prendre en compte le fait que d'ici un petit mois, les t° extérieures et intérieures auront encore bien baissé, donc baisser encore la puissance de la lampe risque de donner une température au point chaud assez basse pour le coup. Donc à toi de voir à ce moment là.
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

Message  capitainecaverne le Lun 8 Oct 2012 - 16:40

Un reptile aura tendance à résister plus facilement au "froid" qu'à un coup de chaud dans un terra....En décembre dernier, mes henrys adultes ont passé plus de 2 semaines à 15/16°C, sinon ma tempé moyenne d'hivernage est à 17/18° C au mieux. Après 4 ans de recul sur le sujet, je remets en route l'éclairage quand eux ont décidé de se réveiller, souvent en février.

3.3.0. Uromastyx geyri
2.2.0. Uromastyx acanthinura nigriventris
1.2.0. Uromastyx ornata ornata

1.0.0. Uromastyx dispar maliensis
0.0.2. Testudo marginata
1.1.0. Pogona henrylawsoni

“Le don d’une plante utile me paraît plus précieux que la découverte d’une mine d’or, et un monument plus durable qu’une pyramide”.Bernardin de St-Pierre

Faire l'acquisition d'animaux est un engagement, posez vous les bonnes questions...Préférez les animaux nés en captivité et informez vous de leurs besoins avant leur acquisition.

Protection et legislation
http://www.cites.org/fra/index.php
http://europa.eu/legislation_summaries/customs/l11023_fr.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000018810562
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Message  Hogtara le Lun 8 Oct 2012 - 17:40

Bib0 a écrit:Perso, l'année dernière, j'ai diminué l'éclairage à 10h puis 8h quand ils étaient totalement dans les choux. Pour les lampes, je suis passé de 100W à 75W, puis quand ils étaient entièrement en hivernation 60W. J'avais pas éteint les néons (mais c'est franchement pas con car de toute façon, entièrement planqués ils ne servent à rien) par contre j'avais maintenu mon point chaud à 34°C (+/- selon la t° de la pièce), pas en dessous. Au cas où ils avaient décidés de sortir se réchauffer un petit coup (arrivé une fois pour une femelle), j'ai préféré laisser un point chaud raisonnable tout de même.

Donc pour ma part, je te dirais de laisser comme ça. Du moins pour le moment. Si d'ici 3 semaines tout le monde roupille sec sans donner signe de vie, ouais pourquoi pas Wink Mais bon, à prendre en compte le fait que d'ici un petit mois, les t° extérieures et intérieures auront encore bien baissé, donc baisser encore la puissance de la lampe risque de donner une température au point chaud assez basse pour le coup. Donc à toi de voir à ce moment là.

bon je vais laisser comme çà, je me dis que dans ce cas si l'un des animaux n'avait pas tout à fait l'estomac vide, çà se passerait mieux que si je coupe tout !!

pour la pièce de toute façon, quelle que soit la température extérieure elle ne descendra pas en dessous de 20° le jour et 18° la nuit

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  Bébène le Lun 8 Oct 2012 - 18:15

Cela n'engage que moi, mais je part du principe qu'un saurien qui cesse de s'alimenter, qui se love ou s'enterre pour entamer une période d'hivernation c'est qu'il s'en sent physiquement capable et en estime le besoin.

J'ai toujours été opposé à l'hivernage "forcé", mais cela n'engage que moi encore une fois.

Je condamne ceux qui font hiverner de force leurs bestioles pour stimuler la reproduction au printemps et se faire des pépètes en revendant les petits au détriment de la santé des parents, autrement dit ceux que je qualifie de "viandards".

Attention, c'est pas pour vous que je dis çà les copains, hein ?

Benoît Patrick

Bébène

Masculin

Message  Bib0 le Lun 8 Oct 2012 - 18:41

Ouaip' je suis d'accord. L'année dernière j'ai attendu qu'eux se terrent pour descendre tout ça. Et ils l'ont tous fait à +/-3 semaines d'intervalle. Là, ils commencent à bien ralentir déjà, j'ai baissé d'une petite heure, j'attends..
Le gros, toujours en avance par rapport aux autres, est déjà dans sa grotte au point froid depuis 3 bonnes semaines.
Bib0

Féminin

Message  capitainecaverne le Lun 8 Oct 2012 - 18:57

Quoi qu'il en soit, chaque individu à un comportement qui lui est propre, l'an passé mon mâle s'est mis à pioncer début octobre (avec l'éclairage) et s'est réveillé fin janvier pour se rendormir jusque mi février, le mieux est de les laisse faire

3.3.0. Uromastyx geyri

0.0.2. Testudo marginata

“Le don d’une plante utile me paraît plus précieux que la découverte d’une mine d’or, et un monument plus durable qu’une pyramide”.Bernardin de St-Pierre

Faire l'acquisition d'animaux est un engagement, posez vous les bonnes questions...Préférez les animaux nés en captivité et informez vous de leurs besoins avant leur acquisition.

capitainecaverne
(Modérateur)

Masculin
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

Message  Hogtara le Lun 8 Oct 2012 - 20:23

j'ai bien dit que j'avais descendu les températures après que les pogos se soient planqués, je n'ai pas fait d'hivernation forçée, j'attends toujours qu'ils le fassent d'eux mêmes avant de changer quoi que ce soit scratch je diminue seulement l'éclairage chauffage suivant le tableau que nous avons sur le forum

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  Bébène le Lun 8 Oct 2012 - 20:32

phiil a écrit:j'ai bien dit que j'avais descendu les températures après que les pogos se soient planqués

Oui Phiil, j'ai bien noté, c'est parfait. comme çà

Ma réflexion n'était qu'à titre informatif pour nos membres qui s’interrogent sur ce sujet. Wink

Benoît Patrick

Bébène

Masculin

Message  deldri le Lun 8 Oct 2012 - 21:25

Et bien moi je diminue le temps d'éclairage progressivement pour simuler les saisons, j'arrive à 8 heures par jour, et quand je vois les loulous qui commencent à ne plus être actifs, je ne nourris plus quinze jours avant de les faire rentrer en hivernation, je donne plusieurs bains pour qu'ils ne gardent rien dans le ventre et je coupe le chauffage dès qu'ils passent leurs journées à dormir au même endroit. ( généralement entre fin octobre et fin novembre selon leurs envies ).
Trois jours plus tard je coupe les néons pendant deux mois environ, la pièce est entre 22 et 24 degrés ( chauffage collectif je ne peux pas regler moi même et descendre à 18 comme je le souhaiterais ).
Ensuite je rallume les néons et au bout de trois jours voir une semaine, je remets le chauffage.
Tout se passe très bien et aucune perte de poid.
Il se dit qu'avec des températures trop élevées et sans se nourrir, leur corps est encore en activité et du coup, ils perdent de la masse plus facilement.
On peut descendre jusqu'à 15 degrés pas en dessous, et cela ne leur fait pas de mal. comme çà
deldri
(Modérateur)

Masculin

Message  zelkolospogos le Sam 27 Oct 2012 - 10:33

Bébène a écrit:Cela n'engage que moi, mais je part du principe qu'un saurien qui cesse de s'alimenter, qui se love ou s'enterre pour entamer une période d'hivernation c'est qu'il s'en sent physiquement capable et en estime le besoin.

J'ai toujours été opposé à l'hivernage "forcé", mais cela n'engage que moi encore une fois.

Je condamne ceux qui font hiverner de force leurs bestioles pour stimuler la reproduction au printemps et se faire des pépètes en revendant les petits au détriment de la santé des parents, autrement dit ceux que je qualifie de "viandards".

Attention, c'est pas pour vous que je dis çà les copains, hein ?

Bravo je suis en tous point d'accort avec sa, pour ce faire plaisir moralement beaucoup de gens ont vite fait d'oublier le bien être de leurs animaux et tombe a coter a tout coup, moi j'aurais bien une question, mon Zelko vient d'avoir 1 ans et 3 mois et montre aucun signe particulier de vouloir ce mettre en hivernage, que dois je faire ? il lézard sous les UV toute la journée, c'est pas un gros mangeur a la base, donc pas de différence.
zelkolospogos
Agame vétérant
Agame vétérant

Masculin

Message  Bib0 le Sam 27 Oct 2012 - 11:08

Tu laisses faire, tu changes rien.

Chez moi, comme l'année dernière, le mâle planqué depuis belle lurette, la petite femelle depuis la semaine dernière... Et la grosse femelle elle, ben nada, en pleine forme.
Bib0

Féminin

Message  capitainecaverne le Ven 9 Nov 2012 - 7:38

Pour info, mon trio de henry dorment depuis quasi une semaine. Peu de temps avant, il y avait chauffage/éclairage, mais 2 sur 3 dormaient, la 3ième était encore active, mais très peu...Alimentation arrêtée mi octobre. Donc aujourd'hui, tout le monde pionce dèjà

3.3.0. Uromastyx geyri

0.0.2. Testudo marginata

capitainecaverne
(Modérateur)

Masculin

Message  Hogtara le Ven 9 Nov 2012 - 8:47

capitainecaverne a écrit:Pour info, mon trio de henry dorment depuis quasi une semaine. Peu de temps avant, il y avait chauffage/éclairage, mais 2 sur 3 dormaient, la 3ième était encore active, mais très peu...Alimentation arrêtée mi octobre. Donc aujourd'hui, tout le monde pionce dèjà

moi c'est pareil, une des henry à commençé son hivernation cette semaine, l'autre est un peu mou mais résiste encore

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  AnnSofi le Mer 14 Nov 2012 - 17:19

Je suis rassurée de voir qu'il n'est pas obligatoire de les faire hiverner car Greg, même s'il baisse un peu son activité n'a pas l'air motivé à dormir sur du long terme aux mois appropriés depuis qu'on l'a...
On ne forcera donc pas les choses et nous le laisserons suivre son rythme... comme çà Et moi qui culpabilisais de ne pas le faire hiverner confuse
AnnSofi
Dingue de L'Emir de Beuvry

Féminin
Emploi/loisirs : PJ : Artisan électricien à son compte, AS : conjointe collaboratrice
Humeur : Inconsolable depuis qu'elle a perdu son Emir... :'(

Message  Hogtara le Mer 14 Nov 2012 - 18:21

AnnSofi a écrit:Je suis rassurée de voir qu'il n'est pas obligatoire de les faire hiverner car Greg, même s'il baisse un peu son activité n'a pas l'air motivé à dormir sur du long terme aux mois appropriés depuis qu'on l'a...
On ne forcera donc pas les choses et nous le laisserons suivre son rythme... comme çà Et moi qui culpabilisais de ne pas le faire hiverner confuse

c'est sur qu'une hivernation totale est sans doute mieux vu que l'organisme tourne au ralenti mais moi non plus je ne forçe pas, je suis la diminution des temps d'éclairage/chauffage selon la saison, après s'ils ne ralentissent pas leur activité tant pis !!

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  AnnSofi le Ven 16 Nov 2012 - 13:28

Ben, c'est vrai qu'il est moins actif à ces périodes mais il vit quand même à son petit rythme malgré la diminution du temps d'éclairage, etc.
Au fil du temps, on verra bien si il en montre le besoin... Wink
AnnSofi

Féminin
Emploi/loisirs : PJ : Artisan électricien à son compte, AS : conjointe collaboratrice
Humeur : Inconsolable depuis qu'elle a perdu son Emir... :'(

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut