Agames

Alerte: le ver tueur d'escargots débarque en Europe

Aller en bas

Alerte: le ver tueur d'escargots débarque en Europe

Message  Bébène le Sam 15 Mar 2014 - 6:55

Alerte: le ver tueur d'escargots débarque en Europe




Une nouvelle espèce de ver, inconnue jusqu'ici en Europe, a été identifiée à Caen, en Normandie. Un ver tueur qui s'attaque aux escargots et aux vers de terre, ce qui en fait à terme une menace pour la biodiversité et la fertilité des sols.


Terrible image d'un ver plat, Platydemus manokwari, terminant sa dégustation d'un escargot français.






Il est plat, mesure 5 cm de long et 5 mm de large, son dos est couleur olive noire, avec une bande centrale claire. Et c'est la nouvelle terreur des jardins. Son nom ?Platydemus manokwari. Une nouvelle espèce de ver, inconnue jusqu'ici en Europe, a été identifiée dans les serres du Jardin des plantes de Caen, dans le Calvados.
 
Cette découverte n'est pas une bonne nouvelle, car s'il se répandait dans la nature, cet animal exotique originaire de Nouvelle-Guinée, pourrait s'attaquer à nos escargots nationaux. "On sait de manière certaine que partout où Platydemus manokwari s'est installé, il a détruit toute la faune d'escargots autour de lui", met en garde Jean-Lou Justine, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris. "Mais c'est pire que ça, parce qu'il va manger d'abord les escargots, puis après tout ce qui se trouve sur le sol et qui est mou, comme les vers de terre", poursuit ce spécialiste des Plathelminthes (vers plats) terrestres. Pour le scientifique et son équipe, qui ont publié leur découverte mardi dans la revue de biologie PeerJ, il y a urgence à prévenir la prolifération de cette espèce en Europe, en raison de la menace qu'elle représente pour la biodiversité, et la fertilité des sols.



Un ver qui monte aux arbres


Les caractéritiques de Platydemus manokwari, "une espèce de montagne qui vit naturellement dans les zones alpines jusqu'à subalpines, les zones tempérées fraîches et chaudes et jusqu'aux climats tropicaux", pourraient lui permettre "d'envahir pratiquement toute la moitié sud de l'Europe sans aucun problème", relève le professeur Justine. L'animal, classé dans la liste des 100 espèces exotiques les plus envahissantes au monde, est tenace. Il serait capable de suivre des "pistes" d'escargots, de monter aux arbres pour dénicher ses proies et même de fomenter des attaques "en bande organisée".  
Comment expliquer le voyage de Platydemus manokwari depuis la Nouvelle-Guinée jusqu'en France? "La vraie cause des invasions biologiques, c'est la mondialisation, c'est-à-dire le transport effréné de marchandises, avec des contrôles insuffisants, d'un bout à l'autre de la planète", indique Jean-Lou Justine. Des vers plats terrestres non-indigènes, principalement des espèces de l'hémisphère sud, ont été signalés dans 13 pays européens. Le Royaume-Uni, qui a des liens historiques avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en compte au moins une douzaine. 



28 départements français sont déjà touchés par l'une des sept espèces de vers invasifs



En France, le professeur Justine répertorie sur son site internet six espèces invasives, en plus du Platydemus manokwari. Les départements les plus touchés sont le Finistère et les Pyrénées-Orientales. Le quart nord-est de la France reste pour l'instant épargné par les vers plats, mais l'espèce la plus répandue, Platydemus manokwari, "marron-plate", mange déjà des vers de terre "très activement" dans plus de 20 départements. 
Si vous découvrez l'une de ses bestioles dans votre jardin, n'hésitez pas à prendre contact avec le professeur Jean-Lou Justine par l'intermédiaire de son site internet ou de son compe Twitter. Vous aiderez la recherche, et les lombrics et les escargots vous le rendront. 




Source : http://www.lexpress.fr/actualite/alerte-le-ver-tueur-d-escargots-debarque-en-europe_1497406.html






Benoît Patrick



avatar
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 54
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alerte: le ver tueur d'escargots débarque en Europe

Message  deldri le Sam 15 Mar 2014 - 11:47

C'est flippant ces machins ! Shocked






0.3.0. eublepharis macularius
1.0.0. pogona henrylawsoni
0.0.1. paroedura bastardi
1.0.0. laudakia stellio "daani"
1.2.0. pogona vitticeps
1.0.0. pantherophis guttatus
1.0.0. boaedon capensis
avatar
deldri
(Modérateur)

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : 20 km de rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum