Agames

Nouvel animal => Stress ou erreur(s)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvel animal => Stress ou erreur(s)?

Message  Red-wheels le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:35

Hello,
Alors après la présentation de rigueur, rentrons dans le vif du sujet…
J’ai acquis mon premier pogona mercredi soir, et depuis son comportement m’inquiète quelque peu… demand
Très vif chez l’éleveur, mangeais selon ses dires correctement.
(J’ai un amis qui a 3 spécimens de chez lui, tous en forme).

Données

Exo terra 90/45/45
Substrat => Sable
Chauffage
45° au sol sous le spot, zone chaude à 35/36° et zone froide à 28° le jour.
21° zone froide et 25° zone chaude la nuit.Le chauffage est assuré par une lampe céramique de 150w montée sur déflecteur couplée à un thermostat. La sonde de ce dernier est dans le sable, directement sous le spot.
Ce dernier est environ à 30cm du substrat.
UV => ampoule 10.0 montée sur déflecteur, à proximité immédiate du point chaud et 30cm de la zone d’exposition (racine).
Hygrométrie=> 50% journée, 58/60% la nuit.
Eclairage assuré par l’ampoule uv, selon un cycle actuel de 13h de jour et 11h de nuit.
Une cachette au point froid sous forme d’un demi tronc de liège, aucune au point chaud.
Légume à dispo en continue, eau propre dans la gamelle.

Comportement du pogona

Il refuse pour le moment les grillons, quelque soit le mode de présentation (pince, dans le terra, dans un bac dans le terra).
Il a manger quelques feuilles de persil hier matin, le petit tas n’a semble t-il pas diminué hier soir.
Deux selles retrouvées à midi, rien depuis.
Il dispose depuis ce matin de feuilles de choux, pissenlit. Je regarderais en rentrant s’il y a touché.
Par contre, je ne l’ai pas encore observé au point chaud et/ou sous les Uv ou encore au point froid.
Certes je travail, mais j’ai l’impression qu’il passe une grande partie de son temps dans un coin du terra, en zone chaude (35° à cet endroit). Et il était relativement mou ce matin à la reprise de l’éclairage et des températures, une heure après il était toujours dans son coin.

Le comportement de l’animal est-il lié au stress (nouvel environnement) ? A une erreur de maintenance ?
Quelles parades pour le faire manger si le refus continue ?
Merci pour vos retours, il m’inquiète ce petit.
Red-wheels
Beau zeuf
Beau zeuf

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel animal => Stress ou erreur(s)?

Message  Hogtara le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:24

Red-wheels a écrit:Hello,
Alors après la présentation de rigueur, rentrons dans le vif du sujet…
J’ai acquis mon premier pogona mercredi soir, et depuis son comportement m’inquiète quelque peu… demand
Très vif chez l’éleveur, mangeais selon ses dires correctement.
(J’ai un amis qui a 3 spécimens de chez lui, tous en forme).

Données

Exo terra 90/45/45
Substrat => Sable
Chauffage
45° au sol sous le spot, zone chaude à 35/36° et zone froide à 28° le jour.
21° zone froide et 25° zone chaude la nuit.Le chauffage est assuré par une lampe céramique de 150w montée sur déflecteur couplée à un thermostat. La sonde de ce dernier est dans le sable, directement sous le spot.
Ce dernier est environ à 30cm du substrat.
UV => ampoule 10.0 montée sur déflecteur, à proximité immédiate du point chaud et 30cm de la zone d’exposition (racine).
Hygrométrie=> 50% journée, 58/60% la nuit.
Eclairage assuré par l’ampoule uv, selon un cycle actuel de 13h de jour et 11h de nuit.
Une cachette au point froid sous forme d’un demi tronc de liège, aucune au point chaud.
Légume à dispo en continue, eau propre dans la gamelle.

Comportement du pogona

Il refuse pour le moment les grillons, quelque soit le mode de présentation (pince, dans le terra, dans un bac dans le terra).
Il a manger quelques feuilles de persil hier matin, le petit tas n’a semble t-il pas diminué hier soir.
Deux selles retrouvées à midi, rien depuis.
Il dispose depuis ce matin de feuilles de choux, pissenlit. Je regarderais en rentrant s’il y a touché.
Par contre, je ne l’ai pas encore observé au point chaud et/ou sous les Uv ou encore au point froid.
Certes je travail, mais j’ai l’impression qu’il passe une grande partie de son temps dans un coin du terra, en zone chaude (35° à cet endroit). Et il était relativement mou ce matin à la reprise de l’éclairage et des températures, une heure après il était toujours dans son coin.

Le comportement de l’animal est-il lié au stress (nouvel environnement) ? A une erreur de maintenance ?
Quelles parades pour le faire manger si le refus continue ?
Merci pour vos retours, il m’inquiète ce petit.

bon commençons par le début, il vient d'arriver, laisses lui le temps de prendre ses repères.

ensuite, pour la quarantaine et la surveillance on conseille de mettre du sopalin en substrat, pendant un ou deux mois.
ton sable est il sans addidif ?

les jeunes sujets ayant tendance à la déshydratation, je serais pour baisser un peu la température du point chaud 40° sera suffisant pour l'instant.
la sonde de ton thermostat doit être sur le sable et non pas dans le sable.

une céramique n'est pas le top pour chauffer un terra de désertique héliophile, une bonne lampe 3 en 1 (powersun ou solar raptor) en complément d'un néon 10.0 serait nettement mieux qu'une céramique couplée avec une lampe torsadée avec un émission d'uvb faible.
une seule lampe eco pour éclairer et donner des uvb ne suffit pas 

l'hygrométrie n'a pas d'importance pour un pogona

voilà, en résumé laisse lui le temps, une semaine sans manger n'est pas terrible il faut surtout que tu surveilles son hydratation, quitte à le faire boire en lui mettant des gouttes d'eau sur le museau par exemple et attention au choux pas très bon pour lui.

et aussi, si c'est un vitticeps, dans quelques mois le terra sera un peu juste pour lui, taille adulte 45/50 cm, on conseille un terra de 120/60/60

Phil diable01
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin

Message  Red-wheels le Ven 26 Aoû 2016 - 7:25

Hello, et merci pour ta réponse !

Alors, quelques news de mon petit protégé : hier après-midi il a « enfin » eu le déclic ! yop
Pendant 5mn à jouer avec un micro-grillon (taille4) à a pince devant lui, jusqu’à qu’il daigne donner un coup de langue. Ensuite 5/6 à la suite et en réclamant encore après !
Devant l’insistance du pogo mais la petitesse des proies, je suis allez me dépanner en grillons plus épais (taille 6). Fin d’après-midi, à nouveau 7/8 à la suite.
Depuis, il est beaucoup plus actifs, se thermo régule correctement, prend bien ses UV et à retrouver une vivacité certaine !! Respect1
Pas de grigri ce matin (mais vu le festin d’hier après-midi, je retenterais vers 16h en rentrant du travail).
J’ai testé un mélange endive/persil aujoud’hui, on verra si ça lui plait.

Sinon j’ai pris note de tes conseils.
J’ai baissé quelque peu la température au point chaud.
Pour le matériel de chauffe, il sera changé en même temps que le terra d’ici quelques mois lors du changement de terra (je savais qu’il faudrait plus grand).
Et enfin oui, le sable est bien sans additifs. Mais en faisant le rapport (esthétisme/facilité), d’ici 3 mois il sera remplacé par du lino. Patrick

Merci encore en tout cas
Red-wheels
Beau zeuf
Beau zeuf

Masculin

Message  Hogtara le Ven 26 Aoû 2016 - 11:25

Red-wheels a écrit:Hello, et merci pour ta réponse !

Alors, quelques news de mon petit protégé : hier après-midi il a « enfin » eu le déclic !  yop
Pendant 5mn à jouer avec un micro-grillon (taille4) à a pince devant lui, jusqu’à qu’il daigne donner un coup de langue. Ensuite 5/6 à la suite et en réclamant encore après !
Devant l’insistance du pogo mais la petitesse des proies, je suis allez me dépanner en grillons plus épais (taille 6). Fin d’après-midi, à nouveau 7/8 à la suite.
Depuis, il est beaucoup plus actifs, se thermo régule correctement, prend bien ses UV et à retrouver une vivacité certaine !! Respect1
Pas de grigri ce matin (mais vu le festin d’hier après-midi, je retenterais vers 16h en rentrant du travail).
J’ai testé un mélange endive/persil aujoud’hui, on verra si ça lui plait.

Sinon j’ai pris note de tes conseils.
J’ai baissé quelque peu la température au point chaud.
Pour le matériel de chauffe, il sera changé en même temps que le terra d’ici quelques mois lors du changement de terra (je savais qu’il faudrait plus grand).
Et enfin oui, le sable est bien sans additifs. Mais en faisant le rapport (esthétisme/facilité), d’ici 3 mois il sera remplacé par du lino.  Patrick

Merci encore en tout cas

bonne nouvelle 
par contre tu dis il prends bien ses uv, quelle distance entre la lampe et l'animal ?

Le lino, .... je ne te rejoins pas sur le côté esthétique, de plus çà ne correspond pas du tout au substrat d'origine, j'ai commençé avec du sable et je suis passé à la rafle de maïs, çà ressemble à de petits cailloux, pas de problème si l'animal en avale pendant la chasse, 
le substrat permet au pogo d'user ses griffes, ce qu'il ne fera pas avec du lino

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  Red-wheels le Ven 26 Aoû 2016 - 11:53

Hogtara a écrit:

bonne nouvelle 
par contre tu dis il prends bien ses uv, quelle distance entre la lampe et l'animal ?

Le lino, .... je ne te rejoins pas sur le côté esthétique, de plus çà ne correspond pas du tout au substrat d'origine, j'ai commençé avec du sable et je suis passé à la rafle de maïs, çà ressemble à de petits cailloux, pas de problème si l'animal en avale pendant la chasse, 
le substrat permet au pogo d'user ses griffes, ce qu'il ne fera pas avec du lino

Pour ce qui est est des UV, environs 30cm entre la lampe et la zone d’exposition maximale. flower

Alors je me suis mal exprimé, certes le lino n’est pas esthétique mais à une facilité d’entretien que le sable n’a pas.
En revanche, il est vrai que je n’avais pas pris en compte le facteur griffes.
Pas de soucis avec la rafle de ton côté ? Niveau ingestion, tenue dans le temps… ? ?

Red-wheels
Beau zeuf
Beau zeuf

Masculin

Message  Hogtara le Ven 26 Aoû 2016 - 12:41

Red-wheels a écrit:
Hogtara a écrit:

bonne nouvelle 

Pour ce qui est est des UV, environs 30cm entre la lampe et la zone d’exposition maximale.  flower

Alors je me suis mal exprimé, certes le lino n’est pas esthétique mais à une facilité d’entretien que le sable n’a pas.
En revanche, il est vrai que je n’avais pas pris en compte le facteur griffes.
Pas de soucis avec la rafle de ton côté ? Niveau ingestion, tenue dans le temps… ? ?

à 30 cm aucun uvb pour ton animal avec une lampe eco, il faut qu'il puisse s'en approcher à 10 cm, c'est quelle marque ?

pour le lino, je ne te rejoins pas non plus sur la facilité d 'entretien Razz, rien de plus facile que d'enlever la partie de sable ou de rafle souillée, plutôt que de s'amuser à frotter le lino, de plus pour le sortir et le changer tu devras enlever, les pierres, les branches etc., et  les pogos creusent

aucun problème avec la rafle, c'est digestible, et quand tu dois refaire le terra c'est moins lourd que les sacs de sable et c'est biodégradable (composteur ou déchetterie)

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  Red-wheels le Jeu 8 Sep 2016 - 9:38

Hello,
Désolé pour ma réponse tardive…

La lampe est donc une Repti’GLO 10.0 en 26w.
Me fiant aux données du fabricant qui indique une émission jusqu’à 50cm, je me suis dit que de diminué de moitié serait suffisant. Mais visiblement non.
Du coup, j’ai agencé le terra différemment en permettant une exposition à moins de 15cm de la lampe. sunny

Depuis mon dernier message, il m’a fait une belle mue du corps (dos+ventre) et son appétit se développe :
Entre 20 et 25 grillons quotidiens de taille moyenne (0.8mm – 12mm) en deux repas. yop
Il a ses jours végétaux (grosse préférence pour l’endive) et d’autres où il n’y touche absolument pas.
Calcium pur tous les 2j et calcium+d3 1x par semaine
Il chasse plutôt bien, même si une tendance à la paresse.
Niveau caractère, il se calme petit à petit même si il a toujours une légère spontanéité aux postures de défense lors d’une observation à proximité du terra prolongée.
Il tolère sans problème les interventions dans le terra (eau+végétaux quotidiens) de même que la présence d’une main à proximité immédiate de lui tant qu’il y a de la bouffe (tu m’étonne ^^).
Pas encore pris le temps de mesurer et peser, j’attendais que son stress se réduise et que son appétit augmente. De plus les manipulations ont pour le moment été réduites au strict minimum. Wink

Mais je songe à faire ça dans la semaine.

Autrement je prends bonne note de tes remarques sur le substrat, et le prochain terra arrivera d’ici début 2017.
A priori un osb fait maison en 120*80*80 avec un éclairage/chauffage assurée par des ampoules ballastées aidées de néons.
Red-wheels
Beau zeuf
Beau zeuf

Masculin

Message  Hogtara le Jeu 8 Sep 2016 - 12:58

Red-wheels a écrit:Hello,
Désolé pour ma réponse tardive…

La lampe est donc une Repti’GLO 10.0 en 26w.
Me fiant aux données du fabricant qui indique une émission jusqu’à 50cm, je me suis dit que de diminué de moitié serait suffisant. Mais visiblement non.
Du coup, j’ai agencé le terra différemment en permettant une exposition à moins de 15cm de la lampe.  sunny

Depuis mon dernier message, il m’a fait une belle mue du corps (dos+ventre) et son appétit se développe :
Entre 20 et 25 grillons quotidiens de taille moyenne (0.8mm – 12mm) en deux repas. yop
Il a ses jours végétaux (grosse préférence pour l’endive) et d’autres où il n’y touche absolument pas.
Calcium pur tous les 2j et calcium+d3 1x par semaine
Il chasse plutôt bien, même si une tendance à la paresse.
Niveau caractère, il se calme petit à petit même si il a toujours une légère spontanéité aux postures de défense lors d’une observation à proximité du terra prolongée.
Il tolère sans problème les interventions dans le terra (eau+végétaux quotidiens) de même que la présence d’une main à proximité immédiate de lui tant qu’il y a de la bouffe (tu m’étonne ^^).
Pas encore pris le temps de mesurer et peser, j’attendais que son stress se réduise et que son appétit augmente. De plus les manipulations ont pour le moment été réduites au strict minimum.  Wink

Mais je songe à faire ça dans la semaine.

Autrement je prends bonne note de tes remarques sur le substrat, et le prochain terra arrivera d’ici début 2017.
A priori un osb fait maison en 120*80*80 avec un éclairage/chauffage assurée par des ampoules ballastées aidées de néons.

merci pour les n ouvelles  comme çà

tu as bien fait de réduire la distance animal/lampe vu que la reptiglo est de la daube dans sa catégorie, les nouvelles ci-dessous en 150 et 200 sont nettement mieux j'en ai testé une récemment mais çà reste quand même destiné aux animaux à faible besoin en uvb surtout quand c'est filtré par le grillage.

voici le test que j'ai fait
essai en terra avec compact top et à travers  le grillage (pour la 26 w)

à 15 cm 80 µw/cm2, ce qui n'est pas mal pour une lampe torsadée puisque çà devrait donner 116 µw/cm2 sans le grillage.

tu noteras donc que le minimum syndical pour un pogo étant 100 µw/cm2, il ne l'aura pas même avec cette nouvelle lampe et à fortiori non plus avec les anciennes reptiglo, ne tarde pas trop à lui offrir de bons uvb vu qu'il est en pleine croissance

Phil diable01
Hogtara

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut