Agames
Hibernation ?  665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Hibernation ?  665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Hibernation ?

2 participants

Aller en bas

Hibernation ?  Empty Hibernation ?

Message  clem10 Jeu 20 Sep 2018 - 20:17

Bonsoir,

Je possède deux pogonas vitticeps âgés d'un an et un mois.

Le terrarium mesure 120/60/60. La température est de 40 degrés au point chaud et de 33 degrés au point froid. La lampe est à 160W et est à la fois chauffante et UV-B.

Je les nourris chaque soir de croquettes, majoritairement végétales (composées d'amidon de maïs, de farine de blé, de gluten de blé, de spiruline, d'herbes, de levure de bière, d'orties, de luzerne, de persil, de gammares, d'algues marines, de paprika, d'huile de poisson, d'épinards, de carottes et de perna canaliculus) mais aussi de croquettes carnivores (composées de farine de poisson, d'amidon de maïs, de gluten de blé, de farine de blé, de levure de bière, d'oeuf entier en poudre, d'huile de poisson, de gammares, d'algues marines, de perna canaliculus, dz krill et d'ail). Je leur donne également de la salade à volonté chaque soir.

Une fois par semaine, je leur donne des vers de farine saupoudrés de vitamines et calcium, ainsi que des grillons. Je leur offre aussi de temps à autre certains fruits et légumes.

Le mâle pèse 380 grammes, la femelle pèse 220 grammes.

Ce qui m'inquiète, c'est que depuis aujourd'hui, leur comportement est "étrange" dans le sens où ils ne s'alimentent pas, la femelle est prostrée en boule sous la cachette au point chaud et le mâle s'accroche aux parois les plus hautes du point froid, via la branche. Ils sont complètement amorphes. Je me dis qu'ils commencent probablement une hibernation mais ça m'inquiète parce que j'ai peur qu'ils soient trop jeunes, et la femelle est plutôt fragile.

Au cas où je devrais encourager l'hibernation, j'ai lu qu'il faut progressivement baisser la durée d'éclairage pour en venir à ne plus éclairer du tout. J'ai aussi entendu parler de bain chaud 1 fois par semaine. Je me demandais comment il est possible de baisser la température du terrarium, également ?

Je sais que l'hibernation est normale chez les pogonas mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter et d'avoir peur de mal faire. Si certains d'entre vous sauraient me conseiller, je vous en serais très reconnaissante.

Merci et bonne soirée !
clem10
clem10
Ch'tit zeuf
Ch'tit zeuf

Féminin
Age : 24
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ?  Empty Re: Hibernation ?

Message  deldri Ven 21 Sep 2018 - 13:31

Bonjour à toi, alors pour faire court et simple: 
-Normalement on ne garde pas un mâle et une femelle ensemble à cet âge, surtout qu'ils n'ont pas le même gabarit alors s'ils se reproduisent, tu risques de perdre ta femelle avec une rétention d'œufs.
Ils devraient avoir chacun un terrarium.
-Pas d'hivernation à cet âge, c'est pas avant minimum 1 an et demi.
-160W pour un terrarium de 120, ils doivent griller là dedans, surtout en cette période estivale. 33 au point froid c'est beaucoup trop, il devrait être vers les 26-28 grand max.
Le point chaud ne doit pas être la température de l'air mais de surface juste en dessous de la lampe au sol ou sur une branche s'il y a. Avec une lampe normale de 50W dans le même terrarium en osb, j'ai un bon gradient donc bizarre pour toi…
Je pense que cette chaleur les rend amorphes donc il faut revoir ça au plus vite.
Donne des nouvelles après avoir modifié tout ça.
Cordialement.
deldri
deldri
(Modérateur)

Masculin
Age : 38
Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : 20 km de rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum