Agames
Chien de prairie. 665473

Chien de prairie.

Chien de prairie. Empty Chien de prairie.

Message  bebeshark le Mer 13 Jan 2010 - 12:33

Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un ici avait un ou des chiens de prairies car j'aimerais en acheter un mais je crois que je n'ais pas assez d'infos pour lui donner une bonne vie ( j'ai vu que deux ou 3 fiches d'élevages).
Et aussi si quelqu'un en vendait?
Martin.
bebeshark
bebeshark
Agame ado
Agame ado

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Chien de prairie. Empty Re: Chien de prairie.

Message  Bacchus le Mer 13 Jan 2010 - 12:47

La seule chose que j'en sait c'est que le premier et seul spécimen que j'ai connu j'ai pas réussi à le flinguer, la saloperie m'a mordu violemment alors que bougeais la cage... c'est d'une agressivité sans précédent ! de ce que j'en ai vu Razz
Bacchus
Bacchus
Le vilain petit canard pervers normand à crête rose floodeur de la terrario

Masculin

http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm

Message  Bébène le Mer 13 Jan 2010 - 13:02

scratch Notre modérateur serait si agressif que çà alors ??? sadomaso1

Benoît Patrick

Chien de prairie. 1009260100091180116819410
Chien de prairie. 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  Bacchus le Mer 13 Jan 2010 - 13:07

Bébène a écrit:scratch Notre modérateur serait si agressif que çà alors ??? sadomaso1

Vas savoir ... s'il disparaît on saura déjà que bebeshark est passé par là oups
Bacchus
Bacchus

Masculin

Message  Gwalchafed le Jeu 14 Jan 2010 - 11:44

A moins d'un changement récent, tout le genre Cynomys (les chiens de prairies) est interdit à la vente en France ; pour la détention, le membre du même nom t'en dira plus... Crying or Very sad En effet, ils ont été reconnus porteurs sains de la peste Yersinia pestis....même si la transmission à l'homme est exceptionnelle, la France a interdit l'intégralité du genre...
Gwalchafed
Gwalchafed
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  chiendeprairie le Jeu 14 Jan 2010 - 14:40

J'aime pas le mot interdit :p
Je dirai règlementé pour la vente comme pour la détention tout comme pour les Uromastyx :p
C'est l'importation des Etats-unis qui est interdite à cause de la peste présente làbas, alors qu'en Europe le seul problème rencontré il y a bien longtemps était en Allemagne pour un chien de prairie qui avait transmis la toxoplasmose dans les recherches que j'avais faite.
De plus seule la France règlemente son maintien, autorisé ailleurs en Europe sans règlementation, même pour la Belgique le chien de prairie est sur la liste positive des mammifères.

Pour le 1er message tu trouvera pas ça ici
En plus pour trouver un vendeur, ça sera que des particuliers dans l'illégalité
Il y a des capacitaires en France mais généralement on les vends pas ou peu de personnes.

C'est un rongeur qui a de bonne qualité, qui peut être pour certaines individus très calins mais pour d'autres très agressifs surtout pendant le rût des mâles soit quasiment 6 mois dans l'année. Sans parler que beaucoup de mâle sont territoriaux et donc mordent facilement les personnes qui ne s'occupent pas d'eux habituellement.
donc dans une maison c'est pas super, en cage ils attraperons des tumeurs au racine des dents à force de claquer les barreaux, voir de les casser, ça bouzille tout: fils, salons...

la seule façon de profiter d'eux en les laissant s'épanouir c'est l'enclos
Pour être le secrétaire du seul refuge pour chien de prairie en France agréé ddsv, qui malheureusement pour le moment est en standby dû au déménagement de la présidente, et pour connaitre le chien de prairie bien avant l'arr$eté d'Août 2004, je peux affirmer que les enclos restent la meilleure solution à leur maintien.
C'est d'ailleurs grâce à ça qu'il est plus facilement reproduit et par d'autres méthodes.

Néanmoins, il est toujours possible d'en posséder mais mieux vaut en avoir les capacités d'accueil, de déposer un dossier de CDC, car même si c'est un animal charmant d'aspect, il n'en reste pas moins délicat à maintenir et dangereux pour les tendons des doigts :) (et surtout pour les enfants)

Il faut savoir que bien maintenu, surtout niveau alimentaire, un chien de prairie peut vivre plus de 10 ans (max 12-13 ans il me semble) et que souvent vers 7-8 ans, beaucoup de problème de santé arrivent, et donc il faut aussi les moyens financiers pour les frais vétérinaires.

Il y a une alternative aux chiens de prairie, c'est les écureuil de Richardson ou spermophile de Richardson. Ils leur ressemblent beaucoup mais en plus petits, leur comportement est un peu différent, les morsures moins douloureuses, moins agressifs et surtout sans règlementation. On les trouve en animalerie comme chez des particuliers, et pour moins chers.

plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
Chien de prairie. Bannireolive2
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Message  Bacchus le Jeu 14 Jan 2010 - 14:49

Ah merci pour ces précisions cheers

Je ne suis pas fou, c'est une vilaine bête Razz
Bacchus
Bacchus

Masculin

Message  chiendeprairie le Jeu 14 Jan 2010 - 16:00

pas tant que ça mais bon,
ce n'est pas pour rien qu'à l'époque on n'avait créé une asso puis un refuge car souvent les gens ne voulaient plus de leurs mâles, qui au bout d'un an ou deux, devenaient agressifs pendant la période de rût ou avec différentes personnes
et souvent quand on se fait mordre après on en a peur ou bien on est casse coup et on fait attention avec l'habitude :)
une fois on a été récupérer un mâle d'une personne, qui pourtant s'en occupait bien, il bondissait à travers la cage comme un forcené, d'ailleurs celui ci à l'époque m'avait envoyé à sos main le ptit salopio :)
une autre fois un cas terrible d'un mâle hyper territorial, obligé de le mettre seul, on se demandait s'il pourrait être "apprivoisé", je l'ai pris chez moi, au bout de 2j c'était ok avec ma méthode, mais dès que je me lavais c'était WARNING allumé, monsieur marchait avec l'odeur surtout. Une fois rendu il était redevenu terrible.
Seule la castration des mâles peut les rendre non agressifs.

en fait voilà pourquoi ça demande un CDC
bon nombre d'anciens bouquins ou d'articles même récent en font un adorable rongeur, certes il peu être super adorable, surtout les femelles mais il oublie souvent le côté agressif...
Seul le passage du refuge à 30 millions D'amis, il y a presque 2 ans, a tenté de rectifier le tir.

plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  Gilles BILLARD le Jeu 14 Jan 2010 - 16:56

Je connais un détenteur de cette sale bete, il ne la conseille a personne.
C'est vraiment comme le décrit ChienDePrairie, un truc hyper territorial et caractériel, j'ai failli lui faire une caresse tellement je trouvait la bete d'un abord agréable, heureusement, le pote m'en a vite fait dissuadé, car au moment ou j'avancais la main le truc s'est mis a grogner sévere et a se jetter contre sa cage comme un dingue; les doigts sont pas passés loin de l'amputation, mdr !!!
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin

Message  chiendeprairie le Jeu 14 Jan 2010 - 17:38

si vous voulez avoir plus d'infos, le forum du refuge est toujours dispo, le site non, un jour je vais le refaire nikel chrome pas comme à mes débuts de webmaster :p

forum du refuge de l'arche des chiens de prairie

chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  chiendeprairie le Jeu 14 Jan 2010 - 17:48

Gilles BILLARD a écrit:Je connais un détenteur de cette sale bete, il ne la conseille a personne.
C'est vraiment comme le décrit ChienDePrairie, un truc hyper territorial et caractériel, j'ai failli lui faire une caresse tellement je trouvait la bete d'un abord agréable, heureusement, le pote m'en a vite fait dissuadé, car au moment ou j'avancais la main le truc s'est mis a grogner sévere et a se jetter contre sa cage comme un dingue; les doigts sont pas passés loin de l'amputation, mdr !!!

^_^
avec l'expérience on peut en faire des anges sauf en période de rût et pour le "soigneur-éleveur", les autres souvent si un contact permanent est effectué... ça peut se faire, sinon comme Gilles ciseaux ambulant kuick kuick Laughing
les dents dangereuses sont à l'avant, elle font de 4 à 5 cm en courbe, à croissance progressive, et rentre dans des cavités de telle sorte que 1 à 1cm et demi sont seulement visibles comme sur la photo. Ce qui rend les morsures plus graves est le fait que l'extrémité des dents soit courbée en pointe comme les ptites machines pour faire des confétis ou des trous de page pour classeur.

Chien de prairie. 00000000a1a70wc3

chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  Gwalchafed le Ven 15 Jan 2010 - 6:31

C'est la première fois que je vois un crâne de chien de prairie...je dirais surtout que ce qui est impressionnant par rapport à d'autres rongeurs ou même sciuridés, c'est l'importance des fosses temporales, pour l'insertion des muscles masticateurs longs.... comme çà

Dis moi chien, je me suis toujours demandé un truc...ce sont des animaux vivants en groupe, non ? Or on les voit toujours isolés chez les particuliers (ou presque).... Question
Gwalchafed
Gwalchafed
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  chiendeprairie le Ven 15 Jan 2010 - 10:13

pour l'image du crâne elle n'est pas tip top, je sais pas où elle l'a eu ou avec quoi elle l'a faite, j'en referai une pour montrer réellement les dents Very Happy

oui dans leur milieu naturel ils vivent en groupe, en "ville" même.
on les trouve souvent seul chez les particuliers à cause du prix pour ce rongeur, il faut savoir qu'un cdp tourne en moyenne autour de 150 à 250 euros, un duo peut revenir à 500 euros
un chien de prairie seul peut être maintenu mais il faudra qu'il soit manipulé et en liberté énormément de temps car les chiens de prairie ont besoin de liberté et de contact "social" qu'ils se font entre eux avec des grattages par les dents, celà s'apelle le grooming. Avec nous, on doit les caresser et gratouiller :)
ce phénomène montre l'acceptation et la hiérarchie au sein de leur famille-groupe, de telle sorte que les mâle territoriaux se laisseront caresser et gratouiller même sur le dos dans la main, hors rût, avec l'éleveur et attaquera les étrangers.

Par ailleurs il est toujours mieux de voir évoluer un groupe qu'un individus. Certains ont des rôles précis: guetteur, mâle et femelle dominants, les jeux des petits...
ou encore leur caractère propre: pot de colle, individuel, argneux, joueur...
et de les voir évoluer librement: grooming, course, jeux, guêt qur les pattes arrières, préparation nid, individus qui creuse...

mais tout ça c'est le bon côté disons, les moins bons sont
l'agressivité comme on l'a dit
les combats possibles entre individus entrainant des blessures très graves parfois mortelles
les maladies (vers ntestinaux, candidose, giardia, insuffisance renale, obésité, odontome, adéno-carcinome de la glande salivaire, nécrose, pathologie dentaire, tumeur foie-généralisée, fractures, ostéoporose...)
l'environnement fortifié nécessaire résistant à leurs dégradations dentaires ou à leur capacité à grimper alors qu'il n'ont pas la notion de hauteur :p
une alimentation adaptée riche en fibre et végétaux alors qu'auparavant en animalerie on donnait l'alimention d'écureuil, certains livres ont rattrapés celà mais bon nombre de particuliers les nourrissaient n'importe comment, résultat au lieu de vivre une dizaine d'année, le cdp vivait 4 ans atteint ensuite de tumeur, notament du foie
de toute façon sur ce point il n'y a plus photos, en France bon nombre de particuliers qui les élevaient il y a plus de 6-7 ans avec une alimentation équilibrée ont, ou avaient, des chiens de prairies qui ont dépassé les 10 ans.

chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  Tholemar le Dim 17 Jan 2010 - 6:11

Très intéressantes toutes ces infos sur les chiens de prairie. Merci Olivier.
Tholemar
Tholemar
Paso addict !
Paso addict !

Féminin

http://www.elpasodesmontsdesaintsever.webself.net/

Message  zoulou le Sam 26 Mar 2011 - 15:56

desolé pour le deterrrage de post mais je ne suis pas d'accord pour beaucoup de raison

la premiere c'est que ce sont des betes vraiment attachantes et non agressives, j'ai eu pendant 5 ans un trio soit deux femmelles et un male , au debut maintenu en cage de 150 de long et ensuite j'ai demenagé et construit un enclos de 180x150 et 60 cm de profondeur et la c'etait le top

mais avant tout cela je les ai maintenu en appartement avec deux chiens( un rottweiller, et une bullterrier et je n'ai jamais eu de soucis d'agressivité ni de morsures quelquonque, les 3 chiens de prairies mangeaient dans la gamelle de mon rott et en meme temps je dois meme avoir des photos des chiens de prairies en train de dormir dans la panniere de mes chiens et tous ensemble faut que je cherche pour les photos car cela date un peu !!

enfin voila tout cela pour vous dire que le caractere depend du maitre et aussi de l'individu

pour la repro j'en ai eu une qui s'est mal passé je ne s'aurai dire pourquoi car les petits se sont fait entendre mais jamais sorti du terrier, bref pas de chance et je les ai tous perdu en une seule nuit d'orage car l'enclos c'est fait innondé et personne n'a survecu Crying or Very sad Crying or Very sad

voila pour ma petite histoire avec des chiens de prairie, en tout cas si c'etait a refaire je le referer sans soucis
je vais chercher les photos papier car a l'epoque pas de numerique
zoulou
zoulou
zoulou
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  chiendeprairie le Sam 26 Mar 2011 - 17:57

zoulou a écrit:enfin voila tout cela pour vous dire que le caractere depend du maitre et aussi de l'individu

ça résume un peu la chose, surtout de l'individu, du maitre je ne pense pas, à moins de les mal mener soit en maintenance ou faire de la maltraitance.
les chiens de prairie je connais très très très bien puisque j'ai été secrétaire d'un refuge dédié aux chiens de prairie comptant jusqu'à plus de 50 cdp :)
si j'en ai pas eu près d'une centaine en main depuis que je connais cet animal je mentirai, et j'en passe des gens qui demande à l'aide... Je les connais depuis des années , je n'ai eu "que" 3 morsures dont 1 sévère. La plus sévère étant la 1ère avec mon 1er mâle en rut. Il était super doux et du jour au lendemain il m'a "chiké" quelque chose de bien. Avec l'expérience et les années on apprend à connaitre les périodes et changement de comportement pour éviter cela. Par exemple, demain je vais voir une amie qui a un refuge avec des chiens de prairie, je n'irai jamais foutre mes mains envers des mâles, surtout que c'est la fin plus ou moins du rût donc certains sont encore très territoriaux.

ce n'est pas un rongeur adapté à une vie en appart même si je connais des personnes avec qui tout va bien (avec des femelles et mâles finalement castrés) ou encore que ça c'est assez bien passé pour toi, tu ne peux malheureusement pas faire de ça une généralité surtout avec un seul trio. J'en ai vu aussi des dégâts fait par leurs soins dans les logements. Et oui on ne refait pas un rongeur qui aiment un peu grignoter tout et s'amuser avec tout: drap en charpi, fauteuil restylé par leur soins, murs, tapisserie, fils électriques...
les cdp qui dorment avec leur éleveurs, bien sûr que àa existent, c'est un des meilleurs côtés du chien de prairie mais il ne faut pas occulter les côtés négatifs de cet animal.
j'en ai récupéré pour le refuge des mâles agressifs et territoriaux, pour quelques jours d'observation du comportement afin de savoir si l'agressivité de ces mâles très territoriaux était atténuable. Résultat les plus agressifs m'adoptaient facilement, mais dès un changement, tel une douche ou retour au refuge, c'était vite fait de ne plus me reconnaitre et d'essayer de me "chiker". Je me souviens d'un spécimen costaud babacool mais une fois parti, 3 jours après, me monte dessus et me "chike" le genou -_________-'

les femelles sont toujours assez dociles même si parfois il y a "des peaux d'vache" dominantes
les mâles sont toujours très affectifs mais en rût LA MAJORITE deviennent inapprochable.

les chiens de prairie s'entendent avec beaucoup d'animaux, j'ai déjà vu dormir avec des chatons et veiller sur eux pendant que leur mère vagabonder, les chiens, mangouste également chez une connaissance.
mais voilà le risque est là, les mâles qu'on a du faire castrer, les proprio voulant s'en séparer soit car trop de dégât, mais surtout car le mâle au bout de 2-3 ans est devenu agressif pendant le rût.
et ça c'est un fait connu de l'élevage du chien de prairie, pas un argument sur une expérience unique

Ensuite je peux te citer aussi l'exemple des soit disant femelles dociles et pourtant dans le refuge nous avons déjà eu des femelles se battre jusqu'à la mort pendant la reproduction (à 2 ou à 3 avec un mâle dans un enclos uniquement), chose qu'on reporte habituellement aux mâles.
Ensuite faut-il parler des frais véto possible quand les individus atteignent les 7-8 ans, et même parfois avant pour des pbs urinaires, tumeurs prématurée du foi car alimentation trop riche... heureusement pas pour tout les individus mais ça arrive.

pour conclure,
c'est certes un animal super attachant mais qui nécessite des attentions particulières, que ce soit dans ses besoins ou dans la sécurité (autrui par rapport à l'éleveur, enfant, enclos renforcé)
en gros c'est pas un petit rongeur qu'on fou dans une cage, qu'on nourri aux graines et qu'on caresse quand on veut. Il ne se reproduira d'ailleurs jamais bein. la femelle ovule quelques heures une à 2 fois dans l'année donc si le mâle la prend pas à ce moment là, c'est foutu.
il est certes affectueux, mais aussi peu être dangereux.
et pour ceux qui ne sont pas convaincu, je peux leur proposer une séance de test de dentition pour chien de prairie
http://agames.forums

chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  Bébène le Sam 26 Mar 2011 - 18:03

Sur Agames on a un chiendeprairie et il nous a jamais mordu...... confuse

Benoît Patrick

Chien de prairie. 1009260100091180116819410
Chien de prairie. 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  chiendeprairie le Sam 26 Mar 2011 - 18:08

fait gaffe au truc qui dépasse on n'sait jamais
Assom

chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé