Agames
Les chauves souris 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Les chauves souris 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les chauves souris

+4
Bébène
lieutenanpogo
axelle44850
Gilles BILLARD
8 participants

Aller en bas

Les chauves souris Empty Les chauves souris

Message  Gilles BILLARD Ven 26 Fév 2010 - 10:24

Bonjour tous
J'ouvre ce topic rapidement.
Je pense qu'il va vivre longtemps car j'ai bcp de choses a dire a ce sujet.
J'adore ces petites betes.
J'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais je m'y mets rapidement.

J'ai déjà quelque part, un article tout fait que j'ai écrit pour ma revue locale (j'y rédige les articles naturalistes) ... je le retrouve et je le colle...
++
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin
Age : 69
Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  axelle44850 Ven 26 Fév 2010 - 12:07

ah oui merci Gilles, interessant comme sujet Les chauves souris Icon_cheers
axelle44850
axelle44850
La "Dragonne" d'eau d'Agames
La

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 09/03/2009
Localisation : 44
Emploi/loisirs : assitante

http://physi-cocincinus.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  lieutenanpogo Ven 26 Fév 2010 - 12:29

moi quand j etait petit je m amusai avec les chauve souris.Je jeter un petit caillou en l air quand elle passé et hop elles allaient l attraper.
lieutenanpogo
lieutenanpogo
Après "Le Parrain", voici "Le Cousin" !
Après

Masculin
Age : 41
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 21/12/2009
Localisation : diffembach les hellimer
Emploi/loisirs : a+glass
Humeur : fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Bébène Ven 26 Fév 2010 - 12:34

Merci Gilles ! comme çà
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  crocotos57 Ven 26 Fév 2010 - 14:16

apres batman, batgille.... confuse
c'est vraie que se sont des betes super interessant j'avait vue un reportage qui disait je ne sais plus dans qu'elle pays que toute une population vivait grace au ramassage de leur excrement... timid .
crocotos57
crocotos57
Tagueuleuse compulsive, chef de meute dévastatrice
Tagueuleuse compulsive, chef de meute dévastatrice

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : 57
Emploi/loisirs : tatoueur / pierceur
Humeur : ca depend de la couleur du ciel.....

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gilles BILLARD Ven 26 Fév 2010 - 15:47

Ouinnn, j'ai recherché mon article dans tous mes ordi, je ne le retrouve plus.... j'ai tous les autres...sauf celui là.
ca m'agace... alors, je vais voir si j'ai l'article papier et je le scanne.
++
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin
Age : 69
Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gilles BILLARD Sam 27 Fév 2010 - 16:46

Voila, je suis allé récupérer la version informatique chez mon ami.
Je vous la mets en téléchargement et si Bébène veut la mettre ici, ce sera peut etre plus pratique, mais comme ca fait un peu long je lui laisse le choix.
C'est un article de vulgarisation a l'attention des villageaois de ma commune, vous n'y lirez donc que l'essentiel.

http://dl.free.fr/rGVerQ0yP

++
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin
Age : 69
Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gilles BILLARD Sam 27 Fév 2010 - 16:49

lieutenanpogo a écrit:moi quand j etait petit je m amusai avec les chauve souris.Je jeter un petit caillou en l air quand elle passé et hop elles allaient l attraper.
Assom
Comme a 27 ans tu pourrais etre mon fils, la prochaine fois que je te vois, je te mets une fessée !!!!
grrrrr
sadomaso1
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin
Age : 69
Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gwalchafed Sam 27 Fév 2010 - 17:20

J'arrive pas à lire...par contre un excellent forum découvert récemment : http://chiroptera.actifforum.com/forum.htm
Gwalchafed
Gwalchafed
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 46
Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gilles BILLARD Sam 27 Fév 2010 - 18:30

Pourtant, c'est un .doc
Curieux, es tu seul dans ce cas ??
Il était stocké sur apple et moi je le lis sur un WinXP et dans les 2 cas, pas de pb scratch

Je recopie ici le dernier paragraphe ou se trouvent les liens:

5. Liens Internet
Pour fabriquer des nichoirs : http://membres.multimania.fr/resister/nichoirs/nichm.html
….ou des « bats boxes (en anglais) : http://www.bats.org.uk/kids/kids_batbox.asp
Sur les chauves-souris : http://laurent.petter.free.fr/
Et en anglais : http://www.batcon.org/home/default.asp

Sympa ton lien, je ne connaissais pas, merci

++
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin
Age : 69
Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  lieutenanpogo Dim 28 Fév 2010 - 7:29

Gilles BILLARD a écrit:
lieutenanpogo a écrit:moi quand j etait petit je m amusai avec les chauve souris.Je jeter un petit caillou en l air quand elle passé et hop elles allaient l attraper.
Assom
Comme a 27 ans tu pourrais etre mon fils, la prochaine fois que je te vois, je te mets une fessée !!!!
grrrrr
sadomaso1
J ai pas di que j attrapai les chauves souris !!.Mais en jettant un caillou en l air elle plonge pour l attraper.Je pense pas que ca soit mal
lieutenanpogo
lieutenanpogo
Après "Le Parrain", voici "Le Cousin" !
Après

Masculin
Age : 41
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 21/12/2009
Localisation : diffembach les hellimer
Emploi/loisirs : a+glass
Humeur : fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gilles BILLARD Dim 28 Fév 2010 - 7:45

Heuuuuuu..................chui pas sur qu'elles digèraient bien les petits cailloux No fufu
++
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin
Age : 69
Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  lieutenanpogo Dim 28 Fév 2010 - 8:10

Gilles BILLARD a écrit:Heuuuuuu..................chui pas sur qu'elles digèraient bien les petits cailloux No fufu
++
en fait je pense pas qu elles les mangent.!!
lieutenanpogo
lieutenanpogo
Après "Le Parrain", voici "Le Cousin" !
Après

Masculin
Age : 41
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 21/12/2009
Localisation : diffembach les hellimer
Emploi/loisirs : a+glass
Humeur : fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Bébène Dim 28 Fév 2010 - 8:47

Ben si Gilles, c'est bien, imagine une chauve souris chiant des cailloux en plein vol pour bombarder des humains !!! Razz

Je vais voir tout de suite pour mettre le texte ici..........................
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Bébène Dim 28 Fév 2010 - 8:56

LES CHAUVES-SOURIS


Noms Communs : Pipistrelle, Barbastelle, petit et grand Murin etc…
Embranchement: Vertebrés Classe : Mammifères Ordre : Chiroptères
Ensuite on distingue les Mégachiropteres et les Microchiropteres, les premières vivants plutôt dans les pays chauds se nourrissent de fruits, volent le jour et à vue, les seconds, présents dans nos régions, sont majoritairement insectivores, de mœurs nocturnes et volent « au radar »
Plusieurs Genres et Espèces sont visibles France et en Europe ;on recense 4 familles réparties en 38 espèces : 1 molossidé, 5 rhinolophidés, 31 vespertilionidés et 1 minioptéridé.
Dans nos régions, Taille : de 8 à 10cm de corps et 20 à 30cm d’envergure Poids : de 5 a 10g.

De l’ignorance et de la crédulité sont nés, en France autant de mythes et de légendes que de superstitions et d’idées fausses. Ces animaux furent mal-aimés depuis le moyen age, et ce n’est que depuis peu de temps que l’on ne les cloue plus aux portes des granges. Ils étaient maléfiques, les messagers du diable, suçaient le sang, s’accrochaient aux cheveux des petites filles. La légende Dracula n’a pas amélioré leur réputation.
En revanche dans de nombreux pays, les chauves-souris sont appréciées et parfois vénérées.

Je souhaite donc, par ce petit article vous faire partager toute mon admiration pour cette merveille de la nature, un miracle de l’évolution, le seul mammifère à savoir vraiment voler, s’orientant et détectant ses proies au moyen d’une sorte de radar, un animal extrêmement utile et totalement protégé.

1. Biologie
a. Morphologie
i. Les ailes

Elles viennent d’une modification des pattes avant et de la peau, elles relient les membres entres eux.
Les os de l'avant-bras, les métacarpes et les phalanges du deuxième au cinquième doigt sont très allongés et forment la structure rigide de l'aile. La surface portante de l'aile ou patagium est un voile de peau contenant un très grand nombre de vaisseaux sanguins, de nerfs et de muscles. Le tissu qui forme l'aile est l'un de ceux qui se régénèrent le plus rapidement dans tout le règne animal. Sa forte vascularisation alliée à une irrigation intense produite par un gros cœur permet la régulation thermique. Le pouce n'est pas compris dans le patagium et est pourvu d'une griffe. La membrane située entre le talon, l'extrémité de la queue et le bassin – que l'on nomme uropatagium – peut servir, lorsqu'elle est large, à attraper les insectes ou accueillir les petits pendant la mise bas.
ii. Le corps
Le corps ressemble fort à celui d’une souris, d’où le nom commun de la bestiole. Contrairement aux ailes, il est recouvert d’une douce fourrure dont la couleur varie du gris au roux en fonction des espèces. Comme chez les oiseaux, le sternum forme un bréchet ou s'attachent de puissants pectoraux, mais a l’inverse des oiseaux les os ne sont pas creux.
iii. La tête
La tête est pourvue d’oreilles de belle taille et de petits yeux, l’ouïe étant primordiale et la vue sans importance. La gueule est pourvue de petites dents aiguës qui n’ont rien à voir avec les canines du conte Dracula.

iv. Les pattes
Les pattes avant étant démesurées comme expliqué ci dessus, au sol, les chauves-souris sont particulièrement pataudes, elles se posent donc que très rarement. Quant aux pattes arrières, il est curieux de noter qu’elles se sont retournées pour assurer une suspension efficace au moyen de griffes actionnées par un système de verrouillage qui permet à la chauve-souris de rester suspendue grâce à son seul poids, sans aucun effort, même durant son sommeil.


Les chauves souris Cy7zlabe


b. Ecophysiologie
i. L’ouïe
La majorité des chauves-souris se dirige grâce à l'écholocalisation, un principe repris par le SONAR (sound navigation and ranging).
En fait, les chiroptères émettent des ultrasons en faisant vibrer leurs cordes vocales. Ces ultrasons varient dans une fréquence entre 10 kHz et 120 kHz et sont donc imperceptibles pour l’homme.
Les oreilles, dont certaines peuvent être très grandes, servent de récepteurs.
L'écho résultant de la collision des ultrasons avec un obstacle permet à la chauve-souris de former une image acoustique tri-dimentionelle de son environnement, de localiser les objets, d'en déterminer la taille et le mouvement avec une incroyable précision.

ii. Cycles d’activité
Les chauves-souris de notre région sont nocturnes ; dès le soir venu, en été, juste après les dernières hirondelles, vous pouvez les voir voler dans vos jardins, rasant le sol, évitant branches et murs en tournant rapidement. Mais dès le mois de novembre et cela jusqu’au printemps, nos adorables petites bêtes vont hiberner car les insectes se font rares. Elles choisiront pour cela des zones propices au repos et à température relativement stable. Ces zones sont variables selon les espèces : les grottes peuvent abriter des colonies ou des individus isolés mais les caves les greniers les celliers les arbres creux peuvent également convenir. Les chiroptères vont vivre au ralenti, leurs battements de cœur vont diminuer ainsi que leur rythme respiratoire. Elles vont rester immobiles et ne se réveiller qu’épisodiquement pour boire. Pendant toute cette période elles brûleront les réserves de graisses accumulées pendant l'été. Un réveil intempestif durant l’hibernation peut être fatal : Exposé au froid l’animal dépensera inutilement ses réserves et pourra mourir d'épuisement !

iii. Prédation
Les prédateurs des chauves-souris sont rares car l’animal est en fin de chaîne alimentaire, néanmoins quelques oiseaux comme la chouette et le faucon, quelques carnivores comme la fouine ou la martre savent faire un repas avec notre protégée, mais le pire ennemi involontaire des chauves-souris est bien l’humain. En vrac je citerais les pesticides agricoles, le bétonnage, les produits de traitements des charpentes, le remembrement et l’éradication des haies et du bocage, l’assainissement des marais et des zones palustres, fermeture hermétiques des caves/greniers/clochers etc.…autant de causes a un recul certain des populations de chiroptère dans notre région. Dommage, car ces animaux sont de puissants auxiliaires qui savent ingurgiter jusqu'à mille insectes en une seule nuit !
iv. Reproduction
Les chauves-souris de nos contrées ont un mode de reproduction assez particulier pour des mammifères : les testicules des mâles restent à l'intérieur du corps et ne sortent qu'en période d'accouplement. C'est donc à ce moment là qu'il est le plus facile de différencier les mâles des femelles. L'accouplement a lieu en automne et la fécondation au printemps. Pendant tout l'hiver le sperme du mâle reste à l'abri dans le corps de la femelle où il garde son pouvoir fécondant ; c’est une fécondation différée ; il existe également une possibilité d’implantation différée ou là, c’est l’embryon qui attend que les conditions soient favorables pour poursuivre son développement.
Les femelles ont une seule paire de mamelles, un seul petit sera donc attendu, après environ 2 mois de gestation.

2. Ecologie
Les chauves-souris insectivores de notre région sont utiles à l'Homme et beaucoup d'espèces exotiques herbivores ou frugivores jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes et la dispersion des graines mais peuvent faire de gros dégâts aux cultures.
Le seul reproche que l’on pourrait faire aux chauves-souris reste peut-être la transmission de maladies, en particulier la rage et l'histoplasmose, mais les animaux domestiques dont beaucoup ne sont pas vaccinés, les rats et les renards sont autant de vecteurs certains qui ont beaucoup plus de chance de nous rencontrer et nous infecter.
En revanche le problème reste particulièrement préoccupant en Amérique tropicale, où la rage provoquée par la morsure de vampires infectés a décimé des cheptels entiers.
On ne redira jamais assez que les chauves-souris sont très sensibles aux insecticides qu'elles consomment avec leurs proies et qu’il convient, à notre niveau, d’éviter tout traitement chimique et de choisir des moyens de lutte plus éco-respectueux.
Toute morsure éventuelle imputable à une chauve-souris relève d’une visite chez le médecin ou a la pharmacie.

3. Que dit la loi ?
Toutes les espèces de chauves-souris de France sont strictement protégées par diverses réglementations nationales, directives européennes ou conventions internationales. Il est donc interdit de les détruire de les capturer ou d’en faire commerce. Toute manipulation doit être faite sous contrôle d’un scientifique agréé.

4. Actions
En revanche, il est fortement recommander de favoriser leur établissement et leur développement par la création de gîtes protégées, en confectionnant et en posant des « nichoirs à chauve-souris » en posant des grillages à grandes mailles aux portes des greniers vides, des caves, des celliers et des clochers, en laissant en place les arbres creux, en traitant les charpentes avec des produits respectueux de l’environnement.

5. Liens Internet
Pour fabriquer des nichoirs : http://membres.multimania.fr/resister/nichoirs/nichm.html
….ou des « bats boxes (en anglais) : http://www.bats.org.uk/kids/kids_batbox.asp
Sur les chauves-souris : http://laurent.petter.free.fr/
Et en anglais : http://www.batcon.org/home/default.asp


Les chauves souris Pipistrellus_nathusii

Crédit photo:http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Mnolf

Les chauves souris Grand_10

Crédit photo: http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Mariejullion&action=edit&redlink=1

Les chauves souris Pipist12

Crédit photo: http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Drahkrub

Les chauves souris Western_pipistrelle

Crédit photo: http://www.nps.gov/sagu/naturescience/insectivorous-bats.htm

L'écholocalisations enregistrées avec des détecteurs qui convertissent l'inaudible en fréquences audibles:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ultrasonic_bat_calls.ogg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ultrasonic_bat_calls_short.ogg

Gilles Billard


Dernière édition par Bébène le Dim 28 Fév 2010 - 16:08, édité 1 fois
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Eden Dim 28 Fév 2010 - 12:41

Merci.

Très intéressant ce sujet.

Il y a pas mal de pipistrelles par ici l'été et j'adore les observer à la tombée de la nuit lorsqu'elles chassent ...

Les chauves souris Pipstr10
Eden
Eden
Un peu de douceur dans un monde de brutes
Un peu de douceur dans un monde de brutes

Féminin
Age : 68
Nombre de messages : 1656
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Essonne
Humeur : Chantante !!

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  pogo76 Dim 28 Fév 2010 - 13:39

Super la photo ! cheers
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  lieutenanpogo Dim 28 Fév 2010 - 13:46

Wouahhhh Batman !!!
lieutenanpogo
lieutenanpogo
Après "Le Parrain", voici "Le Cousin" !
Après

Masculin
Age : 41
Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 21/12/2009
Localisation : diffembach les hellimer
Emploi/loisirs : a+glass
Humeur : fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gwalchafed Lun 1 Mar 2010 - 6:41

Très bon article...je m'insurgerai juste sur une petite phrase....
Le seul reproche que l’on pourrait faire aux chauves-souris reste peut-être la transmission de maladies, en particulier la rage et l'histoplasmose, mais les animaux domestiques dont beaucoup ne sont pas vaccinés, les rats et les renards sont autant de vecteurs certains qui ont beaucoup plus de chance de nous rencontrer et nous infecter.

Ceci est faux.
L'histoplasmose est due à un champignon qui se développe dans des zones "caverneuses" à températures basses et hygrométrie élevée, dans les fientes de chauves-souris ou d'oiseaux.
La rage est un virus qui a été éradiqué dans la faune sauvage en France Métropolitaine SAUF chez les chauves souris. Il existe en fait trois souches de rage dans nos régions : la rage canine, la rage vulpine et la rage des chauve-souris. Les deux premières ont été éradiquées...les rats et les renards sont quasi insensibles à la rage des chauves-souris et ne sont donc plus vecteurs.

Bien que l'homme ne soit pas très sensible à ce virus, il a fait 4 morts en Europe dans les quelques dernières années, dont la dernière fois en France en région Centre vers 2003 : manipulation sans protection.

Je reste d'accord que c'est assez exceptionnel ("on a une chance sur un million... impatient "), ceci étant c'est largement suffisant pour que l'on puisse déconseiller la manipulation sans protection particulière comme sur la photo d'Eden.
Gwalchafed
Gwalchafed
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 46
Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Gilles BILLARD Lun 1 Mar 2010 - 7:36

Bonjour,
Merci pour cette pécision.
En effet, j'ai écrit cet article il y a presque trois ans et j'aurai du, a l'époque, mettre a jour mes connaissances en la matière.
J'étais resté, comme les anglais, figé sur cette persistence d'un réservoir rabique dans la population des renards et que les rats pouvaient etre vecteurs une fois mordus (par un chat infecté par exemple) ... Mea Culpa

Reste que j'ai été également surpris par la profusion de photo montrant des manipulations non protégées alors que l'on voit, dans les reportages TV, les scientifiques toujours gantés.

Nota: Une vérification du bien fondé de l'intervention de Gwalchafed peut etre lue sur : http://www.pasteur.fr/actu/presse/com/communiques/03rage.htm
ou sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rage
Gilles BILLARD
Gilles BILLARD
Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
Le fruit de l'hybridation entre

Masculin
Age : 69
Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Bébène Lun 1 Mar 2010 - 18:25

Heureusement que j'avais mis des gants pour libérer la chauve souris qui était tombée dans mon sac de charbon ! affraid
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chauves souris Empty Re: Les chauves souris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum