Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
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micapsg
Gilles BILLARD
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Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Hello,
Je vous invite, au fil de ce sujet, a partager vos connaissances en photo.
Je vais, pour ma part, faire une petite intro sur le fonctionnement d'un appareil photo, car si chacun sait appuyer sur un bouton, il en est probablemnt peu a savoir quelle usine a gaz se cache derrière.
Je n'aurais pas la pétention de me poser en spécialiste, vu que je ne m'intéresse vraiment au sujet que depuis quelques années (environ 6) et je laisse aux sites spécialisés le soin de tout vous dire; non, je souhaite seulement débrousailler pour vous ce qui vous semble trop touffu et peut-etre vous donner l'envie d'en savoir plus.
Un peu de mon histoire perso:
J'ai, comme tout le monde, toujours pris des photos; au début avec une boitier tout a fait classique, entièrement mécanique, avec pellicule et un seul objectif, puis, afin de réussir un peu plus que 30% de photo, avec un compact électronique tj a pellicule; là ce fut une révélation, 90% des photos étaient devenues "regardables" et surtout, plus aucune ratée au flash.
Ce fut un grand bond en avant.
Je suis ensuite passé au tout numérique, mais tj au format compact. Le progrès était sensible car il deveanit possible de retoucher (un peu) et de recadrer ses photos, la photo devenait gratuite, les prises se multipliaient a l'envie, les essais ne coutaient rien.... la passion était en marche.
Et voila comment j'en suis arrivé a acheter mon premier boitier numérique a objectifs interchangeables. un Canon EOS300D avec lequel je fais la plupart des photos que je vous présente. 6.3 Mpix, c'est loin d'etre une rolls de nos jours et je lorgne maintenant sur un boitier avec un capteur 24x36 (full frame) et une résolution 3 ou 4 fois plus précise..... (d'ailleurs, si vous voulez vous cotiser pour me l'offrir, je ne dis pas non :-))
a suivre:
Comment ca marche, un appareil photo ?:
Je vous invite, au fil de ce sujet, a partager vos connaissances en photo.
Je vais, pour ma part, faire une petite intro sur le fonctionnement d'un appareil photo, car si chacun sait appuyer sur un bouton, il en est probablemnt peu a savoir quelle usine a gaz se cache derrière.
Je n'aurais pas la pétention de me poser en spécialiste, vu que je ne m'intéresse vraiment au sujet que depuis quelques années (environ 6) et je laisse aux sites spécialisés le soin de tout vous dire; non, je souhaite seulement débrousailler pour vous ce qui vous semble trop touffu et peut-etre vous donner l'envie d'en savoir plus.
Un peu de mon histoire perso:
J'ai, comme tout le monde, toujours pris des photos; au début avec une boitier tout a fait classique, entièrement mécanique, avec pellicule et un seul objectif, puis, afin de réussir un peu plus que 30% de photo, avec un compact électronique tj a pellicule; là ce fut une révélation, 90% des photos étaient devenues "regardables" et surtout, plus aucune ratée au flash.
Ce fut un grand bond en avant.
Je suis ensuite passé au tout numérique, mais tj au format compact. Le progrès était sensible car il deveanit possible de retoucher (un peu) et de recadrer ses photos, la photo devenait gratuite, les prises se multipliaient a l'envie, les essais ne coutaient rien.... la passion était en marche.
Et voila comment j'en suis arrivé a acheter mon premier boitier numérique a objectifs interchangeables. un Canon EOS300D avec lequel je fais la plupart des photos que je vous présente. 6.3 Mpix, c'est loin d'etre une rolls de nos jours et je lorgne maintenant sur un boitier avec un capteur 24x36 (full frame) et une résolution 3 ou 4 fois plus précise..... (d'ailleurs, si vous voulez vous cotiser pour me l'offrir, je ne dis pas non :-))
a suivre:
Comment ca marche, un appareil photo ?:
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
-
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Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Melun (77)
Emploi/loisirs : Pré retraité depuis plus de 15 ans / Bcp trop
Humeur : Constante
Comment ca marche, un appareil photo ?:
Hello,
Si je vous dis qu'un appareil photo fonctionne a peu près comme un oeil humain, ca ne vas pas vous dire grand chose sauf si vous avez fait des études de médecine.
Et pourtant, on va voir que tout y est en faisant l'analogie a chaque description fonctionnelle:
- Le but étant de reproduire une scène de la vie il faut un capteur; dans l'oeil c'est la rétine dans l'appareil c'est le capteur (CCD ou CMOS) ou la pellicule.
- Il faut que l'image soit nette, donc qu'il y ait un systeme de mise au point pour que les rayons convergent bien sur le capteur; dans l'oeil c'est le role du cristallin dont la courbure est modifiée par des muscles, dans l'appareil ca se fait en déplacant une (ou des lentilles) sur l'axe optique grace a la bague de MaP de l'objectif (éventuellement commandée par un servo moteur)
- Il faut pouvoir doser la lumière qui entre pour ne pas éblouir ( rétine ou capteur numérique) ou cramer la pellicule; dans l'oeil c'est le role joué par la pupille qui se dilate ou se contracte grace aux micro-muscles de l'iris, dans l'appareil un diaphragme fait la meme chose au moyen d'un dispositif ingénieux réglable au moyen d'une bague sur les vieux appareils ou ajusté par un servo moteur dans les appareils modernes (inclus dans chaque objectif)
c'est fini pour l'essentiel !
Maintenant, quittons la comparaison avec l'oeil pour regarder les besoins suivants:
Il faut qu'une quantité de lumière déterminée entre dans l'appareil, cette quantite, comme toute quantité, est fonction du débit et du temps. On a vu que le débit est réglé par le diaphragme, il faut un dispositif qui regle le temps. C'est le role de l'obturateur. Plusieurs techno existent et sans entrer dans les détails, il faut juste savoir que c'est un systeme qui ne laisse passer la lumière entre l'objectif et le capteur que pendant un certain temps, réglable.
Aller, encore un petit dernier, il faut pouvoir régler la sensibilité du systeme en fonctions de la pellicule ou de l'amplification que l'on veut faire faire a l'électronique qui se trouve derrière le capteur. C'est le role du réglage des ISO.
Et bien voila, on a fait le tour des éléments essentiels et des réglages associés:
Un bonne photo est faite avec un bon réglage de mise au point, une quantité de lumière entrante adaptée grâce a une vitesse et un diaphagme, une sensibilité du capteur adaptée a l'intensité de lumière ambiante.
Mais voila, l'oeil est un organe si évolué que meme en l'état actuel de la technique, on sait pas reproduire son fonctionnement en totalité.
L'appareil photo (ou la caméra) ne saura que s'en approcher en faisant des sacrifices choisis.
Le 1er sacrifice concernera le couple vitesse/diaphragme:
On a deux manières de remplir une bouteille d'eau:
- un petit filet au robinet pendant longtemps
- un gros débit pendant un court laps de temps.
Pour la quantité de lumière nécéssaire au capteur (ou la pélicule) c'est pareil, le diaph et l'obturateur remplacant, respectivement, le robinet et l'horloge, cependant il y a des conséquences:
Si on ouvre bcp le diaph, on réduit la profondeur de champ; ( la PdC est l'écart de distance entre le premier plan net et le dernier)
Si on ralenti trop la vitesse de l'obturateur on rique d'avoir un flou bougé ou que les mouvements de la scène soit floutés
Il faudra donc faire des choix et si on a un reflexe reporter ces choix sur ses réglages et si on a un compact, choisir le mode qui va bien (l'appareil décidant seul ensuite des réglage a faire)
Le 2eme sacrifice concerne la sensibilité (les ISO):
Je passe sur les pellicules et n'aborde que les capteurs numériques; En fait on ne peut pas changer la sensibilité d'un capteur, ce que l'on fait c'est amplifier plus ou moins les signaux qui sont produits par les pixels du capteur. Là encore sans entre dans les détails, il faut savoir que plus on amplifie plus on crée de bruit, ce qui, en photo se traduit par une sorte de grain multicolor particulièrement visible sur les grandes surfaces de couleurs unies.
Le sacrifice de monter en ISO sera lié au 1er sacrifice: si on ne peut se résoudre a ouvrir plus (car on veut de la PdC) ou diminuer encore la vitesse (car le sujet bouge), il faut monter en ISO.
Il faudra donc, dans la mesure du possible éclairer la scène a shooter avec des réflecteurs, un éclairage artificiel ou un ou plusieurs flash(es) afin de rester dans les ISO les plus faibles sauf si le "grain" est un effet voulu.
Si je vous dis qu'un appareil photo fonctionne a peu près comme un oeil humain, ca ne vas pas vous dire grand chose sauf si vous avez fait des études de médecine.
Et pourtant, on va voir que tout y est en faisant l'analogie a chaque description fonctionnelle:
- Le but étant de reproduire une scène de la vie il faut un capteur; dans l'oeil c'est la rétine dans l'appareil c'est le capteur (CCD ou CMOS) ou la pellicule.
- Il faut que l'image soit nette, donc qu'il y ait un systeme de mise au point pour que les rayons convergent bien sur le capteur; dans l'oeil c'est le role du cristallin dont la courbure est modifiée par des muscles, dans l'appareil ca se fait en déplacant une (ou des lentilles) sur l'axe optique grace a la bague de MaP de l'objectif (éventuellement commandée par un servo moteur)
- Il faut pouvoir doser la lumière qui entre pour ne pas éblouir ( rétine ou capteur numérique) ou cramer la pellicule; dans l'oeil c'est le role joué par la pupille qui se dilate ou se contracte grace aux micro-muscles de l'iris, dans l'appareil un diaphragme fait la meme chose au moyen d'un dispositif ingénieux réglable au moyen d'une bague sur les vieux appareils ou ajusté par un servo moteur dans les appareils modernes (inclus dans chaque objectif)
c'est fini pour l'essentiel !
Maintenant, quittons la comparaison avec l'oeil pour regarder les besoins suivants:
Il faut qu'une quantité de lumière déterminée entre dans l'appareil, cette quantite, comme toute quantité, est fonction du débit et du temps. On a vu que le débit est réglé par le diaphragme, il faut un dispositif qui regle le temps. C'est le role de l'obturateur. Plusieurs techno existent et sans entrer dans les détails, il faut juste savoir que c'est un systeme qui ne laisse passer la lumière entre l'objectif et le capteur que pendant un certain temps, réglable.
Aller, encore un petit dernier, il faut pouvoir régler la sensibilité du systeme en fonctions de la pellicule ou de l'amplification que l'on veut faire faire a l'électronique qui se trouve derrière le capteur. C'est le role du réglage des ISO.
Et bien voila, on a fait le tour des éléments essentiels et des réglages associés:
Un bonne photo est faite avec un bon réglage de mise au point, une quantité de lumière entrante adaptée grâce a une vitesse et un diaphagme, une sensibilité du capteur adaptée a l'intensité de lumière ambiante.
Mais voila, l'oeil est un organe si évolué que meme en l'état actuel de la technique, on sait pas reproduire son fonctionnement en totalité.
L'appareil photo (ou la caméra) ne saura que s'en approcher en faisant des sacrifices choisis.
Le 1er sacrifice concernera le couple vitesse/diaphragme:
On a deux manières de remplir une bouteille d'eau:
- un petit filet au robinet pendant longtemps
- un gros débit pendant un court laps de temps.
Pour la quantité de lumière nécéssaire au capteur (ou la pélicule) c'est pareil, le diaph et l'obturateur remplacant, respectivement, le robinet et l'horloge, cependant il y a des conséquences:
Si on ouvre bcp le diaph, on réduit la profondeur de champ; ( la PdC est l'écart de distance entre le premier plan net et le dernier)
Si on ralenti trop la vitesse de l'obturateur on rique d'avoir un flou bougé ou que les mouvements de la scène soit floutés
Il faudra donc faire des choix et si on a un reflexe reporter ces choix sur ses réglages et si on a un compact, choisir le mode qui va bien (l'appareil décidant seul ensuite des réglage a faire)
Le 2eme sacrifice concerne la sensibilité (les ISO):
Je passe sur les pellicules et n'aborde que les capteurs numériques; En fait on ne peut pas changer la sensibilité d'un capteur, ce que l'on fait c'est amplifier plus ou moins les signaux qui sont produits par les pixels du capteur. Là encore sans entre dans les détails, il faut savoir que plus on amplifie plus on crée de bruit, ce qui, en photo se traduit par une sorte de grain multicolor particulièrement visible sur les grandes surfaces de couleurs unies.
Le sacrifice de monter en ISO sera lié au 1er sacrifice: si on ne peut se résoudre a ouvrir plus (car on veut de la PdC) ou diminuer encore la vitesse (car le sujet bouge), il faut monter en ISO.
Il faudra donc, dans la mesure du possible éclairer la scène a shooter avec des réflecteurs, un éclairage artificiel ou un ou plusieurs flash(es) afin de rester dans les ISO les plus faibles sauf si le "grain" est un effet voulu.
Dernière édition par Gilles BILLARD le Dim 17 Oct 2010 - 17:57, édité 11 fois
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
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comment faire un mini studio sur table
Les jolies photos qu'il vous est donné de voir sur les magazines sont pratiquement toutes composées et éclairées avec soin avant d'etre prises puis retouchées. Alors ne pleurez pas si vos propres photos ne sont pas de la meme qualité, c'est tout a fait normal.
En revanche il est possible de s'améliorer en tentant de copier autant que faire se peut et si le sujet s'y prète, les techniques que les pro utilisent.
Il faudra penser
- a une mise en scène et un décor de 1er plan
- un fond qui sera , soit mis dans la zonne de netteté et qui sera alors soigné, soit mis en zone de flou; il sera alors plus question de couleur et de texture
- un système d'éclairage
- un support pour l'appareil
- un sysètme de déclanchement (en option)
Pour les petits sujets, tout cela peut tenir sur une table sans que ce soit perceptible sur le cliché.
La mise en scène et le décor:
Penser a ce que l'on veut obtenir
Rester simple
Choisr une pause compatible avec le caratère de l'animal et le sentiment qui doit ressortir du cliché.
Trouver des éléments de décor, les diposer, penser a la verticalité en utilisant la 3eme dimension.
Le fond:
S'il est décidé de le mettre dans la zone de netteté (in focus) il faut qu'il s'intègre bien au 1 plan soit en le contrastant soit restant neutre. Un décor en trompe l'oeil (poster, photo etc..) peut faire l'affaire mais quelque chose de plus "construit" peut apporter un plus.
S'il est mis hors focus, la matière et sa texture, la couleur de ce qui sera choisi sont les critères de choix. C'est ce que je préfère car on peut faire bcp avec peu; j'ai un carton a dessin remplis de feuilles décors en tous genre on peut utiliser des toiles ou de tissus, du papier crépon, du papier alu, des panneaux de bois, des affiches bref, on est limité que par son imagination.
L'éclairage:
C'est un gros morceau ! En effet c'est bien souvent l'éclairage qui donne son caractère a une photo; Les ombres bien marquées ou non grâce a un éclairage directionnel ou diffus orienteront l'interprètation; un zonage de l'éclairage attirera le regard a un endroit précis....
A partir d'accessoires simples on peut élairer une scène de diverses manières. Là encore la débrouille et l'imagination doivent etre mis a contribution.
Il faut tout de meme noter que tous les éclairages ne se valent pas. En effet les lampes a filament, les néons, les HQI, les LED's les flashes et le soleil sont tous interprétés différemment par les appareils photos. N'ayant pas le meme spectre de rayonnement, le rendu des couleurs sera différent a chaque source d'éclairage. Il y a d'ailleurs bien souvent un sélecteur d'éclairage sur les appareils pour dire au logiciel interne ce qu'il convient de modifier pour rééquilibrer les teintes.
Aussi, sur table, il ne faudra pas croire ce que l'on voit car notre cerveau fait sans nous le dire cette correction de couleur. Il faudra faire confiance a l'expérience ou a la doc technique des sources lumineuses pour sélectionner le réglage qui va bien.
On peut aussi, multiplier les sources de différentes sortes pour avoir un meilleur indice de rendu de couleur (le fameux IRC des tubes néon)
A votre diposition il y a les nouveaux spots a LED, les spot HQI, les projecteurs halogènes classiques les divers néons et ampoules économie d'énergie et bien sur les bonnes vielles lampes a incandesces qui sont en voie de disparition; Personnellement, j'ai même un éclairage à fibres optiques pour les tout petits sujets.
Comme je l'ai déja dit, les spots qui chauffent bcp ne sont pas facile d'emploi car il vont vite surchauffer le sujet et le décor ce qui risque d'etre dangereux tant pour l'animal que pour la sécurité incendie.
Il reste a parler des flashes: c'est l'idéal ! car il existe meme des flash annexes qui sont asservis a l'éclair principal, on peut donc tout faire, déboucher une zone d'ombre, faire un éclairage arrière ou latéral; La créativité est infinie...
Supporter ou fixer l'appareil:
Tout le monde connait les tripodes, ils sont devenus légers et stables, pour peux qu'on y mette un peu d'argent, et qu'on laisse de coté les produits gadjets. Mais l'appareil, en studio ou sur table peut aussi, tout simplement etre posé car avec la plupart des appareils modernes on peut voir la scène sur l'écran arrière, donc pas la peine d'avoir l'oeil au viseur. Pour augment la stabilité on peut fixer l'appareil a une simple plaque de bois ou de métal pour augmenter sa surface d'appuis (en pensant a mettre seulement 3 petits patins (un devant au milieu et 2 dans chaque angle Arrière) sous la plaque pour assurer son équilibre.
Le déclanchement:
Combien de photos avez vous raté parceque le déclanchement a fait bouger l'appareil ?
C'est clair qu'un déclancheur a distance est un plus ! plusieur moyens:
Tous les appareils sont dotés d'un retardateur, utilisez le sans restriction dès que c'est possible, impossible d'avoir un flou de bougé de l'appareil !
Bcp de constructeurs proposent de série ou en option, une télécommande. C'est également très utile, ne vous en privez pas.
Enfin, bcp d'appareil de haut de gamme et pratiquement tous les SLR se télécommandent via un ordi et le cable USB, c'est ma solution péférée pour faire une belle photo; je peux programmer tous les parametres depuis l'ordi, déclancher a distance , visualiser le résultat en temps réel; c'est vraiment l'idéal pour une photo sur table.
++
En revanche il est possible de s'améliorer en tentant de copier autant que faire se peut et si le sujet s'y prète, les techniques que les pro utilisent.
Il faudra penser
- a une mise en scène et un décor de 1er plan
- un fond qui sera , soit mis dans la zonne de netteté et qui sera alors soigné, soit mis en zone de flou; il sera alors plus question de couleur et de texture
- un système d'éclairage
- un support pour l'appareil
- un sysètme de déclanchement (en option)
Pour les petits sujets, tout cela peut tenir sur une table sans que ce soit perceptible sur le cliché.
La mise en scène et le décor:
Penser a ce que l'on veut obtenir
Rester simple
Choisr une pause compatible avec le caratère de l'animal et le sentiment qui doit ressortir du cliché.
Trouver des éléments de décor, les diposer, penser a la verticalité en utilisant la 3eme dimension.
Le fond:
S'il est décidé de le mettre dans la zone de netteté (in focus) il faut qu'il s'intègre bien au 1 plan soit en le contrastant soit restant neutre. Un décor en trompe l'oeil (poster, photo etc..) peut faire l'affaire mais quelque chose de plus "construit" peut apporter un plus.
S'il est mis hors focus, la matière et sa texture, la couleur de ce qui sera choisi sont les critères de choix. C'est ce que je préfère car on peut faire bcp avec peu; j'ai un carton a dessin remplis de feuilles décors en tous genre on peut utiliser des toiles ou de tissus, du papier crépon, du papier alu, des panneaux de bois, des affiches bref, on est limité que par son imagination.
L'éclairage:
C'est un gros morceau ! En effet c'est bien souvent l'éclairage qui donne son caractère a une photo; Les ombres bien marquées ou non grâce a un éclairage directionnel ou diffus orienteront l'interprètation; un zonage de l'éclairage attirera le regard a un endroit précis....
A partir d'accessoires simples on peut élairer une scène de diverses manières. Là encore la débrouille et l'imagination doivent etre mis a contribution.
Il faut tout de meme noter que tous les éclairages ne se valent pas. En effet les lampes a filament, les néons, les HQI, les LED's les flashes et le soleil sont tous interprétés différemment par les appareils photos. N'ayant pas le meme spectre de rayonnement, le rendu des couleurs sera différent a chaque source d'éclairage. Il y a d'ailleurs bien souvent un sélecteur d'éclairage sur les appareils pour dire au logiciel interne ce qu'il convient de modifier pour rééquilibrer les teintes.
Aussi, sur table, il ne faudra pas croire ce que l'on voit car notre cerveau fait sans nous le dire cette correction de couleur. Il faudra faire confiance a l'expérience ou a la doc technique des sources lumineuses pour sélectionner le réglage qui va bien.
On peut aussi, multiplier les sources de différentes sortes pour avoir un meilleur indice de rendu de couleur (le fameux IRC des tubes néon)
A votre diposition il y a les nouveaux spots a LED, les spot HQI, les projecteurs halogènes classiques les divers néons et ampoules économie d'énergie et bien sur les bonnes vielles lampes a incandesces qui sont en voie de disparition; Personnellement, j'ai même un éclairage à fibres optiques pour les tout petits sujets.
Comme je l'ai déja dit, les spots qui chauffent bcp ne sont pas facile d'emploi car il vont vite surchauffer le sujet et le décor ce qui risque d'etre dangereux tant pour l'animal que pour la sécurité incendie.
Il reste a parler des flashes: c'est l'idéal ! car il existe meme des flash annexes qui sont asservis a l'éclair principal, on peut donc tout faire, déboucher une zone d'ombre, faire un éclairage arrière ou latéral; La créativité est infinie...
Supporter ou fixer l'appareil:
Tout le monde connait les tripodes, ils sont devenus légers et stables, pour peux qu'on y mette un peu d'argent, et qu'on laisse de coté les produits gadjets. Mais l'appareil, en studio ou sur table peut aussi, tout simplement etre posé car avec la plupart des appareils modernes on peut voir la scène sur l'écran arrière, donc pas la peine d'avoir l'oeil au viseur. Pour augment la stabilité on peut fixer l'appareil a une simple plaque de bois ou de métal pour augmenter sa surface d'appuis (en pensant a mettre seulement 3 petits patins (un devant au milieu et 2 dans chaque angle Arrière) sous la plaque pour assurer son équilibre.
Le déclanchement:
Combien de photos avez vous raté parceque le déclanchement a fait bouger l'appareil ?
C'est clair qu'un déclancheur a distance est un plus ! plusieur moyens:
Tous les appareils sont dotés d'un retardateur, utilisez le sans restriction dès que c'est possible, impossible d'avoir un flou de bougé de l'appareil !
Bcp de constructeurs proposent de série ou en option, une télécommande. C'est également très utile, ne vous en privez pas.
Enfin, bcp d'appareil de haut de gamme et pratiquement tous les SLR se télécommandent via un ordi et le cable USB, c'est ma solution péférée pour faire une belle photo; je peux programmer tous les parametres depuis l'ordi, déclancher a distance , visualiser le résultat en temps réel; c'est vraiment l'idéal pour une photo sur table.
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Dernière édition par Gilles BILLARD le Dim 31 Oct 2010 - 4:55, édité 11 fois
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
-
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Mes bricoles, truc et astuces.
Hello,
LA FIXATION DE L'APPAREIL:
Dans un autre post, je vous parlais de mon interêt pour la photo 3D stéréo; Cette technique nécéssite qcq bricolos hors sujets ici, mais qui, tout de même peuvent avoir une utilité en photo 2D. Je vous les montrerai donc.
Il sagit essentiellement de dispositifs servant a fixer l'appareil tout en lui donnant la possibilité de se déplacer dans une (ou plusieurs directions donées). En 2d ils permettrons d'ajuster le cadrage pile poil tout en assurant une bonne stabilité.
J'ai réalisé ce dispositif qui permet de tourner autour du sujet sur un angle de 30° environ.
je me suis fait aussi et autre dispositif qui a été récupéré sur du matériel de labo, il permet une petite translation dans les 2 axes x et y avec un réglage micrométrique.
L'ECLAIRAGE:
Hormis les lampadaires halogènes que tout le monde connait, j'utilise des petits spots que je me suis fait a base d'ampoules basse conso du commerce.
(photo a venir)
J'ai également récupéré (en les réparant) des dispositifs a fibres optiques utilisés par les dentistes pour polymériser les colles. Idéal pour un éclairage précis et intense pour une macro photo par exemple.
(photo a venir)
Les nouvelle lampes torches a super LED ou les lampes frontales a LED sont pas mal aussi:
(photo a venir)
FAIRE DE LA MACRO-PHOTO:
Bcp d'appareils peuvent etre munis d'accessoires optionnels pour faire télé, grand angle, ou macro, mais sur la plupart des compacts ce n'est pas possible . J'ai donc cherché une petite astuce pour faire de la macro avec un compact qui n'en est pas pourvu, ou pour faire mieux dans le cas contraire.
Il faut tout d'abord récuperer une lentille a courte focale de très bonne qualité. On en trouve particulièrement dans les vieux projecteurs de diapo, mais aussi dans des objectif de récup en vide grenier...
Ensuite, avec de la simple PATAFIX, je le colle sur la partie fixe de l'appareil en ayant soin de n'immobiliser aucune pièce mobile (comme le cache objectif, ou le zoom)
Ensuite, on passe l'appareil en mode zoom (s'il y en a un) et on zoom au max. On peut constater qu'en s'approchant du sujet on se trouve en mode macro avec un grossissement qui multiplie par 1.5 a 3 fois. On se met au milieu de la plage de netteté et on shoot la photo.
Autre possibilité offerte par les SLR (Single Lens Reflex, appareils a objectif interchangeable). Il faut soit retourner un 50 en utilisant une bague d'adaptation, mais on perdra le diaphragme et les automatismes, soit ajouter un 50 inversé en bout de l'objectif habituel (un 50 ou un focale variable autour de 50, genre 18/50 ou 32/70).
Sur cette photo, mon EOS monté avec un 70/200, a coté un28/50, au dessus le 50 de récup, a inverser grace aux bagues de connexion en PVC:
Sur cette photo, mon EOS avec son 28/50 monté en inversé directement avec une bague inverseuse.
Ces astuces ont tout de meme un inconvénient, c'est que l'on perd un tout petit peut en luminosité du fait de l'adjonction d'une lentille, mais surtout que la profondeur de champ sera réduite. (comme avec un microscope, car c'est le meme principe) Il faudra en tenir compte dans la composition de son image en choisissant un angle qui ne demande pas trop de PdC et en éclairant très fortement le sujet pour diaphragmer au max.
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LA FIXATION DE L'APPAREIL:
Dans un autre post, je vous parlais de mon interêt pour la photo 3D stéréo; Cette technique nécéssite qcq bricolos hors sujets ici, mais qui, tout de même peuvent avoir une utilité en photo 2D. Je vous les montrerai donc.
Il sagit essentiellement de dispositifs servant a fixer l'appareil tout en lui donnant la possibilité de se déplacer dans une (ou plusieurs directions donées). En 2d ils permettrons d'ajuster le cadrage pile poil tout en assurant une bonne stabilité.
J'ai réalisé ce dispositif qui permet de tourner autour du sujet sur un angle de 30° environ.
je me suis fait aussi et autre dispositif qui a été récupéré sur du matériel de labo, il permet une petite translation dans les 2 axes x et y avec un réglage micrométrique.
L'ECLAIRAGE:
Hormis les lampadaires halogènes que tout le monde connait, j'utilise des petits spots que je me suis fait a base d'ampoules basse conso du commerce.
(photo a venir)
J'ai également récupéré (en les réparant) des dispositifs a fibres optiques utilisés par les dentistes pour polymériser les colles. Idéal pour un éclairage précis et intense pour une macro photo par exemple.
(photo a venir)
Les nouvelle lampes torches a super LED ou les lampes frontales a LED sont pas mal aussi:
(photo a venir)
FAIRE DE LA MACRO-PHOTO:
Bcp d'appareils peuvent etre munis d'accessoires optionnels pour faire télé, grand angle, ou macro, mais sur la plupart des compacts ce n'est pas possible . J'ai donc cherché une petite astuce pour faire de la macro avec un compact qui n'en est pas pourvu, ou pour faire mieux dans le cas contraire.
Il faut tout d'abord récuperer une lentille a courte focale de très bonne qualité. On en trouve particulièrement dans les vieux projecteurs de diapo, mais aussi dans des objectif de récup en vide grenier...
Ensuite, avec de la simple PATAFIX, je le colle sur la partie fixe de l'appareil en ayant soin de n'immobiliser aucune pièce mobile (comme le cache objectif, ou le zoom)
Ensuite, on passe l'appareil en mode zoom (s'il y en a un) et on zoom au max. On peut constater qu'en s'approchant du sujet on se trouve en mode macro avec un grossissement qui multiplie par 1.5 a 3 fois. On se met au milieu de la plage de netteté et on shoot la photo.
Autre possibilité offerte par les SLR (Single Lens Reflex, appareils a objectif interchangeable). Il faut soit retourner un 50 en utilisant une bague d'adaptation, mais on perdra le diaphragme et les automatismes, soit ajouter un 50 inversé en bout de l'objectif habituel (un 50 ou un focale variable autour de 50, genre 18/50 ou 32/70).
Sur cette photo, mon EOS monté avec un 70/200, a coté un28/50, au dessus le 50 de récup, a inverser grace aux bagues de connexion en PVC:
Sur cette photo, mon EOS avec son 28/50 monté en inversé directement avec une bague inverseuse.
Ces astuces ont tout de meme un inconvénient, c'est que l'on perd un tout petit peut en luminosité du fait de l'adjonction d'une lentille, mais surtout que la profondeur de champ sera réduite. (comme avec un microscope, car c'est le meme principe) Il faudra en tenir compte dans la composition de son image en choisissant un angle qui ne demande pas trop de PdC et en éclairant très fortement le sujet pour diaphragmer au max.
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Dernière édition par Gilles BILLARD le Lun 25 Oct 2010 - 13:53, édité 8 fois
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
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Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
la tu m'intéresses grave car je rame avec le mien!!!
micapsg- (Membre banni)
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Quelques exemples.
Hello,
Je vous présente ci-dessous qcq exemples commentés pour faire des proxi ou des macro photos a l'aide des simple trucs énoncés ci-dessus.
La cible est le bouton sélecteur de modes de mon EOS.
Prise avec un compact au plus près de ce qu'il sait faire ca donne:
Avec la loupe ca donne:
Avec la bonnette RAYNOX, ca donne:
Dans les deux cas un défaut de netteté dû a un flou de bougé; normal, c'est pris en intérieur et il n'y a pas de flash.
Donc avec un petit coup de flash, ca donne:
Maintenant, avec mon EOS, sa carte compactflash:
Et au grossissement max avec le 200 et l'obectif inversé, l'endroit repéré par la flèche verte:
Pour finir, un exemple qui va plaire a Shyko et Physia, des oeufs de tiaratum:
La photo ordinaire avec un compact, éclairage naturel, pas de flash dans la terre:
Avec une loupe collé a la patafix:
Au plus près possible:
Enfin, avec un coup de flash pour éliminer le flou:
Sur table, avec mon EOS et le 50 inversé sur bague; avec une feuille semi sèche comme fond, un bon éclairage et un encadrement:
Enfin, avec le 50 inversé mis au bout du 200, au grossissement max pour voir la partie commestible pour les fourmis:
Une petite dernière de mon écran d'ordi. Un test, toujours avec le 50 inversé tenu a la main au bout du compact zoomé au max. C'est un petit "o",on distingue parfaitement la matrice de pixels. On voit aussi un fort vignettage qui impose un recadrage sur la zone nette du centre image:
Je devrais arriver a faire mieux....
++
Je vous présente ci-dessous qcq exemples commentés pour faire des proxi ou des macro photos a l'aide des simple trucs énoncés ci-dessus.
La cible est le bouton sélecteur de modes de mon EOS.
Prise avec un compact au plus près de ce qu'il sait faire ca donne:
Avec la loupe ca donne:
Avec la bonnette RAYNOX, ca donne:
Dans les deux cas un défaut de netteté dû a un flou de bougé; normal, c'est pris en intérieur et il n'y a pas de flash.
Donc avec un petit coup de flash, ca donne:
Maintenant, avec mon EOS, sa carte compactflash:
Et au grossissement max avec le 200 et l'obectif inversé, l'endroit repéré par la flèche verte:
Pour finir, un exemple qui va plaire a Shyko et Physia, des oeufs de tiaratum:
La photo ordinaire avec un compact, éclairage naturel, pas de flash dans la terre:
Avec une loupe collé a la patafix:
Au plus près possible:
Enfin, avec un coup de flash pour éliminer le flou:
Sur table, avec mon EOS et le 50 inversé sur bague; avec une feuille semi sèche comme fond, un bon éclairage et un encadrement:
Enfin, avec le 50 inversé mis au bout du 200, au grossissement max pour voir la partie commestible pour les fourmis:
Une petite dernière de mon écran d'ordi. Un test, toujours avec le 50 inversé tenu a la main au bout du compact zoomé au max. C'est un petit "o",on distingue parfaitement la matrice de pixels. On voit aussi un fort vignettage qui impose un recadrage sur la zone nette du centre image:
Je devrais arriver a faire mieux....
++
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
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Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Ne voulant pas "couper" ton post, je ne t'ai pas remercié pour cet excellent article Gilles, je ne savais pas si il était terminé !
Si tu fais une une suite, je vire ce message pour évité de le polluer.
Excellent !
Si tu fais une une suite, je vire ce message pour évité de le polluer.
Excellent !
Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Il faut une je me trouve une loupe pour mettre sur mon appareil photo
Merci beaucoup Gilles
PS : Je m'excuse d'avance si je te coupe ton post
Merci beaucoup Gilles
PS : Je m'excuse d'avance si je te coupe ton post
Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Hello,
Pas de pb, allez y de vos comm's, questions et astuces perso.
J'avais pris mes disposition dès le début pour traiter les 3 parties que je voulais faire.
Y'a encore bcp a dire, en particulier sur la retouche et tout le travail qui va avec comme l'encadrement ou la signature, mais ca viendra par la suite, ou sur un post, a part.
Bon W.end
Pas de pb, allez y de vos comm's, questions et astuces perso.
J'avais pris mes disposition dès le début pour traiter les 3 parties que je voulais faire.
Y'a encore bcp a dire, en particulier sur la retouche et tout le travail qui va avec comme l'encadrement ou la signature, mais ca viendra par la suite, ou sur un post, a part.
Bon W.end
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
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Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Hello,
Encore une petite série commentée, car j'ai une belle orchidée en fleur en ce moment.
Tout d'abord, voyez comment je me suis installé:
Le pot du sujet est posé sur la table du salon.
J'ai mis mon carton a dessins derrière a30cm, contre un support vertical (valise, livre etc..)
Le flash est posé sur un corbeille, en hauteur sur l'avant gauche du sujet
L'appareil est sur pied avec son télé.
On ne voit que le pied d'un halogène qui éclaire l'arr droit du sujet et orienté pour ne pas éclairer le fond.
1ere photo, en diaphragmant au max, du coup tout est net, le fond est trop précis, ce n'est pas ce que je souhaite....
Ensuite, je ferme a fond le diaph pour vous montrer l'effet:
J'oriente le fond pour supprimer le reflet:
Du coup, il n'y a plus assez de profondeur de champ et les fleurs arrières sont légèrement floues, je reviens donc en arrière et je ferme un peu le diaph:
Encore un peu:
Finalement en resserant sur la fleur et en encadrant:
Bon, là, j'ai détaillé, mais avec un peu d'expérience on sait la PdC que donne tel ou tel réglage et on ne fait que 2 ou 3 photos.
++
Encore une petite série commentée, car j'ai une belle orchidée en fleur en ce moment.
Tout d'abord, voyez comment je me suis installé:
Le pot du sujet est posé sur la table du salon.
J'ai mis mon carton a dessins derrière a30cm, contre un support vertical (valise, livre etc..)
Le flash est posé sur un corbeille, en hauteur sur l'avant gauche du sujet
L'appareil est sur pied avec son télé.
On ne voit que le pied d'un halogène qui éclaire l'arr droit du sujet et orienté pour ne pas éclairer le fond.
1ere photo, en diaphragmant au max, du coup tout est net, le fond est trop précis, ce n'est pas ce que je souhaite....
Ensuite, je ferme a fond le diaph pour vous montrer l'effet:
J'oriente le fond pour supprimer le reflet:
Du coup, il n'y a plus assez de profondeur de champ et les fleurs arrières sont légèrement floues, je reviens donc en arrière et je ferme un peu le diaph:
Encore un peu:
Finalement en resserant sur la fleur et en encadrant:
Bon, là, j'ai détaillé, mais avec un peu d'expérience on sait la PdC que donne tel ou tel réglage et on ne fait que 2 ou 3 photos.
++
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
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Les conseils pour Jordan
Hello,
A la demande de l'adminstrateur, je copie ci dessous les MP envoyés a Jordan.
Il ont été envoyés en MP car spécifiques a son type dephotos et a son appareil dont j'ai téléchargé le mode d'emploi pour indiquer des améliorations spécifiques.
a propose des photos du 11/11/2010
Hello,
Oui, ce sont bien celles là.
Je voulais voir sur les originales la différence entre le gain forcé par
l'éclairage naturel et l'augmentation de piqué dû au flash.
Bon, y'a bien une grosse différence, mais le piqué n'est tj pas là !
Du coup, je comprend ta déception avec ton appareil ;
Peut etre que son mode macro n'est pas bon et que tu aurais de meilleurs
résultats en faisant toi même le recadrage en ayant mis sur un autre mode.
Ensuite, il doit y avoir un autre pb, quel mode marco choisi tu ? as tu
testé les 2 modes (macro grand angle et macro télé ) ?
Si tu fais des test en mode SCN, teste les divers mode de mesure d'expo, je
te conseillerais bien le mode point central avec l'utilisation du
décentrement après mesure, comme je te l'ai déjà expliqué et teste aussi les
sous modes du mode SCN , je verrais bien les modes flower ou manner museum
ou meme candle.
Bref, explore ton apn, je suis certain que tu peux en tirer bcp mieux. Avec
8.2 Mpix, tu dois avoir un meilleur résultat.
Si ce n'était pas le cas, c'est que ton apn a un défaut et s'il est encore
sous garantie, faudrait le faire tester par ton vendeur.
++
-----Message d'origine-----
From: Roland CADIOT
Sent: Saturday, November 20, 2010 12:49 PM
To: Gilles BILLARD
Subject: Re: Photos phasmes
J'utilise le mode macro flower, je ne sais pas où sont les autres modes de
macro.
Ca veut dire quoi SCN ?
.....
lol !!!
tu as bien un mode d'emploi ?
Moi, j'ai juste regardé sur le site Kodak le mode d'emploi de ton apn
et il est marqué que sur le bouton sélecteur de mode il y a le mode scène
(SCN) avec lequel tu peux choisir d'autres sous modes grâce au bouton </>...
http://www.kodak.com/global/en/service/publications/urg00811toc.jhtml?pq-path=12484/12485
++
> Message du 20/11/10 18:01
> De : "Gilles BILLARD"
> A : "Roland CADIOT"
> Copie à :
> Objet : Re: Photos phasmes
>
> Re
> En regardant de près le photo au flash, je vois aussi un pb de flou de bougé (voir pièce jointe, la tete du phyllum)
> Cela vient de ta manière de déclancher.
> Essaye de caler au moins une de tes main sur qcq chose de fixe et habitue toi a déclancher en exercant une force directement opposée entre ton pouce et ton majeur qui
déclanche de manière a ca qu'il n'y ait pas de rotation ni de mouvement de l'appareil; tu peux t'exercer sans faire de photo, juste a vide appareil éteint.
> ++
-----Message d'origine-----
From: Roland CADIOT
Sent: Saturday, November 20, 2010 1:57 PM
To: Gilles BILLARD
Subject: Re: Photos phasmes
A ouai ok ^^
C'est vrai que j'ai jamais trop essayé ce mode là, va falloir que je
l'essaie (:
Good !
tiens moi au courant
ensuite on verra comment tirer un meilleur parti avec l'éclairage.
++
A la demande de l'adminstrateur, je copie ci dessous les MP envoyés a Jordan.
Il ont été envoyés en MP car spécifiques a son type dephotos et a son appareil dont j'ai téléchargé le mode d'emploi pour indiquer des améliorations spécifiques.
a propose des photos du 11/11/2010
Hello,
Oui, ce sont bien celles là.
Je voulais voir sur les originales la différence entre le gain forcé par
l'éclairage naturel et l'augmentation de piqué dû au flash.
Bon, y'a bien une grosse différence, mais le piqué n'est tj pas là !
Du coup, je comprend ta déception avec ton appareil ;
Peut etre que son mode macro n'est pas bon et que tu aurais de meilleurs
résultats en faisant toi même le recadrage en ayant mis sur un autre mode.
Ensuite, il doit y avoir un autre pb, quel mode marco choisi tu ? as tu
testé les 2 modes (macro grand angle et macro télé ) ?
Si tu fais des test en mode SCN, teste les divers mode de mesure d'expo, je
te conseillerais bien le mode point central avec l'utilisation du
décentrement après mesure, comme je te l'ai déjà expliqué et teste aussi les
sous modes du mode SCN , je verrais bien les modes flower ou manner museum
ou meme candle.
Bref, explore ton apn, je suis certain que tu peux en tirer bcp mieux. Avec
8.2 Mpix, tu dois avoir un meilleur résultat.
Si ce n'était pas le cas, c'est que ton apn a un défaut et s'il est encore
sous garantie, faudrait le faire tester par ton vendeur.
++
-----Message d'origine-----
From: Roland CADIOT
Sent: Saturday, November 20, 2010 12:49 PM
To: Gilles BILLARD
Subject: Re: Photos phasmes
J'utilise le mode macro flower, je ne sais pas où sont les autres modes de
macro.
Ca veut dire quoi SCN ?
.....
lol !!!
tu as bien un mode d'emploi ?
Moi, j'ai juste regardé sur le site Kodak le mode d'emploi de ton apn
et il est marqué que sur le bouton sélecteur de mode il y a le mode scène
(SCN) avec lequel tu peux choisir d'autres sous modes grâce au bouton </>...
http://www.kodak.com/global/en/service/publications/urg00811toc.jhtml?pq-path=12484/12485
++
> Message du 20/11/10 18:01
> De : "Gilles BILLARD"
> A : "Roland CADIOT"
> Copie à :
> Objet : Re: Photos phasmes
>
> Re
> En regardant de près le photo au flash, je vois aussi un pb de flou de bougé (voir pièce jointe, la tete du phyllum)
> Cela vient de ta manière de déclancher.
> Essaye de caler au moins une de tes main sur qcq chose de fixe et habitue toi a déclancher en exercant une force directement opposée entre ton pouce et ton majeur qui
déclanche de manière a ca qu'il n'y ait pas de rotation ni de mouvement de l'appareil; tu peux t'exercer sans faire de photo, juste a vide appareil éteint.
> ++
-----Message d'origine-----
From: Roland CADIOT
Sent: Saturday, November 20, 2010 1:57 PM
To: Gilles BILLARD
Subject: Re: Photos phasmes
A ouai ok ^^
C'est vrai que j'ai jamais trop essayé ce mode là, va falloir que je
l'essaie (:
Good !
tiens moi au courant
ensuite on verra comment tirer un meilleur parti avec l'éclairage.
++
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
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Photo
A vrai dire, j'ai essayé les autres modes mais je ne les trouvent pas très bien, je ne me sens pas alèse avec
Donc toutes les photos que je prends sont prises en macro
Donc toutes les photos que je prends sont prises en macro
Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Cool, j'ai le même appareil.
Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
allez chez le photographe.......
non serieux on vient de se prendre se matin un NIKON 18-105 VR kit on va le tester se week end on va bien voir.....
non serieux on vient de se prendre se matin un NIKON 18-105 VR kit on va le tester se week end on va bien voir.....
crocotos57- Tagueuleuse compulsive, chef de meute dévastatrice
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Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
On va avoir de superbes photos alors.
Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Hello,
Jordan a attiré notre attention sur la technique de HDR (High Dynamique Range)
Voila ce que ca peut donner :
La photo est prise aujourd'hui, (avant veille de la fête de Madame qui aime les fleurs tropicales) . J'ai commandé un colis aux antilles, l'ai reçu ce matin et ai complèté de qcq feuillages de la serre et une orchidée qui est bien en fleur en ce moment.
La scène est prise en intérieur, avec un éclairage orienté de manière a ne pas trop éclairer l'arrière de la pièce et avec 3 expositions différentes espacées l'une de l'autre de 2UE.
La compilation des trois photos avec Photomatix Pro nous donne une image full HD de 7.49Mpix en 5616 x 3744 que j'ai bcp réduit et compressée pour vous la présenter (graves perte d'info par rapport a l'originale que je tiens a votre disposition...)
Voila les 3 images source:
Jordan a attiré notre attention sur la technique de HDR (High Dynamique Range)
Voila ce que ca peut donner :
La photo est prise aujourd'hui, (avant veille de la fête de Madame qui aime les fleurs tropicales) . J'ai commandé un colis aux antilles, l'ai reçu ce matin et ai complèté de qcq feuillages de la serre et une orchidée qui est bien en fleur en ce moment.
La scène est prise en intérieur, avec un éclairage orienté de manière a ne pas trop éclairer l'arrière de la pièce et avec 3 expositions différentes espacées l'une de l'autre de 2UE.
La compilation des trois photos avec Photomatix Pro nous donne une image full HD de 7.49Mpix en 5616 x 3744 que j'ai bcp réduit et compressée pour vous la présenter (graves perte d'info par rapport a l'originale que je tiens a votre disposition...)
Voila les 3 images source:
Dernière édition par Gilles BILLARD le Dim 24 Juil 2011 - 9:44, édité 1 fois
Gilles BILLARD- Le fruit de l'hybridation entre "Géo-trouve-tout" et "Mc Gyver"
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Humeur : Constante
Re: Vos trucs, astuces et techniques diverses pour faire de jolies photos.
Très beau résultat et très beau bouquet !
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