Agames
[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 665473

[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis

[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis Empty [A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis

Message  Raoul Volfoni le Lun 1 Nov 2010 - 14:03

pour la facilité de lecture, je créée un nouveau post au sujet de mon nouveau terrarium, merci à l'admin' de supprimer celui la !

Dernière édition par Raoul Volfoni le Lun 15 Nov 2010 - 17:48, édité 2 fois
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin
Emploi/loisirs : C.P.E. / Loisirs : le paramoteur, mon chien, mon futur terrarium

Revenir en haut Aller en bas

[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis Empty Re: [A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis

Message  Bib0 le Lun 1 Nov 2010 - 14:21

Coucou Very Happy

Oui pour les henrylawsoni, le sable seulement vers 7-8 mois, avant pas de sable.. Le sable d'animalerie n'est pas vraiment adapté, car il contient bien souvent du calcium et des vitamines, donc effectivement peut être ingéré. En plus comme tu le dis, il est très cher comparé au sable de bac à sable (25kg sable enfant pour 7-8€ contre 4.5kg à 12e pour le Vita par exemple). Le mieux, jusqu'à cet âge là, c'est de mettre du papier essuie - tout, ou du lino. C'est certes pas très naturel, mais c'est très facile d'entretien, niveau hygiène il n'y a pas mieux, et ça évite toute ingestion de substrat. Passé cet âge, tu peux mettre du sable. Idéal donc, sable de bac à sable Very Happy

Le mieux, c'est la combinaison néon + lampe chauffante à mon goût. Il te faut une lampe chauffante qui te permettra d'obtenir les bonnes températures et d'éclairer, et un néon de la plus grande longueur possible par rapport à ton terrarium, qui lui délivre les UVs et éclaire aussi le reste du terrarium en même temps. Après il y a pleins de combinaisons possibles. Certains utilisent juste une lampe qui fait UVs + chauffage. Personnellement, ce que je reproche à ce système, c'est que d'une part le terrarium ne sera éclairé que d'un côté, en plus, le pogona ne bénéficiera des UVs uniquement lorsqu'il est sous la lampe.. Alors que le néon couvre le totalité du terrarium, à condition que le pogona y ait accès à moins de 30cm par des plateformes, branches, décor etc..
Les lampes céramiques sont très dangereuses. Car les pogonas associent la lumière à la chaleur. Cette lampe ne produisant pas de lumière, ils ne font pas le lien avec la température, et ce qui engendre de nombreux risque de brûlures!

Pour la mousse, pas de danger à condition de bien laisser aérer, et de faire tourner le terrarium à vide un certain temps avec le chauffage, pour que toutes les émanations s'échappent avant d'y installer les bêtes. Le top, c'est 3 semaines à l'air libre, et encore 2 semaines avec le chauffage, terrarium ouvert! Puis ensuite tu fermes les vitres en faisant tourner le tout, et tu regardes si en ouvrant, tu sens quelque chose. Si c'est le cas, c'est pas encore bon.. Sinon c'est ok :) Pour les peintures, le mieux sont des peintures à l'eau. Sur les boîtes tu regardes si les outils (pinceaux..) se nettoient à l'eau. Si oui c'est que c'est une peinture adaptée.

Voilà voilà Very Happy flower
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis Empty Re: [A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis

Message  Bébène le Lun 1 Nov 2010 - 14:26

Raoul Volfoni a écrit:1) J'ai lu que le sable pour bac à enfants était une bonne solution, mais pas pour les juvéniles (apparemment, pas avant 8 mois). J'envisage d'élever des Pogona Henrylawsonii. Quel sable avant l'âge de 8 mois ? J'ai découvert le sable VitaSand qui, apparemment, peut être ingéré sans danger par les Pogo...est-ce un bon produit ? (Un peu cher...)

Avant cet âge, on utilise du Sopalin (Essuie tout) ou lino.

Raoul Volfoni a écrit:2) Pour l'éclairage/chauffage de mon bac, j'ai besoin d'éclaircissement (si j'ose dire) : il me faut une lampe UVA-UVB qui rayonne et qui fournit la chaleur dans la zone chaude de mon bac. Il me faut aussi un éclairage général du bac. Cet éclairage général doit-il aussi être un tube néon spécifique UVA-UVB si j'ai déja une lampe chauffante pour ça ? Ou un néon normal suffit-il ? Avec un néon UVA-UVB 10.0 (pour désertiques), la lampe chauffante doit-elle absolument être rayonnante, ou une lampe céramique est-elle correcte pour ma zone chaude ?

Il te faut une ampoule chauffante, par exemple une "sun-glo" et un néon de 10.0 faisant la longueur de ton terra.
Si chez toi il fait en dessous de 20C° la nuit il te faudra un câble ou tapis chauffant.

Raoul Volfoni a écrit:3) Concernant les décors en mousse expansive polyuréthane, je trouve ce que vous faites hyper sympa...Y'a pas de danger à utiliser ce genre de mousse pour les décors ? Avec quel type de peinture décorez vous ces parois ou faux rochers ?

Non, aucun souci, en lisant les différents posts de nos membres tu constateras que les matériaux sont scrupuleusement choisis pour leurs non dangerosités.

Dernière édition par Bébène le Lun 1 Nov 2010 - 16:44, édité 1 fois

Benoît Patrick

[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 1009260100091180116819410
[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  Raoul Volfoni le Lun 1 Nov 2010 - 15:23

wow ! ça répond vite (et bien) sur ce forum !

Donc, ça sera sans doute essuie-tout...plus simple.

Mon bac est pré-équipé pour recevoir un néon de 90 cm (longueur totale de 120cm). Je vais donc prévoir un néon UVA-UVB 10.0, et une lampe chauffante pour la zone chaude. Comme la hauteur du bac est de 50cm, ça ne devrait pas être difficile de prévoir des zones proches du néon ou de cette lampe : branches, terrases, etc...

Pour les décors, on va commencer par des valeurs sûres : vieilles pierres plates et vieilles briques (ébouillantées, puis passées au chlore faiblement dosé). Quelques racines (à trouver au rayon aquario), peut-être du liège, et une ou deux fausses plantes type "désert"...on verra selon l'inspiration du moment...

Encore merci !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin
Emploi/loisirs : C.P.E. / Loisirs : le paramoteur, mon chien, mon futur terrarium

Message  pogo76 le Lun 1 Nov 2010 - 15:32

Super ! comme çà
Tout cela me semble déjà être un bon début ! Very Happy

Tiens nous informés Wink
tu pourras même nous poster quelques photos ..... fufu mdr2 Wink
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin

Message  Bib0 le Lun 1 Nov 2010 - 15:43

Oui ça a l'air bon tout ça Very Happy
Reste plus qu'à Laughing
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Tholemar le Lun 1 Nov 2010 - 16:14

Que de bonnes idées, j'ai hâte de voir le résultat.

C'est un aquarium que tu veux transformer, c'est ça ?
Tholemar
Tholemar
Paso addict !
Paso addict !

Féminin

http://www.elpasodesmontsdesaintsever.webself.net/

Message  pogo76 le Lun 1 Nov 2010 - 16:27

Tholemar a écrit:Que de bonnes idées, j'ai hâte de voir le résultat.

C'est un aquarium que tu veux transformer, c'est ça ?

oups ..si c'est bien ton projet que de modifier un aquarium en terrarium..... Rolling Eyes
j'émettrais quand même un bémol.....
nous ne cautionnons et n'encourageons pas du tout cela ici......l'aquarium n'est pas adapté du tout
et il faut quand même se dire qu'un aquarium reste un aquarium et non un terrarium Rolling Eyes
pogo76
pogo76
Son surnom est

Féminin

Message  Raoul Volfoni le Mar 2 Nov 2010 - 18:09

Allez, je renomme ce post, et je vous montre les premiers résultats pour avoir votre avis :

-un bac 120 X 50 X 50 (un ancien aquarium, vous n'aimez pas trop, je sais, mais on fait avec ce qu'on a...)
-un néon Repti Glo 10.0 de 90 cm
-une lampe Sun Glo 100 watts avec son support
-un sol en lino (car juvéniles à venir)
-un coin chaud où il fait entre 36° et 44°selon l'endroit de mesure (et des cachettes "pots de fleurs")
-un coin frais où il fait environ 24° (avec une cachette faite d'un vrai morceau d'amphore)
-une racine de mangrove qui monte un peu haut à mon goût
-un "merveilleux" petit pont en bois (pour juvéniles uniquement !)
-une "sublime" plante verte (en plastique made in china)
-et une gammelle eau + une de bouffe (à venir)
- un grillage métallique fin, au dessus de tout ça...

Il reste un décor à faire (ou à acheter) pour les parois du fond...
Il reste à tout fixer (le petit pont ne l'est pas, juste posé pour la photo)

photo 1 : vue d'ensemble, de biais
[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 101102070433262470

photo 2 : zone fraiche (entre 22° et 24°)
[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 101102070541452319

photo 3 : la zone chaude (en 1 : 44°, en 2 : 36°, en 3 : 28°)
[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 101102070749465089

Mes questions :

1) entre la lampe et le sol, y'a 29 cm...est-ce insuffisant ?
2) la racine de mangrove me semble un peu trop proche de la lampe (environ 15 cm) : risque de brûlure ?
3) 22° dans la zone fraîche, est-ce assez ?

MERCI de vos avis
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Bib0 le Mar 2 Nov 2010 - 18:45

Première remarque... Le problème avec les aquariums transformés, c'est qu'il faut faire des modifications, surtout pour les aérations. Il en faut sur une partie basse (devant ou sur les côtés) et une partie haute (côté ou couvercle). Or là, je n'en vois aucune scratch Le renouvellement de l'air ne va pas se faire correctement, et avec des hautes températures comme chez les pogonas, c'est essentiel... Il faut absolument que tu fasses des aérations généreuses, si tu tiens à garder cet aquarium pour ton pogona.

Sinon, 29cm entre le sol et la lampe, c'est pas top... Il faudrait que tu arrives à remonter la lampe, et à permettre au pogona de s'y rapprocher directement en dessous, sans pour autant s'y coller évidemment. Car c'est là que se mesure le point chaud.. Là étant donné qu'il n'a pas de quoi grimper, ça ira dans un premier temps, mais pour un adulte tu ne pourras pas garder cette configuration.

15cm entre la lampe et la racine me parait correct. Chez moi, mes pogonas peuvent se rapprocher à 15cm aussi de la lampe environ, et aucun soucis, du moment qu'ils n'ont vraiment pas la possibilité de s'y rapprocher plus.

Et non 22°C en zone fraiche ce n'est pas assez.. Il faut entre 25 et 30°C.

Voilà flower
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Tholemar le Mar 2 Nov 2010 - 18:55

Raoul Volfoni a écrit:Allez, je renomme ce post, et je vous montre les premiers résultats pour avoir votre avis :

-un bac 120 X 50 X 50 (un ancien aquarium, vous n'aimez pas trop, je sais, mais on fait avec ce qu'on a...)

MERCI de vos avis

Le problème n'est pas que nous n'aimons pas ça, mais que ce n'est absolument pas indiqué pour un pogo. Ce n'est pas pour le plaisir de faire des remarques ou quelque chose dans le genre mais niveau circulation d'air ça ne va pas du tout. dans un terra tu as des aérations hautes et basses, c'est indispensable pour la circulation d'air qui te permets d'avoir de bonnes températures.
De plus, l'ouverture est sur le dessus et quand tu vas intervenir dans ton terra, Nettoyage ou nourriture... Tout va se faire par le haut comme le ferait un prédateur.

Tholemar
Tholemar
Paso addict !
Paso addict !

Féminin

http://www.elpasodesmontsdesaintsever.webself.net/

Message  Raoul Volfoni le Mar 2 Nov 2010 - 19:10

Merci de ces remarques.

Pour les aérations, je suis bien conscient du problème. Je vais étudier la chose. Ca ne me parait pas simple de faire une découpe dans le verre, en bas de la paroi....Pour le moment, je ne peux pas remonter la lampe car le coffre du néon m'en empêche. Je l'ai déja retaillé pour que la douille soit bien positionnée. Au pire, puis-je remplacer l'ampoule 100w par une 75w. ? On devrait dans ce cas avoir les 40-44° en zone haute, et non au sol...

Pour les mesures de températures, je dois quand même préciser que ces mesures ont été faites en une heure à peine, donc la température générale du bac n'était sans doute pas bonne. J'ai aussi trouvé un post où Bébène* explique bien comment trouver des solutions. je réessaye demain en couvrant partiellement la zone "froide" avec du plexi pour voir si ça remonte un peu...

*https://agames.forums-actifs.com/discussions-generales-sur-les-pogonas-f21/probleme-technique-de-temperature-t1137.htm?highlight=temperature
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  pogo76 le Mar 2 Nov 2010 - 19:27

L'idée d'ensemble est chouette
les décos et matériaux indispensable comme la lampe chauffante adpatée - le néon - bon substrat - tout est OK

mais alors le gros problème ..c'est vraiment l'aquarium ! Shocked
pas bonne idée du tout Mad
les aérations nécéssaires et indispensables ne sont pas présentes et de plus si tu couvres encore une partie supérieure avec du plexi - comme tu le dis - il y aura encore moins de circulation d'air Mad

Tu écris certes "qu'on fait avec ce qu'on a" .....et là je ne suis pas d'accord du tout...... koler1
en général on réfléchi avant d'acquérir un pogo ou autre, et ensuite on acquiert les bons matériaux en veillant au mieux à pouvoir lui offrir le meilleur pour lui et son bien-être........
Juste comme exemple : j'adore les iguanes !! youpi mais je ne vais nullement en acquérir un tout en sachant avant - ne pas avoir le terra adapté (en grandeur) pour lui et pas non plus la place pour mettre chez moi un tel terra Wink
donc voilà.....j'en suis FAN ....mais de loin..... Wink
pogo76
pogo76
Son surnom est

Féminin

Message  Bib0 le Mar 2 Nov 2010 - 19:46

Non ne remplace pas ta 100W par une 75W, déjà que tu n'as pas assez en zone froide... Rolling Eyes

Tu sais, pour un terrarium de cette taille, tout matériel compris, t'en a pour 150€ en étant astucieux et en trouvant des matériaux pas cher (les dépots de bricolage). Sachant que tu as déjà les branchages, le néon, la lampe et toutes ces choses là, tu as juste à faire un caisson de bois (28€ pour ces dimensions en OSB2), les rails (de 5 à 15€ selon la matière des rails), les aérations (idem selon la matière) et les vitres (20€). Donc en prenant par exemple, rails et aérations en plastique, tu as le tout pour grosso modo 60€. Donc oui, ça fait de l'argent à sortir tout de même, mais je pense que ce n'est pas grand chose, pour pouvoir offrir à ton pogona un terrarium digne de ce nom, sans problème d'aération, de températures etc...

Si tu ne peux pas investir immédiatement, ton pogona peut vivre dans ton terrarium un temps, un petit mois histoire d'avoir l'argent nécessaire.. Mais pas des mois et des mois, ça serait inconscient. Penses - y rapidement, vraiment, ça serait vraiment l'idéal Very Happy Après si tu peux attendre de faire un vrai terrarium, avant d'avoir le pogona, il n'y aurait rien de mieux et de plus responsable Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Raoul Volfoni le Mar 2 Nov 2010 - 20:00

ok....

Pensez vous que ce soit techniquement faisable d'ouvrir deux aérations (une basse et une haute) dans les flancs en verre du bac ? Est-ce envisageable au coupe-verre (diamant) ? Ensuite, on pose des grilles devant...

Si oui, on fait des aérations hautes et basses de chaque côté ?, ou une basse d'un côté et une haute sur le côté opposé ?

Si je laisse la 100 w, je ne risque pas d'être trop chaud au point le + haut de la zone chaude ? (je mesurerai ça précisément demain...)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  pogo76 le Mar 2 Nov 2010 - 20:06

Je pense que c'est risqué ! Shocked d'essayer de créer des aérations dans ton aquarium.......

Effectivement il faut donc 2 aérations - une basse d'un côté du terra et une haute du côté opposé du terra Wink
pour une circulation d'air optimale ....sinon une/des arétion(s) sur l'avant et l'arrière du terra sont possible aussi Wink

Pour ce qui est du wattage de ton ampoule ...je pense qu'il te faudrait d'abord faire des prises de T° et essais et voir par la suite Very Happy
pogo76
pogo76
Son surnom est

Féminin

Message  Bib0 le Mar 2 Nov 2010 - 20:10

Techniquement oui, c'est possible Laughing Mais il faut un matériel adéquate.. A faire comme ça tout seul, c'est pas évident. Si t'as pas la technique et le matériel pour, tu vas péter le verre. Et faire couper du verre comme ça, ça coute cher à mon avis Rolling Eyes

Si vraiment tu tiens à garder ton aquarium, vire les deux vitres de côté, et tu remplaces par du bois avec des aérations alors, que tu recolles au silicone.. Mais il faudra encore une aération basse, car pour les aérations, le mieux est d'en avoir sur la face du terrarium en bas, et sur chaque côté latéral, en haut.

Mais comme il a été dit plus haut, ça n'enlève pas le problème de l'ouverture vers le haut, qui ne sera pas du tout appréciée par ton pogona. Et la hauteur restera bien plus que limitée à cause de la lampe.

Pour les températures, si tu laisses comme ça, il est vrai que 44°C pour un juvénile ça fait beaucoup.. Mais étant donné la température en zone froide, qui est vraiment froide.. Je sais pas trop. Le mieux est que tu remesures tes températures correctement, après avoir laissé tourné 2-3h.. Et tu nous rediras, pour voir comment arranger ça Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  kaouete le Mar 2 Nov 2010 - 22:38

Faire ta découpe dans le verre sans être très bien outillé et d'avoir l'habitude, je ne le te conseille, nous on a essayer pour faire des trous pour mettre des poignées et ben le verre s'est fissuré et a fini par casser....
kaouete
kaouete
(Membre banni)

Féminin

Message  Bébène le Mar 2 Nov 2010 - 23:04

Pour les aquas, c'est les pogonas qui n'aiment pas, pas nous. Wink

Trois gros défauts majeurs :

- Hygrométrie trop élevée et incontrôlable dû au manque de renouvellement d'air, maladies et bactéries y trouveront leur bonheur.

- Air vicié non renouvelé, les pogonas sont très fragiles des poumons, ils respireront en plus toutes les particules en suspension dans l'air sans parler des odeurs.

- Troisième défaut et non des moindre, c'est que tu n'auras accès que par le haut, les reptiles en général ont horreur de çà, il assimile cela à un prédateur et génèrera un stress qui peut le conduire à l'anoréxie et/ou agressivité.

Vaut mieux un terra plus petit et bien ventilé qu'un grand aqua.

Benoît Patrick

Bébène
Bébène

Masculin

Message  Hogtara le Mer 3 Nov 2010 - 8:26

salut,
je rejoint tous les intervenants au sujet de l'aquarium et aussi bibo, pour la confection d'un terra bois, si tu veux faire un terra provisoire, tu peux même réduire les couts en prenant du bois aggloméré moins cher qu'il te faudra vernir avec un vernis aquarétane.
j'ai aussi des henry dont un dans un terra de quarantaine 60/45/45 que j'ai construit, il m'a fallu une journée pour celà, vernis compris.
si tu n'est pas bricoleur, tu fais couper les planches dans un magasin de brico, où tu trouveras aussi des rails et du verre à la découpe, ensuite un néon une douille céramique et c'est parti, après le séchage de vernis et les essais de chauffe,
[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 00510
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin

Message  Witchblade57 le Mer 3 Nov 2010 - 9:42

Je vais déjà te donner un petit solution pour la T° mes une couche de lino au fond de ton terra avec le plus petit cable chauffant ou tapis chauffant que tu trouve !!!!

Tu peux peux aussi incliné ta lampe legerment sur la droit pour repartir un peux plus la chaleur mais tu va gagné 2 ° ....

En suite pour coupé ton verre tu peux utiliser une technique :
tu mes du scotch de masquage sur la partie que tu veux coupé
tu passe un coup de lame pour tracé ou tu veux coupé avec ton diamant
tu coupe tes joints de ton aquarium .
Tu coupe avec ton diamant la partie en trop .
Et tu remplace la partie découpé par une grille aération que tu trouve dans les magasin de bricolage !!!

Witchblade57
Witchblade57
Militant pour l'indépendance de la Moselle et grand défenseur de la quiche lorraine
Militant pour l'indépendance de la Moselle et grand défenseur de la quiche lorraine

Masculin
Emploi/loisirs : Technicien operateur dans une forge et chargeur de barres de fer dans les camion / Trop pas assez de place

Message  Bib0 le Mer 3 Nov 2010 - 9:55

Witchblade57 a écrit:Je vais déjà te donner un petit solution pour la T° mes une couche de lino au fond de ton terra avec le plus petit cable chauffant ou tapis chauffant que tu trouve !!!!

Tu peux peux aussi incliné ta lampe legerment sur la droit pour repartir un peux plus la chaleur mais tu va gagné 2 ° ....

En suite pour coupé ton verre tu peux utiliser une technique :
tu mes du scotch de masquage sur la partie que tu veux coupé
tu passe un coup de lame pour tracé ou tu veux coupé avec ton diamant
tu coupe tes joints de ton aquarium .
Tu coupe avec ton diamant la partie en trop .
Et tu remplace la partie découpé par une grille aération que tu trouve dans les magasin de bricolage !!!

Oui cette technique est bonne et c'est généralement celle utilisée, mais si il ne l'a jamais fait, il y a beaucoup de chance que le verre casse... Et dans ce cas son aquarium sera foutu, et il devra de toute façon faire un autre terrarium du coup.. Donc je pense que le mieux c'est directement de faire un autre terrarium, un vrai Laughing Ca lui évitera de perdre du temps. Enfin ce n'est que mon avis et c'est ce que je ferais à sa place Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Witchblade57 le Mer 3 Nov 2010 - 10:04

Bib0 a écrit:

Oui cette technique est bonne et c'est généralement celle utilisée, mais si il ne l'a jamais fait, il y a beaucoup de chance que le verre casse... Et dans ce cas son aquarium sera foutu, et il devra de toute façon faire un autre terrarium du coup.. Donc je pense que le mieux c'est directement de faire un autre terrarium, un vrai Laughing Ca lui évitera de perdre du temps. Enfin ce n'est que mon avis et c'est ce que je ferais à sa place Wink

Tu comprend bien quand tu lie sont poste qui veux garder sont aquarium alors aide le plutôt que de lui dire de fabriquer un terra de A à Z ...

Je lui donne une solution il casse sont aquarium t en pie pour lui ....

Mais s il respecte a la lettre la méthode zéro problème !!!!
Witchblade57
Witchblade57

Masculin
Emploi/loisirs : Technicien operateur dans une forge et chargeur de barres de fer dans les camion / Trop pas assez de place

Message  Bib0 le Mer 3 Nov 2010 - 10:11

Witchblade57 a écrit:
Bib0 a écrit:

Tu comprend bien quand tu lie sont poste qui veux garder sont aquarium alors aide le plutôt que de lui dire de fabriquer un terra de A à Z ...

Oui je comprends bien, et je lui ai dit qu'il pouvait aussi remplacer ses plaques de verre latérales par du bois, pour créer des aérations Laughing Mais il restera des soucis, comme l'accès par le haut, et sa hauteur avec la lampe qui n'est que de 29cm par exemple.. C'est pour ça que je lui suggère de faire un terrarium. Au moins il sera tranquille et plus de soucis. Mais il va se soi qu'après il en fait ce qu'il veut Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Witchblade57 le Mer 3 Nov 2010 - 10:22

Bib0 a écrit:

Oui je comprends bien, et je lui ai dit qu'il pouvait aussi remplacer ses plaques de verre latérales par du bois, pour créer des aérations Laughing Mais il restera des soucis, comme l'accès par le haut, et sa hauteur avec la lampe qui n'est que de 29cm par exemple.. C'est pour ça que je lui suggère de faire un terrarium. Au moins il sera tranquille et plus de soucis. Mais il va se soi qu'après il en fait ce qu'il veut Wink

29 cm c' est juste bon !!!! un néon ( vue que vous lui avais conseille ) diffuse des UV A et B a 30 cm ...

Donc je suis ton résonnement on peux mettre un néon a 30 cm mes pas une lampe chauffant qui diffuse aussi des UV A !!!!

Mes lampes sont 31 cm de mon sable et a 20 du mon points haut ...

j ai jamais eu de brulures vue qui ne vont pas sur la lampes .
Witchblade57
Witchblade57

Masculin

Message  Bib0 le Mer 3 Nov 2010 - 10:30

Witchblade57 a écrit:29 cm c' est juste bon !!!! un néon ( vue que vous lui avais conseille ) diffuse des UV A et B a 30 cm ...

Donc je suis ton résonnement on peux mettre un néon a 30 cm mes pas une lampe chauffant qui diffuse aussi des UV A !!!!

Mes lampes sont 31 cm de mon sable et a 20 du mon points haut ...

j ai jamais eu de brulures vue qui ne vont pas sur la lampes .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire scratch Je ne parle pas de la distance entre la lampe et le sol par rapport à un risque de brûlure, car a 29 cm bien sûr pas de risque de se brûler. Mais plutôt du fait qu'il ne peut pas exploiter la hauteur, par rapport à la configuration de l'aquarium, qui veut qu'il ne puisse pas remonter sa lampe.. Donc de ce fait, toute la partie chaude se passe au sol, y compris le point chaud. Enfin je ne sais pas si je suis très claire et si j'arrive correctement à expliquer ce que je pense Rolling Eyes
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Witchblade57 le Mer 3 Nov 2010 - 10:41

Ok je poste un photo de mon terra :

[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis Ss851810

Regarde bien se lui du haut j ai un couple dedans le terra fait 120 x 40 x 50 h

Il ont deux ans est mon fait leur première ponte cette années .

Comme tu peux voire mes pogona vie sur le sol est non dans des super terra déco ...

Pour les trois terra du bas c' est des 70 x 60 x 60 h et 2 de 100 x 60 x 60 h ...

On ma déjà fait de reproche pas assez de cachette pas de branche bla blaaaaaaa Ok mais mes pogona vont bien est sont en parfaite santé !!!!

Witchblade57
Witchblade57

Masculin

Message  Bib0 le Mer 3 Nov 2010 - 10:47

C'est vrai que les terrariums sont simplistes, mais ils ont ce qu'il leur faut c'est l'essentiel.
J'ai déjà vu des éleveurs qui ont juste une branche et une lampe chauffante + UV, et les pogonas vivent bien pour autant.

Mais toi par exemple, avec le terrarium du haut qui fait 50cm de hauteur, avec la lampe, tu perds peut être 10cm, donc il reste 40cm de hauteur, que tu exploites avec les branches en dessous de la lampe Laughing Alors que là avec la lampe, il ne reste déjà plus que 30cm, c'est juste sur ce point que je trouve que c'est dommage.

Mais bon là on s'égare un peu, je pense pas que ça l'aidera des masses ce qu'on raconte Rolling Eyes
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Bébène le Mer 3 Nov 2010 - 11:42

Oui, revenons en à notre ami........

Aérations obligatoires, çà, c'est le B-A-BA en terrariophilie, peut importe la manière employée mais il en faut.

Sans celles ci, impossible d'avoir un point froid correcte, çà c'est pas moi qui le dit mais la physique, c'est mathématique !

Donc, pour résumer, deux solutions pour toi :

- Achat ou construction d'un terra digne de ce nom.

- Modification de ton aqua en sachant que le risque de casse n'est pas écarté.

Je pense que l'on pourra être difficilement plus clair.

Nous sommes de toute façon à ton écoute pour tous conseils pour t'aider à réaliser une de ces deux solutions. komça

Benoît Patrick

Bébène
Bébène

Masculin

Message  kaouete le Mer 3 Nov 2010 - 12:03

Witchblade57 a écrit:
Bib0 a écrit:

Même avec la méthode détaillée c'est vraiment pas sur qu'il arrive a couper son verre, si ça casse ça serait dommage de mettre l'aquarium a la poubelle.

Je rejoins tout le monde un aquarium n'est absolument pas attapté, pourquoi ne pas regarder aussi sur les sites d'annonce genre leboncoin, il y a des terras d'occas très bien et pour pas cher, surtout qu'il a déjà tout le matériel qu'il faut pour l'équiper.
kaouete
kaouete
(Membre banni)

Féminin

Message  Raoul Volfoni le Mer 3 Nov 2010 - 17:17

...et bah, quand vous répondez, vous ne faites pas semblant ! Merci ! Sympa ! cheers

Alors, suite de mes réflexions :

- tailler le verre, l'idée s'éloigne doucement : trop compliqué et trop risqué

problème 1 : les températures (Trop chaude en haut de la zone chaude, et pas assez chaude en zone froide)
J'ai acheté un petit thermomètre digital pour terrarium. 1er constat : ses résultats diffèrent du thermo à aiguille Exo Terra...au moins 3-4° d'écart...Je suis en train de faire des mesures dans le bac qui est allumé depuis ce matin. Les mesures sont faites à divers endroits. Il fait déja un peu plus chaud qu'hier dans la zone "froide".

Je compte faire des mesures bac fermé (même si cette configuration ne sera jamais la config normale de fonctionnement), bac ouvert (la moitié du couvercle supérieur enlevé). On verra...

Problème 2 : l'aération
Outre le fait de laisser une partie du haut du bac ouverte (facilement faisable), j'envisage d'installer un système de ventilation. Je vous entends déja grogner. Non, je nai pas prévu diriger un ventilo dans le bac, je sais que les lézards sont sensibles aux courants d'air et ont facilement des problèmes respiratoires. Non, en fait, je pense tester un système de ventilation de la partie haute du bac, avec un tout petit ventilo de pc. Réglé à basse vitesse, le ventilo tourne doucement et ne fait aucun bruit. Une feuille de papier à cigarette posé au fond du bac à la verticale, ne bouge pas. Il s'agit de chasser l'air chaud vers la zone froide. Ainsi, je pourrais (peut-être) réduire les hautes températures près de la lampe, et réchauffer un peu ma zone froide qui est sans doute encore trop basse. C'est une idée qui ne me coûterait rien et qui mérite d'être testé, enfin je pense...

Je vous mets les données chiffrées dès que j'en ai terminé avec tous ces tests de températures

problème 3 : l'accès aux reptiles par le haut, et le risque de stresser les animaux qui me prendraient pour un prédateur. Merci de cette info. Je n'en avais pas conscience. Là, j'avoue que j'ai pas encore de solution..."www.leboncoin.fr", en effet...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Raoul Volfoni le Mer 3 Nov 2010 - 18:02

allez, 1ere série de mesures sur ce bac.

[A SUPPRIMER ] Le Terra de Raoul, votre avis 101103070106891518
Attention, la brique sous la lampe n'est là que pour permettre une mesure très proche de la lampe, elle ne sera pas dispo aux Pogonas !

Bac fermé, sans ventilation, j'arrive aux mesures suivantes :

1 : 60°
2 : 36°
3 : 22.8°
4 : 24.5°
5 : 29.8°
6 : 35°

Bac fermé avec légère ventilation horizontale haute :

1 : 50°
2 : 32.5°
3 : 24.8°
4 : 24.8°
5 : 25.6°
6 : 35°

Ces chiffres ne me paraissent pas trop nuls...On voit que la température en zone chaude est correcte, et que la température de la zone froide, sans être énorme, demeure stable partout, même à l'ombre. Le petit ventilo de pc recycle l'air efficacement...enfin je trouve...(dit il modestement)

Pour l'hygrométrie, je recommence demain des essais, avec une gamelle d'eau sous la zone chaude et en zone intermédiaire, puis froide
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  kaouete le Mer 3 Nov 2010 - 20:23

Pour te montrer l'exemple que tu peux trouver des terras pas trop cher en annonce voici quelques annonces

http://www.leboncoin.fr/animaux/148938793.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/135099190.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/149398792.htm?ca=11_s

Voilà voilà
kaouete
kaouete
(Membre banni)

Féminin

Message  Bébène le Mer 3 Nov 2010 - 23:24

Je suis désolé mais.....

Tes relevés de T° est la démonstration même que les aquariums ne sont pas du tout adaptés pour la maintenance de reptiles, je ne veux en aucun cas t'accabler mais tes chiffres parlent d'eux mêmes.

Le gradient est inexistant.

Bref, tout a été dit je crois, à toi de suivre nos conseils, ou pas.......... Wink

Benoît Patrick

Bébène
Bébène

Masculin

Message  Witchblade57 le Jeu 4 Nov 2010 - 10:06

scratch scratch scratch

Ouey bin pas bien t est température !!!!

Bon bin tu veux pas qu on aide a réaliser un terra en Bois avec deux vitre ?
Witchblade57
Witchblade57

Masculin

Message  Raoul Volfoni le Jeu 4 Nov 2010 - 15:47

Quand je lis les posts sur les températures en terra pour lézards désertiques, je lis "zone chaude à 40°" et "zone froide à 27°". A 2-3 degrés près, c'est ce que je crois obtenir. Ou alors j'ai mal compris.

C'est quoi le gradient de température ? Une descente progressive des températures plus on descend vers le sol ? C'est ce que j'obtiens, non ?

Vous me parlez d'aération mais le dessus de mon bac est ouvert, en quoi serait-il moins aéré qu'un bac fermé avec deux ouvertures de part et d'autre...j'avoue ne pas comprendre...Si l'air n'est pas recyclé alors que la moitié du couvercle est enlevée, alors il faut qu'on m'explique...

Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  Bébène le Jeu 4 Nov 2010 - 16:00

C'est le principe de base de l'air chaud qui monte et l'air froid qui descend.

Avec des aérations hautes et basses il se formera un brassage naturel de l'air.

L'air frais entrera par la ou les aérations basses et ressortira par la ou les aérations hautes.

Sans aérations basses, aucun brassage ni renouvellement d'air ne se fera.

Benoît Patrick

Bébène
Bébène

Masculin

Message  Bib0 le Jeu 4 Nov 2010 - 16:12

Récapitulons, car je comprends que tu t'y perds un peu Razz

Il te faut, un point chaud. Qui normalement est caractérisé par l'endroit le plus proche de la lampe que ton pogona pourra approcher, grâce à une branche, ou plateforme. Celui - ci doit être de 40°C pour un juvénile, (jusqu'à 5-6mois) et peut augmenter aux alentours de 45°C pour un sub - adulte et adulte (voire même 50°C, ça ça fait débat). Donc, chez toi, tu ne l'as pas ce point chaud. Etant donné que ta brique sera enlevée, ton point chaud sera soit en 6, soit en 2, c'est à dire 35 ou 32.5°C, ce qui est trop faible.

Ensuite il faut une zone chaude, c'est à dire la zone autour de la lampe. Schématiquement, la moitié du terrarium du côté de la lampe. Cette zone là doit se trouver généralement aux alentours de 35°C (entre 30 et 36 selon les endroits). Donc ici, le 2-6 et 5. Ce qui est assez correct par rapport aux températures que tu as pour le 2 et le 6, mais tu remarqueras que le 5 est déjà bien trop froid. Cet endroit là serait bon pour une point froid Rolling Eyes

Après, la zone froide, zone opposée à la lampe, qui doit se situer aux alentours de 30°C (de 25 à 30°C), chez toi, elle se situe donc aux numéros 4 et 3, soit autour de 24°C.

En fait le problème ici, selon moi, c'est que tu n'as pas de juste milieu. Du côté chaud, c'est limite et il n'y a pas de point chaud, au milieu c'est directement trop froid, et à droite de même... Tes températures sont complètement instables. Le gradient thermique est justement créer par une zone chaude autour de la lampe, et plus on s'en éloigne, plus les températures baissent, tu as raison. Mais ces températures doivent tout de même être correctes, alors que chez toi, j'ai l'impression qu'elles viennent de nul part. Dans le sens ou, directement sous la lampe tu dis avoir 50°C, et tout de suite après tu chutes à 35°C, et en s'éloignent à peine de moitié, tu es déjà à 25°C. Je pense que le problème vient justement d'une "mauvaise" aération. Car en laissant le couvercle ouvert, tu perds énormément de chaleur... Et comme tu le vois, ça ne te permet pas d'avoir de bonnes températures de ce fait. Alors qu'en mettant des aérations, des vraies, tu permettras une circulation de l'air (car là, tu laisses juste sortir l'air chaud...) et tu ne perdras pas autant de chaleur étant donné qu'il y aura un renouvellement de l'air (entrée d'air froid par le bas et sortie de l'air chaud par le haut) du coup, les températures se stabiliseront... Là je suis sûre que tes températures varient énormément selon la journée. Dans la soirée, elles doivent encore plus chutées, ce qui n'arrivent pas avec des vraies aérations.

La il faut vraiment revoir tout ça Rolling Eyes Je suis désolée que ça ne se passe pas comme tu l'aurais prévu, mais comme ça, impossible d'accueillir un pogo.
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Raoul Volfoni le Jeu 4 Nov 2010 - 16:23

OK.

Merci de cette réponse détaillé et claire.

Je vais réfléchir à une autre solution de bac...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Agame ado
Agame ado

Masculin

Message  the bear le Jeu 4 Nov 2010 - 17:33

Ben le plus simple est de visiter régulièrement le sites style boncoin, deuxième main..... moi j'y ai trouvé un100/50/50 pour .....40 euros avec sockets compris donc tout a fait raisonnable......

Ne te sens pas découragé par les commentaires négatifs, mais prends les comme de la critique positive et tu n'aura que du plaisir de tes pogos.

Ne pars pas du principe "en attendant ca ne peu mal" tout le tort qui se produira durant cette période, sera très difficile a rattraper.

Allé courage et bonne chasse aux p'tites annonces....
the bear
the bear
GI Bear, un coeur gros comme ça! Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après...
GI Bear, un coeur gros comme ça! Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après...

Masculin

http://82ndairborneeto.forumactif.com/index.htm

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé