Agames
Substrat pour pogona 665473

Substrat pour pogona

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Substrat pour pogona Empty Substrat pour pogona

Message  rascace2 le Jeu 24 Fév 2011 - 20:36

Bonsoir à tous, voilà comme bébène me l'a fait remarqué j'aimerai des conseilles concernant le substrat pour mes Pogonas.
Je possède un terra pour mes Pogona de 1m50x60x70 et comme subtrat des copeaux de bois ou morceau de bois.

En fait quand j'ai acheter mes 2 premiers pogona ils était avec ce terrarium et avec ce substrat depuis je crois 1 ans donc je me disait de ne pas changer leurs habitudes.
j'ai quelques livres sur les pogonas et il est vrai que l'on ne préconise pas ce substrat mais sans dire les causes.

et je me suis dit si je change leurs habitudes il risque même de manger leurs roquettes (laitue) ou proies avec du sable comme subtrat et risque des complications.

Donc si ont pourrait me conseiller ?pensez vous que je ne risque pas de les perturbé si je change leurs habitude ? et pour mes futur bébé pogona qui vont bientôt naître que me préconisez vous ?

En fait je sais pas pourquoi j'ai peur qu'il ne mangent du sable alors que dans la nature c'est pourtant ainsi; je crois que c'est parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec des Geckos qui en mangeant avait ingérer du sable et on eu des complication et en sont morts.
(et c'etait le vendeur qui m'avait donner ce qui fallais)
sinon j'ai fait faire des terrarium en bois ( 5 moyens et un grand) pour acqueillir mes futurs bébé et je montrerai des photos une fois l'occasion car là je suis dans ma locomotive et je profite de Ma pause pour aller sur ce forum.

merci d'avance

Daniel
rascace2
rascace2
Agame adulte
Agame adulte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour pogona Empty Re: Substrat pour pogona

Message  Bib0 le Jeu 24 Fév 2011 - 21:09

Les copeaux de bois sont déconseillés pour plusieurs raisons... En chassant un insecte, en voulant attraper un légumes tombé dans le substrat, ils risquent d'en ingérer. Et il y a de gros risques d'occlusion intestinale, de blessure de l'oesophage ou de perforation, idem pour les intestins etc.... En plus, niveau hygiène c'est pas le top, parce que les copeaux retiennent la partie un peu liquide des déjections, et les copeaux souillés de ce liquide ne sont pas forcément visibles donc... On aura tendance à ne pas nettoyer correctement tous les copeaux souillés.

Le top du top, c'est le sable de bac à sable pour enfants, que t'achètes en magasins de bricolage ou dans les grands magasins de jouets. Il est naturel, propre et sans danger puisque pour les enfants.... Il existe aussi du sable "spécial reptiles" en animalerie, qui coûte la peau des fesses et en plus est souvent enrichi en calcium et vitamines...Les pogonas peuvent donc en ingérer volontairement pour cet apport. Chose qui n'arrive pas avec du sable naturel tel que le sable de bac à sable ou même le sable de loire. Le sable d'animalerie est aussi souvent poussiéreux, les pogonas étant très sensibles des voies respiratoires, ça craint.. Et il colore les pattes et le ventre des animaux.... Le sable peut en effet un peu être ingéré par mégarde, mais comparé aux copeaux, il en faudrait vraiment une grande quantité pour que cela cause une occlusion, alors qu'avec les copeaux, un seul suffit.

Pour les petits que tu vas avoir, et pour les pogonas en dessous de 3 mois, papier sopalin/essuie tout. C'est ce qu'il y a de plus propre, et comme jusqu'à cet âge là ils ne sont pas des chasseurs très pointilleux, il n'y a pas de risque qu'ils ingèrent quoi que ce soit Wink
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

Message  azazel le Jeu 24 Fév 2011 - 21:18

pour le substrat des adultes ,il vaut mieux perturber leurs habitudes quelques jours plutot qu'ils avalent un morceaux de bois,prends du sable de bac a sable,il y en a dans les magasins de bricolage ou dans les magasins de jouets des fois,par chez moi les magasins de brico n en ont pas donc je vais chez king jouet,je pense que si il avale un peu de sable ça ne va pas les tuer,de toute façon ta roquette est dans une gamelle,elle n est pas posé sur le substrat

pour tes futurs naissances,le mieux est de mettre du papier essuie-tout,et pour pas qu ils se mutilent entre-eux,il faut les séparer

Voilà,je pense que d autres vont mieux te renseigner que moi
azazel
azazel
Attention, il a les crocs, on le surnomme Vlad l'empaleur !

Masculin
Emploi/loisirs : bosse dans un aéroport/ma famille,la terrario,le s..e et la moto

Message  azazel le Jeu 24 Fév 2011 - 21:19

je tape trop doucement ou des fois j ai pas tout les message qui s affiche

C est pas la première fois que ça m arrive

j ai pas l air d un con moi maintenant

c est pas grave,car j ai quand même donné des bons conseils,bon c est un peu répété

et dans un sens, vaut mieux 2 fois qu'1

Dernière édition par azazel le Jeu 24 Fév 2011 - 22:09, édité 1 fois
azazel
azazel

Masculin
Emploi/loisirs : bosse dans un aéroport/ma famille,la terrario,le s..e et la moto

Message  kaouete le Jeu 24 Fév 2011 - 21:50

azazel a écrit:je tape trop doucement ou des fois j ai pas tout les message qui s affiche
C est pas la première fois que ça m arrive
j ai pas l air d un con moi maintenant

Mais non t'as pas l'air d'un con...c'est Coralie elle répond aussi vite que son ombre comme Lucky Luke... fufu
kaouete
kaouete
(Membre banni)

Féminin

Message  Bébène le Jeu 24 Fév 2011 - 21:56

Plus rien à dire, l'essentiel a été développé. comme çà

Encore une fois, du sable oui, mais des panzani pas de sable calcique surtout.

Benoît Patrick

Substrat pour pogona 1009260100091180116819410
Substrat pour pogona 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  rhombeus le Jeu 24 Fév 2011 - 22:03

Et le sable fin pour aqua???? scratch car il est lavé en plus.......
rhombeus
rhombeus
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  azazel le Jeu 24 Fév 2011 - 22:05

bonne question,mais pour les aqua c est pas du quartz qu on utilise?
et si je me souviens bien il faut toujours le nettoyer avant de le mettre dans l aquarium
azazel
azazel

Masculin

Message  Bébène le Jeu 24 Fév 2011 - 22:12

rhombeus a écrit:Et le sable fin pour aqua???? scratch car il est lavé en plus.......

Le sable pour aqua est très bon, même excellent, pas de problème, nous n'en parlons pas souvent car il est infiniment plus cher que du sable classique de bac à sable qui convient tout autant.

25 KGS de sable de bac à sable coûte une misère, 10€ grand maximum, quand un pogo fait ses besoins, on vire le colis avec une bonne poignée de sable sur sa circonférence, c'est plus hygiénique, autant avoir du sable en rab pour complémenter donc. Wink

Benoît Patrick

Substrat pour pogona 1009260100091180116819410
Substrat pour pogona 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  rascace2 le Ven 25 Fév 2011 - 0:26

Et bien me voila ravi de ces réponses et sachez que je vous remercies.
De plus ce qui est bien c'est que vous êtes du même avis ( çà aide )
Je vais donc sans tarder aller chercher du sable pour enfants. se serà fait pour ce WE.

ENCORE MERCI

Daniel
rascace2
rascace2
Agame adulte
Agame adulte

Masculin

Message  rhombeus le Dim 27 Fév 2011 - 12:00

rhombeus
rhombeus
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  Bib0 le Dim 27 Fév 2011 - 12:28

Bib0
Bib0

Féminin

Message  CoVe le Dim 27 Fév 2011 - 17:07

Moi je reste convaincus qu'un mélange terre pauvre (un peu argileuse) et sable de bac à sable pour enfant reste la meilleure solution et la plus naturelle.

J'utilise ce genre de mélange pour mes petits varans australien et en rajoutant quelques débris, brindilles, etc.... le rendu est top.

En plus avec une certaine profondeur ton pogo pourra se faire un petit terrier.
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  rhombeus le Dim 27 Fév 2011 - 17:14

Ta terre tu la prend ou?

tu aurai des photo du rendu du sol? niveau entretien tu fais comment?
rhombeus
rhombeus
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  CoVe le Dim 27 Fév 2011 - 20:20

Soit dans la nature si tu as de la chance d'habiter dans une région ou le sol est assez pauvre, sinon moi j'ai utilisé de la tourbe blonde sèche, c'est pas mal, mais le must c'est une terre argileuse, qui restera assez solide si le pogo décide de se creuser un terrier.

Je prendrai une photo quand j'aurai le temps pour illustrer.
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  Bib0 le Dim 27 Fév 2011 - 20:24

De la tourbe blonde sèche? Pour avoir ça chez le boa, c'est vraiment pas ce que j'utiliserais pour du pogona, même mélangé à du sable.. Rolling Eyes
Bib0
Bib0

Féminin

Message  CoVe le Dim 27 Fév 2011 - 22:37

Pourquoi tu déconseillerais?

Je ne fais pas du 50/50 comme proportion avec le sable mais du 30/70 (ce terrarium était pour du varanus storri, vivant dans des régions sablonneuse).

Maintenant pour du pogo, ce mélange est toujours mieux que du sable, car le pogo vit en Australie sur un sol terreux et non sablonneux, d'où mon conseil pour une terre argileuse pauvre, donc sans humus.
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  Bib0 le Dim 27 Fév 2011 - 23:02

Je sais que le pogona ne vit pas sur du sable, mais plus sur un sol dur, un peu argileux, où il peut creuser etc.

Mais la tourbe heu.... Je ne vois pas du tout ça dans un terra de pogona, même 30/70. Je trouverais pas ça vraiment top niveau esthétique et en plus la tourbe fait un peu des "fibres" et petits paquets quand elle sèche, style boule de terre. Je sais pas, ça me dit rien.

Pour moi le sable est ce qu'il y a de plus adapté et c'est pourquoi on le conseille, et là ce n'est pas un avis personnel mais général, que je pense, la plus grande partie des membres confirmera. Après, chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son terra, mais le sable reste pour moi ce qu'il y a de mieux, tant pour l'esthétisme que pour l'hygiène, la sécurité de l'animal etc. Et je doute qu'on conseille un jour autre chose que du sable non calcique sur Agames, à part le papier essuie - tout pour certains cas.
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Invité le Dim 27 Fév 2011 - 23:06

CoVe a écrit:Pourquoi tu déconseillerais?

Je ne fais pas du 50/50 comme proportion avec le sable mais du 30/70 (ce terrarium était pour du varanus storri, vivant dans des régions sablonneuse).

Maintenant pour du pogo, ce mélange est toujours mieux que du sable, car le pogo vit en Australie sur un sol terreux et non sablonneux, d'où mon conseil pour une terre argileuse pauvre, donc sans humus.

Oui mais c'était pour du varan donc un fouisseur. Ce n'est pas tellement la nature du Pogona. Par contre c'est vrai qu'il est amené à vivre sur la terre bien qu'il soit aussi sur du terrain sablonneux par moment. Le sol argileux est à tenter, sans grade conviction sur le côté pratique est hygiénique de chose. Tu parlais de terre récupérer dans la nature, c'est moyen moyen. Tu la stérilise ensuite ? Pour moi c'est bon pour les varanidés et éventuellement de vrais agames fouisseur comme xenagama et où de petits geckos terrestres et fouisseurs. Personnellement je reste avec mon sable fin de bac à sable. Puis le coup de rajouter des brindilles au sol... c'est quand même un peut risquer, je connais mes engins et je sais comment il réagiraient avec.
Invité
Invité

Message  CoVe le Lun 28 Fév 2011 - 0:04

Bib0 a écrit:Je sais que le pogona ne vit pas sur du sable, mais plus sur un sol dur, un peu argileux, où il peut creuser etc.

Mais la tourbe heu.... Je ne vois pas du tout ça dans un terra de pogona, même 30/70. Je trouverais pas ça vraiment top niveau esthétique et en plus la tourbe fait un peu des "fibres" et petits paquets quand elle sèche, style boule de terre. Je sais pas, ça me dit rien.

Pour moi le sable est ce qu'il y a de plus adapté et c'est pourquoi on le conseille, et là ce n'est pas un avis personnel mais général, que je pense, la plus grande partie des membres confirmera. Après, chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son terra, mais le sable reste pour moi ce qu'il y a de mieux, tant pour l'esthétisme que pour l'hygiène, la sécurité de l'animal etc. Et je doute qu'on conseille un jour autre chose que du sable non calcique sur Agames, à part le papier essuie - tout pour certains cas.

Je te comprends pour la tourbe, elle a certains désavantages mais je la trouve pas mal pour rendre le sol moins sablonneux, et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Maintenant c'est un choix personnel.

Concernant le sable je suis pas trop d'accord avec toi, en quoi est ce moins hygiénique que de la terre? L'esthétisme c'est absurde, l'animal il s'en fout, ce qu'on doit viser c'est son confort et rien ne vaut la terre pauvre et légèrement argileuse, car c'est ce qui se rapproche de son milieu de vie à l'état naturel.

Voici pour moi une bonne configuration: http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=124573&p=1130545&hilit=pogona#p1130545

Tu parlais de terre récupérer dans la nature, c'est moyen moyen. Tu la stérilise ensuite ? Pour moi c'est bon pour les varanidés et éventuellement de vrais agames fouisseur comme xenagama et où de petits geckos terrestres et fouisseurs. Personnellement je reste avec mon sable fin de bac à sable. Puis le coup de rajouter des brindilles au sol... c'est quand même un peut risquer, je connais mes engins et je sais comment il réagiraient avec.

La terre est en effet à stériliser après, un petit passage au four et c'est bon.
Les pogos aiment bien avoir un terrier aussi, c'est certes pas un agame fouisseur mais un petit terrier est toujours le bienvenu pour lui.
Concernant les brindilles, faut pas être parano, ils sont pas fait en porcelaine les pogos (et les reptiles en général), faut pas voir le mal partout, quelques cailloux, brindilles etc.... pour rendre le terrain un peu plus irréguliers et naturel n'a jamais fait de mal à personne !
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  Invité le Lun 28 Fév 2011 - 0:36

CoVe a écrit:
Concernant les brindilles, faut pas être parano, ils sont pas fait en porcelaine les pogos (et les reptiles en général), faut pas voir le mal partout, quelques cailloux, brindilles etc.... pour rendre le terrain un peu plus irréguliers et naturel n'a jamais fait de mal à personne !

Je dis ça en connaissance de cause, exemple aujourd'hui une de mes femelles a essayer d'avaler une brindille qu'elle a arrachée d'une branche pourtant bien solide. une brindille plus grosse que l'espace entre ses deux yeux, bref' obligé de récupérer la brindille déjà passée généreusement dans l'œsophage à la pince en lui ouvrant la gueule. scratch Je suis peut être parano mais depuis le temps que je les élèves, j'ai eu le temps de me rendre compte qu'ils avalaient un peu tout ce qui passait sur leur chemin. Il faut être réaliste, un pogona en terrarium est par définition hors de son milieu de vie naturel. Or dans ce dernier, ils se déplacent constamment et ne stagnent pas sur une surface d'1m2. Ils n'ont pas le soucie des brindilles qu'il y a au sol. Ils passent par là une fois, point. En terrarium, ce n'est pas le même fonctionnement. Ils vont tourner en rond, passer plusieurs fois sur cette brindille, ils s'ennuient, cela les intriguent alors ils y touchent. cela me rire de voir très souvent, "ils sont solides". Ok oui, ils sont solides, dans la nature surtout. En captivité, ils sont fragilisé qu'on le veuille ou non. C'est une espèce qui est présente depuis un certain moment en élevage, on a beau faire des selections, il y a de la consanguinité presque partout aussi minime soit-elle et elle joue son rôle dans l'accoutumance. Rien que la docilité de certains en est la preuve. C'est bien de vouloir faire du naturel, sauf que le contenant et tout sauf naturel alors on adapte, on minimise les risques parce que le milieu lui aussi est minimisé. Si dans la nature un pogona passe sur un 1m2 de terrain sans se soucier de la brindille à ses pattes, on ne va pas forcément mettre cette dernière dans un terra. Il faut aussi relativiser et se rappeler que nous sommes terrariophiles et non des gérants de "zoos" où nos animaux sont sur de très grandes surfaces en semi-liberté. Voilà, je préfère être parano et veiller à la santé des mes animaux sans risques potentiels parce que j'aurai voulu faire aussi naturel que possible. Wink
Invité
Invité

Message  Bib0 le Lun 28 Fév 2011 - 12:05

Ben là je t'arrête sérieusement.......
Le pogona avale toutes les petites "boules/cailloux" (je sais pas comment dire ça, mais je pense que tu vois de quoi je parle) il est mal barré! Honnêtement, un pogona avale un peu de sable, même le bout de la langue plein, pas grave, c'est pas grand chose si ça arrive de temps en temps. Mais là, s'il avale un peu de sol, je pense sérieusement que c'est problématique. Et là rien à voir avec la solidité de l'animal ou non, un cailloux dans le bide n'a jamais fait du bien à personne je pense. Rien que les dommages que ça peut faire en descendant, œsophage, intestins. Et faut le sortir le cailloux après! Shocked
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Invité le Lun 28 Fév 2011 - 12:16

On est bien d'accord la dessus. Puis bon je ne prends rien de sérieux sur ce genre de site, c'est un peu le forum poubelle à mes yeux. On trouve de ces conneries... colere certes c'est une très belle installations mais voilà, niveau sécurité on y est pas du tout.
Invité
Invité

Message  Bib0 le Lun 28 Fév 2011 - 12:26

Unknoon a écrit:On est bien d'accord la dessus. Puis bon je ne prends rien de sérieux sur ce genre de site, c'est un peu le forum poubelle à mes yeux. On trouve de ces conneries... colere certes c'est une très belle installations mais voilà, niveau sécurité on y est pas du tout.

On est entièrement d'accord Raphaël Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  CoVe le Lun 28 Fév 2011 - 17:10

Bib0 a écrit:

Ben là je t'arrête sérieusement.......
Le pogona avale toutes les petites "boules/cailloux" (je sais pas comment dire ça, mais je pense que tu vois de quoi je parle) il est mal barré! Honnêtement, un pogona avale un peu de sable, même le bout de la langue plein, pas grave, c'est pas grand chose si ça arrive de temps en temps. Mais là, s'il avale un peu de sol, je pense sérieusement que c'est problématique. Et là rien à voir avec la solidité de l'animal ou non, un cailloux dans le bide n'a jamais fait du bien à personne je pense. Rien que les dommages que ça peut faire en descendant, œsophage, intestins. Et faut le sortir le cailloux après! Shocked

Et moi je continue sérieusement car je ne suis pas d'accord avec toi, et je serai même curieux d'avoir l'avis de chiendeprairie...

Les 2 causes principales d'occlusion sont: la déshydratation chronique et des t° trop basses (transit intestinal pas optimal).
Et 75% au MINIMUM des personnes possédant des animaux désertiques (voir même tropicaux) ne chauffent pas assez ou très mal (mauvais gradient thermique) en prenant en compte la température de l'air et non celle de SURFACE (on en a déjà discuter BibO, je pense que tu t'en souviens).

Je maintiens (et je ne suis pas le seul) qu'avec ce type de substrat il n'y a pas plus de risques qu'avec du sable, il permet même de mieux lutter contre la déshydratation chronique en faisant un terrier ou le degré d' humidité sera un peu plus élevé.

On est bien d'accord la dessus. Puis bon je ne prends rien de sérieux sur ce genre de site, c'est un peu le forum poubelle à mes yeux. On trouve de ces conneries...

On y trouve des conneries comme sur tout forum, mais pour ma part je trouve qu'on y trouve aussi le plus de bonnes choses, et donc le plus de membres de qualité.... c'est loin d'être un forum poubelle comme çà

CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  rhombeus le Lun 28 Fév 2011 - 17:22

Niveau humidité, y a pas des risque d'invasion d'acarien?

rhombeus
rhombeus
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  CoVe le Lun 28 Fév 2011 - 17:25

Si il n'a que la terre du terrier qui est LEGEREMENT humidifiée et que le reste est sec il y a pas de problèmes, et puis tout les terrariums tropicaux ne sont pas infesté d'acariens Wink
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  Bib0 le Lun 28 Fév 2011 - 17:32

Bon écoute, je ne suis pas d'accord et je ne trouve pas ça bien. Je suis très ouverte mais sur ce coup là, je ne changerais pas d'avis je pense.

Les risques d'occlusion? Tu vois ce que tu cites? scratch

La cause la plus simple et la plus logique est tout simplement le fait d'avaler quelque chose qui ne passe pas. Et ça que les températures soient faibles ou excessives, je n'y vois pas de rapport, idem pour l'hydratation. Ton pogona va chasser le soir dans son terra, peu importe s'il est déshydraté ou s'il vient de sortir du bain et la température ambiante, il va louper son grillon et choper un cailloux, ça sera quoi le résultat? Là il n'y a absolument aucun lien entre les causes que tu cites et le fait de taper à côté.

Dans ce cas, si seules les températures et l'hydratation comptent, on peut mettre alors des copeaux de bois dans les terras? Pas de risques d'occlusion donc, pourquoi on s'embête à conseiller du sable.... Soyons fous, on peut même leur mettre des clous et vis aussi dans le terra, de toute façon, il ne les avalera pas, aucun soucis, aucun risque si on lui vaporise de l'eau tous les jours et qu'il a sous sa lampe une plaque d'argile qui chauffe à 55°C.
Bib0
Bib0

Féminin

Message  CoVe le Lun 28 Fév 2011 - 18:14

Oui je vois ce que je cite..... Biensur que c'est le fait d'avaler quelque chose de trop gros, mais un pogo bien hydraté et pouvant avoir des températures assez hautes aura vite fait de l'éliminer, donc c'est ces deux raisons qui font que l'objet avalé va devenir néfaste à l'animal.

Oui un juvénile est très maladroit et ce genre de substrat peut être néfaste mais pour un adulte bien chauffé, hydraté il n'a pas de problèmes (et encore plus si il mange bien ses végétaux, la il risque pas de rater son coup).

Pourquoi pas des copeaux de bois, parce que déjà c'est pas un substrat pour un lézard désertique, que c'est déjà plus facile a avaler que la terre et que ca se désagrège pas aussi bien que celle-ci, et la donc il y a un risque.

Bref, on sera jamais vraiment d'accord, chacun campe sur ses positions.
Par contre ce qui est bien c'est qu'on soit resté courtois et qu'il n'y ait pas eu de dérapage verbal, comme il y en a trop souvent quand il y a une divergence d'opinions, mais ca je savais que tu n'étais pas ce genre de personne, c'est pourquoi ce sera toujours un plaisir de discuter avec toi alatienne
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  Invité le Lun 28 Fév 2011 - 18:18

On peut compter sur Coralie pour ça. Je suis content de voir que c'est aussi le cas pour toi Wink.
(Pour un juvénile, le papier ménager reste la solution la plus hygiénique et pratique.)
Invité
Invité

Message  alt4iir le Lun 28 Fév 2011 - 18:22

Ton topic d'inscription :
"Je me suis inscrit sur ce forum dans le but de perfectionner mes connaissances en agamidés désertiques"

Ecoutes les avis des autres, tu ne pense pas que plusieurs avis sont plus a prendre en considération qu'un seul ? On est pas là pour te faire chi*r juste la pour te donner nos conseils, si tu n'en veux pas acquiesces et fais comme bon te semble pas la peine d'imposer ta "solution" à tous si un jour ta ou tes bêtes ont un problèmes (ce que je ne te souhaites pas) peut être que tu reviendra sur ta décision.... mais peut-être trop tard

Peut-être que la personne qui t'as montré ça estimes que c'est une bonne solution cependant des études à long terme prouves que les morceaux (cailloux/ écorces) sont à proscrire chez les pog contrairement au sable (non poussiéreux).

Tu as le droit de t'exprimer mais pas pour autant le droit de dénigrer les conseils des autres
On est tous là pour t'aider ne l'oublies pas ! comme çà
alt4iir
alt4iir
Capturez un instant pour qu'il subsiste à jamais*

Masculin

https://www.facebook.com/Alt4iir

Message  CoVe le Lun 28 Fév 2011 - 18:32

Que je sache il n'y a pas qu'une ligne directive à suivre, tu penses pas qu'il peut y avoir plusieurs façons de maintenir (du moins au point de vue du sol) un pogona?

J'écoute ce que me dis BibO, je le comprends, et je ne lui dis pas "ton sable c'est de la connerie".

Je dis juste que pour moi la terre pauvre est une solution que je trouve un peu meilleure, et on débat dessus c'est tout.

D'ailleurs si tu pouvais me montrer ces nombreuses études ce serait cool Wink

Je veux bien écouter les avis des autres, mais que l'on écoute aussi le miens, et que l'on ne le dénigre pas comme ci c'était une absurdité sans nom.

J'ai l'impression que tu me prends de haut comme si j'étais un petit débutant qui allait contre les LOIS A SUIVRE dans l'élevage du pogos, c'est assez dérangeant.
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  alt4iir le Lun 28 Fév 2011 - 19:03

CoVe a écrit:Que je sache il n'y a pas qu'une ligne directive à suivre, tu penses pas qu'il peut y avoir plusieurs façons de maintenir (du moins au point de vue du sol) un pogona?

Entièrement d'accord ! ils y a de nombreux substrat vendu à des prix plus ou moins cher, par des personne plus ou moins scrupuleuse, des solutions qui marches et non

Et non je ne te prends pas de haut je te dis qu'on est là pour s'entraider, c'est pas une attaques personnelle, je le ferait pas en publique ! J'ai pas besoin de ça pour me sentir fort.

On ne dis pas que ton substrat est à jeter à la poubelle non plus on te dis ce qu'il nous parait dangereux. c'est tout.

Si tu veux des études cherches sous google; en augmentant que très légèrement l'Aw on voit apparaitre des moisissures qui avec des conditions difficiles (pas optimal pour leur prolifération) deviennent résistantes s'attaquant aux voies respiratoires, tu le verra un livre de microbiologie.

Je ne me crois pas au dessus de toi, je ne te prends pas de haut, juste un point de vue c'est tout
alt4iir
alt4iir

Masculin

Message  Bib0 le Lun 28 Fév 2011 - 19:10

Ok pour l'hydratation/température, je comprends mieux ce que tu voulais dire Wink

Le seul problème qui pour moi subsiste, c'est juste qu'on est jamais sûr que ce genre d' "objets" sera évacué correctement. Y'a toujours le risque de blessure déjà en avalant, pas sûr que des cailloux passent comme du beurre dans l'œsophage non plus, la matière ne s'y prête pas trop quoi Razz Mais après, il peut très bien l'évacuer, comme aussi ne pas le faire. Et ça même bien chauffé et hydraté. Je n'ai heureusement jamais eu le cas d'occlusion, mais c'est déjà arrivé dans de nombreux cas et pourtant, pour être intervenu sur ces postes en question, les températures étaient correct, un bac d'eau à dispo donc hydratation semblait correcte etc.. Mais après, chaque pogona et animal en général est différent. On ne sait pas comment va se passer cette "digestion/évacuation" particulière. Et c'est pourquoi on conseille le sable non calcique, car il présente peu de risques. De même, l'éleveur chez qui j'ai acheté ma dernière femelle utilise des rafle de maïs comme substrat, car il a eu pas mal de problème avec le sable... Et il m'a dit, que les grains de maïs, même ingérés étaient ressortis sans problème. Or, j'ai déjà vu le cas aussi d'occlusion aux rafles de maïs, et je (on) le déconseillera aussi.

C'est surtout ça qui m'embête avec ce genre de substrat, ça peut très bien se passer aussi, je dis pas le contraire Wink Mais seulement, il y a quand même plus de risques qu'avec du sable non calcique, je le précise encore une fois. Au même titre qu'on dit de ne pas maintenir un couple ensemble toute l'année, et Bébène est le bon exemple sur le fait qu'il y a des exceptions (femelle dominante). C'est juste qu'il faut penser "large" et englober le plus de cas possibles, et surtout penser aux débutants aussi. En lisant qu'on peut mettre des cailloux, de la terre trouvée dehors bref, tu imagines je pense ce que ça peut donner comme terra Rolling Eyes Y'a des conditions qui seront oubliées (stérilisation, terre pauvre et non humide) et au final, ça va vite donner n'importe quoi.

Beaucoup comme toi, avec de l'expérience, tentent de nouvelles choses, de manière à élargir les connaissances et les possibilités de l'élevage, mais après on ne peut pas forcément conseiller les gens uniquement par rapport à son expérience personnelle. Au même titre que certains (je ne pense absolument à personne hein!) mélangent des espèces. Je sais pas j'ai vu récemment sur un forum, des rhaco avec un phelsuma, et tout se passe nickel depuis des années. Mais ça, c'est du personnel, c'est pas pour autant qu'on va dire partout haut et fort qu'on peut mélanger les espèces, sinon bonjour le carnage. Bref, je pense que tu vois ce que je veux dire Wink

Enfin, évidemment, en aucun cas j'ai pris mal ce que tu as dis, je tenais juste aussi à donner mon avis et aussi faire en sorte que même si nous ne sommes pas d'accord, qu'on se comprenne sur nos points de vue Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  kaouete le Lun 28 Fév 2011 - 19:48

Après avoir ce long post....je rejoins Bib0 sur la maintenance avec du sable qui me parait moins susceptible de poser problème avec l'ingestion de petite boulette de terre....

Mais je comprends tout a fait ton point de vue Cove....nous sommes là pour partager nos connaissances ce qui apporte a tout le monde....

Pour ma part je maintiens avec du sable et ceci me convient très bien...
kaouete
kaouete
(Membre banni)

Féminin

Message  CoVe le Lun 28 Fév 2011 - 20:07

Je finirai simplement par dire que je ne suis pas le seul à utiliser ce genre de substrat, pas mal de personnes partagent mon opinions, ce n'ai pas une chose que je "tente aveuglément".

En voici un autre: http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=152346

Bref, je pense qu'on est arrivé au bout de la discussion, j'aurai aimé avoir l'avis de chiendeprairie, j'espère qu'il passera par ici.
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  Invité le Lun 28 Fév 2011 - 20:11

D'accord, c'est esthétique (quoique...) ça fait naturel. Mais on est en terra, par dans la nature. On créé un lieu de substitution on ne refait pas un morceau de nature, je ne sais pas si tu vois bien la nuance. Relis, la réponse que je t'ai mis un peu avant. Je trouve ça dangereux. Rolling Eyes Puis ce site n'est vraiment un pas un référence à suivre à mon goût...
Invité
Invité

Message  Bib0 le Lun 28 Fév 2011 - 20:15

Je connais cette personne.... Enfin, de "vue", sur un autre forum. Pas mal de choses m'ont dérangés quand j'ai vu ses terras, mais après, chacun est libre de ses choix Very Happy

Sinon...

CoVe a écrit:Bref, je pense qu'on est arrivé au bout de la discussion, j'aurai aimé avoir l'avis de chiendeprairie, j'espère qu'il passera par ici.

Ce que je vais dire n'est pas fait pour vexer qui que ce soit, on s'entend bien. Mais même si Olivier adhère, avec tout le respect que je lui dois et toute l'expérience et les bons conseils que je lui connais, ça ne changera rien pour moi Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  CoVe le Lun 28 Fév 2011 - 21:53

C'est certains ca BibO, même si il n'est pas d'accord avec moi, ca ne changerait pas mon point de vue, mais avoir l'avis d'une personne avec une solide expérience est toujours bienvenue.

Concernant Alt4iir, tu veux dire quoi par Aw, je ne vois pas ce que cette abréviation signifie.
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  Bib0 le Lun 28 Fév 2011 - 21:57

CoVe a écrit:Concernant Alt4iir, tu veux dire quoi par Aw, je ne vois pas ce que cette abréviation signifie.

Activity of Water.
Bib0
Bib0

Féminin

Message  chiendeprairie le Lun 28 Fév 2011 - 23:22

la question du substrat idéal soulève toujours le débat :)
la majeure partie des substrats peuvent convenir du moment qu'il soit adapté en taille, à l'âge du spécimen....
en règle générale pour des jeunes vaut mieux soit mettre des copeaux géants impossible à avaler ou rien, sopalin, lino, facilitant le nettoyage
une fois adulte ça reste autre chose, le sable pouvant former un amat d'excrément bloqué, les cailloux pouvant eux aussi bloquer mais surtout irriter l'intestin
les très gros copeaux comme les gros cailloux sont généralement recracher par les Pogonas, un cailloux ingéré sera sans nul doute avalé sans mastication, ce qui arrive rarement

j'ai travaillé avec des gros copeaux sans jamais avoir de soucis, le sable j'ai déjà eu des soucis mais ça reste occasionnel
mais pour le nettoyage je préfère désormais le lino, que j'utilise de plus en plus, qui n'est pas "naturel" du tout, mais plus pratique à grande échelle pour moi.
le substrat est une affaire de goût et de vision du décor idéal mais il est sûr qu'ils ont tous des conditions à remplir notament par rapport aux risques chez les juvéniles (ou encore comme le nettoyage régulier pour le lino)

pero je n'ai pas le recul sur le 100% naturel, mais ça revient au même au final entre les questions d'ingestion risquée et d'hygiène (même si mes Agames rocheux ont de la tourbe de coco, grosse pierre et sable)

plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
Substrat pour pogona Bannireolive2
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Message  CoVe le Mar 1 Mar 2011 - 1:50

Si tu veux des études cherches sous google; en augmentant que très légèrement l'Aw on voit apparaitre des moisissures qui avec des conditions difficiles (pas optimal pour leur prolifération) deviennent résistantes s'attaquant aux voies respiratoires, tu le verra un livre de microbiologie.

Je vois pas en quoi ca intervient, la terre est stérilisée en arrivant, elle restera sèche hormis le terrier qui est légèrement humidifié, bref aucun risque de moisissure ou autres et je n'ai jamais entendu et vu ca dans des terrariums désertiques, donc pour moi c'est un faux problème.

Et puis comme dis chiendepraire (ce que je ne savais pas d'ailleurs), les plus gros morceaux, cailloux.... etc sont recrachés si ingérés, ce qui arrive rarement sans mastication.

D'ailleurs, le sable c'est pas la sureté assurée comme le pense beaucoup:

https://www.youtube.com/watch?v=SOmLcEL0rCA

Bref, je reste sur mes positions, la terre est pour moi la meilleure solution: plus naturelle, assez esthétique, et non plus dangereux que le sable (voir même mois dangereux, enfin c'est ce que je pense).
CoVe
CoVe
Agame respecté
Agame respecté

Masculin

Message  chiendeprairie le Mar 1 Mar 2011 - 8:18

tout les substrats ont des désavantagesje ne pense pas qu'il y en ai un "magique"
les substrats naturels c'est beau mais lorsqu'il faut tout nettoyer, c'est du boulot aussi, de même un bac d'eau qui peut souvent être souillé en quelques secondes et pour des Pogs remuants ça va très vite.
tout ces problèmes d'occlusion ou de souillure de l'eau ou encore le temps à passer à tout vider, je l'évite avec le lino
certes c'est pas d'un aspect naturel, mais c'est très pratique, par contre il faut le nettoyer très souvent, logique.

plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  Invité le Mar 1 Mar 2011 - 8:21

chiendeprairie a écrit:tje l'évite avec le lino
certes c'est pas d'un aspect naturel, mais c'est très pratique, par contre il faut le nettoyer très souvent, logique.

C'est ce que j'utilise pour les juvéniles et c'est vraiment pratique et propre.
Invité
Invité

Substrat pour pogona Empty substrat

Message  gege76 le Mar 1 Mar 2011 - 10:39

Bonjour,
j'ai suivi ces debats sur le substrat avec interet et je peux vous dire que l'année derniere j'ai essaye la tourbe et mes pogos n'ont pas du tout apprecie.
Ils restaient prostres en hauteur et avaient beaucoup de mal a descendre pour se nourrir,de plus pour faire baisser le taux d'humidité (80%) bonjour,ensuite je suis passé au sable de chez JBL,langoisse,tres humide et une fois sec tres poussiereux,ensuite lesable desert sand,et enfin j'ai suivi tout vos conseils je suis arrive au sable pour bac a sable de chez Leroy Merlin.
Juste une petite question : quelle epaisseur moyenne de substrat faut il mettre?
Gerard
gege76
gege76
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  Bib0 le Mar 1 Mar 2011 - 11:40

gege76 a écrit:Juste une petite question : quelle epaisseur moyenne de substrat faut il mettre?

Au moins 5cm, 7cm c'est mieux Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  alt4iir le Mar 1 Mar 2011 - 12:52

CoVe a écrit:
Je vois pas en quoi ca intervient, la terre est stérilisée en arrivant, elle restera sèche hormis le terrier qui est légèrement humidifié, bref aucun risque de moisissure ou autres et je n'ai jamais entendu et vu ca dans des terrariums désertiques, donc pour moi c'est un faux problème.

Ton terra a beau être stérilisé aseptisé ou autre, tu as des aérations ca rentre toujours de plus les micro-organismes représentent plus de 40% du poids des selles; le "légèrement humidifié" + l'humidité ambiante c'est ça qui favorise la prolifération.

Chacun défend son substrat c'est normal on va pas continuer à faire débat pour rien, bonne journée !
yop
alt4iir
alt4iir

Masculin

Message  Hogtara le Mar 1 Mar 2011 - 12:53

gege76 a écrit:Bonjour,
j'ai suivi ces debats sur le substrat avec interet et je peux vous dire que l'année derniere j'ai essaye la tourbe et mes pogos n'ont pas du tout apprecie.
Ils restaient prostres en hauteur et avaient beaucoup de mal a descendre pour se nourrir,de plus pour faire baisser le taux d'humidité (80%) bonjour,ensuite je suis passé au sable de chez JBL,langoisse,tres humide et une fois sec tres poussiereux,ensuite lesable desert sand,et enfin j'ai suivi tout vos conseils je suis arrive au sable pour bac a sable de chez Leroy Merlin.
Juste une petite question : quelle epaisseur moyenne de substrat faut il mettre?
Gerard

tu as eu des problème avec le desert sand ? parce qu'à priori il n'est pas calcique et il n"y a rien d'autre que du sable ?

Phil diable01
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin

Message  Invité le Mar 1 Mar 2011 - 12:56

Moi j'avoues que j'aime beaucoup de lino. D'autres utilisent aussi les tapis d'herbe synthétique, je n'ai jamais essayé, quelqu'un sait si c'est valable ?
Invité
Invité

Message  chiendeprairie le Mar 1 Mar 2011 - 12:57

à nettoyer ça doit être casse bonbons

chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé