Agames
perlite 665473

perlite

perlite Empty perlite

Message  Hogtara le Mer 6 Avr 2011 - 19:48

Bonsoir,
au cas où ma femelle pogona serait gravide, je vais préparer un incubateur.
Après recherches j'utiliserais bien la méthode Albey qui nécessite de la perlite à la place de l'habituelle vermiculite.
j'ai donc pu lire qu'il y avait plusieurs sortes de perlite dont certaines qui contiennent des engrais (pas très bon pour les oeufs).
Bon la composition n'est pas très explicite par exemple
perlite Numari11

si quelqu'un en a acheté, je voudrais bien savoir où ?

Phil diable01
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

perlite Empty Re: perlite

Message  chiendeprairie le Jeu 7 Avr 2011 - 8:38

alors sache que la méthode d'Albey, tu peux le faire aussi pour de la vermiculite, ça revient quasiment au même
j'ai cherché un post où je parlais des méthodes d'incub dont celle d'albey, plus moyen de mettre la main dessus

la perlite avec engrais c'est généralement dans les magasins de plante donc à faire attention lors d'un achat là bas.
ensuite tu as de la perlite dite béton, disponible en gros sac en magasin de bricolage car elle sert à isoler et faire des béton léger.

edit: j'ai retrouvé mon message avec du mal:

chiendeprairie a écrit:tu as différentes façons d'incuber

*tu as la méthode type bain marie où tu as beaucoup d'eau au fond de l'incubateur, chauffée par un thermostat d'aquarium entre 29 à34°C... selon quantité d'eau et volume de l'incubateur, afin d'obtenir une température de l'air voulue.
les boites d'incubation, avec un substrat humidifié (vermiculite, perlite ou autres), sont posées au dessus de cette eau, protégées par une grille.
Ainsi l'incubateur est très saturé en humidité. Il faut veiller à ce que la quantité d'eau soit toujours présente pour éviter que le thermostat éclate littéralement quand il n'y a plus d'eau :) , par la même occasion avoir un thermostat assez puissant. Cette technique est très bien pour garder une humidité très élevée.
Les désavantages majeurs sont:
une sécurité adaptée niveau grille au dessus de l'eau, pour pas que les petits tombent dans l'eau une fois nés -_____-
faire attention au température dès le début et selon la température de la pièce qui peut fausser si baisse ou augmentation en été ou hiver, toujours avoir un niveau d'eau correct pour le thermostat.

*tu as la technique sans bain marie, où le système chauffe la température de l'air, comme les lucky reptile ou des incub maison avec spot ou frigo
tout dépend comment l'incub maison est fabriqué. On hausse l'humidité de l'air grâce à un bac d'eau, en revanche c'est l'humidité dans les boites d'incubation qui est très importante.
la température de l'air est plus facile à obtenir, en revanche il faut vérifier l'humidité du substrat des oeufs (vermiculite, perlite...)

J'utilise les 2 méthodes,
pour l'humidité je préfère un incub maison,
pour la sécurité des températures je préfère le herp nursery.
Pour la quantité élevée en nombre d'oeufs et boites, je préfère l'incub maison car le herp nursery est très limité en place.
Pour l'hygiène du herp nursery et le nettoyage est meilleure sur la durée d'une saison.
Le herp nursery me permet d'incuber certaines espèces plus bas.

maintenant le plus important reste donc l'humidité des boites à oeufs et donc du substrat. J'ai pu constater qu'avec le herp nursery, il faut humidifier pas mal si les boîtes sont aérées, chose que je ne fais qu'une fois voir pas du tout dans un incub maison (boite polystyrène, grosse quantité d'eau au fond)
L'année dernière je me suis plus penché sur la quantité d'eau à incorporer au substrat... jai d'abord fermé mes boites afin de garder plus longtemps l'humidité mais toujours avec quelques trous pour l'air
certains me disaient 2 doses de substrat pour 1 d'eau...
puis on m'a parlé de la méthode d'Albey, un américain il me semble, ce dernier sur son site, indique sa méthode et donne un chiffre de 0.8. c'est à dire qu'il pèse le substrat et multiplie le chiffre par 0.8 et obtient ainsi le poids de l'eau à incorporer.
pour être très précis il utilise une balance à 0.1g prés et utilise des boites fermées sans trous. il les ouvre une fois par semaine pour renouveler l'air et explique qu'il n'a plus besoin de rajouter d'eau ainsi.
Si on perce et que l'on perds de l'humidité, alors on peut connaitre l'eau à ajouter plus ou moins selon le poids total initial (le poids des oeufs faussera un peu le résultat)

plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
perlite Bannireolive2
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Message  Hogtara le Jeu 7 Avr 2011 - 10:01

merci chiendeprairie
pour ce qui est de la perlite, il était dit que c'était meilleur que la vermiculite c'est pourquoi j'étais parti sur cette idée.
j'utiliserai donc de la vermiculite. comme çà

Phil diable01
Hogtara
Hogtara

Masculin

Message  Bébène le Jeu 7 Avr 2011 - 10:59

Très intéressant ce sujet. comme çà

Si ça te dis d'en parler en faisant un article Olivier, ne te gêne pas, ce serais dommage qu'au fil du temps ce sujet se perde. bigkiss

Benoît Patrick

perlite 1009260100091180116819410
perlite 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  azazel le Ven 8 Avr 2011 - 12:11

j'ai souvent lu que pour cette méthode la vermiculite avait tendance à moisir,et qu'il n'y avait pas ce prob avec la perlite
azazel
azazel
Attention, il a les crocs, on le surnomme Vlad l'empaleur !

Masculin
Emploi/loisirs : bosse dans un aéroport/ma famille,la terrario,le s..e et la moto

Message  chiendeprairie le Ven 8 Avr 2011 - 12:57

phiil a écrit:
Bon la composition n'est pas très explicite par exemple
perlite Numari11

composition pour la vermiculite:
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_vermiculite.php

la vermiculite ne moisit pas, si ça moisit, ça provient d'un corps étranger.
toutes mes boites pour l'incubation sont fermées par un couvercle et j'utilise de la vermiculite, et ça ne moisit pas.
avec le temps elle se tasse c'est tout.

plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
perlite Bannireolive2
chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  azazel le Ven 8 Avr 2011 - 12:59

merci pour cette précision,donc on peut la réutiliser plusieurs fois la vermiculite
azazel
azazel
Attention, il a les crocs, on le surnomme Vlad l'empaleur !

Masculin
Emploi/loisirs : bosse dans un aéroport/ma famille,la terrario,le s..e et la moto

Message  chiendeprairie le Ven 8 Avr 2011 - 13:02

tu peux effectivement, mais elle perd de son efficacité pour retenir l'eau, se tasse et donc l'air circulent mal, ce qui peut être important lorsqu'on incube en enterrant les oeufs.

perlite Bannireolive2
chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  gege76 le Ven 8 Avr 2011 - 13:58

une petite qestion:le dosage pour la vermiculite c'est bien 2parts de vermiculite pour une part d'eau inter
gege76
gege76
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  chiendeprairie le Ven 8 Avr 2011 - 15:47

certains disent cela.
pour ma part je verse de l'eau à fond jusqu'à ce que ça flotte, j'attends 30s à 1mn puis je fais barrage à la vermiculite et je vire l'excès d'eau tout en pressant le dessus de la vermiculite.

perlite Bannireolive2
chiendeprairie
chiendeprairie

Masculin

Message  gege76 le Ven 8 Avr 2011 - 15:49

bon tuyau merci
gege76
gege76
Membre actif
Membre actif

Masculin

Message  Bébène le Ven 8 Avr 2011 - 19:57

Tu penseras à un éventuel article là dessus mon Olivier chéri..... demand Embarassed

Benoît Patrick

perlite 1009260100091180116819410
perlite 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène

Masculin

http://www.agames-forum.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé