Agames
guide d'achat 665473

guide d'achat

guide d'achat Empty guide d'achat

Message  Sookalbus le Jeu 30 Juin 2011 - 14:44

bonjour tout le monde!
la question du jour concerne les composants adéquats à un terra OSB de 120*60*60. Vu le choix de wattage et autres j'aimerai éviter de faire plusieurs achats pour trouver le bon!
Donc dans mon panier je mets :
un neon UVA/UVB 10 ou 12 % : faut il qu'il fasse toute la longueur du terra ou les 3/4, la moitié? et quel watt pour la grandeur du terra?
un ballast type arcadia animaux desertique, 36€ zoo+
pour chauffer un spot chauffant ou une céramique : même question pour le wattage (ça se dit wattage? j'ai un gros doute... non ça ne se dit pas mais je n'ai pas d'autre mot)
pour contrôler tout ça un thermostat. J'ai vu des avis assez divergents sur les thermocontrol II. qu'en pensez vous? avez vous des alternatives?
Alors qu'est ce qu'il me manque. J'ai l'impression, comme quand on a fait 50 bornes et qu'on a l'impression d'avoir oublier quelque chose en partant, qu'il manque un truc, mais quoi?
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

guide d'achat Empty Re: guide d'achat

Message  Bib0 le Jeu 30 Juin 2011 - 17:26

Sookalbus a écrit:bonjour tout le monde!
la question du jour concerne les composants adéquats à un terra OSB de 120*60*60. Vu le choix de wattage et autres j'aimerai éviter de faire plusieurs achats pour trouver le bon!
Donc dans mon panier je mets :
un neon UVA/UVB 10 ou 12 % : faut il qu'il fasse toute la longueur du terra ou les 3/4, la moitié? et quel watt pour la grandeur du terra?

10% d'UVB, 12% c'est "nouveau", pas très bonne réputation (ça serait trop puissant et cramerait les rétines, par exemple). Le plus grand possible par rapport au terra. Donc, 120 cm part sur un 90cm de long (voire 105). Le nombre de W n'est pas important et tu ne le choisis pas de toute façon, c'est en fonction de la longueur. Par exemple les 90cm de long sont des 36W. A changer tous les 6 mois, le néon.

un ballast type arcadia animaux desertique, 36€ zoo+

Jette un coup d'oeil en magasin de bricolage avant, beaucoup plus économique mais pas toujours disponible par contre. Seul truc à faire attention, là, le Wattage joue! Le ballast doit supporter par exemple les 36W, si néon de 90cm, donc ballast de 36W ou plus, si tu pars sur moins, ça fonctionnera pas.

pour chauffer un spot chauffant ou une céramique : même question pour le wattage (ça se dit wattage? j'ai un gros doute... non ça ne se dit pas mais je n'ai pas d'autre mot)

Non, pas de céramique! Elles sont dangereuses. Deux raisons à cela, elles ne diffusent pas de lumière. Or, les Pogonas font le lien lumière = chaleur. Pas de lumière = risque de brûlures très importantes, chose qui n'arrive pas avec un spot qui éclaire. Et qui éclaire "blanc", pas d'infra rouge ou de lumière bleue ou que sais - je Wink Les céramiques en plus, assèchent l'air. Ca peut poser problème en mue. Pour la lampe, là y'a pas de règle, tu gardes le ticket de caisse pour échanger! La puissance dépend du terra, les aérations, la matière: bois ou verre, la température ambiante de la pièce qui change selon les saisons donc etc.. Pour moi par exemple, je chauffe mes 120x60x60 en bois avec une 100W l'hiver et 75W l'été. Là, c'est à toi de faire des tests et d'adapter ta lampe en fonction de tes relevés de températures Wink

pour contrôler tout ça un thermostat. J'ai vu des avis assez divergents sur les thermocontrol II. qu'en pensez vous? avez vous des alternatives?

Pas de thermostat! Sinon, tes lampes clignoteront sans arrêt toute la journée, à s'éteindre dès que tu dépasses admettons 40°C s'il est réglé sur 40°C, à s'allumer 5mn après car t'auras perdu 2°C. Donc non, le thermostat n'est pas bon. Déjà pour l'animal, rien de plus stressant que l'ambiance boite de nuit, s'il veut se réchauffer ça va s'éteindre sans arrêt il pourra pas répondre correctement à ses besoins, et puis ta lampe/néon n'auront pas une durée de vie très élevée comme ça. Donc, tes températures, c'est toi qui les gères. Si d'un jour à l'autre tu perds ou gagnes 2°C, pas grave, ça reste constant. Faut juste que tu arrives à stabiliser ça convenablement selon les saisons, et pour ça pas de secrets, tu pars sur une lampe, tu fais tourner ton terra sans animal dedans 1semaine et si c'est convenable, c'est parti. Un thermomètre dans le terra pour surveiller, notamment pendant les changement de saison, et adapter la puissance de ta lampe à ça. Par contre, tu peux utiliser une prise programmable/minuteur, (3€ en magasin de bricolage) qui te permettra de ne pas t'occuper de l'allumage et de l'extinction des lampes. Ca simplifie la vie, et c'est mieux pour l'animal aussi. Suffit d'une grasse matinée ou d'une sortie en soirée pour qu'on allume/éteigne plus tard ou plus tôt, et pour eux, c'est pas le top Wink

Alors qu'est ce qu'il me manque. J'ai l'impression, comme quand on a fait 50 bornes et qu'on a l'impression d'avoir oublier quelque chose en partant, qu'il manque un truc, mais quoi?

Deux cachettes de taille adaptée, une douille pour la lampe évidemment, gamelle d'eau assez grande, gamelle de légumes, sable de bac à sable (moins cher et mieux niveau qualité que le sable d'animalerie) si plus de trois mois sinon papier essuie - tout, quelques grosses branches pour grimper près de la lampe et des UV qui ne sont diffusés que sous 30cm....
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

Message  Sookalbus le Jeu 30 Juin 2011 - 19:09

Merci énormément!! ça m'évite plein d'achat inutiles!!!
J'ai vu aussi des "lampes qui font tout" lumière uvb et chaleur. Mais j'ai un doute quand à leur efficacité pour un grand terrarium.
Vous en pensez quoi?
Bon je vais enfin pouvoir commencer mes achats donc dans quelques temps, quand tout sera ok niveau configuration température je partirai en quête d'un loustic!
merci
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Message  Bib0 le Ven 1 Juil 2011 - 8:35

Alors il existe plusieurs lampes qui font le tout. Déjà, règle générale, oublier la marque exo terra quand il s'agit des UV. Après, certaines lampes du genre Solar Rapor et autre? (je n'en utilise pas donc je me souviens plus des noms Razz) sont plutôt pas mal d'après ceux qui l'utilisent Wink Mais entre 30 et 60€ la lampe, ça fait un peu cher et surtout que bien souvent il faut des ballast spéciaux pour ces lampes, et la facture grimpe Very Happy
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Sookalbus le Ven 1 Juil 2011 - 9:50

ok merci! on va faire simple et efficace!
j'avais entendu la mauvaise réputation des exo terra.
Par contre dans mon coin il n'y a pas d'autres marques en magasin (bonjour le monopole) , à ceux qui l'ont déjà fait, avez vous eu des problèmes de livraison pour un achat de néon par correspondance?
(et un site à me me proposer, je ne les connais surement pas tous
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Message  Bib0 le Ven 1 Juil 2011 - 10:01

Pour ma part, j'ai déjà commandé des néons par le net, mais pas des néons pour mes bêtes car ça j'ai en magasin, mais pas de soucis.
Pour les sites, regarde Savannah, Amazone Reptiles Wink
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Sookalbus le Ven 1 Juil 2011 - 20:20

ok dans mes recherches je suis tombé sur un site ou j'ai enfin trouvé des ballast pas trop hors de prix
cela pourrait il aller ?
http://www.entrezoo.com/aquario/ballast-visilux-2530-w-1-tube.html
ou
http://www.entrezoo.com/aquario/ballast-2530-w-douilles-ip67-ultra-seal.html

sinon j'ai vu des variateurs d'intensité. Peuvent ils être raccordés à l'ampoule chauffante pour régler son intensité?
ET oui je suis chiante avec toutes mes questions!
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Message  Bib0 le Ven 1 Juil 2011 - 20:32

Les ballast non, ne vont pas. 25/30W, ça n'est pas fait pour allumer un néon de 90cm (qui sera le minimum dans ton terra) et qui fait 36W.. Regarde à Leroy, Casto, ou les dépôts de bricolage ou d'électricité, tu devrais trouver et pour bien moins cher. Mais toujours faire attention à ce que ça soit au moins la même puissance que le néon, ou plus, mais pas moins.
Et la variateur non, ça sert à rien Wink Ton ampoule sera allumée constamment 12h/jour, donc pas de variateur ni de thermostat, tout ça ça va flinguer la lampe. Et, que l'ampoule éclaire un peu moins, je vois pas trop l'utilité. Enfin, à la limite que ça s'allume doucement le matin et s'éteint doucement le soir, mais bon, c'est pas essentiel du tout.
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Sookalbus le Ven 1 Juil 2011 - 20:37

Ok pour le variateur
sinon pour le ballast je pensais que c'était bon vu que les 90cm que je vois font 30 comme ici
http://www.entrezoo.com/reptiles/reptisun-30-w-100-uvb.html
mais tu dis que je peux prendre un ballast puissant comme
http://www.entrezoo.com/aquario/eclairages/ampoules-hql/ballast-363840-w-douilles-ip67-ultra-seal.html
ou
http://www.entrezoo.com/aquario/eclairages/ampoules-hql/ballast-visilux-3640-w-1-tube.html
avec ce tube (ou un autre) et que ça ira?
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Message  Bib0 le Ven 1 Juil 2011 - 20:42

Ah ben oui, celui - ci fait 30W. Mince, je pensais qu'ils étaient tous à 36W, les miens sont à 36W. Ben, si tu pars sur ce néon et que tu prends toujours le même c'est bon, mais si d'une fois à une autre tu prends une autre marque et qu'ils sont plus puissants ça n'ira pas Wink Par sûreté, je prendrais un ballast 40W comme ça t'es tranquille. Puis apparemment c'est le même prix .
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Sookalbus le Ven 1 Juil 2011 - 20:45

ok merci beaucoup pour les conseils parce que en magasin, soit ils n'y connaissent rien soir ils essaient de forcer la vente : j'étais bien parti pur un thermostat et tout le toutim
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Message  Cailloux le Ven 1 Juil 2011 - 20:48

Mes ballasts je les ai achetés 20€ pièce au rayon aquariophile de chez animal & ** et plusieurs sortes en fonction du néon
Cailloux
Cailloux
Membre actif
Membre actif

Féminin

Message  Sookalbus le Sam 2 Juil 2011 - 18:48

bon, je finalise mes choix pour ce qui lumière et chauffage

Ce sera donc le ballast http://www.entrezoo.com/aquario/eclairages/ampoules-hql/ballast-visilux-3640-w-1-tube.html
comme néon un reptisun 10%, 30W
un réflecteur pour le néon

Pour le chauffage:
http://www.entrezoo.com/reptiles/tempset-douille.html comme douille couplée à cette grille comme protection http://www.entrezoo.com/reptiles/temp-protect.html
pour l'ampoule chauffante j'hésite entre celles -ci :
http://www.entrezoo.com/reptiles/thermo-basking-spotlight-80w.html
http://www.entrezoo.com/reptiles/ampoule-chauffante-100-w.html
http://www.entrezoo.com/reptiles/lampe-basking-daylight-100w.html[
http://www.entrezoo.com/reptiles/reptilspot-100w.html

Votre avis, réflecxions, conseils?
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Message  Bib0 le Sam 2 Juil 2011 - 20:27

La grille de protection est inutile. Les Pogonas associent la lumière et la chaleur, avec une lampe qui éclaire ils n'iront jamais se brûler dessus ou s'approcher plus que nécessaire. Wink
Par contre comme dit, l'ampoule chauffante, va la chercher en magasin car il va te falloir faire des tests de températures et si ça ne convient pas il te faudra l'échanger, donc par le net ça va être compliqué. Pour le chauffage, tu peux taper dans l'Exo t.
Bib0
Bib0

Féminin

Message  Sookalbus le Dim 3 Juil 2011 - 9:57

encore une fois merci!! bon petit à petit j'aurai tout mon matos! Merci!
Sookalbus
Sookalbus
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé