Agames
Intelligence animale 665473

Intelligence animale

Intelligence animale Empty Intelligence animale

Message  Bébène le Ven 25 Nov 2011 - 13:16

Un sujet passionnant, comment définir l'intelligence animale et surtout quels animaux en sont bénéficiaires point de vue "quantité et qualité" ???

Je ne veux surtout pas faire de l’anthropomorphisme mais ce genre de sujet est souvent croustillant d'anecdotes et de points de vue.

L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine.

Des expériences scientifiques ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple : une découverte étonnante qui met en évidence l’intérêt de la recherche sur l’intelligence animale.

Différents groupes d'espèces se démarquent par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive.

Les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage complexe ne sont que des exemples d'intelligences manifestés.

D'autres animaux tels les rats, les cochons et les pieuvres ont intéressé les chercheurs par leur capacité de raisonnement.

Certains animaux à l’organisation sociale particulière, dits animaux eusociaux, ont une intelligence individuelle limitée mais forment cependant des communautés sociales capables d'adaptation intelligente lorsqu'ils sont en groupe : on parle alors d'intelligence collective, comme c'est le cas chez les insectes sociaux.

J'ai possédé une fourmilière et je peux vous assurez que l'on passe des heures à les observer, leur organisation est "carré", c'est absolument bluffant et on se demande comment cela est possible.

Source : Wikipédia pour certaines affirmations.

Benoît Patrick

Intelligence animale 1009260100091180116819410
Intelligence animale 1009261155001180116819108
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence animale Empty Re: Intelligence animale

Message  azazel le Ven 25 Nov 2011 - 14:19

j'ai vu sur discovery un reportage sur les reptiles et un soigneur réussissait à faire faire des trucs à un croco,et il parlait qu'il y avait une intelligence car il comprenait son nom,stoppait quand on lui disait etc
c'est sûr que de résoudre une addition ce n'est pas possible
azazel
azazel
Attention, il a les crocs, on le surnomme Vlad l'empaleur !

Masculin
Emploi/loisirs : bosse dans un aéroport/ma famille,la terrario,le s..e et la moto

Message  Bib0 le Ven 25 Nov 2011 - 14:56

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je suis toujours scotchée face à certaines chose. Un exemple qui me touche beaucoup, les chiens d'aveugle. C'est certes un dressage (je n'aime pas trop ce mot), disons plutôt apprentissage, mais un chien capable de retenir tel ou tel parcours pour emmener son propriétaire en sécurité d'un point A à un point B (boulangerie, super marché, école, maison), en faisant attention à tellement d'éléments: la signalisation, les passages piétons, feu rouge, feu vert.. etc, c'est quand même incroyable.. Bon, on sait tous que les chiens ont une capacité incroyable, mais là c'est un si bel exemple..

Un autre qui m'a particulièrement intéressé dans un reportage sur nos amis les reptiles que nous avons vu pour beaucoup d'entre nous, sur les varans. Et leur grande intelligence.. Un soigneur avait réussi à leur apprendre, ou plutôt à leur faire assimiler, une forme et une couleur d'objet = nourriture.. Ce varan qui appuyait systématiquement sur une sorte de hochet noir pour avoir de la nourriture, et non sur le gris qui était à côté, et même en changeant de place ces deux objets similaires mais de couleur différente, il allait toujours vers le noir synonyme de festin.

Les singes, que dire des singes. Ces animaux sont spectaculaires par leurs facultés. A savoir que nous partageons 96% de notre patrimoine ADN avec les chimpanzés, 95% avec les bonobos ! Je suis persuadée qu'ils ont une intelligence plus développée que la notre. Pas la même intelligence c'est clair, mais justement, une intelligence plus pure et j'ose dire presque plus essentielle que la nôtre.

La pie. J'avais vu dans un reportage, encore une fois, une petite expérience assez bluffante sur cette animal. Dans une petite cage était enfermé un truc à grignoter (je ne sais plus quoi.) La nourriture était placée au centre, de telle sorte que la pie ne puisse l'atteindre simplement avec son bec. A côté se trouvaient 2 bâtons de différentes tailles, un petit, qui ne lui permettait pas d'atteindre la nourriture, et un plus grand qui lui donnait accès à la friandise. Elle a d'abord saisi le petit bâton dans le bec, le passant à travers les barreaux de la cage et en essayant de ramener, grâce au bâton, la nourriture vers elle. Rien que ça, c'est quand même une réflexion de la part de l'animal.. Quand elle a capté, en quelques secondes, que le bâton était trop petit et ne lui permettait pas d'atteindre la nourriture, elle s'est munie du plus grand, réussissant alors à toucher la friandise et à la ramener jusqu'à elle, en dehors de la cage.

Bref, tant d'animaux sont incroyables par leurs capacités à comprendre les choses, bien plus loin que l'instinct seul qui les guide, mais bien une forme profonde d'intelligence. Après ça, une autre réflexion me passe par la tête.. Comment peut - on faire du mal aux animaux? Comment certaines personnes peuvent encore les traiter comme de simples objets, alors qu'ils ont maintes fois prouvés qu'ils étaient capables de comprendre et de ressentir certaines choses. Ressentir vous me direz, parler de sentiments chez un animal, un peu poussé ? Je ne crois pas.. Combien de chiens se laissent dépérir après la disparition, la mort, de leur maître même lorsqu'ils sont chaleureusement recueillit dans un foyer aimant ? Je pense que nous ne saurons jamais quelles sont leurs limites, ce qu'il se passe réellement dans leur tête. En tout cas je suis persuadée que si nous le savions, nous serions fort étonnés.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé