Agames
Question .. 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Question .. 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Question ..

3 participants

Aller en bas

Question .. Empty Question ..

Message  Ricardo29 Ven 30 Mar 2012 - 14:39

Mon ordi rame de trop j'arrive pas a ouvrir les postes qui m'interesse ducoup je pose directement mes question ici si ca vous dérange pas ? timid
Donc voila ma copine aimerait un pogona , nous fabriquons actuellement un grand terra pour mon prochain physi il me reste des planches donc pourquoi pas pour un pogona? :)
Alors le terra ferait 100l 60h 66L est ce que c'est suffisant pour un seul individu mâle?
Ensuite l'éclairage ? une lampe chauffante de combient de w ? le néon, il faut un uvb 10.0 ?
Le substrat je suppose donc du sable ^^ comme déco a l'intérieur ? une grosse branche et une cachette sont suffisant ?
( je m'y connais pas trop , pas du tout meme j'suis plus habitué au physi qui n'on rien a voir ^^ )
puis enfin l'eau , vu que c'est désertique pas besoin d'hygro ? je dois quand meme laisser une petite coupelle avec de l'eau pour qu'il puisse s'abreuver ou ce n'est pas la peine, il aura son apport d'eau avec les végétaux ?
je suppose aussi que ducoup dans le terra pas de végétaux, est ce que c'est possible de mettre quelques petits cactus ?.
ca fais beaucoup de question désolé confuse
Ricardo29
Ricardo29
Agame ado
Agame ado

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Bib0 Ven 30 Mar 2012 - 15:22

Ricardo29 a écrit:Alors le terra ferait 100l 60h 66L est ce que c'est suffisant pour un seul individu mâle?

Parfait pour un individu.

Ricardo29 a écrit:Ensuite l'éclairage ? une lampe chauffante de combient de w ? le néon, il faut un uvb 10.0 ?

Pour la puissance du chauffage, il n'y a pas de règle absolue, difficile donc de te conseiller avec certitude car cela dépend du matériau du terrarium, de la température de ta pièce, et lié aussi aux températures extérieures, forcément...
Pour exemple, chez moi, dans des terras de 120x60x60, j'ai 100W en hiver et 75W en plein été, voire moins quand il fait excessivement chaud. Mais le mieux est de tester une lampe, relever les températures, et l'échanger pour une plus ou moins puissante selon les températures que tu obtiens si elles ne conviennent pas. Un néon 10% d'UVB oui, à changer tous les 6 mois, accessible à moins de 30cm grâce à des branches, plate formes, sur toute la longueur du terrarium.

Ricardo29 a écrit:Le substrat je suppose donc du sable ^^ comme déco a l'intérieur ? une grosse branche et une cachette sont suffisant ?
( je m'y connais pas trop , pas du tout meme j'suis plus habitué au physi qui n'on rien a voir ^^ )

Sable non calcique, donc exit le sable en animalerie coloré qui coûte un bras, tu vas simplement en magasin de bricolage prendre du sable de bac à sable pour enfant, et tu le tamises. Mais dans un premier temps, en dessous de 3 mois, met du papier essuie - tout. Certes c'est moche mais on s'en fout car provisoire, ça évite l'ingestion de substrat car des fois les jeunes sont pas encore des chefs en la matière, ça permet aussi de bien surveiller ce qui est consommé, vérifier les selles.
Le minimum est en effet une branche.. L'idéal étant quand même d'en mettre une sous la lampe (pas trop près toute fois) pour lui donner accès à un bon point chaud, et une du côté opposé pour les UV, voire même fabriquer une plate forme aussi. Deux cachettes, une en zone froide et une en zone chaude Wink

Ricardo29 a écrit:puis enfin l'eau , vu que c'est désertique pas besoin d'hygro ? je dois quand meme laisser une petite coupelle avec de l'eau pour qu'il puisse s'abreuver ou ce n'est pas la peine, il aura son apport d'eau avec les végétaux ?

Ils puisent en effet leur eau des végétaux, mais une gamelle d'eau reste nécessaire si besoin de se baigner (ce qui est quand même rare mais...) on ne doit pas leur enlever cette opportunité. Donc assez grande pour qu'il entre en majorité dedans une fois adulte.

Ricardo29 a écrit:je suppose aussi que ducoup dans le terra pas de végétaux, est ce que c'est possible de mettre quelques petits cactus ?

Cactus, des faux? Possible en effet, mais à surveiller, car certains mangent même les plantes en plastique, car ils ne font pas à première vue la distinction avec du faux. Donc possible oui, pas forcément idéal, et par mesure de précaution, personnellement je n'en ai pas.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Ricardo29 Ven 30 Mar 2012 - 15:33

Merci pour ces réponses très completes !!! Daccord j'oublie le cactus ( et oui je parlais de faux ^^ )
Pour le calcium j'ai actuelement une boite qui me servait pour mes physi il y a marqué : contient calcium d3 et phospore
c'est bon ca ? donc je sais qui faut soupoudrer sur les insectes pour les juvéniles tout les jours ? et les adultes ? MERCI beaucoup
Ricardo29
Ricardo29
Agame ado
Agame ado

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Hogtara Ven 30 Mar 2012 - 15:42

Ricardo29 a écrit:Merci pour ces réponses très completes !!! Daccord j'oublie le cactus ( et oui je parlais de faux ^^ )
Pour le calcium j'ai actuelement une boite qui me servait pour mes physi il y a marqué : contient calcium d3 et phospore
c'est bon ca ? donc je sais qui faut soupoudrer sur les insectes pour les juvéniles tout les jours ? et les adultes ? MERCI beaucoup

le 100% calcium est le mieux, rien dans la boite à part du calcium, j'utilise du micro calcium jbl mais tu peux en trouver aussi en pharmacie sous la dénomination carbonate de calcium, moins cher évidemment à condition que ta pharmacie te fasse des petits conditionnements, la mienne ne le vend que par 1 kilo Carton rouge

calcium tous les jours pour les juvéniles sur les grillons et tous les 3 jours dans mon cas pour les adultes sur les insectes
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Ricardo29 Ven 30 Mar 2012 - 15:46

Daccord tu n'utilises pas de vitamines en plus du calcium ?

Voila ce qui a noté sur ma boite de calcium :
Il ya marqué :
composition: substance minérale, levure, légumes
constituant analytiques : calcium 30% , phospore 7%, sodium 0,03%
additifs :vitamines, provitamines et substances a effet analogue chimiquement bien défini: vitamine A, vitamine D3

Donc ca ce n'est pas bon pour les pogonas ?
Ricardo29
Ricardo29
Agame ado
Agame ado

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Hogtara Ven 30 Mar 2012 - 15:48

Ricardo29 a écrit:Daccord tu n'utilises pas de vitamines en plus du calcium ?

Voila ce qui a noté sur ma boite de calcium :
Il ya marqué :
composition: substance minérale, levure, légumes
constituant analytiques : calcium 30% , phospore 7%, sodium 0,03%
additifs :vitamines, provitamines et substances a effet analogue chimiquement bien défini: vitamine A, vitamine D3

Donc ca ce n'est pas bon pour les pogonas ?

disons que ce n'est pas utile, certains donnent des vitamines au juv, moi je n'en ai jamais donné,
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Ricardo29 Ven 30 Mar 2012 - 15:55

Merci phil ! Question bete peut etre mais utile pour moi ^^ pour mes physi j'éclairais de 8h à 18h l'hiver et de 8h a 20h l'été . Pour les pogonas c'est a peu près pareil vu qu'ils sont diurne ou c'est totalement différent ?
Ricardo29
Ricardo29
Agame ado
Agame ado

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Bib0 Ven 30 Mar 2012 - 16:38

Pour le calcium, il est vraiment préférable d'en donner sans D3. Car la D3 et autres vitamines sont synthétisées grâce aux UVB, donc en donner en plus dans l'alimentation peut entraîner des excès, ce qui n'est vraiment pas bon.

Pour l'éclairage, 12h/jour pour les jeunes, été comme hiver (été on peut monter à 14h).
Pour des adultes, on réduit l'éclairage en hiver, mais ça, t'as encore le temps de t'y préparer Wink
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Ricardo29 Ven 30 Mar 2012 - 16:54

Daccord donc du calcium seul quoi , pas de complement vitamine ( hors fruit et légume ) meme pour les juvéniles ?
Ricardo29
Ricardo29
Agame ado
Agame ado

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Bib0 Ven 30 Mar 2012 - 18:29

Non. De toute façon un Pogona ne doit pas être vendu en dessous de 2 mois, donc après 2 mois c'est inutile de donner des compléments (autre que calcium évidemment et que l'alimentation normale).
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Ricardo29 Ven 30 Mar 2012 - 19:38

Daccord Merci beaucoup :)
Ricardo29
Ricardo29
Agame ado
Agame ado

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Question .. Empty Re: Question ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum