Agames
cohabitation ? (encore...) 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
cohabitation ? (encore...) 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

cohabitation ? (encore...)

3 participants

Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty cohabitation ? (encore...)

Message  hoovy Mar 26 Fév 2013 - 12:20

Bonjour,

Voilà donc d'ici la fin d'année je pense maintenir des henrylawsoni. Je voulais un trio avec deux terras séparés, mais à lire les mésaventures de coupage de queue et autres blessures dues à un autre pogona, je me demande si c'est bien judicieu...

Faut il se résoudre à ne maintenir qu'un animal par terra ?

J'aurais aimé observer les interractions entre les femelles...

Je précise que j'envisage des le début du projet un 3eme terra pour des jeunes par la suite.

@ + et merci Wink
hoovy
hoovy
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  Hogtara Mar 26 Fév 2013 - 14:14

hoovy a écrit:Bonjour,

Voilà donc d'ici la fin d'année je pense maintenir des henrylawsoni. Je voulais un trio avec deux terras séparés, mais à lire les mésaventures de coupage de queue et autres blessures dues à un autre pogona, je me demande si c'est bien judicieu...

Faut il se résoudre à ne maintenir qu'un animal par terra ?
chiendeprairie pourra te le dire mieux que moi mais les henry sont moins territoriaux et bagarreurs que les vitti, j'ai maintenu deux femelles adultes dans le même terra sans problème, après ce n'est que mon exemple il faut quand même être vigilant.

J'aurais aimé observer les interractions entre les femelles...
çà c'est bien un fantasme de mec mdr1

Je précise que j'envisage des le début du projet un 3eme terra pour des jeunes par la suite.
le mieux pour l'élevage des jeunes c'est des boites avec un seul individu, on peut ainsi mieux surveiller la nourriture et leur santé


@ + et merci Wink

Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  hoovy Mar 26 Fév 2013 - 15:44

Ok, je vais attendre quand même son avis.

Rien de très fantasmique la dessous, mais les comportements entre mâle et femelle ne sont du coup observable que durant la période où ils sont mis en présence... 2 femelles dans le même terra on a quand même plus souvent l'occasion de les voir "discuter" Laughing

J'avais bien lu pour les boîtes individuelles, mais celles ci serait placé dans un terrarium. Comme ça pas de courant d'air...
Mais en fait je sais pas. De toute façon, si on maintient 3 individus, on doit se mettre en mesure de pouvoir les séparer au besoin, non ?

Bon, j'arrête parce que je commence à réfléchir en même temps que j'écris et ça va partir dans tous les sens Laughing

@ + Wink
hoovy
hoovy
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  Hogtara Mar 26 Fév 2013 - 16:27

hoovy a écrit:Ok, je vais attendre quand même son avis.

Rien de très fantasmique la dessous, mais les comportements entre mâle et femelle ne sont du coup observable que durant la période où ils sont mis en présence... 2 femelles dans le même terra on a quand même plus souvent l'occasion de les voir "discuter" Laughing

J'avais bien lu pour les boîtes individuelles, mais celles ci serait placé dans un terrarium. Comme ça pas de courant d'air...
Mais en fait je sais pas. De toute façon, si on maintient 3 individus, on doit se mettre en mesure de pouvoir les séparer au besoin, non ?

Bon, j'arrête parce que je commence à réfléchir en même temps que j'écris et ça va partir dans tous les sens Laughing

@ + Wink

oui de toute façon, un autre terra en cas de maladie d'une des deux femelles et pour l'hivernation si comme moi, l'une s'endort et l'autre pète la forme et pour se remettre de la ponte etc
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  capitainecaverne Mar 26 Fév 2013 - 18:29

Perso, mes 2 femelles vivent ensemble depuis bientôt 4 ans sans heurts, il y a bien sur rapport dominant dominé, mais sans aucun soucis, agressivité.

j'ai eu droit à des "accouplements" à tour de rôle à la maturité sexuelle vers 1 an; à part ça RAS. bien sûr faire attention lors du nourrissage
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  hoovy Mar 26 Fév 2013 - 19:12

Oui, j'ai pu lire ta bonne expérience. Tu les as eues en même temps au même âge ? Elles sont ensembles depuis toujours ?

J'ai bien l'impression que je vais devoir fabriquer direct deux terras dont un cloisonnable.

Je pense partir sur 130 extérieur pour pouvoir caler une reglette neon de 36w a l'intérieur.
Par contre pour un cloisonné, faut réfléchir aux emplacements de ventilation et de chauffage pour pouvoir moduler si cloisonné ou non...
Pas évident... Auriez vous des photos ou exemples ?

@ + Wink
hoovy
hoovy
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  capitainecaverne Mer 27 Fév 2013 - 5:27

hoovy a écrit:Oui, j'ai pu lire ta bonne expérience. Tu les as eues en même temps au même âge ? Elles sont ensembles depuis toujours ?

J'ai bien l'impression que je vais devoir fabriquer direct deux terras dont un cloisonnable.

Je pense partir sur 130 extérieur pour pouvoir caler une reglette neon de 36w a l'intérieur.
Par contre pour un cloisonné, faut réfléchir aux emplacements de ventilation et de chauffage pour pouvoir moduler si cloisonné ou non...
Pas évident... Auriez vous des photos ou exemples ?

@ + Wink

Oui, je les ai eu en même temps à un âge différent, lignées différentes. Elles ont toujours été ensemble même chez le naisseur.

2 terras, 1 pour le mâle et 1 pour les 2 femelles, c'est bien. Pour l'un comme pour l'autre, tu peux prévoir une cloison amovible avec des ventilations en facade et arrières. In terra avec cloison amovible pour les 2 femelles sera utile au moment de la ponte pour éviter la concurrence concernant la zone de ponte.

De fait, il faut donc prévoir 2 crochets au plafond pour installer 2 points chauds en cas de séparation Wink donc bien calculer ton coup par rapport à la longueur, positionnement de ton néon
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  hoovy Mer 27 Fév 2013 - 7:17

Je pensais même à trois crochets et ventilations.

Si le terra n'est pas cloisonné, point chaud à un bout avec ventilation basse du même côté et haute à l'opposé derrière. Quand il est cloisonné, point chaud au centre avec ventilation basse au centre et haute sur l'arrière au bout. La même chose en miroir de l'autre côté de la cloison.
De ce fait, il me faudra des ventilations fermables.

Ça va être un vrai gruyère...

Je pensais mettre une bonne épaisseur de substrat pour qu'ils puissent creuser, les ventilations au dessus, il me faudra une bonne hauteur de bois en façade pour caser tout ça... Moins de surface vitrée, mais bon, c'est pas insurmontable, ce sera juste un peu moins joli... Quoique...

@ + et merci CAPITAINE CAVERNE !!!!! Laughing
hoovy
hoovy
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation ? (encore...) Empty Re: cohabitation ? (encore...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum