Agames
pogona schizophrène 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
pogona schizophrène 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

pogona schizophrène

3 participants

Aller en bas

pogona schizophrène Empty pogona schizophrène

Message  alastoraifrit Ven 2 Fév 2018 - 19:25

Bonjour, j'ai deux petits pogona henrylawsoni de 5 mois, elles font 20 cm chacunes, sont dans un terra de 60x45x45. La journée Point chaud : 38°C et point froid 27°C , la nuit 24°C et 20°C.
Decor : 2 cachettes (point froid et point chaud) et de quoi monter pour capter les uv et la chaleur
Elles s'entendent bien, aucune agressivité entre les deux, elles dorment parfois ensemble.
Je vous ecris car il y en a une qui a l'air de passer ses journées dans la cabane du point chaud, collée contre une des parois en général. Au moment de manger, elle sort (des fois il faut l'encourager un peu), vient manger les grillons et apres va se mettre sur un point haut pres du chaud et digère tranquillement. Et puis a chaque fois apres, elle a un coup de speed : elle se met a courir et grimper partout, retourne dans sa gabane, ressort, se remet au point chaud... pendant ce temps l'autre en a rien a faire et continu a bronzer ou reclame encore (grosse mangeuse). Elle a des coup de speed comme ca a chaque fois qu'elle a fini de manger. Pourtant il n'y a pas de grillons dans le terrarium..
Et ca m'inquiete qu'elle ne sorte pas aussi souvent que sa sœur qui lezarde toute la journée, ne se cache jamais.
Elle reste dans sa cachette et sort juste pour boire ou faire « caca »

C'est normal ou pas ? Je ne pense pas qu'il y ai de problème de dominance.. mais je trouve ca bizarre.
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  alastoraifrit Ven 2 Fév 2018 - 19:27

elle reste dans la cabane du point froid pardon. pas du point chaud mais bien du POINT FROID
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  Hogtara Mar 6 Fév 2018 - 13:10

alastoraifrit a écrit:Bonjour, j'ai deux petits pogona henrylawsoni de 5 mois, elles font 20 cm chacunes, sont dans un terra de 60x45x45. La journée Point chaud : 38°C et point froid 27°C , la nuit 24°C et 20°C.
Decor : 2 cachettes (point froid et point chaud) et de quoi monter pour capter les uv et la chaleur
Elles s'entendent bien, aucune agressivité entre les deux, elles dorment parfois ensemble.
Je vous ecris car il y en a une qui a l'air de passer ses journées dans la cabane du point chaud, collée contre une des parois en général. Au moment de manger, elle sort (des fois il faut l'encourager un peu), vient manger les grillons et apres va se mettre sur un point haut pres du chaud et digère tranquillement. Et puis a chaque fois apres, elle a un coup de speed : elle se met a courir et grimper partout, retourne dans sa gabane, ressort, se remet au point chaud... pendant ce temps l'autre en a rien a faire et continu a bronzer ou reclame encore (grosse mangeuse). Elle a des coup de speed comme ca a chaque fois qu'elle a fini de manger. Pourtant il n'y a pas de grillons dans le terrarium..
Et ca m'inquiete qu'elle ne sorte pas aussi souvent que sa sœur qui lezarde toute la journée, ne se cache jamais.
Elle reste dans sa cachette et sort juste pour boire ou faire « caca »

C'est normal ou pas ? Je ne pense pas qu'il y ai de problème de dominance.. mais je trouve ca bizarre.

çà fait partie du phénomène de domination, si elle reste au point froid  Wink
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  alastoraifrit Mar 6 Fév 2018 - 16:34

Merci pour ta réponse !
Du coup je dois faire quelque chose ou pas ? Elles ne sont pas du tout agressives toutes les deux
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  Hogtara Mer 7 Fév 2018 - 7:37

alastoraifrit a écrit:Merci pour ta réponse !
Du coup je dois faire quelque chose ou pas ? Elles ne sont pas du tout agressives toutes les deux
la domination ne passe pas toujours par de l'agressivité, c'est souvent plus subtil, point chaud/uvb squattés par le dominateur etc
Une surveillance s'impose, avec contrôle du poids de la dominée par rapport à l'autre, repas séparé (l'un en dehors du terra le dominé dans le terra), si elle perd du poids il faudra penser à les séparer jusqu'à l'age adulte.

n'oublie pas le calcium sur les insectes et change ta lampe rapidement pour quelque chose qui correspond mieux à leur besoin en uvb
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  alastoraifrit Mer 7 Fév 2018 - 19:02

Oui je vais voir ça demain normalement pour la changer. J'ai un terra de 60/45/45 en verre, tu pense que je devrais prendre quelle puissance?  Sinon je met du calcium tous les jours, et vitamines 1 fois par semaine. Mes cachettes ont "vue sur l'extérieur du terrarium" de sorte à ce que quand elles sont dans les cachettes on peut les voir quand même. Du coup j'ai mis des caches à ces "fenêtres" on verra si ça change quelque chose.
Les toits de mes cachettes sont amovibles, est ce que je dois retirer les toits aussi dans un premier temps ou pas ?
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  alastoraifrit Jeu 8 Fév 2018 - 18:43

J'ai regardé aujourd'hui les lampes dans les magasins proches de chez moi (j'en ai fait 6) et je n'ai pas trouvé de Solar raptor Sad ni de power Sun Sad
En revanche j'ai vu
Rept tech
Trixie (on m'a dit que c'était pas terrible)
Solar glo de exo terra

Connaissez vous ces marques et ces lampes chauffantes + uvb ? Qu'est ce que je peux prendre ? Sinon je dois commander sur internet..
J'ai regardé les mesures qu'ils donnent sur les boîtes, ça a l'air similaire à la Solar raptor mais je sais pas si on peut vraiment s'y fier.
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Problème résolu !

Message  alastoraifrit Lun 12 Fév 2018 - 18:22

Je viens aux nouvelles ! Nouvelle lampe UV +chauffante nickel ! Ma petite pogo schizophrène n'a pas mangé du WE. Elle était hyper stressée, à se taper dans les mur, a longer les parois du terra. Du coup j'ai occulté sur les côtés. Miracle ! Je crois que c'était ça qui l'a stressait. Elle est devenue plus calme et à mangé quelques grillons. Elle ne se cache plus toute la journée dans sa cachette du point froid. Elle bronze tranquille, se balade tranquillement.
Au moment de la nourrir elle était préoccupée par le devant du terrarium, elle faisait des aller retour devant la vitre. Donc j'ai occulté sur 10cm de hauteur. Ça a super bien marché ! Elle a mangé normalement. Par contre, sa sœur la vorace ( peu plus grosse qu'elle et pas stressée d'habitude) , n'aime pas trop que le devant soit occulté. Elle regarde toujours en l'air d'un air inquiet.
Du coup quand c'est pas l'une c'est l'autre... Je vais voir si la grosse s'habitue..

J'espère que cette histoire aidera d'autres gens!  comme çà
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  alastoraifrit Jeu 15 Fév 2018 - 19:03

Bon je reviens encore vers vous car je ne m'en sort pas... Pète la petite n'est plus stressée, je pense que c'était vraiment la vitre qui l'a perturbait. Mais elle refuse de manger.. ça fait 2-3 jours.. je sais pas du tout quoi faire.
J'ai remarqué que quand je sors la grosse (Prout) pour lui donner à manger, Pète a l'air de chercher quelque chose.. elle regarde dans les 4 coins du terra, dans les cachettes et reviens se mettre à bronzer, mais en surveillant.
Et quand j'ai remis la grosse dans le terra, elle est venue rejoindre sa sœur et c'est la petite qui lui est monté dessus.
Je dis grosse et petite car elles ont le même âge mais une fait 60g et la petite 42g. Les 2 grossissent mais pas à la même vitesse... Mais il y en a une qui refuse de manger et l'autre qu'on est obligé de restreindre tellement elle est gourmande.
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  Hogtara Ven 16 Mar 2018 - 11:29

une réponse un peu tardive mais tu as pu t'apercevoir que le forum n'est plus très actif.

les reptech sont pas mal, j'en utilise aussi, moins performantes que les raptor mais çà reste correct.
Quant à tes animaux c'est pour moi une question de cohabitation, sépares les
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  alastoraifrit Ven 16 Mar 2018 - 13:09

Merci quand même pour ta réponse, ça fait toujours plaisir!
Alors en fait j'ai résolu tout mes problèmes! Au final, la petite était stressée par le fait qu'elle voyait ce qui se passait dehors , donc j'ai occulté les côtés ! Nickel , plus de crise de panique. Mais elle avait un soucis d'alimentation. Et j'ai trouvé d'où ça venait : avec la neige, je n'ai pas pu acheter des grillons de la taille habituelle (les camions n'ont pas livré les animalerie) donc j'en avait pris des plus gros. Et je pense qu'ils lui faisait peur ! Car tout est rentré dans l'ordre quand j'ai remis des grillons normaux.

Donc maintenant, plus aucun soucis. Les 2 se partage bien le terra, elles ont une nouvelle lampe pour bronzer :p et mangent bien toutes les deux et s'entendent très bien !

Merci encore pour tes conseils
alastoraifrit
alastoraifrit
Zeuf éclos
Zeuf éclos

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : persan
Humeur : Bienveillante

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  Bébène Ven 16 Mar 2018 - 13:42

En cas de "panne" de grillons,  n'hésites pas à donner des légumes, les pogonas adorent.
Regardes dans la section  alimentation.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

pogona schizophrène Empty Re: pogona schizophrène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum