Agames
UV 10 ou moins pour un jeune henry ? 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
UV 10 ou moins pour un jeune henry ? 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

4 participants

Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  serge13 Mer 28 Oct 2009 - 18:17

J'ai lu que si un néon UV 10.0 était optimal pour un pogona henry adulte, il pouvait être dangereux pour un jeune (risque de dessèchement des yeux.) et que dans ce cas il fallait plutôt mettre un 5.0. Qu'en dit votre expérience ? Est-ce une question de distance néon-animal ou de taux d'émission d'UV du néon ? Si confirmé, à partir de quel age un néon 10.0 est adapté ?
serge13
serge13
Agame adulte
Agame adulte

Masculin
Age : 57
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  citrusxyellow Mer 28 Oct 2009 - 18:31

Je te dirais bien que ton neon 10.0 est trés bien, mais je suis loing d'etre sur . Moi mais juv on un 10.0 depuis plus de 1 mois et demi et aucun probleme .
citrusxyellow
citrusxyellow
Le ch'tit reptile
Le ch'tit reptile

Masculin
Age : 45
Nombre de messages : 1581
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : roubaix ( nord)
Emploi/loisirs : Cariste
Humeur : Toujour de bonne humeur.

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  Perth Mer 28 Oct 2009 - 22:52

Oui, imperativement 10.0 !
Pour juvenils et adultes !
C'est vital pour eux enfait =)

Pour les probleme d'oeil sur les juvenils, c'est qu'ils sont certe plus sensible, mais c'est surement arrivé avec une AMPOULE, et non un NEON 10.0. L'ampoule est plus concentrée et plus intense donc. Mais bon, faut pas en faire une généralité non plus
Perth
Perth
Amie de Crocodile Dundee perdue dans la profonde Alsace
Amie de Crocodile Dundee perdue dans la profonde Alsace

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Dans le trou de l'Alsace, 40 km de strasbourg.

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  Bébène Jeu 29 Oct 2009 - 6:23

Les UVB de 10.0 sont encore plus important pour les juvs justement, ils servent à fixer le calcium sur les os par un phénomène de synthèse, c'est donc primordial pour sa croissance en sachant qu'ils grandisse d'un centimètre par semaine au début.

En mettant un 5.0 on se retrouvera avec un pogona rachitique avec des os très fragiles et je ne parlerai pas de sa santé qui s'en trouvera très affectée.

Ce qui est souvent négligé ce sont les cachettes et décors, ils permettent au pogona de se mettre à l'ombre et par conséquent de ne pas être exposé constamment aux UVB. Wink
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  serge13 Jeu 29 Oct 2009 - 7:57

C'est bien noté, je commencerais par un néon UV 10.0.

Le terrarium envisagé est un 80x40x50 avec galerie intégrée à l'intérieur et munie d'un déflecteur (donc pas de grille entre tube fluo et animal) + spot chauffant avec sa douille intégrée aussi à la galerie. Donc avec +/-6cm de sable le tube devrait se trouver à une quarantaine de cm du sol, et le spot 7 ou 8 de moins selon la taille de l'ampoule. Je règlerai la hauteur du promontoire pour lézarder en fonction de la température qui sera mesurée dessus.

Les cachettes participent aussi au décor, je compte en mettre suffisamment sans trop alourdir l'ensemble et garder de la place au sol. Ma région est riche en sols et en roches ocres voire rouge, il y a de quoi faire quelque chose de sympa.
serge13
serge13
Agame adulte
Agame adulte

Masculin
Age : 57
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  Perth Jeu 29 Oct 2009 - 9:01

En te balandant dans ta region, tu devrais aussi trouvé sans problême des ceps de vigne, non?
C'est d'enfer dans un terrarium, avec ses formes irrégulières et tout Razz Un coup dans l'eau bouillante, ou au four et ta branche est propre a rentré dans le terra, et c'est largement moins chère qu'une branche en animalerie !
Perth
Perth
Amie de Crocodile Dundee perdue dans la profonde Alsace
Amie de Crocodile Dundee perdue dans la profonde Alsace

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 2734
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Dans le trou de l'Alsace, 40 km de strasbourg.

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  serge13 Jeu 29 Oct 2009 - 12:37

J'ai pensé aux ceps de vigne, parce qu'il y a quelques vignes qui ont été arrachées vers chez moi. Par contre je crains les années de traitements pesticides et d'engrais qu'elles ont dû subir : bouillie bordelaise, sulfate de cuivre et cie... Le traitement bactéricide du four ne les éliminera pas, et je ne sais pas si un nettoyage conséquent à l'eau et à la brosse y arrivera.

Pour les cachettes je peux par contre utiliser du bois silicifié rouge. Certains ont leurs coins secrets à champignons, dans ma famille ce sont des coins à bois fossile...
serge13
serge13
Agame adulte
Agame adulte

Masculin
Age : 57
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  Bébène Jeu 29 Oct 2009 - 12:46

Le bois silicifié est une très bonne idée, de plus il est neutre. Wink
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

UV 10 ou moins pour un jeune henry ? Empty Re: UV 10 ou moins pour un jeune henry ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum