Agames
[Fiche] Elevage Larves de cetoine 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
[Fiche] Elevage Larves de cetoine 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Fiche] Elevage Larves de cetoine

+2
pogo76
Jo
6 participants

Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 19:39

Bonjour les amis!

Je vais essayer de vous decrire la maintenance et la reproduction d'une espece de Cetoine afin d'avoir chez vous de belles larves grasses et fraiches pour nourrir vos Pogos et autres reptiles insectivores.

Nous prendrons une espece repandue, facile à trouver, et pas chere à l'achat (5 euros le couple adulte ou le lot de 4-5 larves).

Ici en l'occurence il s'agit de Eudicella, peu importe la sous-espece (il en existe des dizaines)

La base de tout elevage de cetoine, c'est le substrat, et là, rien de + simple: vous allez en foret, armé d'une petite pelle et d'un seau suffisament grand, ou de sacs poubelle.
Le but est de rammasser de l'humus, c'est à dire la couche de feuille de l'an dernier ou plus qui est déjà à un stade de decomposition avancée.
Enlevez la couche de feuilles mortes recente, et remplissez votre contenant d'humus. Evitez les morceaux de bois et les branches.

Une fois votre contenant rempli, il vous faudra mixer tout ça. Une grosse poubelle et un coupe-bordure feront l'affaire, mixez bien, l'humus doit devenir homogene. Plus il sera fin, plus vos larves se developperont vite.

Dés que vous aurez obtenu la granulometrie desirée, vous pourrez melanger votre humus avec du terreau dis "bio" (achetable en jardinerie en petit volume) à raison d'un volume de terreau pour 4 d'humus. Humidifiez le tout genereusement (humide mais pas detrempé!) Voilà, votre substrat est prêt.

Si vous avez acquis des specimens adultes, remplissez au 3/4 une cuve/ fauna box/ bac-plastique de votre melange. 30x25x20 conviennent pour 2 couples adultes.
Les Cetoines adultes sont frugivores. pour les nourrir, morceaux de pomme/poire/banane, changés regulierement. L'humidité du substrat et l'eau contenue dans les fruits suffit à leur hydratation.
Il faudra cependant compenser l'evaporation naturelle par une vaporisation d'eau par semaine en automne-hiver, et 3 vapo par semaine en été. La totalité du substrat doit rester humide, un bon test pour cela, vous posez la main à la surface, si en la soulevant du substrat y reste collé, c'est assez humide. Sinon vapo.

Ne vous inquietez pas si vous ne les voyez pas tout le temps, ils ne passent que la moitié du temps en surface, le reste du temps, ils s'enterrent dans le substrat.

[Fiche] Elevage Larves de cetoine 207_0719
[Fiche] Elevage Larves de cetoine 207_0723

A partir de là, il n'y a plus qu'à laisser faire la nature. Les mâles passent leur temps à cavaler les femelles. Celles s-y iront pondre au + profond du substrat, une trentaine d'oeufs par femelle tous les mois, pendant 3 à 4 mois (la durée de vie moyenne du cétoine adulte).Au bout de 2 semaines, changez vos adultes de bac (refaites en un comme le precedent)

Ne cherchez pas à recuperer ces oeufs, dans le substrat ils sont quasi invisibles. Les larves naitrons une semaine aprés la ponte. A ce stade, elles seront minuscules, et commenceront tout de suite à se nourrir du substrat. Comme vous avez changer les adultes de bac, toutes les larves du 1er bac seront du même mois et donc de taille equivalente. 2 semaines aprés eclosion, elles mesurent déjà entre 1 et 2cm, et vous pourrez commencer à les donner à vos reptiles.
[Fiche] Elevage Larves de cetoine 207_0721

Au bout d'un mois, 3cm, taille idéale je pense pour des Pogos.

[Fiche] Elevage Larves de cetoine 207_0720

Dependant du nombre de larves que vous aurez obtenu, je vous conseille de les trier par taille et de les disposer dans des boites à grillon toujours avec le même substrat, 5 larves par boite maximum.

Vous changerez leur substrat tous les 2 mois, et en profiterez pour les trier par tailles, en diminuant la quantité de larves dans chaque boite au fur et à mesure de leur croissance:
-Stade L1 => eclosion -2cm => 5/ boites
-Stade L2 => 2cm-3.5cm => 3/boite
-Stade L3 => 3.5cm-nymphose => 1 ou 2/boite

Le substrat des larves est à rehumidifier une fois par semaine, une vapo dans chaque boite suffit, quelle que soit la saison.

Leur croissance au delà du premier mois est trés lente, elles pourront rester en forme larvaire pendant 6 mois avant de se nymphoser (la larve jaunit et s'entoure quelques jours aprés d'un cocon fait avec le substrat et de la salive) pour devenir des insectes adultes. Vous pourrez extraire les coques (= le cocon) de la boite et les disposer dans une autre boite avec un fond de substrat.
Une coque:
[Fiche] Elevage Larves de cetoine 207_0722

Sauvez au moins une dizaine de larves de l'appetit de vos protégés, afin d'obtenir à nouveau des cetoines adultes et recommencer le cycle.

J'ai oubliais de le preciser, mais il n'y'a nul besoin de chauffage pour cette espece, la temperature ambiante suffit. Une petite etagere suffira au stockage de vos boites:

[Fiche] Elevage Larves de cetoine 207_0724

J'ai peut-être oublié des choses à dire, si ça me reviens j'editerais le post, et si vous avez des questions, n'hesitez pas!


Dernière édition par Jo le Lun 7 Déc 2009 - 21:36, édité 1 fois
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  pogo76 Lun 7 Déc 2009 - 19:45

Waouhh !! Superbe fiche ! comme çà
Très intéressante....et surtout nouveau concept d'élevage ! komça
Merci JO ! youpi

Juste une question ......c'est où qu'on peut se procurer et acheter les adultes du départ ? scratch
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Bébène Lun 7 Déc 2009 - 19:51

Nickel cette fiche, en plus c'est de l'expérience perso et c'est bien plus intéressant ! komça

Je déplace et "Post-it" ta fiche dans la section : "Agames/alimentations".

Merci Jo ! comme çà
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 19:51

Les fournisseurs d'insectes du genre grillons/criquets en propose parfois à la vente, il s'agira de larves en stade final generalement, mais d'une espece plus petite, le Pachnoda. N'etant pas fan de ce scarabée trop petit, je n'en ai pas acquis, mais il peut etre interessant d'en elever. La methode est exactement la même que pour l' Eudicella, mais il a la reputation d'être plus prolifique, en echange d'une durée de vie encore plus courte.

Sinon, je peux moi même vous en ceder de ma reproduction personnelle pour ceux qui seraient motivés.

J'avais oublié, comment sexer ses Eudicella adultes : le mâle à une petite corne en forme de Y sur la tête, et pas la femelle :)
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  pogo76 Lun 7 Déc 2009 - 19:53

Waouhh ..ouais ça me dirait bien tiens d'en avoir de ton élevage perso.... youpi
une fois que tu auras de nouveau des spécimens de taille adulte ! Wink
Tiens moi au courant .....! Very Happy
Merci !! komça
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 20:12

Ouh bah ça risque d'être long alors car à l'heure actuelle il me reste 2 mâles et une femelle adultes en fin de vie (4 mois bien tassé déjà), une femelle qui va sortir de coque bientôt, et une larve prete a se nymphoser.

A coté de ça, j'ai 25 larves recoltées cette semaine, elles ont environ 1 mois donc ne deviendront pas adultes avant 6mois de croissance + 3 semaines de nymphose.

J'ai d'autres especes aussi, mais + rare et d'un autre genre: des Dynastes (scarabée-rhinoceros mexicain de la taille du poing et dont la larve ressemble à une saucisse blanche) et des Mecynorhina (même genre mais africain) et qui ne conviennent donc pas, de par leur prix déjà (20 euros la larve Pendu ) mais aussi de leur croissance trés lente ( 2 ans en stade larvaire, +2-3 mois en coque suivi d'une diapause, sorte d'hibernation de 4-6 mois), à une alimentation pour reptiles Laughing
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 20:36

En fait, comme pour tout dans la terrario, l'elevage de Cetoine est une affaire de patience, mais une fois qu'à partir d'un couple on a obtenue 3 pontes, separées d'un mois chacune, 6 mois aprés on est sûr d'avoir des larves de bonnes tailles et de qualité pendant plusieurs mois, et ensuite d'obtenir plusieurs generations de scarabée adultes (ceux qu'on sauve de chaque ponte differente) qui à leur tour pondront à des mois differents et petit à petit on s'assure un approvisionement sur toute l'année en larve.
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Bébène Lun 7 Déc 2009 - 20:41

C'est intéressant çà, faut il renouveler les souches régulièrement ?

Y a t-il risque de dégénérescence sinon ou baisse de productivité ?
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  pogo76 Lun 7 Déc 2009 - 20:58

Oui ...de la patience c'est sûr ...mais bon pour ça je pense qu'il n'y a pas de problème... Very Happy
mais il faut bien quand même à mon avis avoir le début avec des adultes.....et là est aussi le problème ...réussir à avoir (se procurer) ces adultes.... Rolling Eyes
et après vaille que vaille....il faut laisser faire les choses ......suivre ..observer.......et s'emmerveiller de cette nature merveilleuse ! cheers
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 21:28

La consanguinité n'a pas d'impact énorme sur ces insectes, hormis à trés trés long terme. Mon collegue et ami éleve de nombreuses espece de scarabées, plus ou moins delicates, et certaines de ses souches se reproduisent entre eux depuis 5 ou 6 generations. Il n'a jamais remarqué de baisse de "productivité". Il arrive par contre qu'un insecte sorte de coque un peu deformé au niveau des elytres, et qu'il meurt en quelques jours, mais ça ne represente qu'un cas sur 20 au maximum.


Les insectes adultes sont plus durs à se procurer, car generalement leurs eleveurs les gardent pour leur repro personelle, et vendent les larves surtout, à differents stades de croissance.

Si vous arrivez à mettre la main sur des larves "L3" (c'est à dire le stade final, prête à se nymphoser), n'hesitez pas, vous n'aurez pas longtemps à attendre avant la nymphose, et ça vous laissera 2-3 semaines pour preparer un bac pour les adultes.

En hiver l'humus n'est pas facile à recolter, quand le sol est gelé, detrempé, galere galere. J'ai fait mes stocks en septembre, 2 containers de 40L plein a ras bord, j'ai de quoi tenir jusqu'au printemps à l'aise.

La recolte et la preparation du substrat est le + fastidieux , il faut se prevoir une bon aprem, et partir dans les bois se faire devorer par les moustiques. Inspection du corps en entier au retour car risque de ramener une tique ou 2 si vous passez dans des fougeres.
Ensuite il faut tout mixer, et là il existe plusieurs methode. J'ai evoquer la grosse poubelle et le debroussailleur, on peut aussi adapter une helice de tondeuse retravaillée au bout d'une perçeuse visseuse.

J'ai edité la fiche d'elevage avec les frequences de vaporisations d'eau (1 fois par semaine en automne hiver, 3 fois par semaine en été pour les bacs des adultes, et une vapo par semaine quelle que soit la saison pour les boites de larves, pour ceux qui ne veulent pas tout relire)

Ainsi que la frequence de changement du substrat ( les adultes on les change carrement de bac avec un substrat neuf, les larves on change tous les 2 mois et en redistribuant les larves en + petite quantité par boite en fonction des tailles : L1 (1-2cm) 5/boite ; L2 (2cm-3.5cm) 3/boite ; L3 (3.5cm-5cm) 1-2/boite.

Je repense à pas mal de truc que j'ai oublié au fur et à mesure qu'on en parle là, j'edite donc au fur à mesure aussi fufu
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  pogo76 Lun 7 Déc 2009 - 21:40

Super Jo ! Merci ! komça
Toutes tes infos sont super intéressantes et bonnes à prendre.....et au fur et à mesure c'est même mieux.... Wink
ça évite de toute lire d'un coup et en fait de ne rien retenir mdr2

Juste une question ....y aurait-il une autre solution, une autre alternative ......que l'humus prélevé dans la forêt Rolling Eyes ...comme substrat ? Perso..ça ne m'enchante pas trop .....mais bon ......peut-être un matériau de substitution qui équivaut à l'humus de la forêt ....... scratch
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  pogo76 Lun 7 Déc 2009 - 21:41

Même donc pour trouver des larves .....on peut s'en procurer où ?
Tu les as d'où toi ? Wink
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 21:50

Moi je les ai eu gracieusement de mon collegue qui m'a transmis sa passion. Un test en somme, et comme ça me plait pas mal ces petites bêtes à l'entretien franchement reduit, j'ai acquis d'autres especes via des forums de discussion sur les insectes.

L'elevage des cetoines/mantes religieuses/divers insectes est en pleine expansion en France, contaminée par l'Allemagne qui a decidement une sacrée longueur d'avance sur nous en ce qui concerne les NACS.

Sur ces forums cependant, j'ai pu remarqué qu'on ne vendait pas n'importe quoi à n'importe qui, à part quelques viandards qui ne pensent qu'aux €€€€, aussi je ne peux te conseiller que le forum Insectes-du-monde.com, ou mes amis passionnés trouvent generalement de tout à des prix interessants. Il te faudra t'inscrire à ce forum pour pouvoir consulter la rubrique achat/vente.

Une fois là bas, cherche les annonces de ventes d'Eudicella, mais comme je t'ai dis, tu ne trouveras que des lots de larves (entre 5 et 10 selon leur taille L2 ou L3)aux alentours de 10-12 euros (sans les frais de port).
Et je ne sais pas si ils feront des envois avec les temperatures actuelles No
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 21:52

Pour l'humus de foret, il n'y a pas d'autre alternative malheureusement. Sur le forum dont je t'ai parlé juste avant, un gars en vend deja tout preparer, mais je pense franchement que ça n'en vaux pas la peine, à son tarif comparé à une aprem en forêt, perso j'ai vite fait mon choix.
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  pogo76 Lun 7 Déc 2009 - 22:03

D'accord.
Merci pour toutes ces infos et précisions Jo ! comme çà
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Bébène Lun 7 Déc 2009 - 22:08

Merci pour ces précisions Jo ! komça
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Lun 7 Déc 2009 - 23:43

Une autre precision utile. Comme pour beaucoup d'elevage sur substrat humide, on peut avoir des acariens dans les bacs. Le substrat etant composé à 80% d'humus de forêt, ce risque est encore plus grand. Les acariens ne representent pas un danger pour vos larves, et ce ne sont pas les mêmes que ceux qui parasitent nos reptiles. Pour contourner le probleme, on peu "steriliser" le substrat en le passant au four (decidement ça sert à tout un four hein Wink ), mais ce faisant, vous detruirez la micro-flore et faune qui interagissent avec les larves de cetoines et assurent leur developpement optimal.

Personnelement je ne sterilise pas mon substrat, et je n'ai encore pas eu de probleme d'acariens, mais ça arrive à mes amis dans certains bacs, nottament quand le sol est trop humide. Libre à vous donc de steriliser votre humus, mais sachez que ce n'est pas sans consequence pour le developpement des larves.
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Patrick de Tourcoing Mar 8 Déc 2009 - 6:51

Tu as essayé la tourbe blonde ?
La tourbe étant acide, je ne sais pas s'ils pourraient vivre dedans mais les acariens n'aiment pas beaucoup.

Merci pour toutes ces informations. Wink
Patrick de Tourcoing
Patrick de Tourcoing
(Membre banni)

Masculin
Nombre de messages : 4311
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Tourcoing / Nord

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Mar 8 Déc 2009 - 11:00

Non, surtout pas de tourbe dans l'humus, cela est reservé à certaines especes bien particulieres, mais nos Eudicella elles, detestent les sols acides. Les larves ne s'y developpent pas bien, et les femelles n'y pondent pas.

A savoir que si le substrat ne conviens pas aux femelles adultes (profondeur insuffisante, composition, etc), celles si font de la retention d'oeuf jusqu'à ce qu'on leur en change ou jusqu'à en mourir.
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  crocotos57 Mar 8 Déc 2009 - 17:13

Le souci que moi j'aie eu au depart, quand je lisait quels sorte d'arbre mort il fallait pour les cetoine, c'est que comment que je fait dans la foret pour les reconnaitre tous se qui est au sol se ressemble....( non canard je fait pas ma blonde)
mais c'est super complique tout est melange est tout ressemble a tout.....Quels prendre inter inter inter

si je me promene avec un tronconneuse dans la foret ca va paraitre louche oups
deja qu'avec mes boites a fourmie ca passe limite..... oups
crocotos57
crocotos57
Tagueuleuse compulsive, chef de meute dévastatrice
Tagueuleuse compulsive, chef de meute dévastatrice

Féminin
Age : 46
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : 57
Emploi/loisirs : tatoueur / pierceur
Humeur : ca depend de la couleur du ciel.....

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Jo Mar 8 Déc 2009 - 18:10

Les larves de cetoine ne mangent pas de bois, ou trés trés peu. Il ne faut rammasser que des feuilles en decomposition, aprés, peu importe leur essence (on evitera quand même les resineux). Bouleau, hetre, chene, tout conviendra, du moment que ce ne sont pas des feuilles tombées recemment. Melanger tout cela au terreau bio donne plus de consistance au substrat.

Donc, pas besoin de tronçonneuse, ni même de scie. Une petite pelle fait trés bien l'affaire.
avatar
Jo
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !
Associal aigri en cours de traitement, à manipuler avec precaution !

Masculin
Age : 40
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : vendeur animalerie
Humeur : Des fois ça va.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  crocotos57 Mer 9 Déc 2009 - 9:05

ok merci car moi j'avais lue qu'il fallait absolument du bois mort ....
ouf je vais allez me promene le week end prochain en foret alors....
crocotos57
crocotos57
Tagueuleuse compulsive, chef de meute dévastatrice
Tagueuleuse compulsive, chef de meute dévastatrice

Féminin
Age : 46
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 27/12/2008
Localisation : 57
Emploi/loisirs : tatoueur / pierceur
Humeur : ca depend de la couleur du ciel.....

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty les larves pour nos pogo

Message  zelkolospogos Jeu 16 Mai 2013 - 8:09

Une chose importante na pas était précisé ou s ma échapper.
sa valeur nutritive, es trés gras ou pas ect Bye
zelkolospogos
zelkolospogos
Agame vétérant
Agame vétérant

Masculin
Age : 58
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Elevage Larves de cetoine Empty Re: [Fiche] Elevage Larves de cetoine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum