Agames
Question sur le Sauromalus Ater........ 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Question sur le Sauromalus Ater........ 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Question sur le Sauromalus Ater........

4 participants

Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Invité Sam 18 Sep 2010 - 9:15

Voila d’ici 6 mois – 1 an je vais séparer mes Pantherophis, les passer dans 2 cuves de 100x50x50….
Je vais donc me retrouver avec une cuve de 120x60x60 libre ! J’ai peut-être trouvé un Saurien qui pourrait me convenir et qui ne soit pas un gouffre financier en nourriture, mais pour cela je voudrais avoir toute les Billes, et en apprendre le plus possible avant de l’acquérir.
Donc j’aimerais que l’on me valide les informations qui suivent ou que l’on me les complète !

Merci d’avance.

Sauromalus Ater

Régne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-Embranchement : Vertebrata
Classe : Reptlia
Ordre : Squamata
Famille : Iguanidae
Genre : Sauramlus
Espèce : Ater
Nom scientifique : Sauromalus ater (DUMÉRIL 1856)
Nom commun : Chuckwalla


- Le Chuckwalla vive dans les régions arides du sud-ouest des Etats-Unis, et le nord du Mexique.
C’est un lézard trapu, la queue représente la moitié de la longueur totale qui atteint pour toutes les espèces 40 à 50 cm.
Comportement en captivité :
Il est classé en annexe II de la convention de Washington mais faiblement reproduit en captivité, on trouve souvent des animaux issus du milieu naturel ou élevés en farming.

- C’est un animaux calmes et placides, mais néanmoins craintif et méfiant dans un premier temps. Ils n’aiment pas être top manipulés, les mâles sont d’ordinaires plus confiants.

- Le terrarium minimum conseillé pour un individu est de 100x40x40 (ce qui me parait juste)…. Si j’en prends un il sera donc installé dans un 120x60x60.

- Pour le substrat Sable non Calcique:

- Pour les Température : Point chaud à 45-50°, une Zone Chaude de 30-35° et une Zone Froide de 25-30° le Jour, 20-25° la Nuit

- Lumière : UVB 10.0

- J’ai lu que l’on ne pouvait le sexer qu’a l’âge de 2 ans scratch

- Pour l’Alimentation, végétarien à l’âge adulte mange un peut d’insecte (5 ou 6 criquet une fois par semaine), les jeunes mange un peut plus d’insecte mais reste majoritairement végétarien (80% Végétarien).

- Pour le prix il faut compter en magasin 150€ la pièce, chez les amateurs on peut en trouver pour 100 à 120€ la pièce, néanmoins il est peu reproduit.
Est-il facile de s’en procuré ? Si j’en prends 1 se serait un Mâle entièrement Noir de préférence……. Cela ne reste qu’un projet !!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Bébène Sam 18 Sep 2010 - 9:34

Nous avons des membres en possédant, tous sont unanimes pour dire que c'est un lézard génial et qui plus est social.

Je laisse le soin à ces membres de te répondre. Wink
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Reptiles-x3 Sam 18 Sep 2010 - 9:37

Reptiles-x3
Reptiles-x3
(Membre banni)

Masculin
Nombre de messages : 949
Date d'inscription : 01/07/2010
Localisation : Pernes (62 550) et Mormant (77 720)
Emploi/loisirs : Lycéen / Reptiles
Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Invité Sam 18 Sep 2010 - 9:52

J’avais déjà trouvé cette même fiche écrite en 2006 sur le monde des reptiles et il y a quelques incohérences, comme l’utilisation de l’Aspen comme substrat par exemple, il y a des risque d’occlusion intestinale non ? scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  chiendeprairie Sam 18 Sep 2010 - 11:15

tu en auras beaucoup moins car mange peu d'insectes donc tu peux même lui donner à la pince ou à la main sans soucis. De ce fait il ne chassera pas vraiment et donc n'attrapera pas d'insectes avec le substrat;
j'ai un ami qui en possède plusieurs et qui leur donne que très rarement des insectes mais plutôt végétaux frais ou secs, graines, pousses...
et en insectes il leur donne de temps à autre quelques criquets (sauterelles)
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  pogo76 Dim 19 Sep 2010 - 22:17

Neotokyo2030 a écrit:Voila d’ici 6 mois – 1 an je vais séparer mes Pantherophis, les passer dans 2 cuves de 100x50x50….
Je vais donc me retrouver avec une cuve de 120x60x60 libre ! J’ai peut-être trouvé un Saurien qui pourrait me convenir et qui ne soit pas un gouffre financier en nourriture, mais pour cela je voudrais avoir toute les Billes, et en apprendre le plus possible avant de l’acquérir.
Donc j’aimerais que l’on me valide les informations qui suivent ou que l’on me les complète !

Merci d’avance.

Déjà quel superbe choix que celui de vouloir acquérir un Sauromalus ater !! youpi Wink

Sauromalus Ater

Régne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-Embranchement : Vertebrata
Classe : Reptlia
Ordre : Squamata
Famille : Iguanidae
Genre : Sauramlus
Espèce : Ater
Nom scientifique : Sauromalus ater (DUMÉRIL 1856)
Nom commun : Chuckwalla


- Le Chuckwalla vive dans les régions arides du sud-ouest des Etats-Unis, et le nord du Mexique.
C’est un lézard trapu, la queue représente la moitié de la longueur totale qui atteint pour toutes les espèces 40 à 50 cm.
Comportement en captivité :
Il est classé en annexe II de la convention de Washington mais faiblement reproduit en captivité, on trouve souvent des animaux issus du milieu naturel ou élevés en farming.

- C’est un animaux calmes et placides, mais néanmoins craintif et méfiant dans un premier temps. Ils n’aiment pas être top manipulés, les mâles sont d’ordinaires plus confiants.

Ce qui apparemment est assez vrai ...des 2 couples de Sauros que je détiens ...le mâle est toujours celui qui vient à la main et se laisse manipuler ...les femelles sont plus craintives.


- Le terrarium minimum conseillé pour un individu est de 100x40x40 (ce qui me parait juste)…. Si j’en prends un il sera donc installé dans un 120x60x60.

Bonnes dimensions ..surtout pour un seul spécimen. comme çà

- Pour le substrat Sable non Calcique:

Sable de bac à sable (rincé et passé au four bien entendu)...fera très bien l'affaire. Wink


- Pour les Température : Point chaud à 45-50°, une Zone Chaude de 30-35° et une Zone Froide de 25-30° le Jour, 20-25° la Nuit

OK.

- Lumière : UVB 10.0

OK. (néon 10.0)

- J’ai lu que l’on ne pouvait le sexer qu’a l’âge de 2 ans scratch

Le sexage chez les Sauromalus est effectivement "physiquement" assez difficile...mais après on peut trouver d'autres méthodes (comme chez les Uros par exemple) comme celle de la différence de coloris qui peuvent être typiques du mâle et de la femelle ou du "gabarit" aussi des fois ...le mâle uen fois adulte étant plus "mastoque" que le femelle ....tout en sachant tout de même que ce ne sont pas des généralités Wink

- Pour l’Alimentation, végétarien à l’âge adulte mange un peut d’insecte (5 ou 6 criquet une fois par semaine), les jeunes mange un peut plus d’insecte mais reste majoritairement végétarien (80% Végétarien).

Moi personnellement, mes Sauromalus ne mangent presque pas d'insectes ...ils sont exclusivement végétariens.
Ils n'acceptent pas de grillons - pas de criquets - ils veulent bien des vers de farine que je ne leur propose qu'occasionnellement. Ils mangent par contre diverses sortes de légumes frais et variés (mâche- endives - carottes ....)et des fruits aussi (raisins - pommes - nectarine.....)

- Pour le prix il faut compter en magasin 150€ la pièce, chez les amateurs on peut en trouver pour 100 à 120€ la pièce, néanmoins il est peu reproduit.

Peu reproduit ..donc les prix peuvent grimper oups ..et tout de même assez rare d'en trouver du NC ...... (ce qui est bien dommage) Rolling Eyes

Est-il facile de s’en procuré ? Si j’en prends 1 se serait un Mâle entièrement Noir de préférence……. Cela ne reste qu’un projet !!!!!

Facile ..pas trop ..surtout que comme déjà dit il est rare d'en trouver du NC ..... Rolling Eyes
après pour le choix de la couleur il sera encore plus difficile d'en trouver un si tu en veut une couleur exacte et précise Rolling Eyes ....tout en sachant que de toute façon au fil des mues ...les couleurs varient et évoluent. Wink


pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Invité Lun 20 Sep 2010 - 13:26

Merci Beaucoup ! komça
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 7:52

Si je prends un couple..............................

- A partir de quand peuvent t’il cohabité ensemble, et peuvent t’il cohabiter ensemble tout l’année ?

- Il y t’il des risque de surdominance ou de grossesse précoce si on les maintient ensemble avant l’âge d’1an (ou la maturité sexuelle)?

- Lors de la période de reproduction, est-il envisageable de laisser le Mâle et le Femelle ensemble comment pour d’autre espèces, ou faut-il les séparer pour évité des grossesses à répétition de la Femelle, créant une fatigue et mettant sa vie en danger ?

- S’il y a un problème de sexage 2 Mâles peuvent-ils vivre ensemble ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Bébène Mar 19 Oct 2010 - 11:06

Corinne te répondra mieux que moi Néo, mais dans l'ensemble, la plupart de tes questions auront des réponses similaires aux mêmes questions posées pour des pogonas. Wink
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  pogo76 Mar 19 Oct 2010 - 13:14

Neotokyo2030 a écrit:Si je prends un couple..............................

Possédant un couple de sauros je vais essayer de répondre au mieux à tes questions ...surtout de par mon expérience personnelle


- A partir de quand peuvent t’il cohabité ensemble, et peuvent t’il cohabiter ensemble tout l’année ?

Pour ma part, nous avons acquis nos sauros déjà adultes....un couple donc..non consanguin....et nous les avons de suite placés ensemble....
Il se trouve qu'après une observation attentive, ils se sont de suite bien compris et comportés l'un envers l'autre...ce qui est toujours encore le cas aujourd'hui. Nous n'avons jamais constaté de réaction agressive de l'un envers l'autre à ce jour.


- Il y t’il des risque de surdominance ou de grossesse précoce si on les maintient ensemble avant l’âge d’1an (ou la maturité sexuelle)?

Il peut toutefois arrivé que les 2 spécimens ne s'entendent pas du tout.....que leurs caractères diffèrent trop ..
Il y aurait aussi des risques de grossesse précoce ....tout en précisant quand même que la maturité sexuelle est très tardive chez les sauros ..à raison de 2-3 ans...il me semble.....
Depuis que nos sauros vivent ensemble nous n'avons pas encore vu de rituel de séduction ou de tentative d'accouplement....juste quelques petites courses poursuites à un moment donné et quelques petits hochements de tête.


- Lors de la période de reproduction, est-il envisageable de laisser le Mâle et le Femelle ensemble comment pour d’autre espèces, ou faut-il les séparer pour évité des grossesses à répétition de la Femelle, créant une fatigue et mettant sa vie en danger ?

Nos 2 sauros sont maintenus ensemble durant toute l'année ...nous ne les séparons pas ...vu que tout se passe bien ...que l'entente est là ....et qu'il n'y a pas de "pressions" quelconque de la part du mâle causées par des éventuelles tentavives d'accouplements.
Après je pense que chaque situation est différente et que chaque spécimen l'est aussi ...chacun à son propre caractère ....2 spécimens pourront très bien s'entendre alors que placé avec un autre individu cela ne fonctionnera pas....
Je pense qu'il ne faille pas faire de projets d'avance....à savoir je veux un couple de sauros et je vais les maintenir ensemble....il faut déjà tenter de les installer l'un avec l'autre et observer....tout en sachant et en envisageant que si cela se passe mal ..il faudra alors les séparer et être prêt à les maintenir séparément alors.....


- S’il y a un problème de sexage 2 Mâles peuvent-ils vivre ensemble ?
Sur la question de cohabitation de 2 mêmes sexes ensemble ..je ne saurai trop m'avancer....
mais je crois toujours penser pareil ..à savoir que si 2 individus ont décidé qu'ils s'entendraient - qu'ils soient maintenant de sexe opposé ou non - et bien cela fonctionnera et il n'y aura pas de problèmes.....
Il n'y a aucune règle et situation générale ...c'est toujours (d'après moi) au cas par cas ....et les individus choisis et leur caractère seront eux qui feront le reste Wink


Very Happy Very Happy

J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes explications et assez compréhensible aussi Rolling Eyes Wink
N'hésites surtout pas si tu as d'autres questions Very Happy
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 14:24

Merci !
Tu as trouvé où ton couple et ils avaient quel âge ? demand
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  pogo76 Mar 19 Oct 2010 - 16:30

Neotokyo2030 a écrit:Merci !
Tu as trouvé où ton couple et ils avaient quel âge ? demand

Nous les avions acheté à la bourse d'Augsburg (Allemagne) en juin 2009 et le vendeur affirmait qu'ils avaient 2 ans.
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Sauromalus Ater........ Empty Re: Question sur le Sauromalus Ater........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum