Agames
Petite inquiétude 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Petite inquiétude 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Petite inquiétude

3 participants

Aller en bas

Petite inquiétude Empty Petite inquiétude

Message  Bib0 Mar 26 Oct 2010 - 10:37

Alors voilà mon gros de 7 mois et demi est un peu étrange depuis une semaine maintenant. Ils ne mange plus ses végétaux, alors que généralement dès que je met la gamelle il se jette dessus, et reste en permanence dans la zone chaude, alors qu'habituellement il y est le matin pour prendre la chaleur, et se déplace pendant la journée, suivant son besoin en chaleur. Alors que là non. Si je lui donne les végétaux à la main il les mange, mais ne se déplace pas pour les chercher comme avant. Par contre, quand c'est l'heure des insectes, il est toujours là à gratter la vitre et à sortir du terrarium à peine j'ouvre les vitres. Il a toujours autant d'appétit niveau insectes, se met ensuite au point chaud, et dès qu'il a fini de digérer, il retourne à son coin en zone chaude et n'y bouge plus, ni pour dormir, ni le lendemain, jusqu'à l'heure des insectes à nouveau.. Et c'est comme ça depuis une petite semaine. scratch

Les dernières selles qu'il a fait étaient tout à fait normales, mais elles datent d'une semaine quand même, alors que généralement il fait tous les 3-4 jours un gros caca. Les températures ont chuté d'environ 1.5°C mais sans pour autant être trop basses, il y a actuellement 35-36°C en zone chaude, 40°C au point chaud, et 29°C en zone froide. Je tiens aussi à préciser que j'ai arrêté de baisser l'éclairage, j'ai finalement pas envie qu'il hiverne cette année, je le trouve encore trop jeune pour ça, malgré que j'ai entendu que c'était possible. Et aussi, quand il ne bouge pas de la journée, il ne dort pas pour autant. Il a les yeux grands ouverts et est très réactif à ce qu'il se passe autour. Donc ce n'est pas un semblant d'hivernation. Aussi il est en mue, mais jusqu'à aujourd'hui, il n'a jamais changé de comportement durant sa mue, donc je ne sais pas si ça peut jouer.

Enfin voilà, je suis pas trop inquiète, étant donné qu'il est toujours très actif à l'heure de la chasse, et qu'il n'est pas réellement passif pour autant le reste de la journée. Mais je me demande juste comment ça se fait..

Si vous avez des idées Laughing
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Petite inquiétude Empty Re: Petite inquiétude

Message  Bébène Mar 26 Oct 2010 - 11:36

Tu as raison de ne pas trop t'inquiéter, deux hypothèses probables :

La période hivernal est souvent la raison, même si le temps d'éclairage ou T° restent inchangés, les reptiles sont très sensibles aux saisons et facteurs indétectables pour nous humains comme la pression atmosphérique par exemple.

Pour les pogos, on parle d'hivernation et non d'hibernation, cette dernière provoque un état léthargique, une diminution importante du rythme cardiaque aucune alimentation, urine ou fèces.

Pour l'hivernation, c'est moins profond, ils vivent au ralenti mais peuvent s'alimenter très peut, boire et déféquer.

Chaque individu a des niveaux différents, il arrive que des pogos soient plus de deux mois sans manger, pour un adulte ce n'est pas un problème mais pour un juv ou sub-adulte oui car cela stoppera sa croissance durant cette période.

La deuxième hypothèse pourrait être une mue qui se prépare.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite inquiétude Empty Re: Petite inquiétude

Message  pogo76 Mar 26 Oct 2010 - 11:38

Merci déjà à toi pour tes explications très précises et claires et pour nous avoir bien détaillé le contexte et la raison de ton inquiétude Wink
Pour ma part d'après tes dires ..il ne me semble pas que tu doives t'en faire Very Happy
Comme tu dis ..si ton pogo continue à rester très réactif à la chasse de grillons ou autres et continue à tout de même manger correctement....faire des selles assez régulières aussi, il n'y a d'après moi pas de raisons de t'en faire.

Il est certain qu'en cette période de l'année, il y a ceux aussi qui se préparent à hiverner ....mais ceux qui ne le feront pas .....diminueront de toute façon leur activité journalière et deviendront plus calmes et placides ....et peut-être aussi moins gourmand.
J'ai déjà remarqué cette différence avec mon gros pépère de pogo ..Grimlins ...qui cette période venue ....devient encore plus fainéant ...et mange moins aussi.

Voyons encore les avis et comentaires d'autres membres ...qui t'aideront beaucoup aussi. Very Happy
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Petite inquiétude Empty Re: Petite inquiétude

Message  Bib0 Mar 26 Oct 2010 - 11:48

Merci pour vos réponses comme çà

Donc si j'ai bien compris, même sans baisse significative de l'éclairage et de la température et même sans hiverner, il perdra de toute façon de son activité et donc aussi de son appétit.. Donc ça doit être ça oui. Je ne savais pas, je pensais que ça se produisait uniquement lorsque nous changeons les paramètres!

Ou alors la mue, étant donné qu'il est en mue depuis 10 jours environ. Mais il m'a jamais fait ça avant en période de mue, donc je pense que ça doit être plutôt à cause de l'hiver alors.

Super, merci beaucoup pour vos réponses, je commençais à avoir peur après une semaine d'extrême fainéantise ( déjà qu'il l'est beaucoup en temps normal fufu ) Laughing
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Petite inquiétude Empty Re: Petite inquiétude

Message  Bébène Mar 26 Oct 2010 - 11:54

Bib0 a écrit:Donc si j'ai bien compris, même sans baisse significative de l'éclairage et de la température et même sans hiverner, il perdra de toute façon de son activité et donc aussi de son appétit.

Tout à fait, comme je te le disais, les reptiles sont extrêmement réceptifs à des facteurs qui nous échappent encore aujourd'hui, la pression atmosphérique n'est que l'un de ces facteurs.

Les mues occasionnent très souvent un changement significatif de comportement (même chez les ophidiens), surtout en vieillissant.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite inquiétude Empty Re: Petite inquiétude

Message  Bib0 Mar 26 Oct 2010 - 12:33

C'est noté study

Merci beaucoup pour ces explications flower
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Petite inquiétude Empty Re: Petite inquiétude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum