Agames
faut il récupérer les reptiles mal maintenus 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
faut il récupérer les reptiles mal maintenus 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faut il récupérer les reptiles mal maintenus

+2
Hogtara
Oaga
6 participants

Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Oaga Dim 28 Oct 2012 - 23:03

Moi je suis pour les sauvetages, même si sa peut faire pas mal de frais en soins , mais je ne vois pas pourquoi sa serait toujours les même animaux qui doivent être destiner a être condamné.

Par exemple il y a une animalerie prés de chez moi qui maintienne leurs bête dans des conditions pas correcte et surtout il vende n'importe quoi au gens que ce soit au niveau chauffage, terra, éclairage etc...

Et beaucoup de gens disent qu'il ne faut pas acheter dans ces animalerie, moi je fais le contraire car je ne voit pas pourquoi leurs animaux devrait être condamné et etre vendu qu'a des personnes mal renseigner et qui ne compte pas ce renseigner, sous prétexte qu'ils viennent de cette enseigne, leurs animaux n'ont rien demander c'est l'animalerie qui déconne mais leurs bête ont une vie alors j'ai envie de les sauvés.

Il y a quelque mois j'ai acheter un pogna vitticeps juvénile la bas car ils était en ruptures de spots chauffant, et son spot avait griller je l'ai donc signaler a la vendeuse qui ma répondu qu'ils était en rupture et qu'elle ne savait pas quand il allait être livrée, le pauvre essayer de se chauffer tout stresser avec aucun coin pour ce cacher et tout le monde qui tape au carreau pale , en rentrant chez moi je n’arrêtez pas d'y penser j'ai donc préparez un terra de 60*45*45 pour préparez son arriver et j'y suis retourner le lendemain ils n'avait toujours pas de chauffage et d'uv je l'es donc pris.
Enfin bref j'aurais pleins de choses a dire a propos de cette animalerie.

Depuis il pète la forme sa fait plaisir de voir un pogo aussi vif que sa, car ma femelle c'est la même choses je l'ai eu elle avait apparemment 9 mois avec 2 pour cent d'uvb (néon d'age inconnu) un terra beaucoup trop petit mal nourris, depuis elle reprend la forme que par période, elle est parfois anorexique donc perd pas mal de poids même les teigne de ruche et vers de farine elle n'en veut pas, puis d'un coup elle va s'alimenter normalement donc reprendre du poids, les végétaux elle en veut pas elle en mange très rarement,et même si je sais que trop d'insecte c'est pas bon sur le long terme je n'est pas envie de la faire jeuner car j'ai trop peur de la perdre.

J'ai déjà fait des analyse de selles ou il y a rien d'anormal. Donc je pense que cela vient de la vie qu'elle a mener et que c'est irrémédiable même si elle est souvent en forme elle aura toujours des périodes ou elle sera molle et ne se nourrira plus ou pas beaucoup.

Enfin bref je raconte ma vie mais tout sa pour dire qu'a ta place je l'ai prendrais si leurs propriétaire ne sais pas s'en occuper, et bien sur je suis pour les sauvetage, mais si la bête n'arrive plus a ce lever ou et dans un état condamné a court terme la il faut laisser tomber, mais si ils te paraisse en forme pourquoi ne pas leur offrir une belle vie étant donner t'es compétence ils en seront heureux Very Happy
Oaga
Oaga
Ch'tit Agame juvénile
Ch'tit Agame juvénile

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Hogtara Lun 29 Oct 2012 - 8:46

je te comprends mais le problème est le suivant : sommes nous là pour récupérer tous les reptiles dont les proprios (animalerie comprise) ne s'occupent pas bien, et rattraper leurs erreurs de maintenance ?
concernant les animaleries, je n'achète pas d'animaux chez eux, si tout le monde faisait pareil, il n'y en aurait plus dans leurs mini terra, tu as acheté ce pogo, c'est une bonne action mais bientôt il y en aura d'autres qui viendront le remplacer et dans les mêmes conditions.
bref, il faut se rendre à l'évidence, on ne pourra jamais récupérer tous les animaux mal tenus, la solution c'est l'information (à part pour les animaleries), pour le cas des pogos henry, suite à ce que je lui ai expliqué sur les uvb obligatoire, la personne m'a appelé pour savoir ce qu'elle devait prendre comme lampe mixte uvb, c'est donc, là à mon avis une bonne chose puisqu'il avait été mal renseigné au début et a cumulé plusieurs erreurs, un trio consanguin dans le même terra pas adapté, un néon uvb à 70 cm de haut.

Je précise qu'il maintien aussi une panthérophis dans un terra en verre sur du gazon synthétique sans autre décor q'une cachette demi tronc style hutt,
lui racheter ses pogos d'accord mais avec l'argent il veut acheter un régius qu'il va installer dans le terra des pogos et c'est la chaine sans fin de la mauvaise maintenance.

pour finir, s'il me les donnait je les prendrais surement mais les acheter non, pour moi celal'encouragerai à faire n'importe quoi, du genre j'en veux plus, ils ne sont pas dans un super état mais je réussi à en tirer quelque chose pour acheter autre chose
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Bib0 Lun 29 Oct 2012 - 9:15

Je comprends ton point de vue Oaga. Tu as raison quand tu dis que les animaux, sous prétexte de venir d'une enseigne pourrie ont aussi le droit d'être achetés et choyés. Le soucis, et Phiil l'a très bien expliqué, c'est que t'en prends un, y'en a 10 autres qui arrivent derrière. Certes, ce ne sera plus ta responsabilité, mais d'un point de vue business, tu contribues à faire tourner leur enseigne. Résultat, pour eux ça marche, alors pourquoi ils feraient plus pour les animaux? Et au final c'est un cercle vicieux.

C'est pareil pour les chiens et chats en animalerie. Surtout les chiens. Plus beaucoup d'animalerie ont le droit, aujourd'hui en France, de vendre des chiens. Mais certaines oui. Alors les gens craquent, car ils ont de la peine, car ils sont mignons etc. Le revers de la médaille, c'est que à 99%, ces chiens viennent des pays de l'est, ont été enlevés à leur mère avant l'âge légal de vente, avec acte de naissance trafiqué pour pouvoir passer la frontière et être vendus. La réalité, c'est qu'ils sont transportés dans des cargos, entassés les uns sur les autres, enlevés à leur mère trop tôt, la mère elle - même est souvent considérée comme un utérus sur pattes, les petits souffrent de troubles (souvent), voyagent dans des conditions catastrophiques dont la moitié meurt.. Le trafic de chien, quoi. Mais ça, personne ne le voit et donc on achète l'animal car mignon, et au final on contribue à un affreux trafic qui fait des centaines de morts. Et quand y'en a plus dans l'enseigne, un nouveau cargo arrive.

Laisser des animaux dans des mauvaises conditions, je pense que ça ne plait à personne.. Mais faut juste voir plus loin que ça. Si tout le monde allait vers de vrais éleveurs, des gens sérieux, et fuyaient ce genre de m*rdes déguisées, ben tout simplement à force ça n'arriverait plus. L'offre de la demande.. Si plus de demande, on ferme boutique. Mais pour ça faut que les gens comprennent et ça c'est pas encore demain que ça arrivera.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Oaga Lun 29 Oct 2012 - 10:07

Je comprend votre point de vue, phiil c'est clair que si il les vend pour acheter un régius sa n'est pas la peine de les sauvée.

Mais le vendeur de l'annonce ces le genre de personne qui a tendance a m'énerver car dans son annonce il marque par manque de temps il cède a regret ces pogos, c'est des connerie puisque qu'il veut un régius à la place je ne vois pas ou est le regret, de plus il ne les cède pas puisqu'il les vends et pour finir il ne manque pas tant que sa de temps a moins qu'avec son régius il ne change pas sa flotte et le nourrice tout les 6 mois.

Je suis d'accord aussi qu'il faudrait dans les cas de sauvetage qu'il soit donner mais en général ces gens la sont trop c*n pour sa, ils prennent des bêtes par lubie les laisse crever dans un aquarium de 10 litres puis quand il en veulent plus,ils les vendent pour rentabiliser les 5 grillons qu'ils leurs ont donner en 6 mois et la seul source de chaleur qu'ils ont eu qui est une pierre chauffante ou ils ce sont cramer dessus. (j’exagère peut être mais des fois on en est pas loin.)

Pour les animaleries je suis d'accord que si plus personnes n'acheter leurs animaux ils cesserai leurs activité mais le problème comme sa a était dit c'est que c'est une chaine sans fin donc si je ne l'avais pas pris sa aurait était quelqu'un d'autre et surement quelqu'un de mal renseigner.

Je suis d'accord de faire de la prévention mais ces souvent au gens qui ce renseigne que l'on peut le dire donc pour moi il y en aura toujours a acheter en animalerie et a les foutres dans des aquas avec un spot pas d'uv etc...

Je sais bien que l'on ne pourra jamais tous les sauvée il y en a tellement a sauvée et que c'est chiant de ce taper les conneries des autres a rattraper, en plus des frais de véto vu l'état de certaine bête.

Pour le trafic des chien sa c'est encore une aberration de l’être humain (a ce demander ce que l'on fait de bien sur terre.) Et je suis plus que d'accord pour que sa cesse tout sa. Mais la encore il y a du sauvetage a faire au vus du nombre de chats et chiens qui sont abandonner, je trouve qu'il vaut mieux adopter un pépère qui a bien besoin d'une vie tranquille plutôt que d'acheter un chiot.

en effet bibo pour que les gens comprennes ce n'est pas demain la veille c'est sur étant donner que les trois quart des gens sont égoïste tant que sa n'ateint leur petit bien être, ils sans foute de leur bestiole, elles sont la pour faire beau dans la salle et quand y en a plus on rachète autre chose.

Voila mon point de vus mdr3

Bonne journée a vous Very Happy
Oaga
Oaga
Ch'tit Agame juvénile
Ch'tit Agame juvénile

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Bib0 Lun 29 Oct 2012 - 10:59

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord. Mais effectivement, pour que ça change faut ouvrir les yeux soi même et tenter de les faire ouvrir aux autres. C'est utopique, complètement, mais une personne informée c'est une personne qui en informera une autre et ainsi de suite... De fil en aiguille, ça vaut le coup.

Juste une précision car je lis ça souvent, des gens qui "s'énervent" ou du moins qui "tiquent" là dessus alors qu'il n'y a pas de raison. On s'en fout complètement et c'est du gros HS mais faut quand même que je le dise.

Oaga a écrit:de plus il ne les cède pas puisqu'il les vends

Le verbe "céder" n'inclue nullement le fait que ça soit gratuit. Céder veut dire "se dessaisir d'un bien". Même si, dans la vie de tous les jours quand on parle de céder on veut souvent dire à titre gratuit, ce n'est pas une obligation, la définition du mot dit juste "passer d'une main à une autre", à titre onéreux ou gracieux on peut céder quelque chose.
Ce n'est donc pas faux d'un point de vue de la langue française de dire "je cède à X euros". C'est nous qui nous foutons ça dans le crâne mais ce n'est pas vrai. Donc oui, il cède bien ses animaux, même si c'est payant il a juste, il les cède.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Bébène Lun 29 Oct 2012 - 12:26

Employer le verbe "céder" pour vendre quelque chose, je trouve cela d'un faux cul et d'une hypocrisie monumental, quand on vend on vend, point, mais bon, ce n'est pas le sujet.

Je pense qu'au delà de çà, il y a aussi le "coup de cœur", je suis bien placé pour en parler puisque j'ai acheté au rabais une femelle pogona avec des doigts en moins, un bout de queue en moins et "impropre à la reproduction".

Je n'ai pas regretté une seconde de l'avoir acquis, j'y tiens beaucoup, comme je disais : un coup de cœur.

Si j'avais cédé à tout ce que l'on a pu me proposer, et même gratuitement, mon "chez moi" serait un zoo aujourd'hui ! Razz
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Bib0 Lun 29 Oct 2012 - 13:19

Bébène a écrit:Employer le verbe "céder" pour vendre quelque chose, je trouve cela d'un faux cul et d'une hypocrisie monumental, quand on vend on vend, point, mais bon, ce n'est pas le sujet.

Peut être, mais d'un point de vue utilisation de la langue française, ce n'est pas faux. Céder, dans le dico, ne veut pas dire gratuit. Razz Je pense que tant que tu dis directement "céder" avec un prix, c'est correct. Si tu dis "céder" sans rien préciser et qu'au dernier moment on te demande de sortir les billets, là oui c'est bien cacher son jeu et pas franc pour un sous Wink

Pour le coup de cœur c'est clair que c'est quelque chose qui ne se contrôle pas. Faut savoir se freiner aussi, sinon comme tu dis, ça devient très vite envahissant. Et faut surtout savoir être... Comment dire, réaliste et raisonnable malgré tout. Beaucoup de coup de cœur ne sont pas assumés après. Y'a qu'à voir le nombre de gens qui vivent avec 30/40 chats pour les sauver et qui au final sont complètement dépassés. On s'éloigne un peu du sujet mais bon, y'a pleins d'aspects différents dans ce genre de cas.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Oaga Mar 30 Oct 2012 - 0:55

Oui bien sur faut aussi le coup de cœur qui va avec. Après oui c'est sur il faut savoir rester raisonnable, moi par exemple je ne prendrais plus aucune bête ayant perdu mon emploie je doit assumer ma petite famille ma chienne et mes deux pogos donc je sais bien que je ne pourrait assumer plus pour le moment, alors je me raisonne même si j'ai mal au cœur en voyant certaine bête comme cette annonce.

Cette annonce par exemple le vendeur demain je vais l'incendier demain en lui envoyant un émail c'est le genre de chose qui me fou hors de moi.

Ou est le chauffage ? clairement on voit bien il y en a aucun. Tient je ne savait pas que les néons d'aquarium émet 10 uvb, puis la gamelle d'eau rempli de sable avec l'autre gamelle vide (depuis combien de temps sa on ne sais pas.)

La galerie d’éclairage laisser telle quelle je me demande bien si il arrive a respirer la dedans, et ce qui m’énerve en plus de sa c'est de lire "pogona mal 8 moi tré gentil adore être porter un vrai amour je le vend a contre coeur j'ai pas le choix je pourré plu men occuper"

"Il adore être porter", c'est sur il doit bien galéré alors il doit pas bouger dur en effet quand elle le prend donc je suppose que vu qu'il ne bouge pas il croit qu'il adore sa comme quand il câline son chien. Pendu et ensuite "je le vend a contre cœur je ne pourrai plus m'en occuper" Sa me fait bien rire il ne s'en est jamais occuper.

Il devrai vraiment s'en séparer a contre cœur il irai sur un forum pour le donner a quelqu'un qui pourrais essayer de le requinquer au lieu d'essayer de tirer encore du pognon sur une pauvre bête qu'il a torturé.


http://www.leboncoin.fr/animaux/385994356.htm?ca=4_s

[img]faut il récupérer les reptiles mal maintenus Annonc10[/img]
[img]faut il récupérer les reptiles mal maintenus Annonc11[/img]

Enfin bon voila le genre de chose qui me donne envie de les sauver même si je sais bien que les chances de survie de ces animaux la sont mince, même s'il vont mieux pendant un temps, et que l'on puisses ce dire que l'on ramasse la me*de des autres, mais je ne comprend pas pas que cela puisse encore être possible a notre époque parce qu’avec internet ont trouve tout les renseignement dont on a besoin, donc il n'y a plus d'excuse.

Et aussi acheter un ouvrage de temps en temps sa ne fait pas de mal, c'est intéressant aussi je trouve non, j'ai l'impression que les gens ne s’intéresse plus aux livre alors que si le sujet nous passionne c'est super intéressant et s'il pratique la terrario c'est que sa doit les passionné quand meme non? sinon il est ou l’intérêt d'en faire?
Oaga
Oaga
Ch'tit Agame juvénile
Ch'tit Agame juvénile

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  chiendeprairie Mar 30 Oct 2012 - 12:47

bin non Bébène, céder c’est céder à titre gracieux ou onéreux comme l'a souligné bibo.
un bon de cession est fait lors d'une vente, d'un don ou d'un échange. il n'y a aucune différenciation sur le terme du document utilisé (à contrario facture, tickets de casse)
(même s'il n’est pas forcément obligatoire entre particulier avec une espèce non soumise au CDC),
c'est encore plus vrai chez les capacitaires dont les registres doivent être mis à jour et prouver l'origine des animaux.
C'est d'ailleurs donc normal de parler de cession quand justement c'est fait par des particuliers et non pas une vente commerciale par une personne déclarée.


Pour ce qui est du sauvetage des animaux, faut savoir dans quoi on s'engage.
Généralement il n'est pas rare d'avoir des frais de santé supplémentaire par la suite, conséquence directe d'un mauvais maintien. J'en connais quelque chose pour avoir été secrétaire d'un refuge pendant quelques années. Maintenant à mon avis, c'est plus une conviction et envie personnelle qui facilite la décision.

Enfin on a beau avoir une envie monstrueuse, si on est limité par les moyens financiers ou l'espace d'accueil (ou encore la réglementation), bin ça bloque. après on peut toujours s’aventurer dans de l'asso loi 1901, contacter divers organismes... mais là c’est pour de plus gros projets.

Enfin pour un sauvetage, c'est aussi savoir reconnaître la gravité du maintien et surtout des possibles conséquences que cela peut engendrer.
Pour finir, le replacement futur à une personne plus responsable, et avec un suivi, est aussi une solution lorsque les animaux paraissent "bon pour le service".

chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  chiendeprairie Mar 30 Oct 2012 - 13:05

Pour rejoindre tes dires Oaga,
effectivement, moi qui ne suis pas un fada des livres, à mes débuts, j'arrivais dans une animalerie, j'achetais un livre sur l'animal puis me renseignais...
maintenant le soucis majeur est que tout se fait par internet avec notamment les forums en pagailles., Du coup beaucoup de gens ne cherchent pas plus loin de ce qu'ils lisent sur le forum, au mieux ils demandent quelques questions, et parfois alors même que les animaux sont chez eux.

Le système est mal fait. Toute cession d'animaux devait être accompagnée d'une fiche rapide sur l'espèce, mais c'est peu fait.
Sur les boites de beaucoup de particuliers suivant les règles d'une bourse on nous oblige parfois à mettre le nom scientifique et vernaculaire, la provenance de l'animal, son pays d'origine, les températures, ce que ça mange. Hors ça reste peu fréquent.
Maintenant rien n'oblige quelqu'un à fournir une description d'une cession entre particuliers, ni pour une animalerie par exemple, ce qui est encore plus aberrant.

Après le seul truc que l'on pourrait évoquer dans ces cas est de la maltraitance animal, ce qui reste assez rare pour du reptile devant les tribunaux (ce qui demande souvent un bon dossier et l'apport de diverses assos de défense des animaux).
Aucune loi encadre la maintenance des reptiles au niveau espace et matériel, à moins que l'animal soit maintenu au froid, sans lumière et dans un bocal à poisson, c'est difficile de décrire un cas de maltraitance (à moins que l'animal subit un mal être évident avec des soucis de santé).
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  capitainecaverne Mer 31 Oct 2012 - 17:01

Bébène a écrit:Employer le verbe "céder" pour vendre quelque chose, je trouve cela d'un faux cul et d'une hypocrisie monumental, quand on vend on vend, point, mais bon, ce n'est pas le sujet.

Pour rebondir sur les écrits d'Olive, dans un registre, concernant l'entrée dans l'élevage (justifiée par un bon de cession), il faut indiquer dans la colonne entrée s'il s'agit d’un don, d’un achat, d’un échange, d’une naissance, d'une saisie......


Bébène a écrit:Si j'avais cédé à tout ce que l'on a pu me proposer, et même gratuitement, mon "chez moi" serait un zoo aujourd'hui ! Razz

Tu m'étonnes....aujourd'hui, su j'avais voulu, j'aurais au moins 20 Gut, sans parler du reste affraid Avec certains éleveurs d'Uros, c'est quand même régulièrement un don qui s'ajoute à ce que tu as acheté, ou un don tout court
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faut il récupérer les reptiles mal maintenus Empty Re: faut il récupérer les reptiles mal maintenus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum