Agames
CDC, formation théorique.  665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
CDC, formation théorique.  665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

CDC, formation théorique.

5 participants

Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty CDC, formation théorique.

Message  Bib0 Lun 14 Fév 2011 - 13:45

Alors, certains d'entre vous le savent déjà, je suis pas une grande fan des lois, je n'y comprends pas grand chose, et le CDC ne m'intéresse pas pour le moment MAIS.... J'ai vu ceci sur Asgard, et ça se déroule chez moi. Je vous met ici l'article..

NOUVELLE CESSION LES 28 ET 29 MAI 2011

CDC, formation théorique.  110214023815113425

Formation théorique pour le certificat de capacité
d’animaux d’espèces non domestiques : reptiles, amphibiens et arachnides

D'après l'arrêté du 10 août 2004 :
L'obtention du certificat de capacité élevage, vente ou/et transit nécessite entre
autre, une formation théorique de 20 heures.

Formation assurée par des personnes qualifiées (Vétérinaire ou capacitaire)
Uniquement sur pré inscription – Nombre de places limitées.

Lieu du stage :
Foyer St. Joseph - 12, rue de Gottenhouse - 67700 Saverne.

Programme des sujets :
Anatomie, biologie et comportement ;
Contention, manipulation, procédés d'identification et de marquage ;
Alimentation, reproduction en captivité ;
Milieu de vie en captivité : paramètres conditionnant la qualité du milieu de vie, installations ;
Prophylaxie des maladies ;
Sécurité des personnes ;
Conservation des espèces menacées ;
Réglementation ;
Les animaux venimeux ;
Génétique ;
Confection de la demande de certificat de capacité et d’ouverture d’établissement.

La formation concerne les reptiles ( serpents, lézards et tortues ), les amphibiens ( grenouilles ) et les arachnides ( mygales )
Un CD avec les supports de cours sera remis à chaque participant.

Le prix du stage est de 120 €, il comprends la formation, 2 déjeuners, 2 dîners et les boissons.

Donc.. Je voudrais savoir exactement.. Le CDC c'est bien, une formation théorique (ça donc?), une pratique, et le dossier? Puis tout le reste par la suite, visite, commission etc. Bien que, je ne veuille pas passer le CDC, du moins pas maintenant, il ne me servirait pas.. Quoi que, des fois je me dis, au moins ça serait fait.. Mais, cette formation m'intéresserait quand même. Ne serait - ce que pour en apprendre, et puis déjà avoir une petite formation en poche. Je voudrais donc savoir, ce genre de formation a - t - il une durée "d'expiration" ? C'est à dire, si maintenant je participe, et que pendant 10 ans je m'occupe plus de rien niveau CDC, est ce que cette formation, après 10 ans me servira encore ou faudrait à ce moment là recommencer à zéro? Ca peut paraitre bête comme question, mais c'est fort possible qu'il y ait une durée limite, un peu comme le code de la route. On l'a une fois pendant 5 ans, on passe les permis qu'on veut et une fois les 5 ans passés, faut recommencer...

Si quelqu'un peut m'éclairer, parce qu'il est vrai que je trouve la formation raisonnable au niveau du prix, et je pourrais en apprendre pas mal et j'adorerais. Very Happy Mais il est sûr que je voudrais quand même savoir dans quoi je me lance. Si il y a une durée limite, je ne sais pas si je le ferais du coup, car même si voulais passer le CDC, (même dans le cas où il ne me servirait pas de suite), ça serait pas possible immédiatement du fait que pour l'instant je vis encore chez ma mère et les terras sont dans ma chambre donc de toute façon, tant que je vis pas ailleurs, ça ne serait pas possible...
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  capitainecaverne Lun 14 Fév 2011 - 21:53

Les textes disent 70 heures minimum. Donc, il te faut encore 50 heures. En général, une formation 70 heures comprend 20 h de législation internationale, européenne et française et 50 h bio, patho, maintenance, manip.

IL FAUT DEMANDER LE N° D'AGREMENT DU FORMATEUR QUI ASSURE LA FORMATION. TOUTE PERSONNE ASSURANT CE TYPE DE FORMATION DOIT ETRE AGREEE ET ENREGISTREE EN PRINCIPE DANS TA DDPP.

DEMANDE EGALEMENT PAR QUEL TYPE DE DOCUMENT EST VALIDEE CETTE FORMATION (Attestation de compétences ou de participation)
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Bib0 Lun 14 Fév 2011 - 21:57

Ok donc ça globalement... C'est qu'une partie donc. Faudrait 4 fois comme ça en gros...
C'est tout de suite autre chose du coup. On va oublier Rolling Eyes

Merci Cap'taine.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  chiendeprairie Mar 15 Fév 2011 - 10:09

j'en ai fais quelques une avec l'ATN à l'époque et à la fin on nous fournissait un papier, 2h par ci 2h par là
je sais même plus où ils sont rangés avec mon déménagement
suicide
les heures je les ai pour un rongeur spécifique mais pas pour les reptiles Mad
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Hogtara Mar 15 Fév 2011 - 10:18

oui, merci bibO,
j'avais vu cette formation, çà m'intéresse mais vu la distance de chez moi, 370 kms, j'essaie de motiver d'autres bourguignons pour le partage des frais d'essence. timid
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Bib0 Mar 15 Fév 2011 - 11:10

phiil a écrit:oui, merci bibO,
j'avais vu cette formation, çà m'intéresse mais vu la distance de chez moi, 370 kms, j'essaie de motiver d'autres bourguignons pour le partage des frais d'essence. timid

Ca a l'air vraiment bien, oui..
Mais me payer 4x cette formation non.. Je pourrais pas donc.
Une autre fois peut être Wink
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Hogtara Mar 15 Fév 2011 - 11:18

Bib0 a écrit:
phiil a écrit:oui, merci bibO,
j'avais vu cette formation, çà m'intéresse mais vu la distance de chez moi, 370 kms, j'essaie de motiver d'autres bourguignons pour le partage des frais d'essence. timid

Ca a l'air vraiment bien, oui..
Mais me payer 4x cette formation non.. Je pourrais pas donc.
Une autre fois peut être Wink

en fait c'est pas 4 fois, c'est 20 heures de théorie et les 50 heures de stage pratique tu peux les faire chez un capa, tous ne font pas le même prix
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Bib0 Mar 15 Fév 2011 - 11:50

phiil a écrit:en fait c'est pas 4 fois, c'est 20 heures de théorie et les 50 heures de stage pratique tu peux les faire chez un capa, tous ne font pas le même prix

C'est bien ce qu'il me semblait, et c'est ce que je demandais plus ou moins mais....

capitainecaverne a écrit:Les textes disent 70 heures minimum. Donc, il te faut encore 50 heures. En général, une formation 70 heures comprend 20 h de législation internationale, européenne et française et 50 h bio, patho, maintenance, manip.

Ca m'a induit en erreur... Rolling Eyes Donc ça c'est bien toute la formation pratique alors???
Et la théorie c'est autre chose encore.... C'était mon idée de départ en effet...
Et c'est ce qui me poussait à demander si cette formation avait une durée limite après laquelle elle n'est plus valable... Parce que si c'est bien ça la théorie, qu'il reste après la pratique, le dossier et tout le tralala... Ca m'intéresse oui. Mais comme je le disais dans mon premier message, pas si cette formation à une date limite d'expiration en gros (image dans mon premier message, comme le code de la route)..

Si il faut enchainer par la théorie, le dossier ou je ne sais quoi en 2 ans par exemple maximum, là je pourrais pas... Quelqu'un sait?
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  chiendeprairie Mar 15 Fév 2011 - 13:29

en fait bibo, quand tu montes ton dossier on te demande les formations faites normalement ça n'a rien avoir avec les 2 ans ou autres choses.
c'ets poru le dossier du certif on te demande tout ce qui te rapporte à l'acquisition des compétences et selon la loi tu dois avoir cette formation de 70h coupées en 2 parties théorique 20h et pratique 50h

par exemple ici c'est 20h de théorie
puis après 50h ça te fais 2 semaine dans un zoo, par exemple, ou plusieurs semaines selon convenance temps de travail et stage

voici le document parlant de la formation, je l'avais mis en le prenant en photo, maintenant que j'ai un scanner faudrai que je reprenne le temps de le faire nikel pour mieux lire

ragarde sous le tableau on parle de la formation plus précisément
CDC, formation théorique.  Arrt121220002

tout les types de docs pour le dossiers sont ici:
https://agames.forums-actifs.com/t1626-cdc-aoe-documents-necessaires
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  capitainecaverne Mer 16 Fév 2011 - 6:33

Bib0 a écrit:
phiil a écrit:en fait c'est pas 4 fois, c'est 20 heures de théorie et les 50 heures de stage pratique tu peux les faire chez un capa, tous ne font pas le même prix

C'est bien ce qu'il me semblait, et c'est ce que je demandais plus ou moins mais....

capitainecaverne a écrit:Les textes disent 70 heures minimum. Donc, il te faut encore 50 heures. En général, une formation 70 heures comprend 20 h de législation internationale, européenne et française et 50 h bio, patho, maintenance, manip.

Ca m'a induit en erreur... Rolling Eyes Donc ça c'est bien toute la formation pratique alors???
Et la théorie c'est autre chose encore.... C'était mon idée de départ en effet...
Et c'est ce qui me poussait à demander si cette formation avait une durée limite après laquelle elle n'est plus valable... Parce que si c'est bien ça la théorie, qu'il reste après la pratique, le dossier et tout le tralala... Ca m'intéresse oui. Mais comme je le disais dans mon premier message, pas si cette formation à une date limite d'expiration en gros (image dans mon premier message, comme le code de la route)..

Si il faut enchainer par la théorie, le dossier ou je ne sais quoi en 2 ans par exemple maximum, là je pourrais pas... Quelqu'un sait?

Dans mon esprit, c'était clair, effectivement, j'aurais dû être plus précis. Je ne crois pas qu'il y a une limite de validité, simplement, il faut pas comme moi attendre une vingtaine d'années car les changements seraient trop importants mais ton expérience personnelle plus longue Very Happy

Je ne sais pas ce que tu fais en Fac d'arts précisement, mais si tu as l'occassion de faire un "stage longue durée" couvert par une convention dans un zoo ou autre en précisant ton intérêt pour le dessin, sculpture ou photo animaliére, en même temps, qu'est ce qui pourrait t'empêcher de faire "quelques soins/interventions". Bon après, je dis ça j'en sais rien, je sais même pas si vous faîtes des stages, a toi de voir si c'est possible
capitainecaverne
capitainecaverne
(Modérateur) "La force tranquille"
(Modérateur)

Masculin
Age : 53
Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Nowhereland
Emploi/loisirs : DINGUEDESNUROS
Humeur : souvent l'air d'un ours jovial avec une pointe d'humour parfois caustique

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Gwama Mer 16 Fév 2011 - 8:41

Pour Phill:
Un stage théorique va bientot etre organisé dans le sud de l'aube, c'est pas loin de chez vous
Je ne manquerai pas de vous communiquer la date lorsque celel ci sera arrétée.
Gwama
Gwama
Agame ado
Agame ado

Masculin
Age : 45
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Hogtara Mer 16 Fév 2011 - 11:00

Gwama a écrit:Pour Phill:
Un stage théorique va bientot etre organisé dans le sud de l'aube, c'est pas loin de chez vous
Je ne manquerai pas de vous communiquer la date lorsque celel ci sera arrétée.

très bien, çà sera sans doute plus près que Saverne comme çà


Dernière édition par phiil le Jeu 17 Fév 2011 - 6:59, édité 1 fois
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Bib0 Mer 16 Fév 2011 - 19:46

capitainecaverne a écrit:Je ne sais pas ce que tu fais en Fac d'arts précisement, mais si tu as l'occassion de faire un "stage longue durée" couvert par une convention dans un zoo ou autre en précisant ton intérêt pour le dessin, sculpture ou photo animaliére, en même temps, qu'est ce qui pourrait t'empêcher de faire "quelques soins/interventions". Bon après, je dis ça j'en sais rien, je sais même pas si vous faîtes des stages, a toi de voir si c'est possible

Nop pas de stage. Je vais voir ça dans ce cas, pour ces deux journées!
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

CDC, formation théorique.  Empty Re: CDC, formation théorique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum