ou trouver la luzerne
+4
pogona37
Tholemar
Bib0
k-v1n
8 participants
Agames :: ~Les pogonas~ :: Alimentation
Page 1 sur 1
ou trouver la luzerne
voilas je cherche mais quelle type donner vous et ou la trouver vous?
merci d'avance
merci d'avance
k-v1n- Zeuf éclos
-
Re: ou trouver la luzerne
Type.. Je me suis jamais posé la question, je prends ce que je vois en fait.. Et chez moi c'est la misère pour trouver.. Faudrait faire un tour du côté des magasins bios, apparemment on trouve pleins de végétaux intéressants mais pas encore eu le temps ni la motiv' d'en chercher.. Tout ce qui est un peu "spécial" comme végétaux ou disons pas des plus courants, je trouve dans un magasin/restaurant chinois, sinon dans les grandes surfaces à part ce qui est basique je trouve que dalle non plus.
Bib0- La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
-
on ma parler de luzerne pour les lapin....mais elle est sécher!
c'est vrai que y en a pas beaucoup par ici non plus.....
c'est vrai que y en a pas beaucoup par ici non plus.....
k-v1n- Zeuf éclos
-
Pas séchée, il faut de la Luzerne fraiche, tu peux en trouver dans certains champs. Faut juste vérifier qu'il n'y ai pas de pesticides.
Au printemps j'ai acheté chez "Nature et Découverte" des graines de luzerne(Medicago sativa),appelée aussi alfalfa
pogona37- Membre actif
-
pogona37 a écrit:Au printemps j'ai acheté chez "Nature et Découverte" des graines de luzerne(Medicago sativa),appelée aussi alfalfa
Oui, c'est une très bonne idée et on s'embête tellement moins.. J'ai planté 6 végétaux différents il y a peu... J'ai hâte qu'ils soient prêt à la consommation
-
Peux tu nous dire ce que tu as planté Coralie? ça m'intéresse bien
Cailloux- Membre actif
-
Alors j'ai planté pâquerette, lavatère (tanagra), chicorée à feuilles (barbe de capucin), cresson, pourpier et capucine (grande variée). Voilà
-
Pour trouver de la Luzerne
http://www.tela-botanica.org/site:botanique
Tu saisis Medicago en latin et hop, il y en a des dizaines avec leur situation géographique
Par contre, il faut éviter la luzerne en début de végétation, risques de météorisation par fermentation
Tu saisis Medicago en latin et hop, il y en a des dizaines avec leur situation géographique
Par contre, il faut éviter la luzerne en début de végétation, risques de météorisation par fermentation
MerciBib0 a écrit:Alors j'ai planté pâquerette, lavatère (tanagra), chicorée à feuilles (barbe de capucin), cresson, pourpier et capucine (grande variée). Voilà
Pâquerette, cool yen a pleins aussi sur mon ile!!
Cailloux- Membre actif
-
Bib0 a écrit:Alors j'ai planté pâquerette, lavatère (tanagra), chicorée à feuilles (barbe de capucin), cresson, pourpier et capucine (grande variée). Voilà
où as tu trouvé toutes ces graines ?
faut il absolument en acheter dans des magasins bio pour éviter les ajouts de pesticides et d'engrais ?
phelsumalain, membre du forum depuis peu proposait sur les dragons des échanges de graines, pourquoi pas ?
Hogtara- (Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
-
phiil a écrit:Bib0 a écrit:Alors j'ai planté pâquerette, lavatère (tanagra), chicorée à feuilles (barbe de capucin), cresson, pourpier et capucine (grande variée). Voilà
où as tu trouvé toutes ces graines ?
faut il absolument en acheter dans des magasins bio pour éviter les ajouts de pesticides et d'engrais ?
phelsumalain, membre du forum depuis peu proposait sur les dragons des échanges de graines, pourquoi pas ?
Justement, c'est d'Alain que je tiens cette liste: liste qui regroupait les meilleurs végétaux, tant en légumes, fruits et plantes, pour nos animaux.. J'ai pris la liste et j'ai filé en jardinerie, j'ai acheté ce que j'ai trouvé Et non, je suis pas allé en magasin bio.. Pour la simple raison qu'en général ils ont les légumes que je mange moi, et qui sont achetés en grande surface, donc c'est pareil. Je pense que c'est toujours mieux évidemment, mais je n'ai aucune idée des magasins bios de chez moi, et pour une première j'ai fais au plus simple en attendant de voir ce que ça donne Là ça pousse plutôt pas mal.. Juste une des 6 plantations qui a foiré.. Je sais pas laquelle c'est, en jeune pousse comme ça je sais pas trop qui est quoi
-
capitainecaverne a écrit:Pour trouver de la Luzerne
donc à partir de quand on peut la récolter ?
-
phiil a écrit:capitainecaverne a écrit:Pour trouver de la Luzerne
donc à partir de quand on peut la récolter ?
Selon la région et le printemps que l'on a, on peut avoir une forte poussée de végétation dès la mi février à fin mars, mi avril, donc 4/6 semaines passé ce délai, tu peux y aller
J'ai l'impression que tout le monde fait une fixation sur la luzerne, c'est bien pour vos pogs
Y'a tellement de plantes autant voir plus intéressantes que la luzerne et bien plus facile à cultiver. Ceux qui ont un jardin, je suis quasi sûr qu'ils en ont, mais bien évidemment la difficulté est de les identifier, ça c'est pas toujours simple
https://agames.forums-actifs.com/t4456-alimentation-naturelle
en fait je commence à réflechir à ce que je vais planter en pleine terre au printemps
-
phiil a écrit:en fait je commence à réflechir à ce que je vais planter en pleine terre au printemps
Je suis prêt à parier que dans ton environnement proche, pousse une ou plusieurs Luzernes dont la Minette ou Medicago minima qui pousse souvent dans les sols tassés piétinés. La fleur jaune ressemble à un glomérule d'Acacia (ou "Mimosa) pour les Uros, c'est que du bonheur
Par contre, la luzerne ne pousse que sur des terrains dont le PH est de 7.1, comme les coquelicots je crois, c'est exact Capt'ain ?
Bébène a écrit:Par contre, la luzerne ne pousse que sur des terrains dont le PH est de 7.1, comme les coquelicots je crois, c'est exact Capt'ain ?
Un pH +/- neutre c'est bien, elle n'aime pas les sols acides, donc pas de pH inférieur à 6.5. Le plus importante pour une installation rapide et durable est d'avoir un sol bien profond, qui a été bien travaillé, les luzernes ont un enracinnement de type pivotant, la racine peut et doit pouvoir descendre profondément dans le sol;
Les coquelicots préféreront des sols plus basiques ou calcaires de 7.5 voir un peu plus. Dans le 80, suite au tracé de l'A 16, dans les années qui suivirent, on a vu fleurir des coquelicots de partout, les milliers de m3 de craie déblayé ont permis à des millions de graines de germer. Une graine de coquelicot peut vivre jusqu'a 99 ans dans le sol sans germer, puis un jour, les bonnes conditions sont là.
Pour des raisons plus dramatiques, en 1914/18, on a retrouvé le même schéma dans la Somme et ailleurs d'ou les Poppies...
Merci pour la précision Cap'tain, çà me rappelle mes courts en 81 d'horticulture !
Puis, si je ne me trompe pas la luzerne est grandement appréciée pour fixer les nitrates, d’ailleurs, on y revient aux anciennes méthodes !
Les agriculteurs dont le mot "environnement durable" ne leur est pas indifférent connaissent.
Puis, si je ne me trompe pas la luzerne est grandement appréciée pour fixer les nitrates, d’ailleurs, on y revient aux anciennes méthodes !
Les agriculteurs dont le mot "environnement durable" ne leur est pas indifférent connaissent.
Bébène a écrit:Merci pour la précision Cap'tain, çà me rappelle mes courts en 81 d'horticulture !
Y'avait déjà l'A 16 en 81
Bébène a écrit:Puis, si je ne me trompe pas la luzerne est grandement appréciée pour fixer les nitrates, d’ailleurs, on y revient aux anciennes méthodes ! Les agriculteurs dont le mot "environnement durable" ne leur est pas indifférent connaissent.
Exact, on l'utilise en inter cultures pour la raison que tu as évoqué, également fauchée pour l'alimentation bovine en particulier
Aujourd'hui Bébène, on parle moins d'environnement/agriculture durable mais euh de euh "Gestion différenciée", attention, c'est pas pareil.
Les bobos ne disent pas je vais passer un coup de binette ou de rasette mais "Je vais aller utiliser mon ustensile avec un manche en fibres de verre haute résistance dont l'extrèmité se termine par un fer plat métallique tranchant; ces deux éléments étant relié entre eux par une autre partie métallique droite ou légérement coubée afin d'assurer un angle suffisant permettant de trancher l'adventice" Bref tu bines quoi !!!
Tout ce bazard pour effectivement revenir au bon sens des anciens ça me fait penser à Coluche avec son sketch de la lessive anti redéposition
Bref, ça fait des années que je me tue à expliquer à certains services EV qu'il ne faut pas utiliser une tondeuse comme une sous soleuse, mais....la jeune génération commence à intégrer ces notions par la force des choses, .....le porte monnaie
Un vaste débat, un vaste sujet........
J'aime bien la façon dont tu parles de ce sujet, on reconnait bien là le formateur avec un vocabulaire bien explicite rehaussé d'une touche d'humour !
Je partage complètement ton opinion bien sûr.
Je partage complètement ton opinion bien sûr.