Agames
comportement 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
comportement 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

comportement

4 participants

Aller en bas

comportement Empty comportement

Message  Hogtara Lun 11 Juin 2012 - 11:34

çà fait deux jours que je présente mon mâle pogona à une femelle dans son terra et j'ai remarqué qu'à chaque fois, mes deux femelles henrylawsoni qui n'ont pas de vue directe sur le terra, font elles aussi des signes de domination (hochement de tête),
donc ma question est : en plus des comportements visibles (barbe noire, hochement de tête) le mâle dégagerait il des "odeurs", des phéromones pouvant être perçues par les autres ?
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

comportement Empty Re: comportement

Message  Bébène Lun 11 Juin 2012 - 12:04

Cette question très intéressante avait déjà été soulevé, nous avions procédé par élimination en cherchant les causes physiques ou mécaniques probables comme par exemple des reflets, un miroir, des bruits, odeurs...etc...pour trouver la réponse à cette question posée par un membre.

A mon avis, et cela n'engage que moi, les phéromones sont la seule explication, si il en existe d'autres, je serais curieux de les connaître.

Un extrait de la définition de ces substances chimiques naturelles :

Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux, et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.

Extrêmement actives, elles agissent en quantités infinitésimales, si bien qu'elles peuvent être détectées, ou même transportées, à plusieurs kilomètres.

Chez les mammifères et les reptiles, les phéromones sont détectées par l'organe voméro-nasal, tandis que les insectes utilisent généralement leurs antennes.

La production de phéromones chez l'homme n'a pas encore été prouvée, celui-ci ne possédant pas d'organe voméro-nasal.

Les expériences de Claus Wedekind (1995) tendent à démontrer que des molécules semblables peuvent être sécrétées dans la sueur.

Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones.
Mais, tandis que les hormones classiques (insuline, adrénaline, etc.) sont produites par les glandes endocrines et circulent uniquement à l'intérieur de l'organisme en participant à son métabolisme, les phéromones sont généralement produites par des glandes exocrines, ou sécrétées avec l'urine, et servent de messagers chimiques entre individus.

Elles peuvent être volatiles (perçues par l'odorat), ou agir par contact (composés cuticulaires des insectes par exemple, perçues par les récepteurs gustatifs).

Elles jouent un rôle primordial lors des périodes d'accouplement, et chez certains insectes sociaux, telles les fourmis ou les abeilles.
Ces phéromones sont indispensables au bon fonctionnement du groupe.

Les phéromones sexuelles des insectes contribuent à l'isolement reproducteur entre les espèces grâce à leur spécificité. Par ailleurs, on a longtemps pensé que l'organe voméro-nasal, très actif chez les animaux, ne fonctionnait pas chez l'homme, or, plusieurs études ont prouvé le contraire.

Les biochimistes savent dorénavant produire des phéromones de synthèse.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

comportement Empty Re: comportement

Message  Bib0 Lun 11 Juin 2012 - 15:40

A mon avis, y'a très clairement des phéromones qui entrent en jeu.
Bib0
Bib0
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher
La tête dans les étoiles, à trop vouloir en décrocher

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 12611
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Employée de restauration en maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

comportement Empty Re: comportement

Message  Cailloux Lun 11 Juin 2012 - 17:46

Et entre 2 femelles?
Car ma petite qui vient d'arriver fait le moulinet et ma Henry les 2 pompes et quelques fois moulinet scratch
Pourtant j'ai mi une séparation visuelle entre les 2, et quand je nourris la grande (ma Henry) je mets un truc devant le terra de la petite car ma chérie aime bien faire un petit tour sur mon lit (et la elles se verraient, obligé)
Cailloux
Cailloux
Membre actif
Membre actif

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : Vendeuse

Revenir en haut Aller en bas

comportement Empty Re: comportement

Message  Bébène Lun 11 Juin 2012 - 17:56

Oui, même entre femelles/femelles et mâles/mâles ces substances chimiques naturelles passent.
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

comportement Empty Re: comportement

Message  Cailloux Lun 11 Juin 2012 - 18:13

Ok, merci Benoît :)
Cailloux
Cailloux
Membre actif
Membre actif

Féminin
Age : 37
Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : Vendeuse

Revenir en haut Aller en bas

comportement Empty Re: comportement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum