Agames
Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

Message  mercier17 Lun 21 Oct 2013 - 17:34

Bonjour à toutes et à tous !!!

Voila j'ai en projet d'avoir un Pogona, mais je veux prendre mon temps pour l'accueillir dans les meilleurs condition.

Tout d'abord je veux créer mon terrarium, j'ai la motivation, coûtera beaucoup moins cher, et n'aime pas les terrarium tous en verre...

J'ai fouiné un peu partout dans la section prévu à cette effet et j'en ressors avec plein de petites idées. 


Déjà j'ai fait un model du futur terra en 3D pour voir une vu d'ensemble qui va mesurer 120*60*60.
Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Mon_te10

Au niveau du matériau:

- Il sera en OSB de 12mm je pense ( De l'OSB1 suffit ? )
- Vitres coulissantes de 4mm + poignée + 2 rails
- Grilles de ventilation (il y a-t-il une dimension idéal? )

Au niveau de l'éclairage et du chauffage:


- Lampe chauffante de 100W ( à vérifier avec les tests ) de la marque solar raptor ou power sun ( ou je peux l'acheter car on en a pas dans les animaleries du coin) à maxi 30 cm du point chaud 
- Vous préconisez quoi comme douille pour la fixation de la lampe?
- Neon UVA UVB 10 ou 12 avec réflecteur de 90cm de la marque arcadia ( pareil ou je peux l'acheter? ) à mini 15/20cm du point chaud (à changer tout les 6 mois)
- Ballast pour fixer le néon

Divers:

- Colle à bois + vis pour la fixation de l'OSB
- Silicone aquarium pour faire les joints intérieur
- Vernis alimentaire
- Une fermeture pour les vitres
- Thermomètre/hygrometre
- Thermostat

Pour les températures: ( à confirmer SVP )

- Sol coté chaud : 35° max 40°
- Point chaud : 45° max 48°
- Coté froid : 28/30

Pour la déco à l’intérieur je réfléchie encore donc je posterais un peut plus tard, un peu de suspense... :) 

Dites moi ce que vous en pensez SVP!!! et n'hésitez pas à dire ce qui va ou pas... ou même à rajouter.
mercier17
mercier17
Beau zeuf
Beau zeuf

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

Message  Hogtara Lun 21 Oct 2013 - 19:01

mercier17 a écrit:Bonjour à toutes et à tous !!!

Voila j'ai en projet d'avoir un Pogona, mais je veux prendre mon temps pour l'accueillir dans les meilleurs condition.

Tout d'abord je veux créer mon terrarium, j'ai la motivation, coûtera beaucoup moins cher, et n'aime pas les terrarium tous en verre..

regardes bien sur ebay tu as des 120/60/60 en osb pour 80 euros avec la livraison comprise.

J'ai fouiné un peu partout dans la section prévu à cette effet et j'en ressors avec plein de petites idées. 


Déjà j'ai fait un model du futur terra en 3D pour voir une vu d'ensemble qui va mesurer 120*60*60.
Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Mon_te10

Au niveau du matériau:

- Il sera en OSB de 12mm je pense ( De l'OSB1 suffit ? ) oui pour du désertique
- Vitres coulissantes de 4mm + poignée + 2 rails
- Grilles de ventilation (il y a-t-il une dimension idéal? )

Au niveau de l'éclairage et du chauffage:


- Lampe chauffante de 100W ( à vérifier avec les tests ) de la marque solar raptor ou power sun ( ou je peux l'acheter car on en a pas dans les animaleries du coin) à maxi 30 cm du point chaud 

normalement 100 w suffit, une powersun excellent choix, regardes les magasin de vpc sur le net

- Vous préconisez quoi comme douille pour la fixation de la lampe?

j'utilise le glow light d'exoterra

- Neon UVA UVB 10 ou 12 avec réflecteur de 90cm de la marque arcadia ( pareil ou je peux l'acheter? ) à mini 15/20cm du point chaud (à changer tout les 6 mois)
- Ballast pour fixer le néon

si tu as une powersun, un néon 10.0 est un plus mais pas indispensable, regardes en magasin de bricolage tu trouves des réglettes doubles en 90 cm dans lesquelles tu peux mettre deux néons lumière du jour ou un 10.0 et un lumière du jour
Divers:

- Colle à bois + vis pour la fixation de l'OSB
- Silicone aquarium pour faire les joints intérieur
- Vernis alimentaire
- Une fermeture pour les vitres
- Thermomètre/hygrometre  un hygromètre ne sert à rien pour un désertique
- Thermostat  ne sert à rien la powersun ne supporte pas d'être sur thermostat

Pour les températures: ( à confirmer SVP )  pour un juvénile ?

- Sol coté chaud : 35° max 40°
- Point chaud : 45° max 48°
- Coté froid : 28/30

Pour la déco à l’intérieur je réfléchie encore donc je posterais un peut plus tard, un peu de suspense... :) 

Dites moi ce que vous en pensez SVP!!! et n'hésitez pas à dire ce qui va ou pas... ou même à rajouter.
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

Message  mercier17 Lun 21 Oct 2013 - 20:07

Merci pour c'est renseignement,

Non je ne veux pas l'acheter, j'ai la motivation et le plaisir de fabriquer le mien Wink

Je ne comprend pas ce que tu veux dire sur les doubles neon ou 1 seul, peux-tu m'éclaircir stp
mercier17
mercier17
Beau zeuf
Beau zeuf

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

Message  Hogtara Mar 22 Oct 2013 - 8:53

mercier17 a écrit:Merci pour c'est renseignement,

Non je ne veux pas l'acheter, j'ai la motivation et le plaisir de fabriquer le mien Wink

Je ne comprend pas ce que tu veux dire sur les doubles neon ou 1 seul, peux-tu m'éclaircir stp
réglette simple

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Img_1210

réglette double

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Img_0110

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Img_1410
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

Message  mercier17 Mar 22 Oct 2013 - 11:58

J'ai fait quelque recherche et j'ai vu un peut partout qu'il n’était pas bon de mettre une lampe powersun et un neon en plus car trop d'UV.

Ok merci je comprend mieux, par contre sa fait pas trop 2 neons ?

Personne d'autre pour donner leurs avis et astuce...
mercier17
mercier17
Beau zeuf
Beau zeuf

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

Message  Hogtara Mar 22 Oct 2013 - 12:16

mercier17 a écrit:J'ai fait quelque recherche et j'ai vu un peut partout qu'il n’était pas bon de mettre une lampe powersun et un neon en plus car trop d'UV.

Ok merci je comprend mieux, par contre sa fait pas trop 2 neons ?

Personne d'autre pour donner leurs avis et astuce...
je n'ai jamais lu pareille chose surtout pour les pogonas qui ont besoin d'un max d'uv
il ne peut pas y avoir trop d'uv, la powersun diffuse beaucoup d'uvb et chauffe en même temps (le pogo recoit uv et chaleur sous la lampe )et le néon diffuse peu d'uvb en comparaison.
quand il est sur le sable côté point froid par exemple l'animal ne reçoit pas d'uvb car le néon après 15 cm n'envoies presque rien
pour les deux néons, j'ai bien dit un 10.0 par exemple et un lumière du jour(donc sans uv) moi je trouve qu'un seul néon n'éclaire pas assez
Hogtara
Hogtara
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !
(Administrateur) Baloo, pas du matin, pas du soir !

Masculin
Age : 64
Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : COTE D'OR

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum