Agames
Sociabilisation du Pogona 665473


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Agames
Sociabilisation du Pogona 665473
Agames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sociabilisation du Pogona

5 participants

Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Sociabilisation du Pogona

Message  Capri Mar 15 Déc 2009 - 19:47

particularités: le Pogona vitticeps possède un sens de la hiérarchie très développé: en captivité comme dans la nature, les groupes seront dirigés par un mâle dominant. Les "combats" entre mâles seront fréquents mais jamais dangereux. Ils consisteront en une parade d'intimidation (barbe et flancs gonflés, changement de couleur et pincements au niveau de la tête, le tout en tournant en rond). Soyez donc vigilants que les dominés s'alimentent de la même manière que les dominants. Séparez-les en cas de besoin pour le temps du repas. Vit entre 4 et 8 ans.
Avec la popularisation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), de nouvelles colorations sont apparues à force de sélection: les formes "pastel", "sandfire", "red", plus ou moins"gold", ...je me moque...la forme géante germanique, la forme Disney et la forme Toy's story,...je rigole encore plus...et j'attends avec grande impatience la phase "Star Wars" avec hémipénis au laser intégré !!!! Restons sérieux, ces différentes colorations n'ont de finalité qu'un argument commercial: plus l'animal possède une couleur inhabituelle, plus il devient cher! CQFD!


Voila j'ai trouver sa !! Elle dit qu'ils se batte jamais en se faisant mal, le truc étant qu'a deux c'est mieux, mais male femelle c'estune galere et je vois pas l'interet d'en avoir deux si ils sont séparé, j'ai vu pleins de photos ou ils en avaient plusieurs dans le terra, donc forcement certains du meme sexe ? Il y a pas de solutions?
Capri
Capri
Agame adulte
Agame adulte

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Bébène Mar 15 Déc 2009 - 20:07

Plus le terra sera grand, plus la cohabitation est possible.

Pour les combats entre mâles, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu des combats ou un mâle avait arraché le crâne d'un autre, faut arrêter de dire des conneries (je ne parle pas de toi, hein ?).

Leur sens hiérarchique est en effet extrêmement développé, encore plus en captivité car l'espace est bien plus restreint.

Après, il faut faire avec et accepter ces règles, si on ne les accepte pas on court droit à la catastrophe et on génère des animaux malheureux et mutilés.

Par contre, je partage la dernière moitié de ta citation à 100% ! http://agames.forums
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Capri Mar 15 Déc 2009 - 20:50

Bébène a écrit:Plus le terra sera grand, plus la cohabitation est possible.

Pour les combats entre mâles, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu des combats ou un mâle avait arraché le crâne d'un autre, faut arrêter de dire des conneries (je ne parle pas de toi, hein ?).

Leur sens hiérarchique est en effet extrêmement développé, encore plus en captivité car l'espace est bien plus restreint.

Après, il faut faire avec et accepter ces règles, si on ne les accepte pas on court droit à la catastrophe et on génère des animaux malheureux et mutilés.

Par contre, je partage la dernière moitié de ta citation à 100% ! http://agames.forums

Ok et pour male - femelle il n'y a pas un moyen de les mettres ensemble ? Ils ont pas des periodes ou il sont plu "chiant" avec les femelles ? Moi je veux pas de bébé Razz !! Parceque franchement j'ai vu pas mal de photo ou il y avait plusieurs Vitticeps ou Henrylawsoni ensemble (heu chaque race disctincte bien sure) !! Alors je me disais que c'était possible. Mais si trop dangereux c'est pas la peine, j'en aurais qu'un ... Par contre il s'ennui pas tout seul ?
Capri
Capri
Agame adulte
Agame adulte

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  pogo76 Mar 15 Déc 2009 - 22:36

Après moi je pense qu'il faut relativiser et arrêter de se mettre à la palce du Pogo et surtout de le faire "penser" Rolling Eyes
Se dire qu'il pourrait s'ennuyer et de ce fait ressentir de l'ennui .......c'est tout de même un peu inquiétant Rolling Eyes

C'est un choix.....soit on décide de tout faire pour son bien (au Pogo) soit on décide de ne penser qu'a soi et de faire pour son bien à soi même .....et suivre ses folies et soit disant "envies" et "préférences" au détriment de nos chers Pogos. Crying or Very sad
Je pense qu'il vaut mieux un pogo seul qui fera ses journées tranquille à faire ce qu'il aime le plus ......"bronzer" au chaud Very Happy ........ou alors en faire cohabiter plusieurs et les voir stresser dans le cas d'une femelle qui se fait harceler par un mâle à longueur de journée ....ou mutilés dans le cas de la cohabitation de plusieurs mâles dans le même terra.

D'où la grande importance de bien y réfléchir avant Very Happy
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Patrick de Tourcoing Mer 16 Déc 2009 - 6:25

Et si vraiment vous pensez encore que votre Pogona va s'ennuyer, vous lui faites installer la télévision câblée. Razz

Plus sérieusement, il ne faut pas faire de l'andropomorphisme et croire que les reptiles ont les mêmes besoins que nous ou éprouvent des sentiments complexes. Leur indice d'encéphalisation reste assez faible.

S'il a de la chaleur, des UV, de la nourriture, du calcium et des cachettes pour se mettre à l'abri, un Pogona vivra correctement dans son terrarium. Wink
Patrick de Tourcoing
Patrick de Tourcoing
(Membre banni)

Masculin
Nombre de messages : 4311
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Tourcoing / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Capri Mer 16 Déc 2009 - 9:46

Heu, le prenez pas mal hein, je me renseigne avant de le prendre c'est normal, je n'ai jamais eu de reptile,donc je ne peux pas savoir qu'il ne ressentent rien, mon chien il s'ennui et pourtant c'est pas un humain !! M'enfin j'en prendrai qu'un toute façon c'est ce que je voulais a début, c'est je sais lus qui sur un autre forum qui m'as dit que c'était mieux de prendre un couple, vu que la taille du terra que je veux est grande a ses dires pour moi elle suffit a un Pogo, enfin bon bonne journée a vous et merci pou vos réponses !!
Capri
Capri
Agame adulte
Agame adulte

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  pogo76 Mer 16 Déc 2009 - 11:31

Pas de problème Capri.....c'est toi qui décideras de toute façon de ce que tu veux faire Very Happy
Nous on te donne juste nos avis pour t'aiguiller un peu Wink
Mais si je peux encore te donner un conseil ......ne prend pas toujours à la lettre ce que tu peux lire sur le net concernant la maintenance des pogos.......il y a tellement de choses qui sont dites et tellement d'avis différents ......que c'est dur de faire la part des choses...... Very Happy

Et oui...pas évident de se lancer dans la terrarion mdr2
pogo76
pogo76
Son surnom est "l'américaine" !
Son surnom est

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 12132
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : 57
Humeur : Accro à la terrario !!

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Patrick de Tourcoing Mer 16 Déc 2009 - 11:35

Capri a écrit:Heu, le prenez pas mal hein, je me renseigne avant de le prendre c'est normal,

Désolé si j'ai pu paraitre sec, ce n'était pas mon intention. Wink
Tu as tout à fait raison de te renseigner, c'est la meilleure chose à faire et tu es au bon endroit. Wink
Patrick de Tourcoing
Patrick de Tourcoing
(Membre banni)

Masculin
Nombre de messages : 4311
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Tourcoing / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Bébène Mer 16 Déc 2009 - 11:56

Un chien est un mammifère, il ressent la douleur, l'ennui, la joie, le plaisir des caresses, et l'attachement.

Pour les reptiles, il n'en est rien, il ont un cerveau primitif appelé "cerveau reptilien", d'ailleurs le noyaux de notre propre cerveaux d'humain est appelé "cerveau reptilien", il gère les besoins vitaux et essentiel à notre survie, il ne gère pas les émotions et sentiments.

Si tu mets un mâle et une femelle ensemble, attend toi à avoir des petits, c'est inévitable.

La période de reproduction commence dès le printemps mais il n'est pas rare d'observer des accouplement en hiver. Wink
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Capri Mer 16 Déc 2009 - 12:38

Nous n'en aurons donc qu'un ... Ensuite nous verrons pour prendre des henrylawsoni dans un autre terra bien sure, pour ce qui est de leurs cas a eux ? Peut on mettre plusieurs sujet du même sexe ensemble ? Ou c'est pareil que pour les vitticeps ? M'enfin ce n'est qu'une simple question car ce n'est pas pour demain !!


Merci de m'avoir répondu Wink
Capri
Capri
Agame adulte
Agame adulte

Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Bébène Mer 16 Déc 2009 - 17:04

On peut mettre par exemple un mâle avec deux femelles ou trois femelles ensemble mais pas deux mâles, c'est pareil que pour le Vitticeps. Wink
Bébène
Bébène
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)
(Fondateur de l'eau tiède et du fil à couper le beurre)

Masculin
Age : 59
Nombre de messages : 24625
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Rouen (76)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial
Humeur : Dexter, assez souvent...

http://www.agames-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  chiendeprairie Mer 16 Déc 2009 - 18:52

je confirme un seul individus ne s'ennuie pas, il vague à ses occupations personnelles :)
se balader, se lézarder, manger...

dans leur milieu naturel ils ne se déplacent pas en groupe mais occupent une zone avec quelques individus au alentour ainsi si deux mâles se rencontrent, l'un peu fuir...
Les interactions entre congénères sont différentes en terrarium avec les dimensions limitées telles que:
*2 mâles qui se voient d'un terra à un autre, gonflent la gorge, hochent la tête et essayent d'aller se confronter, mais le terra les en empêche; Il vaut mieux alors faire une barrière visuelle car ils ne penseront plus beaucoup à grand chose que de défendre leur territoire "virtuel".
*Le combat sans possibilité de grande fuite facilitant la morsure et les blessures graves
*de même, il n'y a pas que les mâles qui sont territoriaux mais aussi les femelles pendant la période d'accouplement peuvent être agressives les unes envers les autres. J'ai déjà assisté à la perte d'une patte avant d'une femelle henrylawsoni par "une grosse mémère". à 3 femelles dans le terra, cette big mama a fait la loi à ce moment là et à essayer de dominer le mâle, j'ai d'ailleurs pu assister au seul moulinet de toute sa vie avant de s'énerver sur cette femelle. Le problème était sans doute dû à l'agressivité montante de la femelle déjà fécondée, accrue par le stress du mâle permanent, insistant pour la reproduction.

Depuis ces types de comportement, je garde tout mes mâles adultes seuls, et je peux vous dire que je n'ai pas besoin de les laisser longtemps avec une femelle pour qu'ils les accouplent (5s le record). même chez les juvéniles au bout de quelques temps les mâles ensemble ne font souvent pas bon ménage: morsures, domination = perte d'appétit = possibilité de maladie métabolique = mort possible.
chiendeprairie
chiendeprairie
(Administrateur) Prairie dog attitude
(Administrateur) Prairie dog attitude

Masculin
Age : 42
Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 13/04/2009
Localisation : nord-pas-de-calais

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sociabilisation du Pogona Empty Re: Sociabilisation du Pogona

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum